403-1957

Répondre
steph1808
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 7:58 pm

403-1957

Message par steph1808 »

bonjour à tous.
je continue la restauration d' une 403 noire de 57 qui à été commencé il y a 20 ans....
Il ne restait que de longues finitions mais le moteur en à décidé autrement :?

steph1808
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 7:58 pm

Re: 403-1957

Message par steph1808 »

le moteur est en partie demonté.reste maintenant a retrouver les pièces détachées qu'il va me manquer

Image

Image

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: 403-1957

Message par Charles B »

Trouver des pièces moteur n'est pas le plus difficile pour une 403, surtout si on est membre du "CLUB 403"
Bon courage . Il faut qu'elle roule avant l'été !
Charles B

steph1808
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 7:58 pm

Re: 403-1957

Message par steph1808 »

pour la petite histoire,j'ai cette 403 depuis l'an 2000!
l'année dernière j'étais décidé à la vendre puis au dernier moment(après la première visite) ,je me suis rappelé du boulot qui avait été fait sur l'auto...j'ai fais machine arrière :roll:
carrosserie,peinture,sellerie.....il y a des reprise a faire mais il y a eu beaucoup de sueur dessus et pas que ça !
elle roulait encore en septembre dernier,mais je perlais les bougies a cause des remontées d'huile :mrgreen:
voilà ce qui se passait suite au démontage de la semaine dernière :
Image

le segment racleur du piston 2 ainsi que les trous de lub étaient bouché par la calamine + le jeu à la coupe >1,2mm :shock:

tout est en phase de nettoyage 8)
Image

peinture mat sur le bloc
Image

y avait aussi ce probleme ou la pastille de dessablage avait sauté et ou la turbine de la pompe était venu usiner la culasse :?

Image

je change la culasse...Au pire j'en ai une de -7 qui est correct.les soupapes d' adm seront un peu plus petites et alors !
la pompe etait en train de partir en morceaux !Je vais la ressouder ....
Image


voilà ou j'en suis :D

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: 403-1957

Message par Charles B »

J'ai le même soucis que toi en ce moment. J'ai le cylindre 3 et 4 qui encrassent la bougie très vite et une jolie fumée noire à la reprise. Trop occupé en ce moment pour intervenir mais je vais agir "avant l'août foi d'animal" sinon je consommerai plus d'huile que d'essence si je pars en vacances.
Charles.

steph1808
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 7:58 pm

Re: 403-1957

Message par steph1808 »

ça avance !
Image

montage des segments achetés chez un detaillant du coin

Image

culasse d'une moto-pompe donnée par un ami 8)

Image

un tube d'eau sera usiné car il n'y en avait pas sur la moto-pompe.la turbine de la pompe à eau à été ressoudé et remonté avec des joints en bon état.

Image

Image

Image

Image

embrayage regarni en 2 jours par une entrprise locale 8)

Image

le moteur est remonté et à demaré au quart de tour.
bon, il y aura des petites choses a revoir quand même !

steph1808
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 7:58 pm

Re: 403-1957

Message par steph1808 »

cette semaine
dépose des freins ar,nettoyage des cylindre de roues,remontage des joints qui me paraissaient correct,échange des garnitures de freins,réglage des excentriques et des cables de freins a main.
aussi remplacement du flexible qui était complètement bouché :shock: et purge complète


Image

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: 403-1957

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour
Félicitations... mais le bac inférieur d'huile est monté à l’ envers. Ci dessous une coupe qui montre le bon sens.

Image

Jean-Marc

steph1808
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 7:58 pm

Re: 403-1957

Message par steph1808 »

merci.
sur les photos ou on le voit le carter est juste fixé avec deux vis.
il a été collé définitivement juste après que le moteur soit passé au dessus de la traverse.
bien vu 8)

steph1808
Messages : 7
Enregistré le : jeu. mai 12, 2016 7:58 pm

Re: 403-1957

Message par steph1808 »

on continue:
suite aux essais il restait des problèmes moteur à l'accélération =) dépose de l'allumeur et verification:y avait un ressort de cassé...le temps d'en avoir un en remplacement j'ai monté et reglé un allumeur de 204...

Image

ça fonctionne mieux mais toujours des problèmes dans les cotes à la relance à bas régime :de temps en temps elle se mettait a tourner sur 3 cylindres=)ralenti ok,bougies ras,fils ras...a force de chercher voilà l'origine de mes misères :)

Image

les essais ont été validés en faisant une bonne centaine de kilomètre sur la semaine

attention les moustiques on arrive ! 8)

Image


sinon pour continuer sur ma lancée je cherche des bras d'essui-glace pour modèles 56-57(inversés):les miens sont en mauvais état.
merci d'avance :wink:

Répondre