403 B8 | 1957 | Restauration

Avatar du membre
Ulrichou
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Poitou-Charentes

403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Ulrichou »

Bonjour !

Me revoilà ! Je ne suis pas mort ! ça fait maintenant plus de 2 semaines que la 403 B8 de 1957 est à la maison, et ça fait bien plaisir, mais je souhaitai avoir quelque chose de concret, plus qu'une simple photo d'elle sur un plateau !
(Voir intro : viewtopic.php?f=1&t=4964)

Pour info :
Le moteur tourne, la voiture peu rouler (Le vendeur la bouger en la déplacent !) Mais il est fendu après avoir gelée...
J'ai la carte grise et tout les papier nécessaire.

Un peu d'histoire :
Cette 403 berline 8 chevaux a été acheter pour la première fois en 1957, celle-ci, en 1966, a été racheter par le père du vendeur.
Il y a 20 ans, le frère du vendeur a commencé à la restaurer, quelque réparation on était faite, comme mettre du mastique, et quelque plaque soudé pour boucher la rouille.
Cette voiture avait du dormir longtemps sous une grange, mais un jours ou l'autre, elle a du dormir dehors, au vus de la moquette qui a littéralement "fusionné", avec le plancher ! Aussi visible au 100 de graines d’oiseau retrouvé à l’intérieur...
Cette voiture a été acheté 200€.

Quelque photo :
Sur le plateau :
Image
La voiture après nettoyage :
Image
Le moteur après un bon nettoyage, qui, semble franchement en très bon état !
Image
L’intérieur :
Image
Le conteur affiche 82000 km, allez savoir combien de tour il a fait !

Bon maintenant parlons de la rouille :
Les longerons :?
Image
Image

Les planchers, au premier coup d’œil, semble en bonne état
Image
Mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu'ils sont attaqués près des longerons (Ce qui peu paraître logique)
Image
Image
Si je recherche ces pièces, c'est surtout car elles sont très difficilement faisable à là mains, pas comme certaines pièces.

D'après la fiche technique, il me semble que l’épaisseur de la tôle est de 0,9 ou 1,2 mm, non ?

Par contre, les montants, pieds, pieds de caisse ... Sont très saine, pas un seul point de rouille !
Image

Je n'ai pas de photo, mais dans le coffre ça était découpé, il y a pas mal de zone découpé, mais puisque c'est plat, c'est re-faisable assez facilement.

Les pièces :

Comme je l'ai dit, il y a beaucoup de pièce :
Image
ça, ce n'est que les "grandes" pièces, dont une partie du 2 ème moteur.
Même si la plus part sont des pièces démonté de la voiture, énormément sont en double et tout les chromes sont présent.
Par exemple : Chaque feux arrière est en triples, même si un seul est neuf, les autres ne sont pas en mauvais état non plus.
Beaucoup de pièce sont neuves et encore dans leurs emballages !
Pour le moment j’étiquette et recense les pièces sous formes de listes :
Image
Je scannerais ces fiches des que j'aurais finis de tout y mettre, je n'en suis pas à la moitié , ça représente déjà plus de 3 pages !
C'est déjà beaucoup de boulot, mais j'en profite le temps que je suis en vacance !

Ce qui est prévus :(pour le moment !)
Dès le retour des beaux jours, nous démonterons la voiture en entier, pour laisser la caisse nus, et pouvoir commencer a travailler dessus. Nous espérons pouvoir sauver cette caisse ci, rien ne semble impossible.
En parallèle il faudra échanger le bloc moteur, problème : dois-je garder les pistons et le vilebrequin du bloque de rechange, ou celui du moteur d'origine ? Pour conserver une usure régulière, ou peut-être uniquement échanger les chemises si c'est possible ?

Merci pour vos retours, aide et avis !
Modifié en dernier par Ulrichou le jeu. oct. 27, 2016 8:06 pm, modifié 2 fois.

jpnini
Messages : 437
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 5:24 pm
Localisation : Tataouine

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par jpnini »

salut
juste un mot, bon courage, il y a du taf en carrosserie :cry:
la bourgogne aux escargots

Avatar du membre
Ulrichou
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Poitou-Charentes

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Ulrichou »

Ah, merci pour l'info !

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Charles B »

Félicitation pour ton courage et ton enthousiasme.
Pour reconstruire un moteur avec tes 2 blocs, je pense qu'il vaut mieux mettre toutes les entrailles du moteur gelé dans l'autre bloc si les pièces sont bonnes après avoir fait une métrologie sérieuse pour contrôler l'usure.... Toutes les pièces doivent être soigneusement repérées pour être remontées dans la même position et il faudra nettoyer le bloc et les chemises pour qu'il n'y ai pas de fuites.
Charles B

Avatar du membre
Ulrichou
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Poitou-Charentes

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Ulrichou »

Charles B a écrit :Félicitation pour ton courage et ton enthousiasme.
Pour reconstruire un moteur avec tes 2 blocs, je pense qu'il vaut mieux mettre toutes les entrailles du moteur gelé dans l'autre bloc si les pièces sont bonnes après avoir fait une métrologie sérieuse pour contrôler l'usure.... Toutes les pièces doivent être soigneusement repérées pour être remontées dans la même position et il faudra nettoyer le bloc et les chemises pour qu'il n'y ai pas de fuites.
Charles B
Penses-tu qu'échanger les chemises est nécessaire (Est-ce au moins possible ?!)

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par top50 »

Je suis de l'avis de Charles B.

A mon sens, ne remplacer que les chemises (et pistons) ne garanti pas une révision efficace et à long terme du moteur.

Tant qu'à faire (ou faire faire) les chose autant bien le faire et dans le cas d'un moteur passer par la case "métrologie" et/ou rectification.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
dj60
Messages : 437
Enregistré le : ven. déc. 07, 2007 1:26 pm
Localisation : Chantilly (60)

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par dj60 »

Sacré boulot en perspective !
Bon courage à toi !

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Charles B »

Petit détail avant d'aller plus loin, vérifier que le numéro du bloc dont tu disposes commence bien par un 2. S'il commence par un 3, c'est un bloc 7CV.
Charles B

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par top50 »

Charles B a écrit :Petit détail avant d'aller plus loin, vérifier que le numéro du bloc dont tu disposes commence bien par un 2. S'il commence par un 3, c'est un bloc 7CV.
Charles B
Cas vécu. :lol:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
Ulrichou
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Poitou-Charentes

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Ulrichou »

Merci tout le monde !
Charles B a écrit :Petit détail avant d'aller plus loin, vérifier que le numéro du bloc dont tu disposes commence bien par un 2. S'il commence par un 3, c'est un bloc 7CV.
Charles B
Ah merci je regardais ! Le vendeur m'avais assuré qu'il s'agissais d'un 8cv, c'étais vraiment quelqu'un de bien et d’honnête, il ma dit beaucoup de chose dessus don je ne serais probablement pas encore au courant, apparemment l'autre moteur venait d'une bâché 8cv, il est en bon état, sauf le cartère d’huile qui est enfoncé, mais celui de la voiture est nickel (D'extérieure en tout cas) mais on sais jamais !

bernard57
Messages : 84
Enregistré le : ven. janv. 10, 2014 1:35 am

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par bernard57 »

bjr

c'est vraiment beaucoup de taff qui t'attend il faut du courage et de la persévérance pour tout cela. Je passe par là aussi et pas toujours évident

Bernard

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Charles B »

Oui, c'est beaucoup de boulot, mais quel plaisir quand c'est fait. Pour avancer il faut privilégier la remise en état par élément. Comme ça on peut voir l'avancement des travaux sans se décourager. Il ne faut pas non plus aller trop vite sous peine de devoir recommencer peu de temps après.
À bientôt des nouvelles.
Charles B

Avatar du membre
Ulrichou
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Poitou-Charentes

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Ulrichou »

Merci à tous !
Donc j'ai vérifié, les 2 blocs ont un numéro de série commençant par un 2, donc c'est ok.
J'ai vérifié que toute l'eau avait bien était vidé, donc c'est elle est prête pour l'hiver, elle va hiberner jusqu'à l'été 2017, là elle sera entièrement démonté pour faire un état des lieux complets et faire le plus gros du boulot sur la carrosserie.

Avatar du membre
Ulrichou
Messages : 13
Enregistré le : dim. oct. 09, 2016 10:54 am
Localisation : Poitou-Charentes

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par Ulrichou »

Hey, me revoilà enfin !

Suite à des problèmes personnelles, je ne pouvais travailler sur la belle ce début de vacance... Mais me revoilà d'aplomb pour m'occuper de celle-ci.

Comme dit plus haut le but cet été et de la dépouiller au maximum histoire de pouvoir vraiment estimer les coût financier des dégradations du chassie.
Pour le moment je démonte ce qui reste de l’intérieur, j’essaie de ne pas trop abîmer les vestiges des selleries surtout quand on voit les prix demandés par les artisans. De toute manière ça ne sera pas ma priorité.
L'idée de juste poser du contreplaqué provisoirement en guise d’intérieur de portes ne me pose aucun problèmes.
Image
Image
Une fois la caisse démontée on espère pouvoir commencer à restaurer la caisse, c'est-à-dire changer les longerons, remplacer les planchers (Probablement juste par des plaques sans motifs pour réduire le coût.) Sans oublier les zones découpées dans le coffre.
Mais bon j'en suis encore loin, surtout que recenser chaque pièce démonté prend pas mal de temps.
Pour le moment elle est dehors exposer aux intempéries, mais elles sera bientôt déplacée et mise sous tonnelle.

J'aurais besoin de votre aide pour quelque conseils !

- Est-ce que le tableau de bord est intégré à la caisse ou il est démontable ?
- Auriez-vous une pointeuse pas trop chère à me recommander ?
- Quelles est le mieux pour la chèvre ? L'acheter neuve ? D'occasion ? La louer ?
- Auriez-vous une marque de Mastic à me recommander ?
- Avez-vous le code couleur exacte du de la peinture noir d'origine ?

Merci pour votre aides, elle est précieuse !

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 B8 | 1957 | Restauration

Message par dany »

- Est-ce que le tableau de bord est intégré à la caisse ou il est démontable ?

démontable

- Auriez-vous une pointeuse pas trop chère à me recommander ?

mig et bouchonnage

- Quelles est le mieux pour la chèvre ? L'acheter neuve ? D'occasion ? La louer ?

il y a des neuve pour moins de 200 et il y a aussi la possibilité d un palan si tu as une poutre au dessus


- Auriez-vous une marque de Mastic à me recommander ?

il y a encore du chemin avant de mastiquer


- Avez-vous le code couleur exacte du de la peinture noir d'origine ?

moi non
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre