Travaux sur ma 403 U5
Travaux sur ma 403 U5
Bonjour,
J'ouvre une discussion pour parler de ma 403 et de ce que je vais faire dessus.
Pour rappel, il s'agit d'une 403 U5 de 1959 que j'ai achetée roulante, et avec un CT valide, mais avec beaucoup de travaux à prévoir.
Il y aura de la carrosserie à faire, pas mal de joints à changer (portes, feux arrières, etc.), l'intérieur à refaire (il n'y a plus de ciel de toit, ni d'intérieur de portes, et les sièges avant sont des sièges de voiture moderne), etc.
Il faudra aussi que je la repeigne un jour, car cette couleur jaune et noire n'est pas d'origine et ne correspond à rien qui aurait pu exister à l'époque, à ma connaissance.
Je ferai ça très progressivement. Je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni le budget, ni l'espace pour me lancer dans une restauration complète. Je vais plutôt procéder par petites étapes, afin de refaire un par un les points qui le méritent tout en continuant à l'entretenir et à la faire rouler. Elle risque de rester jaune et noire encore un certain temps, mais ce n'est pas grave. J'ai l'habitude de cette couleur, puisque je me déplace en ville avec un ancien vélo de la Poste...
Assez parlé. Voici quelques photos, prises lors d'un rassemblement où j'étais allé avec :
J'ouvre une discussion pour parler de ma 403 et de ce que je vais faire dessus.
Pour rappel, il s'agit d'une 403 U5 de 1959 que j'ai achetée roulante, et avec un CT valide, mais avec beaucoup de travaux à prévoir.
Il y aura de la carrosserie à faire, pas mal de joints à changer (portes, feux arrières, etc.), l'intérieur à refaire (il n'y a plus de ciel de toit, ni d'intérieur de portes, et les sièges avant sont des sièges de voiture moderne), etc.
Il faudra aussi que je la repeigne un jour, car cette couleur jaune et noire n'est pas d'origine et ne correspond à rien qui aurait pu exister à l'époque, à ma connaissance.
Je ferai ça très progressivement. Je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni le budget, ni l'espace pour me lancer dans une restauration complète. Je vais plutôt procéder par petites étapes, afin de refaire un par un les points qui le méritent tout en continuant à l'entretenir et à la faire rouler. Elle risque de rester jaune et noire encore un certain temps, mais ce n'est pas grave. J'ai l'habitude de cette couleur, puisque je me déplace en ville avec un ancien vélo de la Poste...
Assez parlé. Voici quelques photos, prises lors d'un rassemblement où j'étais allé avec :
Modifié en dernier par Adrien25 le jeu. mai 05, 2016 8:41 pm, modifié 1 fois.
Re: Travaux sur ma 403 U5
Étape 1 : Pompe à eau et support de batterie
Il y a du jeu dans ma pompe à eau. On le sent lorsque, moteur arrêté, on empoigne le ventilateur : celui-ci a du jeu.
J'ai donc décidé de la déposer pour régler ça. Ça me paraît prioritaire.
Pour ce faire, je vais déposer tout ce qui est autour et devant, à la fois pour faire de la place et pour contrôler l'état de chaque élément.
J'ai déjà vidangé le circuit de refroidissement, et je suis content car le liquide a plutôt une belle couleur. J'ai ensuite enlevé la grosse durite, puis la batterie et son support.
Là je me suis dit que ce support avait vraiment une sale tête, et j'ai décidé de le décaper pour le traiter au Rustol avant de le repeindre.
Voici le dessous, avant décapage.
Et le dessus, décapé :
(Il était bien pire que le dessous, mais je n'ai pas fait de photo.)
Je me suis arrêté là, ce jour là, car la 403 est chez mes parents, et je devais rentrer chez moi. Depuis, j'ai juste traité la pièce au Rustol et rien de plus.
Par contre, j'ai une question :
On voit que le dessous du support de batterie (première photo) comporte un début de tuyau. Le caoutchouc était tout sec, et j'ai tout enlevé en décapant. J'aimerais savoir à quoi sert ce tuyau et comment est-il normalement ? Quelle longueur fait-il et où va-t-il ?
Il y a du jeu dans ma pompe à eau. On le sent lorsque, moteur arrêté, on empoigne le ventilateur : celui-ci a du jeu.
J'ai donc décidé de la déposer pour régler ça. Ça me paraît prioritaire.
Pour ce faire, je vais déposer tout ce qui est autour et devant, à la fois pour faire de la place et pour contrôler l'état de chaque élément.
J'ai déjà vidangé le circuit de refroidissement, et je suis content car le liquide a plutôt une belle couleur. J'ai ensuite enlevé la grosse durite, puis la batterie et son support.
Là je me suis dit que ce support avait vraiment une sale tête, et j'ai décidé de le décaper pour le traiter au Rustol avant de le repeindre.
Voici le dessous, avant décapage.
Et le dessus, décapé :
(Il était bien pire que le dessous, mais je n'ai pas fait de photo.)
Je me suis arrêté là, ce jour là, car la 403 est chez mes parents, et je devais rentrer chez moi. Depuis, j'ai juste traité la pièce au Rustol et rien de plus.
Par contre, j'ai une question :
On voit que le dessous du support de batterie (première photo) comporte un début de tuyau. Le caoutchouc était tout sec, et j'ai tout enlevé en décapant. J'aimerais savoir à quoi sert ce tuyau et comment est-il normalement ? Quelle longueur fait-il et où va-t-il ?
- Coug73
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Re: Travaux sur ma 403 U5
C'est une impression ou la bandes noires ne sont pas de même largeur ?
- Coug73
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Re: Travaux sur ma 403 U5
Je suppose que ce trou est pour évacuer l'eau qui pourrais stagner dans le support, ça doit être une purge en somme
- dany
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Re: Travaux sur ma 403 U5
salut c est surtout pour les débordements d acide partent au sol donc un bout de tube qui descend très bas
c est plus rare avec les batteries modernes mais il est toujours possible de mettre trop d eau distillé pour un complément
c est plus rare avec les batteries modernes mais il est toujours possible de mettre trop d eau distillé pour un complément
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Travaux sur ma 403 U5
C'est une impression.Coug73 a écrit :C'est une impression ou la bandes noires ne sont pas de même largeur ?
OK, merci. C'est ce que j'avais supposé. Je vais donc essayer de retrouver un bout de durite du bon diamètre et de la bonne longueur. Mes vieilles durites de chauffage de J9 feront l'affaire, si le diamètre est le bon.dany a écrit :c est surtout pour les débordements d acide partent au sol donc un bout de tube qui descend très bas
En effet. Ça m'est arrivé avec la batterie de mon J9. Je ne savais pas faire les niveaux et j'ai mis trop d'eau en pensant avoir mis ce qu'il fallait.dany a écrit :c est plus rare avec les batteries modernes mais il est toujours possible de mettre trop d eau distillé pour un complément
Re: Travaux sur ma 403 U5
J'ai avancé un peu sur ma 403 le week-end dernier et aujourd'hui.
Tout ce qui est autour de la pompe à eau a été déposé : totalité du circuit de refroidissement, alternateur, etc. Même la calandre.
J'ai nettoyé et traité des éléments (mon support de batterie est traité intégralement au Rustol, et peint d'un côté).
Mais me voici face à un problème !
Deux des cinq boulons qui tiennent la pompe à eau ont cassé quand j'ai voulu les dévisser.
On les voit sur la photo : c'est celui en haut à gauche et celui de droite (par rapport à la photo).
Il est impossible de tirer sur la pompe pour la faire venir. Au niveau du boulon de droite (plus long que les autres), c'est bien grippé. Au niveau de celui de gauche, c'est OK. Ça bouge.
Que feriez-vous à ma place pour :
1. Arriver à extraire la pompe ?
2. Une fois la pompe extraite, enlever ces deux boulons pour les remplacer ?
Merci.
Tout ce qui est autour de la pompe à eau a été déposé : totalité du circuit de refroidissement, alternateur, etc. Même la calandre.
J'ai nettoyé et traité des éléments (mon support de batterie est traité intégralement au Rustol, et peint d'un côté).
Mais me voici face à un problème !
Deux des cinq boulons qui tiennent la pompe à eau ont cassé quand j'ai voulu les dévisser.
On les voit sur la photo : c'est celui en haut à gauche et celui de droite (par rapport à la photo).
Il est impossible de tirer sur la pompe pour la faire venir. Au niveau du boulon de droite (plus long que les autres), c'est bien grippé. Au niveau de celui de gauche, c'est OK. Ça bouge.
Que feriez-vous à ma place pour :
1. Arriver à extraire la pompe ?
2. Une fois la pompe extraite, enlever ces deux boulons pour les remplacer ?
Merci.
Re: Travaux sur ma 403 U5
c'est tout a fait ça essayer de la démonter et ensuite extraire les vis
Re: Travaux sur ma 403 U5
Oui, mais ma question c'est comment faire !?
Parce que là, même après une journée de tentatives infructueuses, la pompe ne sort pas.
Elle bouge du côté gauche (sur la photo, ou côté droit sur le véhicule), mais elle ne veut rien savoir du côté du long boulon...
Parce que là, même après une journée de tentatives infructueuses, la pompe ne sort pas.
Elle bouge du côté gauche (sur la photo, ou côté droit sur le véhicule), mais elle ne veut rien savoir du côté du long boulon...
Re: Travaux sur ma 403 U5
Si tu fais levier derrière la pompe, tu risques d'abîmer la pompe et la culasse.
La seule solution, à mon avis, c'est de percer l'axe de la vis, très doucement, en essayant de brançoler la pompe de temps en temps pour garder un peu de vis et pouvoir l'enlever après.
Ou
tapote avec un maillet en caoutchouc sur la pompe pour initier le mouvement et dégripper.
Y'a pas 36000 solutions de toute façon.
La seule solution, à mon avis, c'est de percer l'axe de la vis, très doucement, en essayant de brançoler la pompe de temps en temps pour garder un peu de vis et pouvoir l'enlever après.
Ou
tapote avec un maillet en caoutchouc sur la pompe pour initier le mouvement et dégripper.
Y'a pas 36000 solutions de toute façon.
- patrak77
- Messages : 295
- Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
- Localisation : Seine et Marne / Yonne
Re: Travaux sur ma 403 U5
Entre une pompe à eau et une culasse... Je sacrifie la pompe (coup de massette sur l'entrée de pompe)
Mais avant essaye de percer le boulon récalcitrant en son centre mais pas sur toute la longueur pour garder un morceau afin de le sortir de la culasse.
La pompe sortie, tu soudes un écrou sur le filetage; la chaleur de la soudure devrait faciliter la sortie de ce dernier et l'écrou te donner une bonne prise.
Mais il n'y à pas 2 cas pareils... Alors bonne chance
Patrick
Mais avant essaye de percer le boulon récalcitrant en son centre mais pas sur toute la longueur pour garder un morceau afin de le sortir de la culasse.
La pompe sortie, tu soudes un écrou sur le filetage; la chaleur de la soudure devrait faciliter la sortie de ce dernier et l'écrou te donner une bonne prise.
Mais il n'y à pas 2 cas pareils... Alors bonne chance
Patrick
Re: Travaux sur ma 403 U5
C'est ce que j'ai pensé, et je me suis bien gardé d'essayer cette solution pour cette raison.Michel38 a écrit :Si tu fais levier derrière la pompe, tu risques d'abîmer la pompe et la culasse.
J'ai essayé de percer, et j'ai même réussi à me débarrasser du boulon le plus court, de cette façon. La pompe ne tient plus que par le plus long des deux.Michel38 a écrit :La seule solution, à mon avis, c'est de percer l'axe de la vis, très doucement, en essayant de brançoler la pompe de temps en temps pour garder un peu de vis et pouvoir l'enlever après.
Par contre, quand j'ai voulu faire de même sur le long, la perceuse a ripé et commencé à percer le métal de la pompe. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, et j'ai donc un début de trou d'un peu moins d'un centimètre dans la pompe.
Ce n'est peut-être pas critique pour la pompe (à voir...), mais par contre je n'arrive plus à percer dans le boulon : la perceuse rippe systématiquement pour s'enfoncer là où c'est percé. Et je ne sais pas de quels métaux sont faits le boulon et la pompe, mais celui de la pompe se perce beaucoup plus facilement que celui du boulon ! Donc dès que ça rippe, ça enlève un peu de métal...
Ça, on l'a fait beaucoup, mon père et moi, et on a fini par réussir à bien la faire bouger. Mais elle ne veut toujours rien savoir du côté du plus long boulon. On dirait que ce boulon est littéralement soudée à la pompe. Je pense que le filetage n'est pas grippé dans la culasse, et c'est pour ça que l'ensemble arrive à bouger. Mais impossible de tirer sur la pompe pour la sortir.Michel38 a écrit :tapote avec un maillet en caoutchouc sur la pompe pour initier le mouvement et dégripper.
C'est bien ce qui m'inquiête.Michel38 a écrit :Y'a pas 36000 solutions de toute façon.
Je crains de devoir en arriver là, et ça m'embête.patrak77 a écrit :Entre une pompe à eau et une culasse... Je sacrifie la pompe (coup de massette sur l'entrée de pompe)
Certes, j'ai une pompe à eau en rab, car j'ai un second moteur, qui vient d'une 403 désossée par mon père.
Mais mon père a voulu essayer de démonter la pompe à eau de ce moteur hier, et les boulons ont cassé comme sur ma voiture... Alors c'est mal parti aussi, cette histoire. J'aurais préféré garder ce moteur en un seul morceau avec sa pompe à eau, afin d'envisager un échange complet du moteur en dernier recours.
C'est ce que j'ai essayé de faire, avec le résultat décrit plus haut.patrak77 a écrit :Mais avant essaye de percer le boulon récalcitrant en son centre mais pas sur toute la longueur pour garder un morceau afin de le sortir de la culasse.
Je pense qu'il faut que je retente, car je ne vois pas d'autre solution. Mais il va falloir que je trouve un moyen d'obliger la perceuse à aller tout droit dans le boulon, et pas dans le corps de la pompe...
Merci pour cette idée, à laquelle je n'avais pas pensé.patrak77 a écrit :La pompe sortie, tu soudes un écrou sur le filetage; la chaleur de la soudure devrait faciliter la sortie de ce dernier et l'écrou te donner une bonne prise.
Par contre, il n'y a pas de risque de mettre le feu ? On n'est quand même pas très loin de la durite d'arrivée d'essence. Je peux l'enlever. Ce n'est pas compliqué. Mais s'il reste des traces ou des vapeurs d'essence ?
Merci !patrak77 a écrit :Alors bonne chance
Re: Travaux sur ma 403 U5
D'après ce que tu dis, plus beaucoup de choix. Continue à percer l'axe si tu arrives à trouver une accroche, tu vas agrandir le trou de la vis mais tant pis pour la pompe.
Si ce n'est toujours pas efficace, scie à métaux.
Si ce n'est toujours pas efficace, scie à métaux.
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- Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)
Re: Travaux sur ma 403 U5
J'ai eu le probleme si pas trop tard en tapant sur la pompe sans la ruiner sa marche et choquer la parti du de la longue vis les chocs vont casser le calcaire qui c'est accumulé dans le trou et prépare toi à acheter un extracteur de vis diamètre 4 MM tu verras il te servira beaucoup si tu va plus loin dans ta resto
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- Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)
Re: Travaux sur ma 403 U5
Il,faut choquer la pompe et taper par derrière le s chocs vont cassé le calcaire accumulé dans le trou de vis plus extracteurs de vis diamètre 4 il te servira souvent prend de la bonne came j'ai déjà casse un facom comme quoi