restauration d'une mamie de 1964

Répondre
mykael45
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 6:17 pm
Localisation : 45210

restauration d'une mamie de 1964

Message par mykael45 »

bonjour à tous !! comme indiqué dans ma présentation, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une 403 B7 du 16/09/1964. cette a parcouru quelques kilomètres sur ses propres roues, pour atteindre la maison .je ne sais pas si c'est rare sur ces modèles mais madame n'a que très peu rouille superficielle, rien de perforant . avant de la restaurer entièrement et comme j'ai hâte de rouler avec, je vais déjà la fiabiliser niveau mécanique !!!
voici quelques photos de la vieille dame :
Image
Image
j'ai déjà commencer par refaire le moteur ( désolé mais même pas pris une seule photo du chantier) j'ai changé chemises, pistons, segments et joints en totalité . l'allumage est aussi neuf . la voiture démarre au quart de tour et tourne nickel . premier petit problème l'éclairage . . . tout ce qui est veilleuses, codes et plein phares fonctionnent parfaitement mais le soucis ce sont les clignotants et les stops.
je m'y suis penché aujourd'hui : bon déjà des fusibles cramés , je les répare et là ... ah bien mes clignotants avant s'allument mais en fixe, ils ne clignotent pas ... à l'arrière toujours rien !!
je vous mets une photo de ma centrale qui pour l'instant est maintenue comme elle peut :
Image
alors première petite question pour les connaisseurs : est ce que la centrale doit être à la masse pour fonctionner ?
deuxième question : j'ai du jus aux deux premières fiches de droite mais pas à gauche , normal ou pas ?
autre soucis : j'ai réparé mes fusibles mais sur la platine , j'ai du jus en entrée et sortie aux trois fusibles de droite ( sur la photo) mais pas à celui tout à gauche ? normal, pas normal ?
Image
autant la mécanique et la carrosserie ne me dérange pas du tout, alors que l'électricité auto et moi ca fait deux voir même trois !!!
mais si quelqu'un a des conseils à me donner pour mes soucis, je suis preneur et je vous remercie d'avance !!!
mykael45

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: restauration d'une mamie de 1964

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

• La centrale d'origine et comme celle de la photo fonctionne sans mise à la masse. Il n’y a pas de lien électrique entre le corps (noir) et la partie interne.
• La borne +, fil n°50 est alimenté après contact par le fusible F3. La borne « com » fil n°17 est alimenté si le commutateur n’est pas au repos. Si le clignotant avant est allumé fixe c’est que la centrale est HS.
• F1 est le fusible des lanternes arrière et de l’éclairage tableau, présence de tension une fois le commutateur d’éclairage actionné.

Jean-Marc

mykael45
Messages : 18
Enregistré le : mer. janv. 20, 2010 6:17 pm
Localisation : 45210

Re: restauration d'une mamie de 1964

Message par mykael45 »

je te remercie de ces renseignements !! je vais voir pour trouver une centrale . quant à l'arrière il me semble avoir vu une platine de connexions dans le coffre, je vais voir ca demain ....
mykael45

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: restauration d'une mamie de 1964

Message par Cormo »

Bonjour,
J'avais moi aussi un soucis de clignotants sur ma 403.
Parti à la recherche de la centrale, je l'ai trouvée pendouillant au bout de ses trois fils derrière la planche de bord, avec le risque de causer un court-circuit si un de ces fils était venu en contact avec la masse.
Mon problème ne venait pas de là, c'était le comodo qui était encrassé. Après un bon nettoyage ça marche parfaitement.

Mon problème, c'est que je n'ai pas été foutu de trouver où cette fameuse centrale clignotante est sensée être fixée ?

Pour l'instant je l'ai sécurisée sur une des vis des fusibles.

Image

C'est efficace mais moyennement élégant. J'aimerais bien la remettre à son emplacement d'origine.

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: restauration d'une mamie de 1964

Message par top50 »

La centrale clignotante est fixée à droite de la colonne de direction sur la planche de bord.

Voici une image :

Image

:wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: restauration d'une mamie de 1964

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
Je dirais même plus, cette vis poêlier de 6x10 maintien aussi l'équerre de fixation de commande de volet d'air réf: 6482.03.

Image

Jean-Marc

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: restauration d'une mamie de 1964

Message par top50 »

Sans oublier la rondelle zinguées 6958.56 d'un diamètre intérieur de 6,2 mm et d'un diamètre extérieur de 11,3 mm.

S'il y a une rondelle, c'est qu'elle sert à quelques chose comme dirait un de mes copain. :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

Tu m'as tendu la perche, Jean-Marc. :D

Le mieux est de débrancher la batterie (attitude conseillée pour toute intervention sur le circuit électrique d'ailleurs) pour refixer la centrale clignotante.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: restauration d'une mamie de 1964

Message par Cormo »

Tout s'explique !
La tirette de commande de commande du volet étant actuellement déposée, ça explique que la centrale n'était pas fixée.
Merci à tous pour ces éclaircissements.

Répondre