Travaux sur ma 403 U5

Répondre
Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Bonjour,

J'ouvre une discussion pour parler de ma 403 et de ce que je vais faire dessus.

Pour rappel, il s'agit d'une 403 U5 de 1959 que j'ai achetée roulante, et avec un CT valide, mais avec beaucoup de travaux à prévoir.
Il y aura de la carrosserie à faire, pas mal de joints à changer (portes, feux arrières, etc.), l'intérieur à refaire (il n'y a plus de ciel de toit, ni d'intérieur de portes, et les sièges avant sont des sièges de voiture moderne), etc.

Il faudra aussi que je la repeigne un jour, car cette couleur jaune et noire n'est pas d'origine et ne correspond à rien qui aurait pu exister à l'époque, à ma connaissance.

Je ferai ça très progressivement. Je n'ai ni le temps, ni les compétences, ni le budget, ni l'espace pour me lancer dans une restauration complète. Je vais plutôt procéder par petites étapes, afin de refaire un par un les points qui le méritent tout en continuant à l'entretenir et à la faire rouler. Elle risque de rester jaune et noire encore un certain temps, mais ce n'est pas grave. J'ai l'habitude de cette couleur, puisque je me déplace en ville avec un ancien vélo de la Poste...

Assez parlé. Voici quelques photos, prises lors d'un rassemblement où j'étais allé avec :

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Adrien25 le jeu. mai 05, 2016 8:41 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Étape 1 : Pompe à eau et support de batterie

Il y a du jeu dans ma pompe à eau. On le sent lorsque, moteur arrêté, on empoigne le ventilateur : celui-ci a du jeu.
J'ai donc décidé de la déposer pour régler ça. Ça me paraît prioritaire.
Pour ce faire, je vais déposer tout ce qui est autour et devant, à la fois pour faire de la place et pour contrôler l'état de chaque élément.

J'ai déjà vidangé le circuit de refroidissement, et je suis content car le liquide a plutôt une belle couleur. J'ai ensuite enlevé la grosse durite, puis la batterie et son support.

Là je me suis dit que ce support avait vraiment une sale tête, et j'ai décidé de le décaper pour le traiter au Rustol avant de le repeindre.

Voici le dessous, avant décapage.
Image

Et le dessus, décapé :
Image

(Il était bien pire que le dessous, mais je n'ai pas fait de photo.)

Je me suis arrêté là, ce jour là, car la 403 est chez mes parents, et je devais rentrer chez moi. Depuis, j'ai juste traité la pièce au Rustol et rien de plus.

Par contre, j'ai une question :

On voit que le dessous du support de batterie (première photo) comporte un début de tuyau. Le caoutchouc était tout sec, et j'ai tout enlevé en décapant. J'aimerais savoir à quoi sert ce tuyau et comment est-il normalement ? Quelle longueur fait-il et où va-t-il ?

Avatar du membre
Coug73
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 23, 2016 4:57 pm
Localisation : Savoie - Chartreuse - Les Echelles

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Coug73 »

C'est une impression ou la bandes noires ne sont pas de même largeur ?

Avatar du membre
Coug73
Messages : 136
Enregistré le : sam. avr. 23, 2016 4:57 pm
Localisation : Savoie - Chartreuse - Les Echelles

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Coug73 »

Je suppose que ce trou est pour évacuer l'eau qui pourrais stagner dans le support, ça doit être une purge en somme

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par dany »

salut c est surtout pour les débordements d acide partent au sol donc un bout de tube qui descend très bas

c est plus rare avec les batteries modernes mais il est toujours possible de mettre trop d eau distillé pour un complément
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Coug73 a écrit :C'est une impression ou la bandes noires ne sont pas de même largeur ?
C'est une impression.
dany a écrit :c est surtout pour les débordements d acide partent au sol donc un bout de tube qui descend très bas
OK, merci. C'est ce que j'avais supposé. Je vais donc essayer de retrouver un bout de durite du bon diamètre et de la bonne longueur. Mes vieilles durites de chauffage de J9 feront l'affaire, si le diamètre est le bon.
dany a écrit :c est plus rare avec les batteries modernes mais il est toujours possible de mettre trop d eau distillé pour un complément
En effet. Ça m'est arrivé avec la batterie de mon J9. Je ne savais pas faire les niveaux et j'ai mis trop d'eau en pensant avoir mis ce qu'il fallait.

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

J'ai avancé un peu sur ma 403 le week-end dernier et aujourd'hui.

Tout ce qui est autour de la pompe à eau a été déposé : totalité du circuit de refroidissement, alternateur, etc. Même la calandre.

J'ai nettoyé et traité des éléments (mon support de batterie est traité intégralement au Rustol, et peint d'un côté).

Mais me voici face à un problème !

Deux des cinq boulons qui tiennent la pompe à eau ont cassé quand j'ai voulu les dévisser.

Image

On les voit sur la photo : c'est celui en haut à gauche et celui de droite (par rapport à la photo).

Il est impossible de tirer sur la pompe pour la faire venir. Au niveau du boulon de droite (plus long que les autres), c'est bien grippé. Au niveau de celui de gauche, c'est OK. Ça bouge.

Que feriez-vous à ma place pour :
1. Arriver à extraire la pompe ?
2. Une fois la pompe extraite, enlever ces deux boulons pour les remplacer ?

Merci. :)

philo
Messages : 143
Enregistré le : mar. déc. 11, 2012 8:41 pm
Localisation : dans le gard

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par philo »

c'est tout a fait ça essayer de la démonter et ensuite extraire les vis

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Oui, mais ma question c'est comment faire !?

Parce que là, même après une journée de tentatives infructueuses, la pompe ne sort pas.

Elle bouge du côté gauche (sur la photo, ou côté droit sur le véhicule), mais elle ne veut rien savoir du côté du long boulon...

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Michel38 »

Si tu fais levier derrière la pompe, tu risques d'abîmer la pompe et la culasse.
La seule solution, à mon avis, c'est de percer l'axe de la vis, très doucement, en essayant de brançoler la pompe de temps en temps pour garder un peu de vis et pouvoir l'enlever après.
Ou
tapote avec un maillet en caoutchouc sur la pompe pour initier le mouvement et dégripper.

Y'a pas 36000 solutions de toute façon.

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par patrak77 »

Entre une pompe à eau et une culasse... Je sacrifie la pompe (coup de massette sur l'entrée de pompe)
Mais avant essaye de percer le boulon récalcitrant en son centre mais pas sur toute la longueur pour garder un morceau afin de le sortir de la culasse.
La pompe sortie, tu soudes un écrou sur le filetage; la chaleur de la soudure devrait faciliter la sortie de ce dernier et l'écrou te donner une bonne prise.

Mais il n'y à pas 2 cas pareils... Alors bonne chance

Patrick

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Michel38 a écrit :Si tu fais levier derrière la pompe, tu risques d'abîmer la pompe et la culasse.
C'est ce que j'ai pensé, et je me suis bien gardé d'essayer cette solution pour cette raison.
Michel38 a écrit :La seule solution, à mon avis, c'est de percer l'axe de la vis, très doucement, en essayant de brançoler la pompe de temps en temps pour garder un peu de vis et pouvoir l'enlever après.
J'ai essayé de percer, et j'ai même réussi à me débarrasser du boulon le plus court, de cette façon. La pompe ne tient plus que par le plus long des deux.
Par contre, quand j'ai voulu faire de même sur le long, la perceuse a ripé et commencé à percer le métal de la pompe. Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite, et j'ai donc un début de trou d'un peu moins d'un centimètre dans la pompe.

Ce n'est peut-être pas critique pour la pompe (à voir...), mais par contre je n'arrive plus à percer dans le boulon : la perceuse rippe systématiquement pour s'enfoncer là où c'est percé. Et je ne sais pas de quels métaux sont faits le boulon et la pompe, mais celui de la pompe se perce beaucoup plus facilement que celui du boulon ! Donc dès que ça rippe, ça enlève un peu de métal...
Michel38 a écrit :tapote avec un maillet en caoutchouc sur la pompe pour initier le mouvement et dégripper.
Ça, on l'a fait beaucoup, mon père et moi, et on a fini par réussir à bien la faire bouger. Mais elle ne veut toujours rien savoir du côté du plus long boulon. On dirait que ce boulon est littéralement soudée à la pompe. Je pense que le filetage n'est pas grippé dans la culasse, et c'est pour ça que l'ensemble arrive à bouger. Mais impossible de tirer sur la pompe pour la sortir.
Michel38 a écrit :Y'a pas 36000 solutions de toute façon.
C'est bien ce qui m'inquiête. :?
patrak77 a écrit :Entre une pompe à eau et une culasse... Je sacrifie la pompe (coup de massette sur l'entrée de pompe)
Je crains de devoir en arriver là, et ça m'embête.
Certes, j'ai une pompe à eau en rab, car j'ai un second moteur, qui vient d'une 403 désossée par mon père.
Mais mon père a voulu essayer de démonter la pompe à eau de ce moteur hier, et les boulons ont cassé comme sur ma voiture... Alors c'est mal parti aussi, cette histoire. J'aurais préféré garder ce moteur en un seul morceau avec sa pompe à eau, afin d'envisager un échange complet du moteur en dernier recours.
patrak77 a écrit :Mais avant essaye de percer le boulon récalcitrant en son centre mais pas sur toute la longueur pour garder un morceau afin de le sortir de la culasse.
C'est ce que j'ai essayé de faire, avec le résultat décrit plus haut.
Je pense qu'il faut que je retente, car je ne vois pas d'autre solution. Mais il va falloir que je trouve un moyen d'obliger la perceuse à aller tout droit dans le boulon, et pas dans le corps de la pompe...
patrak77 a écrit :La pompe sortie, tu soudes un écrou sur le filetage; la chaleur de la soudure devrait faciliter la sortie de ce dernier et l'écrou te donner une bonne prise.
Merci pour cette idée, à laquelle je n'avais pas pensé.
Par contre, il n'y a pas de risque de mettre le feu ? On n'est quand même pas très loin de la durite d'arrivée d'essence. Je peux l'enlever. Ce n'est pas compliqué. Mais s'il reste des traces ou des vapeurs d'essence ?
patrak77 a écrit :Alors bonne chance
Merci !

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Michel38 »

D'après ce que tu dis, plus beaucoup de choix. Continue à percer l'axe si tu arrives à trouver une accroche, tu vas agrandir le trou de la vis mais tant pis pour la pompe.
Si ce n'est toujours pas efficace, scie à métaux.

Luisbreakwoody
Messages : 113
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 8:05 am
Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Luisbreakwoody »

J'ai eu le probleme si pas trop tard en tapant sur la pompe sans la ruiner sa marche et choquer la parti du de la longue vis les chocs vont casser le calcaire qui c'est accumulé dans le trou et prépare toi à acheter un extracteur de vis diamètre 4 MM tu verras il te servira beaucoup si tu va plus loin dans ta resto

Luisbreakwoody
Messages : 113
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 8:05 am
Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Luisbreakwoody »

Il,faut choquer la pompe et taper par derrière le s chocs vont cassé le calcaire accumulé dans le trou de vis plus extracteurs de vis diamètre 4 il te servira souvent prend de la bonne came j'ai déjà casse un facom comme quoi

Répondre