Travaux sur ma 403 U5

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Merci pour les conseils.

Avec mon père, on s'est littéralement acharnés à choquer la pompe pendant plusieurs jours sans succès.

Je ne suis pas retourné chez mes parents depuis plus de deux semaines, mais la semaine dernière j'ai eu un mail de mon père, qui m'expliquait qu'il avait enfin réussi à ôter la pompe. C'est finalement le long boulon qui a décidé de casser. Il est cassé net, à raz de la culasse. Il va falloir désormais arriver à le sortir de là.

Je suis allé dans un magasin d'outillage professionnel et j'ai acheté des forets et un extracteur. Dès que je retourne là-bas, je teste tout cela. Je vous tiendrai au courant, et je pense que j'aurai d'autres questions à poser (comment réparer la pompe, par exemple, si c'est faisable).
Modifié en dernier par Adrien25 le lun. mai 23, 2016 10:15 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par dany »

bof souvent le corps est secoué sur la zone d appui du joint graphité
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Je ne suis pas sûr de comprendre cette phrase. Ça veut dire que ma pompe est probablement abimée, et qu'il vaut mieux la changer que d'essayer de la réparer ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par dany »

oui demonte pour etre sur mais !!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Je suis chez mes parents, et j'ai pu regarder la 403. Je ne suis pas vraiment optimiste. :?

Bon, la pompe est enlevée.

Image

L'un des boulons et déjà un peu percé, et le perçage est plutôt bien centré.
Mais quand on a essayé de continuer le perçage, on n'a jamais réussi !
J'ai pourtant essayé avec les forets neufs que j'ai achetés dans un magasin d'outillage professionnel, et ça ne perce pas du tout. Je ne comprends pas...
Sans percer plus profond, il est donc impossible de faire quoi que ce soit avec l'extracteur.

Image

Quant à l'autre boulon, c'est un vrai massacre. Voilà la tête que ça a.

Image

Du coup, je ne sais pas trop quoi faire.
Je pense que la meilleure chose à faire serait de remettre la pompe en place et de l'utiliser comme « guide » pour percer les boulons. Mais avec quoi percer, si même des forets neufs de qualité professionnelle ne percent pas !?

En attendant, j'ai une question : après avoir enlevé la pompe, mon père a trouvé cette rondelle de métal qui se baladait derrière.

C'est quoi et c'est censé être où ?

Image

Image

J'aimerais bien savoir où ça va, et quelle tête ça a quand c'est neuf car elle me paraît en mauvais état.

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Merci. Avec le nom et une petite recherche Google, j'ai pu tout savoir sur le rôle de cette pastille.

Avatar du membre
patrak77
Messages : 295
Enregistré le : sam. avr. 13, 2013 9:46 am
Localisation : Seine et Marne / Yonne

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par patrak77 »

A la vue du circuit d'eau au départ de la pompe dans la culasse, je ne donne pas cher du joint de culasse....
Profites en pour déposer la culasse et refaire les percements sur une perceuse à colonne (sur de percer droit et au centre)
Si t'es pas équipé, donnes la chez un rectifieur et fait changer en même temps tes sièges de soupapes(pour le sans plomb).
La dépose et repose de la culasse se fait facilement dans la demi journée.

Bon courage
Patrick

Luisbreakwoody
Messages : 113
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 8:05 am
Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Luisbreakwoody »

Pour la pompe j'ai acheté un kir de réparation chez Melun rétro passion ils sont pas loin de chez moi et rectifier la porte du joint paulstra à la perceuse sur colonne avec de l'abrasif sa fuit un peut au départ puis avec le temp tout ce met en place dans la pompe

Romain
Messages : 265
Enregistré le : mar. sept. 30, 2014 3:03 pm
Localisation : METZ (Lorraine)

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Romain »

Salut, pour les perçage, est-ce que tes forets "professionnel" signifient qu'ils sont INOX ??
Si ce n'est pas le cas tu auras beaucoup de mal à percer, pour mes goujons d’échappement, c'est ce que j'ai pris et aucun problème pour percer.
Si tes forets sont bleus au bout, ils sont cramés et ne percerons que le beurre du frigo ... :D :D :D

Bon courage

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Bonjour,

Comme le savent les gens qui étaient présents au stage mécanique, si je n'ai pas donné de nouvelles de ma 403 ici depuis fin mai, c'est parce que les choses n'ont pas du tout bougé jusqu'au stage.

Au moment du stage, en revanche, j'ai passé ici un appel à l'aide et j'ai reçu une proposition d'Émilien, que je connais grâce à ce forum et qui habite près de chez moi.

Émilien est venu chez mes parents le 29 juillet dernier, et il a fait des miracles. :D

Armé de patience et d'une perceuse, il a procédé ainsi :

Il a commencé par remettre la pompe en place, pour qu'elle serve de guide, et il a percé sans trop de difficultés la vis de gauche qui était la moins critique et que j'avais réussi à percer un peu moi-même.

Image

Ensuite, il a taraudé le trou, et hop :

Image

Image

Par contre, pour la longue vis, c'était moins évident car le morceau était toujours bloqué dans la pompe.
J'ai essayé de l'extraire en enfonçant un grand clou en guise de chasse-goupille, mais en fait j'avais tellement percé de travers dans la pompe que la pointe du clou est ressortie en perçant l'alu de la pompe, à côté de morceau de vis coincé !

Quel bel échec.

Du coup, il ne restait pas 36 solutions.

Nous avons donc décidé de tenter de déposer la pompe de mon second moteur. Mon père avait voulu le faire en mai, mais cela s'était soldé par deux vis cassées (la grande et une petite, comme sur ma 403).

Avec une différence, toutefois : la grande vis n'était pas cassée dans la pompe : c'est sa tête qui était cassée. Il en manquait la moitié. Impossible, donc, d'utiliser une clé pour la faire tourner, mais impossible de tirer la pompe puisqu'il restait une moitié de la tête !

Émilien a donc utilisé la meuleuse de mon père pour enlever le reste de la tête.

Ensuite, à deux, nous avons réussi à enlever la pompe. Elle est venue plus facilement que celle de ma 403. Ouf !

J'ai même réussi à enlever les restes des vis sans aucune difficultés, en les tournant avec une pince puisqu'elles n'avaient plus de tête mais dépassaient largement de la culasse. Elles n'étaient pas grippées du tout dans la culasse.

Image

Si seulement ça s'était passé comme ça sur ma 403 ! Elle re-roulerait depuis longtemps !

Pendant que je faisais cela, mon père et Émilien retournaient près de ma 403, et Émilien commençait à percer les restes de la longue vis, en se servant de cette pompe comme guide, et après en avoir extrait un morceau de foret cassé datant de quand mon père avait essayé de percer !

Contrairement à la vis précédente, celle-ci fut beaucoup plus difficile à percer. Mais Émilien finit par y arriver, non sans avoir à son tour cassé un foret. En plus, juste au moment où il arrêtait de percer et s'apprêtait à retirer la perceuse.

Image

Il fallut donc extraire ce foret, ce qui demanda de ruser un peu mais ne fut finalement pas si difficile.

De même pour le taraudage : le taraud qui avait brillamment rempli sa mission pour le trou précédent refusait obstinément de mordre dans ce nouveau trou.

Après un certain nombre d'essais infructueux, nous avec regardé les tarauds de mon père : il n'avait pas la bonne taille. Mais il nous a alors indiqué qu'il en avait d'autres, est allé les chercher, et miracle : il y en avait un de la bonne taille et ça a marché du premier coup !

Mon père m'étonnera toujours par sa capacité à sortir au bon moment des outils dont j'ignorais l'existence à la maison...

Une fois sa mission accomplie, Émilien a pris avec nous un apéro bien mérité avant de repartir comme il était venu (pas en 403, mais avec un utilitaire plus récent et plus adapté au transport de ses outils).

Un énorme merci à lui et j'espère avoir des occasions de lui rendre service à mon tour.

Au final, Émilien a fait exactement ce qu'on m'avait dit de faire et que j'avais tenté de faire moi-même.
Mais moi je n'y étais pas arrivé, et lui si.
Peut-être que sa perceuse et ses mèches étaient meilleures que la perceuse de mon père et les mèches que j'avais achetées.
Mais surtout : il a un savoir-faire pour ce genre de travail, que je n'ai pas. En mécanique, avoir la théorie ne suffit pas. La pratique est bien plus importante.
Modifié en dernier par Adrien25 le dim. août 07, 2016 11:03 am, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Maintenant, il va falloir passer à la suite.

Déjà, je laisse tomber l'ancienne pompe pour l'instant. Je l'ai laissée à Émilien car il pense qu'un de ses collègues doit être capable d'extraire le bout de vis cassé et de refaire le plan de joint proprement. Mais si tel est le cas, il faudra de toute façon la refaire complètement, car en plus d'avoir du jeu la pièce qui pompe l'eau est complètement bouffée !

Pièce normale, sur la pompe de mon second moteur :

Image

La même sur celle de ma 403 :

Image

Je vais donc remonter la pompe de mon second moteur, qui est la même (coup de chance) et qui est en bon état (pas de jeu, rien).

Il me faut un joint (mais j'en ai un), ainsi que les cinq vis et une pastille de désablage.

Pour les vis, est-ce que par hasard il en existerait des refabriquées qui seraient identiques à celles d'origine, mais dans un métal qui n'a pas la mauvaise idée de réagir avec l'alu ?

Et pour les vis comme pour les pastilles, y a-t-il cela dans les pièces proposées par le club ? Ou sinon, quelqu'un en a-t-il ?

Avatar du membre
Gaël
Messages : 737
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Gaël »

Dans le stock du club, tu trouveras la pastille et les roulements et turbine pour la réfection de la pompe, et même des pompes neuves!

Pour les vis, c'est du diametre 7, pas le plus simple à trouver. Va voir un mécano agricole, il devrait pouvoir t'en fournir.

Cormo
Messages : 140
Enregistré le : mar. janv. 12, 2016 9:01 pm
Localisation : 78 - 13 - 29

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Cormo »

Bonjour Adrien,
Je ne voudrais pas jouer les oiseaux de mauvais augure, mais en remontant sur ta voiture une pompe à eau qui n'a pas tourné depuis depuis des années, j'ai bien peur que tu perdes inutilement ton temps. Il est plus que probable que les joints à l'intérieur aient "séché" et que ta pompe se mette à fuir à courte échéance.
Si la pièce est dispo, ne t'embête pas, remplace la !

Ceci dit, bravo pour l'extraction des goujons cassés, c'était pas évident.

Luisbreakwoody
Messages : 113
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 8:05 am
Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Luisbreakwoody »

Bonjour même avis que cormo de plus le joint paulstra en général derrière sa fait une oxydation entre le plan rectifier et le joint et le kit de réparation vaut vraiment pas cher même moi qui compt beaucoup je me suis pas embêter pas contre il y a deux taille alors arme toi de ton pied à coulisse et mesure bien les côtes

Avatar du membre
Adrien25
Messages : 289
Enregistré le : mar. juin 16, 2015 10:36 pm

Re: Travaux sur ma 403 U5

Message par Adrien25 »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Après un mois de septembre trop chargé au niveau professionnel, je prends enfin le temps de consulter le catalogue des pièces du club puisque j'y ai désormais accès. Merci Dany.

Mais du coup, je suis pas très sûr de moi pour ce que je dois commander.

La pastille pour la culasse, ça c'est facile. Je l'ai trouvée tout de suite dans le catalogue.

Mais pour la pompe, je ne sais pas trop quoi faire : est-ce que j'en prends une neuve complète, ou est-ce que je prends un kit pour refaire la mienne ?

Si je décide de prendre une pompe neuve

Dans le catalogue du club, je vois une pompe avec la référence 1201.17 et les précisions suivantes : non débrayable, BA030, sans chauffage.

Est-ce que ça correspond à la mienne ?

Image
(Pour rappel : 403 U5 de 1959.)

Non débrayable, je crois que la mienne ne l'est pas non plus.
Sans chauffage, je crois que c'est mon cas aussi (la pompe dessinée dans le catalogue de pièces possède des sorties que la mienne n'a pas, et j'imagine que ce sont les sorties pour le chauffage).
Mais BA030, ça signifie quoi ?

Si je décide de refaire ma pompe :

En fait, j'en ai deux : celle qu'on a démontée de ma U5, et celle qui vient du second moteur.

La première a du jeu donc un problème de roulement(s), et sa turbine et morte. Donc si je veux la refaire, je prends les deux roulements, et l'ensemble joint-turbine et avec ça je suis tranquille.

La seconde semble en bon état, mais Cormo me dit que « les joints » risquent d'être secs dedans, et le remarque me paraît judicieuse. Mais en regardant la vue éclatée de la pompe dans le catalogue de pièce et le catalogue du club, je ne vois que deux éléments :
- un déflecteur de fuites d'eau (1223.07),
- un ensemble joint-turbine (1221.17).

Ça veut dire qu'il vaut mieux que je change cet ensemble joint-turbine ? On ne trouve pas le joint seul ? Quant au déflecteur de fuites d'eau, il n'est pas nécessaire de le changer ? Je ne le vois pas dans le catalogue du club.

Ensuite, dernière question : Luisbreakwoody parle de de joint Paulstra. Tu parles de quel joint ? Je ne connais pas ce terme (et d'après Google c'est une marque). Est-ce le joint entre la culasse et la pompe ? Si oui, j'en ai un dans ma pochette de joint achetée au club. Et du coup, quand tu parles de kit de réparation tu parles de quoi ? Je n'ai pas tout compris.

Ce n'est pas évident pour moi car la voiture est chez mes parents à 30 km de chez moi, et je n'ai sous la main que mes photos et un catalogue de pièces que j'ai emprunté à mon père (c'est déjà ça). Je crois que je vais récupérer la pompe de ma U5 (qui est chez Émilien) et la démonter avant de passer commande, histoire de mieux comprendre les choses.

Répondre