Travaux sur ma 403 U5
- dany
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Re: Travaux sur ma 403 U5
appel moi
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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- dany
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Re: Travaux sur ma 403 U5
en 1° as tu une poulie debrayable ?? sur l autre pompe
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Travaux sur ma 403 U5
Merci Dany.
Je vais t'appeler, mais en y réfléchissant il vaut mieux que je fasse ça quand je serai sur place près de la voiture plutôt que de parler dans le vide, sans voir les choses.
Donc je fais ça ce week-end, si ça te convient.
Il me semble que les deux pompes sont exactement les mêmes, et qu'elles n'ont pas de poulie débrayable.
Je vais t'appeler, mais en y réfléchissant il vaut mieux que je fasse ça quand je serai sur place près de la voiture plutôt que de parler dans le vide, sans voir les choses.
Donc je fais ça ce week-end, si ça te convient.
Il me semble que les deux pompes sont exactement les mêmes, et qu'elles n'ont pas de poulie débrayable.
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Re: Travaux sur ma 403 U5
Bonjour,
Voici un document concernant les 3 montages avec ventilateur non débrayable. Le premier est avec un axe de 12mm et 2 roulements identiques. L’évolution a conduit à mettre coté poulie un plus gros roulement, un dispositif de fuite avec des rejets d’eau de différentes dimensions. L’évolution a conduit aussi à une prise pour le réchauffage du carburateur et un tube pour le retour du SOFICA.
Le nota du 3ème montage précise que le dernier montage peut remplacer les précédents avec quelques précautions.
La rénovation est possible, roulements et joint tournant sont disponibles au club. Cela n’est possible que si le corps n’est pas détérioré, en particulier la piste d’appui du joint tournant et avec un peu de dextérité...
Mise en place du joint tournant sur une pompe (similaire)
A gauche le joint tournant avec sa piste graphitée qui assure l'étanchéité (3ème montage).
Jean-Marc
Voici un document concernant les 3 montages avec ventilateur non débrayable. Le premier est avec un axe de 12mm et 2 roulements identiques. L’évolution a conduit à mettre coté poulie un plus gros roulement, un dispositif de fuite avec des rejets d’eau de différentes dimensions. L’évolution a conduit aussi à une prise pour le réchauffage du carburateur et un tube pour le retour du SOFICA.
Le nota du 3ème montage précise que le dernier montage peut remplacer les précédents avec quelques précautions.
La rénovation est possible, roulements et joint tournant sont disponibles au club. Cela n’est possible que si le corps n’est pas détérioré, en particulier la piste d’appui du joint tournant et avec un peu de dextérité...
Mise en place du joint tournant sur une pompe (similaire)
A gauche le joint tournant avec sa piste graphitée qui assure l'étanchéité (3ème montage).
Jean-Marc
Re: Travaux sur ma 403 U5
Bonjour,
Mon week-end a été chargé et je n'ai pas eu le temps de regarder ma 403. Donc Dany, je ne t'ai pas appelé.
Mais avec les infos données par Jean-Marc, tout est désormais clair pour moi. Je vais pouvoir passer ma commande.
Merci à tous les deux.
Mon week-end a été chargé et je n'ai pas eu le temps de regarder ma 403. Donc Dany, je ne t'ai pas appelé.
Mais avec les infos données par Jean-Marc, tout est désormais clair pour moi. Je vais pouvoir passer ma commande.
Merci à tous les deux.
Re: Travaux sur ma 403 U5
Il est temps de donner des nouvelles... fraîches.
Ayant reçu tout récemment les pièces que j'avais commandées au club, j'ai pu remettre la pastille dans la culasse.
Puis un beau joint tout neuf, lui aussi acheté au club (avec tout le reste de la pochette) durant le stage en juillet :
Ensuite, une pompe à eau en bon état :
C'est celle de l'épave « sortie de grange » désossée l'année dernière par mon père. Celle de ma voiture sera refaite ultérieurement. J'ai reçu les pièces pour ça (roulements, turbine, etc.), mais je le ferai quand j'aurai du temps.
La remise en place de cette pompe nous a donné du fil à retordre. Il a déjà fallu trouver des vis qui allaient bien. Ensuite, un des trous taraudés n'était pas parfaitement aligné avec le trou de la pompe à eau (qui avait pourtant servi de guide). On a donc fini par élargir le trou concerné sur la pompe, pour éviter de toucher à nouveau à la culasse.
Un ventilo :
Là, c'est celui qui était dans ma 403.
Et enfin, on a tout remonté le reste :
- une courroie neuve achetée au club,
- une dynamo et un régulateur provenant de l'épave démontée (car jusqu'ici j'avais un alternateur de Super 5, avec une poulie trop fine qui avait bouffé la courroie !),
- le radiateur et ses durites, ceux qui étaient dans la voiture avant le démontage,
- le support de batterie de la voiture, que j'ai repeint,
- les fixations de la batterie, provenant de l'épave démontée car sur la mienne c'était remplacé par un bricolage pas terrible,
- puis la batterie elle-même...
Pas de photos de toutes ces étapes car le téléphone était en cours de recharge.
Quelques coups de démarreur plus tard, ça tourne !
Première fois qu'elle revoit la lumière et roule depuis avril. Je ne suis pas mécontent.
Prochaines étapes : remplacer les soufflets en caoutchouc de la direction, qui sont pourris, par les neufs que j'ai reçus du club. Ensuite je m'attaque au nettoyage du circuit d'essence et du carbu.
Ayant reçu tout récemment les pièces que j'avais commandées au club, j'ai pu remettre la pastille dans la culasse.
Puis un beau joint tout neuf, lui aussi acheté au club (avec tout le reste de la pochette) durant le stage en juillet :
Ensuite, une pompe à eau en bon état :
C'est celle de l'épave « sortie de grange » désossée l'année dernière par mon père. Celle de ma voiture sera refaite ultérieurement. J'ai reçu les pièces pour ça (roulements, turbine, etc.), mais je le ferai quand j'aurai du temps.
La remise en place de cette pompe nous a donné du fil à retordre. Il a déjà fallu trouver des vis qui allaient bien. Ensuite, un des trous taraudés n'était pas parfaitement aligné avec le trou de la pompe à eau (qui avait pourtant servi de guide). On a donc fini par élargir le trou concerné sur la pompe, pour éviter de toucher à nouveau à la culasse.
Un ventilo :
Là, c'est celui qui était dans ma 403.
Et enfin, on a tout remonté le reste :
- une courroie neuve achetée au club,
- une dynamo et un régulateur provenant de l'épave démontée (car jusqu'ici j'avais un alternateur de Super 5, avec une poulie trop fine qui avait bouffé la courroie !),
- le radiateur et ses durites, ceux qui étaient dans la voiture avant le démontage,
- le support de batterie de la voiture, que j'ai repeint,
- les fixations de la batterie, provenant de l'épave démontée car sur la mienne c'était remplacé par un bricolage pas terrible,
- puis la batterie elle-même...
Pas de photos de toutes ces étapes car le téléphone était en cours de recharge.
Quelques coups de démarreur plus tard, ça tourne !
Première fois qu'elle revoit la lumière et roule depuis avril. Je ne suis pas mécontent.
Prochaines étapes : remplacer les soufflets en caoutchouc de la direction, qui sont pourris, par les neufs que j'ai reçus du club. Ensuite je m'attaque au nettoyage du circuit d'essence et du carbu.
Re: Travaux sur ma 403 U5
Super Adrien !
Content que ta 403 puisse rouler de nouveau !
Content que ta 403 puisse rouler de nouveau !
Re: Travaux sur ma 403 U5
je pense que tu va devoir redémontrer ta pompe a eau car au vu de la photos il semblerait que tu n'ai pas serti la pastille correctement
en principe on tape sur le milieu de la pastille pour l'enfoncer ce qui a pour effet de la serrer dans son logement
bonne année a toi
en principe on tape sur le milieu de la pastille pour l'enfoncer ce qui a pour effet de la serrer dans son logement
bonne année a toi
Re: Travaux sur ma 403 U5
Merci. C'est en grande partie grâce à toi.Emilien a écrit :Super Adrien !
Content que ta 403 puisse rouler de nouveau !
Re: Travaux sur ma 403 U5
J'ai mis une cale en bois contre la pastille, et j'ai tapé jusqu'à ce qu'elle s'enfonce à sa place.philo a écrit :je pense que tu va devoir redémontrer ta pompe a eau car au vu de la photos il semblerait que tu n'ai pas serti la pastille correctement
en principe on tape sur le milieu de la pastille pour l'enfoncer ce qui a pour effet de la serrer dans son logement
bonne année a toi
Ça n'est pas suffisant ? J'aurais dû l'écraser plus ?
Je n'ai pas une très grande envie de redémonter. Mais si c'est nécessaire, je le ferai.
Comment je peux savoir si elle bouge ? Une astuce ?
- dany
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Re: Travaux sur ma 403 U5
pas d astuce mais si la pastille bouge elle vas usiner la turbine
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
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Re: Travaux sur ma 403 U5
si tu a juste enfoncé c'est certainement pas assez il faut déformer la pastille
- patrak77
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Re: Travaux sur ma 403 U5
Tu travail comme un bourin ou quoi, j'ai jamais déformé de pastille en les remplaçant et d'ailleurs d'origine sur les culasses neuves les pastilles ne sont pas déformés.philo a écrit : il faut déformer la pastille
Par contre j'ai un doute dans le sens de montage, impossible de savoir si c'est le côté concave ou convexe que l'on voit sur les photos?
Re: Travaux sur ma 403 U5
Philo ne travaille pas comme un bourrin, il a de l'expérience
Mais pour que la pastille prenne sa place comme il se doit, il faut :
- Bien nettoyer le logement et surtout la portée ou elle vient se loger
- Taper en son centre pour qu'elle vienne se bloquer dans la portée
Et donner trois coups de tournevis de mécano à 120° autour de la portée pour assurer le coup.
C'est ce que je fais, jamais eu de soucis.
Mais pour que la pastille prenne sa place comme il se doit, il faut :
- Bien nettoyer le logement et surtout la portée ou elle vient se loger
- Taper en son centre pour qu'elle vienne se bloquer dans la portée
Et donner trois coups de tournevis de mécano à 120° autour de la portée pour assurer le coup.
C'est ce que je fais, jamais eu de soucis.
Re: Travaux sur ma 403 U5
le bourin ça fait 30 ans qu’il fait ça et il n'a pas eu de retour c'est peut être signe que c'est bon mais bon toi tu est plus fort que les autrespatrak77 a écrit :Tu travail comme un bourin ou quoi, j'ai jamais déformé de pastille en les remplaçant et d'ailleurs d'origine sur les culasses neuves les pastilles ne sont pas déformés.philo a écrit : il faut déformer la pastille
Par contre j'ai un doute dans le sens de montage, impossible de savoir si c'est le côté concave ou convexe que l'on voit sur les photos?
a priori il n'en manque pas des bourrins
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t16 ... -desablage
http://www.citroen-rosalie.fr/docs/past ... ablage.pdf
http://www.hisse-et-oh.org/forums/equip ... st-ejectee