Colombine.

Répondre
Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Colombine.

Message par top50 »

Pas vraiment une restauration, je vous présente ma fidèle Peugeot 403 berline beige 516 - 8 chevaux de 1959.

N° de chassis 2364494.

Je l'ai achetée en mai 2005 avec 104000 Km au compteur et avec son moteur d'origine.

Elle est originaire de Digne-les-bains et je l'ai acheté avec l'immatriculation "08".

Fidèle compagne de voyage, elle a maintenant 145000 Km.

Elle m'a emmené et m'emmènera encore pour de beaux voyages.

Entretenue avec rigueur, bien entendu.

Seuls travaux majeurs : un quart de plancher côté gauche et les coins de la malle de coffre ont été réparés.

Côté mécanique, elle a toujours fumé en décélération.

Le joint de culasse va être remplacé lui aussi.

Cela va être résolu dans les semaines à venir par la révision - dans un premier temps - du haut moteur.

Quelques photographies pour ceux qui ne la connaissent pas.

Révision avant son premier contrôle technique :

Image

Image

Image

Image

A Sochaux, en 2010.

Image

En Suisse, en 2011.

Image

En Angleterre, en 2014.

Image

Chez JGM à Meung sur Loire :

Image
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

En Italie, mai 2011. :D

Image
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

Opération culasse.

Remplacement du joint de culasse bien nécessaire. :lol:

Image

Les pièces en attente de remontage.

Image

Image

Image

Image

Pas de souci de piston, segmentation. Mesures effectuée. Bloc moteur nickel nettoyé.

Image

Image

Freins nettoyés et réglés.

Graissage effectués.

La culasse revient de révision bientôt. Les guides de queues de soupapes étaient très usés. :lol:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Colombine.

Message par Jef42 »

Ce la raison des fumées en retenue et plus vraisemblablement lors des reaccelerations

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Colombine.

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Comment peut-on être sûr de l'état des pistons et segmentation sans les démonter?
C’est quoi cette pulvérisation grise sur le plan de joint du bloc ?
Jean-Marc

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonsoir,
Comment peut-on être sûr de l'état des pistons et segmentation sans les démonter?
C’est quoi cette pulvérisation grise sur le plan de joint du bloc ?
Jean-Marc
Je me renseigne sur les produits et la méthode utilisés.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

Dans l'attente de revoir mon mécanicien.

Voici ce qu'il m'a expliqué.

Il a décalaminé la tête des pistons, nettoyer le plan de joint du bloc moteur.

Ensuite un produit (de l'huile fine ?) versé sur la tête des pistons.

Le volume de se liquide restant stable, la segmentation est donc étanche.

Seule la segmentation du cylindre n°1 n'était pas parfaite mais après usage du produit de déblocage ? (dont j'ai oublié le nom) tout est redevenu normal.

Il y a eu deux mesures de volume pour s'assurer de l'étanchéité de le segmentation.

Pour le produit gris, cela doit être un anti-oxydant à base de zinc (marque ?). But : protéger contre l'oxydation en attente du remontage de la culasse. Les vis de culasse ont subi le même traitement.

Nous parlons beaucoup et certains détails m'échappent. :wink:

Ce que j'ai retenu, aussi, c'est "si ce n'était pas positif de ce côté, ce n'est pas la peine de remonter la culasse !"

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Autre souci : la pompe à eau placée fin 2010 et 28000 km plus tard...

A remplacer. L'axe ne tourne plus librement. Depuis un certain temps, elle grognait.

Elle faisait son travail, le moteur de ma voiture ne chauffe pas ou n'a jamais chauffé. :D

Je tairai l'endroit où je l'ai acheté en 2010 mais c'est un vendeur en ligne connu des amateurs de Peugeot 403.

J'estime (et mon mécanicien aussi) que c'est pas mal en longévité pour une refabrication avec un cahier des charges inconnus.

La neuve a été commandé le 16/11 et est arrivée le 21/11.

Cela aurait été bête de refaire une culasse dans les règles de l'art puis de nouveau - en connaissance de cause - redémonter tout pour une pompe à eau défectueuse qui aurait provoquer une rupture du nouveau joint de culasse.

Le calorstat est lui aussi défectueux (axe usé et grippé). Le neuf était dans mon stock.

Tout le système de refroidissement a été déshuilé / dépollué. Il y avait ce mélange eau / huile partout.

Radiateurs / durites en caoutchouc / bloc moteur ont été rincé et nettoyé. Joint de vidange du bloc moteur remplacé (il était "serti" dans de la rouille.

Le radiateur de refroidissement a subi un nettoyage de faisceau et un test d'étanchéité qui est positif.

Le phénomène huile dans l'eau du circuit de refroidissement est apparu en 2014 ( au stage mécanique chez JGM) et depuis j'ai toujours roulé et parfois loin (+ de 10000 km).

Etonnamment, le joint de culasse ne s'est pas rompu. J'ai eu de la chance.

Le petit carter sera aussi nettoyé et son joint neuf installé. :wink:

Remontage et essais très bientôt. Sans doute à mon retour de l'AG si la culasse est rentrée de la rectification.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

Yes, la culasse a été remontée et tout est en ordre.

Le rectifieur a repris 25/100ème sur le plan de joint de la culasse.

La culasse a été éprouvée et sablée, les guide de soupapes remplacés, les soupapes rodées, les sièges de soupapes rectifiés.

Le moteur tourne a merveille et surtout ne fume plus !

La voiture a de meilleure reprise.

J'ai pu le constater au retour de garage qui se fait, au départ, en côte.

Il ne m'a pas été possible de poursuivre d'essai routier pour cause de fuite à une soudure côté gauche du radiateur de chauffage.

Le circuit est ponté pour l'instant. Donc pas de chauffage et il fait non loin de 0°C. :(

J'effectue la réparation sous peu (il fait trop froid pour travailler).

-------------------------------------------------------------------------------

Depuis un certain temps, il y a un bruit à l'arrière gauche.

Ce n'est pas l'amortisseur, quoique remplacé (l'ancien amortisseur avait des points durs).

Les appuis en caoutchouc des ressorts de suspension ainsi que les appuis de coupelles, l'articulation élastique, la butée caoutchouc de la barre stabilisatrice vont être remplacées lors de la prochaine visite au garage.

Ce n'est pas trop mal pour des pièces qui ont 57 ans !

Ce sera aussi l'occasion de vérifier l'état des coupelles.

Visite pour resserrage de la culasse et réglage des culbuteurs après 1000 km.

Je n'ai aucune photos des travaux précités.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

Finalement, j'ai démonté le radiateur de chauffage afin de l'envoyer en réparation suite à une fuite sur une soudure d'alimentation d'eau.

Il est sorti - non sans mal - après que le joint se soit décollé du pourtour du radiateur et tout en restant collé dans le tunnel de chauffage.

D'abord, bien enlever le joint supérieur avec une spatule, puis j'ai fait levier avec un ciseau à bois et procéder de façon "douce" pour le sortir tout en déssoudant le robinet de vidange. :?

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Puis fin de journée, je démarre la voiture avec la portière ouverte.

Portière avant gauche qui - bien entendu - a fait un gros câlin au mur en crépi.

Voici le résultat. :?

Je vais voir mon carrossier, ce soir, pour un devis. Le travail devrait se faire en janvier 2017.

Image

Colère, tristesse. :twisted:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

:?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
dj60
Messages : 437
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:26 pm
Localisation : Chantilly (60)

Re: Colombine.

Message par dj60 »

Aïe, ça fait mal.
Je compatis. :?

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

J'ai vu mon carrossier, hier soir.

Pour lui, c'est tout à fait faisable dans les règles de l'art et comme si rien ne c'était passé.

J'ai eu "un peu les boules" mais ça va, me voilà rassuré.

Ce sera aussi l'occasion de revoir quelques points :

- amorce de corrosion sous les feux arrière, côté interne près de la malle de coffre => la peinture est boursoufflée donc j'évite que cela ne s'étende plus loin que ce n'est le cas : je surveille cette zone depuis 2 ans.

Image

- quelques reprises de peinture ça et là (petits éclats, petites griffes).
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
jff403u8
Messages : 3104
Enregistré le : ven. oct. 31, 2014 9:17 am
Localisation : Lorraine

Re: Colombine.

Message par jff403u8 »

:( :( :( :( pas de bol....

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Colombine.

Message par top50 »

Ben oui. :(

Ce sera, quand même, l'occasion de prendre des mesures conservatoires au niveau du reste des "petites conneries" sur la carrosserie. :D
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
jean-louis403
Messages : 561
Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
Localisation : Genève

Re: Colombine.

Message par jean-louis403 »

Mince alors Daniel, sachant comme tu es soigneux et perfectionniste... :(

Mais tant mieux si ça te permet de remettre le reste en état...tu seras content une fois que ce sera fait..

Répondre