restauration d'une mamie de 1964
restauration d'une mamie de 1964
bonjour à tous !! comme indiqué dans ma présentation, je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une 403 B7 du 16/09/1964. cette a parcouru quelques kilomètres sur ses propres roues, pour atteindre la maison .je ne sais pas si c'est rare sur ces modèles mais madame n'a que très peu rouille superficielle, rien de perforant . avant de la restaurer entièrement et comme j'ai hâte de rouler avec, je vais déjà la fiabiliser niveau mécanique !!!
voici quelques photos de la vieille dame :
j'ai déjà commencer par refaire le moteur ( désolé mais même pas pris une seule photo du chantier) j'ai changé chemises, pistons, segments et joints en totalité . l'allumage est aussi neuf . la voiture démarre au quart de tour et tourne nickel . premier petit problème l'éclairage . . . tout ce qui est veilleuses, codes et plein phares fonctionnent parfaitement mais le soucis ce sont les clignotants et les stops.
je m'y suis penché aujourd'hui : bon déjà des fusibles cramés , je les répare et là ... ah bien mes clignotants avant s'allument mais en fixe, ils ne clignotent pas ... à l'arrière toujours rien !!
je vous mets une photo de ma centrale qui pour l'instant est maintenue comme elle peut :
alors première petite question pour les connaisseurs : est ce que la centrale doit être à la masse pour fonctionner ?
deuxième question : j'ai du jus aux deux premières fiches de droite mais pas à gauche , normal ou pas ?
autre soucis : j'ai réparé mes fusibles mais sur la platine , j'ai du jus en entrée et sortie aux trois fusibles de droite ( sur la photo) mais pas à celui tout à gauche ? normal, pas normal ?
autant la mécanique et la carrosserie ne me dérange pas du tout, alors que l'électricité auto et moi ca fait deux voir même trois !!!
mais si quelqu'un a des conseils à me donner pour mes soucis, je suis preneur et je vous remercie d'avance !!!
voici quelques photos de la vieille dame :
j'ai déjà commencer par refaire le moteur ( désolé mais même pas pris une seule photo du chantier) j'ai changé chemises, pistons, segments et joints en totalité . l'allumage est aussi neuf . la voiture démarre au quart de tour et tourne nickel . premier petit problème l'éclairage . . . tout ce qui est veilleuses, codes et plein phares fonctionnent parfaitement mais le soucis ce sont les clignotants et les stops.
je m'y suis penché aujourd'hui : bon déjà des fusibles cramés , je les répare et là ... ah bien mes clignotants avant s'allument mais en fixe, ils ne clignotent pas ... à l'arrière toujours rien !!
je vous mets une photo de ma centrale qui pour l'instant est maintenue comme elle peut :
alors première petite question pour les connaisseurs : est ce que la centrale doit être à la masse pour fonctionner ?
deuxième question : j'ai du jus aux deux premières fiches de droite mais pas à gauche , normal ou pas ?
autre soucis : j'ai réparé mes fusibles mais sur la platine , j'ai du jus en entrée et sortie aux trois fusibles de droite ( sur la photo) mais pas à celui tout à gauche ? normal, pas normal ?
autant la mécanique et la carrosserie ne me dérange pas du tout, alors que l'électricité auto et moi ca fait deux voir même trois !!!
mais si quelqu'un a des conseils à me donner pour mes soucis, je suis preneur et je vous remercie d'avance !!!
mykael45
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Re: restauration d'une mamie de 1964
Bonsoir,
• La centrale d'origine et comme celle de la photo fonctionne sans mise à la masse. Il n’y a pas de lien électrique entre le corps (noir) et la partie interne.
• La borne +, fil n°50 est alimenté après contact par le fusible F3. La borne « com » fil n°17 est alimenté si le commutateur n’est pas au repos. Si le clignotant avant est allumé fixe c’est que la centrale est HS.
• F1 est le fusible des lanternes arrière et de l’éclairage tableau, présence de tension une fois le commutateur d’éclairage actionné.
Jean-Marc
• La centrale d'origine et comme celle de la photo fonctionne sans mise à la masse. Il n’y a pas de lien électrique entre le corps (noir) et la partie interne.
• La borne +, fil n°50 est alimenté après contact par le fusible F3. La borne « com » fil n°17 est alimenté si le commutateur n’est pas au repos. Si le clignotant avant est allumé fixe c’est que la centrale est HS.
• F1 est le fusible des lanternes arrière et de l’éclairage tableau, présence de tension une fois le commutateur d’éclairage actionné.
Jean-Marc
Re: restauration d'une mamie de 1964
je te remercie de ces renseignements !! je vais voir pour trouver une centrale . quant à l'arrière il me semble avoir vu une platine de connexions dans le coffre, je vais voir ca demain ....
mykael45
Re: restauration d'une mamie de 1964
Bonjour,
J'avais moi aussi un soucis de clignotants sur ma 403.
Parti à la recherche de la centrale, je l'ai trouvée pendouillant au bout de ses trois fils derrière la planche de bord, avec le risque de causer un court-circuit si un de ces fils était venu en contact avec la masse.
Mon problème ne venait pas de là, c'était le comodo qui était encrassé. Après un bon nettoyage ça marche parfaitement.
Mon problème, c'est que je n'ai pas été foutu de trouver où cette fameuse centrale clignotante est sensée être fixée ?
Pour l'instant je l'ai sécurisée sur une des vis des fusibles.
C'est efficace mais moyennement élégant. J'aimerais bien la remettre à son emplacement d'origine.
J'avais moi aussi un soucis de clignotants sur ma 403.
Parti à la recherche de la centrale, je l'ai trouvée pendouillant au bout de ses trois fils derrière la planche de bord, avec le risque de causer un court-circuit si un de ces fils était venu en contact avec la masse.
Mon problème ne venait pas de là, c'était le comodo qui était encrassé. Après un bon nettoyage ça marche parfaitement.
Mon problème, c'est que je n'ai pas été foutu de trouver où cette fameuse centrale clignotante est sensée être fixée ?
Pour l'instant je l'ai sécurisée sur une des vis des fusibles.
C'est efficace mais moyennement élégant. J'aimerais bien la remettre à son emplacement d'origine.
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Re: restauration d'une mamie de 1964
La centrale clignotante est fixée à droite de la colonne de direction sur la planche de bord.
Voici une image :
Voici une image :
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
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Re: restauration d'une mamie de 1964
Sans oublier la rondelle zinguées 6958.56 d'un diamètre intérieur de 6,2 mm et d'un diamètre extérieur de 11,3 mm.
S'il y a une rondelle, c'est qu'elle sert à quelques chose comme dirait un de mes copain.
Tu m'as tendu la perche, Jean-Marc.
Le mieux est de débrancher la batterie (attitude conseillée pour toute intervention sur le circuit électrique d'ailleurs) pour refixer la centrale clignotante.
S'il y a une rondelle, c'est qu'elle sert à quelques chose comme dirait un de mes copain.
Tu m'as tendu la perche, Jean-Marc.
Le mieux est de débrancher la batterie (attitude conseillée pour toute intervention sur le circuit électrique d'ailleurs) pour refixer la centrale clignotante.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: restauration d'une mamie de 1964
Tout s'explique !
La tirette de commande de commande du volet étant actuellement déposée, ça explique que la centrale n'était pas fixée.
Merci à tous pour ces éclaircissements.
La tirette de commande de commande du volet étant actuellement déposée, ça explique que la centrale n'était pas fixée.
Merci à tous pour ces éclaircissements.