Sauvetage et restau du Sovel 1941
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Sauvetage et restau du Sovel 1941
Hello,
Une petite apparté en marge de ce forum, pour ceux qui avaient suivi l'histoire du Sovel en 2010, construit en 41 sur une base de Chenard CHE, ancêtre des Peugeot D3-D4 et dont le poste a disparu sur le forum 403. Les bonnes nouvelles sont ci-dessous, et le résumé de son histoire aussi.. Il me manque encore tout un pan historique, dans les archives de la Préfecture de Tours auxquelles on ne m'a pas laissé accéder, pour connaître son histoire entre 1941 et 1980... avec son immatriculation 44 BS 37 et les derniers propriétaires sous cet immat que j'aurais bien voulu retrouver...
https://www.youtube.com/watch?v=3aNBRqIvrNQ
[video-youtube]3aNBRqIvrNQ[/video-youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=bVy3NsCwMFE
[video-youtube]bVy3NsCwMFE[/video-youtube]
Son histoire connue commence en 86. Pour la période de 1941 à 1986, la préfecture de Tours, qui a retrouvé la fiche du véhicule sur la base de son immatriculation 44 BS 37, non informatisée, a refusé, malgré mon insistance et la question historique, de me donner le nom du propriétaire précédent...
En 1986, le Sovel VR, a été mis en vente dans "La Vie de l'Auto", par Jean-François du Montant, négociant en voitures anciennes bien connu à l'époque mais décédé depuis.
Visiblement, pas d'intérêt dans les années 80' pour un véhicule de ce genre, ou prix trop élevé? Seul autre témoignage, celui d'un homme âgé habitant près de Dôle, qui m'a appelé il y aquelques années pour me dire qu'à l'époque il s'était intéressé à ce Sovel, car il avait eu un Chenard CHV (qu'il avait modifié avec un moteur 4 cylindre en V de Lancia..), mais l'affaire ne s'était pas faite avec JF du M.
En 1992, Hervé Comby, photographe, immortalise le Sovel abandonné dans un champ à Rempnat, encore en état apparemment acceptable, avec ses insignes sur les coffres à batteries... Sa photo est publiée dans la revue "Charge Utile" quelques années plus tard (je ne connais pas la date de la publication)
Le temps passe, le Sovel reste là, dans son champ, et affronte hivers sur hivers en se dégradant lentement mais sûrement...
Novembre 2007, une chance, Paul, un membre du Royal Enfield Club, s'arrête sur la route principale près du château et descend le chemin vers la forêt...
Il tombe sur le Sovel et quelques autres épaves qui dorment par-là, prend des photos (ci-dessous) et les publie sur le site du club Royal Enfield, suscitant toutes sortes de commentaires mais aucune initiative de sauvetage
Après cela, il me manque un maillon, mais si je me souviens bien, c'est notre GV (Gabriel, encore lui ) qui nous parle de ce véhicule et nous donne le lien avec le site du Royal Enfield. Robert (Hockey45) et moi les contactons en mars 2010
A l'époque, je cherchais un Chenard CHE, et je n'avais aucune idée ni de Sovel, ni de cette transformation sur base de CHE...
Paul me donne les indications routières en puisant dans sa mémoire.. Vu la distance me séparant de Rempnat, Didier et Armelle, du 63, ont la gentillesse de se rendre sur place sous une pluie battante pour vérifier que le Sovel soit encore là avant de préparer une expédition...C'était en Avril 2010...
Sur cette photo, on voit une partie de l'équipement de charge (transformateur de courant alternatif en courant continu) que j'avais pris pour un vieux tour rouillé et laissé sur place lors du sauvetage. Didier et Armelle sont retournés pour le récupérer ensuite....
Deux mois s'écoulent, le temps de retrouver (grâce à Armelle et Didier) la fille du propriétaire à Paris et... de lui acheter le Sovel, car il n'était pas question pour elle de nous le donner...et pas question pour moi de le prendre sans autorisation..
Enfin, juin 2010, une expédition mémorable avec Armelle et Didier.....
J'ai emprunté la Land d'un copain et nous sommes fin prêts....
Didier étudie une dernière fois les caractéristiques des chenard et D3A
Nous arrivons, l'endroit est saisissant de beauté
Quelques restes alentour...
D'abord le dégager de la végétation et de la clôture électrique
Le treuil de la land n'a pas été utile à ce moment, c'est la Land qui avançait, pas le Sovel..
Rien à faire, c'est finalement un bonne sangle qui fera l'affaire, à force de va et viens..
Didier fait sûrement une drôle de tête au volant du Sovel..Peut-être le désagrément des ressorts de sièges...
Il sort enfin de son trou, et par chance ses roues ne sont pas bloquées, vive les freins à câbles...
Didier aux commandes, la visibilité n'est pas optimale..
La Land glisse sur le chemin de terre humide, il va falloir treuiller.
Enfin prêts au départ...
Arrêt restau à Rempnat avec Paul, le découvreur du Sovel, qui nous a rejoints.
Puis départ en direction du 63, chez Armelle et Didier
La séance de karcher que les souris vivant dans le Sovel n'ont pas appréciée...
Le voilà comme neuf..
Chez Didier et Armelle
Le lendemain, retour de ce beau week-end.
Entre la découverte et la vidéo, toutes les images de la restau se trouvent sur notre forum des "nez de cochon" :
http://nezdecochon.forumparfait.com/l-i ... -vf54.html
Une petite apparté en marge de ce forum, pour ceux qui avaient suivi l'histoire du Sovel en 2010, construit en 41 sur une base de Chenard CHE, ancêtre des Peugeot D3-D4 et dont le poste a disparu sur le forum 403. Les bonnes nouvelles sont ci-dessous, et le résumé de son histoire aussi.. Il me manque encore tout un pan historique, dans les archives de la Préfecture de Tours auxquelles on ne m'a pas laissé accéder, pour connaître son histoire entre 1941 et 1980... avec son immatriculation 44 BS 37 et les derniers propriétaires sous cet immat que j'aurais bien voulu retrouver...
https://www.youtube.com/watch?v=3aNBRqIvrNQ
[video-youtube]3aNBRqIvrNQ[/video-youtube]
https://www.youtube.com/watch?v=bVy3NsCwMFE
[video-youtube]bVy3NsCwMFE[/video-youtube]
Son histoire connue commence en 86. Pour la période de 1941 à 1986, la préfecture de Tours, qui a retrouvé la fiche du véhicule sur la base de son immatriculation 44 BS 37, non informatisée, a refusé, malgré mon insistance et la question historique, de me donner le nom du propriétaire précédent...
En 1986, le Sovel VR, a été mis en vente dans "La Vie de l'Auto", par Jean-François du Montant, négociant en voitures anciennes bien connu à l'époque mais décédé depuis.
Visiblement, pas d'intérêt dans les années 80' pour un véhicule de ce genre, ou prix trop élevé? Seul autre témoignage, celui d'un homme âgé habitant près de Dôle, qui m'a appelé il y aquelques années pour me dire qu'à l'époque il s'était intéressé à ce Sovel, car il avait eu un Chenard CHV (qu'il avait modifié avec un moteur 4 cylindre en V de Lancia..), mais l'affaire ne s'était pas faite avec JF du M.
En 1992, Hervé Comby, photographe, immortalise le Sovel abandonné dans un champ à Rempnat, encore en état apparemment acceptable, avec ses insignes sur les coffres à batteries... Sa photo est publiée dans la revue "Charge Utile" quelques années plus tard (je ne connais pas la date de la publication)
Le temps passe, le Sovel reste là, dans son champ, et affronte hivers sur hivers en se dégradant lentement mais sûrement...
Novembre 2007, une chance, Paul, un membre du Royal Enfield Club, s'arrête sur la route principale près du château et descend le chemin vers la forêt...
Il tombe sur le Sovel et quelques autres épaves qui dorment par-là, prend des photos (ci-dessous) et les publie sur le site du club Royal Enfield, suscitant toutes sortes de commentaires mais aucune initiative de sauvetage
Après cela, il me manque un maillon, mais si je me souviens bien, c'est notre GV (Gabriel, encore lui ) qui nous parle de ce véhicule et nous donne le lien avec le site du Royal Enfield. Robert (Hockey45) et moi les contactons en mars 2010
A l'époque, je cherchais un Chenard CHE, et je n'avais aucune idée ni de Sovel, ni de cette transformation sur base de CHE...
Paul me donne les indications routières en puisant dans sa mémoire.. Vu la distance me séparant de Rempnat, Didier et Armelle, du 63, ont la gentillesse de se rendre sur place sous une pluie battante pour vérifier que le Sovel soit encore là avant de préparer une expédition...C'était en Avril 2010...
Sur cette photo, on voit une partie de l'équipement de charge (transformateur de courant alternatif en courant continu) que j'avais pris pour un vieux tour rouillé et laissé sur place lors du sauvetage. Didier et Armelle sont retournés pour le récupérer ensuite....
Deux mois s'écoulent, le temps de retrouver (grâce à Armelle et Didier) la fille du propriétaire à Paris et... de lui acheter le Sovel, car il n'était pas question pour elle de nous le donner...et pas question pour moi de le prendre sans autorisation..
Enfin, juin 2010, une expédition mémorable avec Armelle et Didier.....
J'ai emprunté la Land d'un copain et nous sommes fin prêts....
Didier étudie une dernière fois les caractéristiques des chenard et D3A
Nous arrivons, l'endroit est saisissant de beauté
Quelques restes alentour...
D'abord le dégager de la végétation et de la clôture électrique
Le treuil de la land n'a pas été utile à ce moment, c'est la Land qui avançait, pas le Sovel..
Rien à faire, c'est finalement un bonne sangle qui fera l'affaire, à force de va et viens..
Didier fait sûrement une drôle de tête au volant du Sovel..Peut-être le désagrément des ressorts de sièges...
Il sort enfin de son trou, et par chance ses roues ne sont pas bloquées, vive les freins à câbles...
Didier aux commandes, la visibilité n'est pas optimale..
La Land glisse sur le chemin de terre humide, il va falloir treuiller.
Enfin prêts au départ...
Arrêt restau à Rempnat avec Paul, le découvreur du Sovel, qui nous a rejoints.
Puis départ en direction du 63, chez Armelle et Didier
La séance de karcher que les souris vivant dans le Sovel n'ont pas appréciée...
Le voilà comme neuf..
Chez Didier et Armelle
Le lendemain, retour de ce beau week-end.
Entre la découverte et la vidéo, toutes les images de la restau se trouvent sur notre forum des "nez de cochon" :
http://nezdecochon.forumparfait.com/l-i ... -vf54.html
Modifié en dernier par jean-louis403 le mer. janv. 25, 2017 10:36 am, modifié 1 fois.
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Merci Jean-Louis de nous faire partager tes rêves et ton enthousiasme.
Charles B
Charles B
- top50
- Messages : 1139
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Fabuleuse restauration.
Quel modèle de batterie as-tu installé ?
Quel modèle de batterie as-tu installé ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
superbe restauration
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Superbe reportage de ce sauvetage !!
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Salut Daniel,top50 a écrit :Fabuleuse restauration.
Quel modèle de batterie as-tu installé ?
Pour les essais du film (200m), 4 batteries standards de supermarché, mais on va installer maintenant 24 éléments Nicad d'occasion vérifiées (les neuves coûtent une vraie fortune) et un petit chargeur moderne qui sera caché dans les coffres à batteries, il suffira de le brancher tous les 60-80 km environ..
L'autre solution était les batteries de traction au plomb, 1000Kg, (500 de chaque côté) mais le budget aurait été de 4000 EUR , la maintenance beaucoup plus compliquée et la durée de vie plus courte..
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Ca ses du sauvetage et de la passion.
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
C'est impressionnant de voir les photos de sa sortie du champ, et de regarder ensuite la vidéo. Je n'ai pas le temps ce soir d'aller voir la restauration en détails, mais bravo pour le travail.
Si je comprends bien, ce sont des freins à câble. Ça donne quoi en descente ? Il n'y a même pas de frein moteur sur un véhicule électrique, si je ne m'abuse ? (Je n'en ai jamais conduit, même modernes.)
Si je comprends bien, ce sont des freins à câble. Ça donne quoi en descente ? Il n'y a même pas de frein moteur sur un véhicule électrique, si je ne m'abuse ? (Je n'en ai jamais conduit, même modernes.)
-
- Messages : 69
- Enregistré le : jeu. févr. 23, 2017 5:29 pm
- Localisation : Saint Gilles Croix-de-Vie 85
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Superbe reportage de cette sortie de pré par un chemin gras!
Un tracteur agricole aurait sans doute été plus efficace pour une sortie plus rapide... mais bon, le Land a réussi
Un tracteur agricole aurait sans doute été plus efficace pour une sortie plus rapide... mais bon, le Land a réussi
Gilbert - 403 B/8 de 1961 - dauphine de 1959 - SLK
-
- Messages : 284
- Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Salut Jean-Louis
Tu seras sympa de ramener les souris a leurs place la prochaine fois, car ce sont des souris LIMOUSINES !!!!!!
Tu seras sympa de ramener les souris a leurs place la prochaine fois, car ce sont des souris LIMOUSINES !!!!!!
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Je rentre de "La Locomotion en Fête" où trônait un superbe Sovel, qui m'a remis en mémoire ce fabuleux sauvetage.
Est-ce bien celui dont il est question ici que j'ai eu le plaisir d'admirer en vrai aujourd'hui ? (je doute qu'il y en ait deux !)
Est-ce bien celui dont il est question ici que j'ai eu le plaisir d'admirer en vrai aujourd'hui ? (je doute qu'il y en ait deux !)
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Salut Cormo, c'est bien le mêmeCormo a écrit :Je rentre de "La Locomotion en Fête" où trônait un superbe Sovel, qui m'a remis en mémoire ce fabuleux sauvetage.
Est-ce bien celui dont il est question ici que j'ai eu le plaisir d'admirer en vrai aujourd'hui ? (je doute qu'il y en ait deux !)
Un petit film trouvé sur youtube, pris par un inconnu à la Loco, et qui clôt le chapitre de cette longue restauration...
https://www.youtube.com/watch?v=0B2if-nYptE
- top50
- Messages : 1139
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
Bravo, Jean-Louis et ton équipe pour cette très belle restauration.
Nous t'attendons à la CIA 2018en Belgique (avec ton Sovel) ?
Nous t'attendons à la CIA 2018en Belgique (avec ton Sovel) ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
C'est incroyable ce que l'on peut trouver dans nos campagnes , je rêve que ce genre de rencontre m'arrive un jour ! le "petit" frère du sovel, le favel est également visible sur le forum , avis aux intéresses :
viewtopic.php?f=34&t=3986 J'ai d'ailleurs à ce sujet un ami qui à commencé la rénovation de la sienne (épave), je pense que le résultat final seras plutot pas mal, son métier étant de rénover le marquage adhésif d'origine sur voitures, moto et collection. Si ça intéresse du monde, je vous laisse l'adresse de son site : gt-stickers.com (spécialiste de l'adhésif déco auto/moto)
viewtopic.php?f=34&t=3986 J'ai d'ailleurs à ce sujet un ami qui à commencé la rénovation de la sienne (épave), je pense que le résultat final seras plutot pas mal, son métier étant de rénover le marquage adhésif d'origine sur voitures, moto et collection. Si ça intéresse du monde, je vous laisse l'adresse de son site : gt-stickers.com (spécialiste de l'adhésif déco auto/moto)
Modifié en dernier par 403guy le mer. janv. 09, 2019 8:15 pm, modifié 4 fois.
- jean-louis403
- Messages : 561
- Enregistré le : ven. juin 06, 2008 12:56 pm
- Localisation : Genève
Re: Sauvetage et restau du Sovel 1941
403guy a écrit :C'est incroyable ce que l'on peut trouver dans nos campagnes , je rêve que ce genre de rencontre m'arrive un jour ! le "petit" frère du sovel, le favel est également visible sur le forum , avis aux intéresses viewtopic.php?f=34&t=3986
Et le dernier arrivé, le Goy sur chassis Lorraine... mais je ne l'ai pas posté ici, trop HS je pense....
Si cela intéresse quelqu'un...
http://nezdecochon.forumparfait.com/sau ... 18049.html
A bientôt.
JL