403 Diesel Sortie de grange et remise en route
403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Bonjour à tous,
Comme je l'ai écrit dans un post, il y a déjà quelques temps, je devais récupérer, suite au règlement de la succession, la 403 diesel de ma mère à l’arrêt depuis plus de 20 ans.
Hébergé par Imagesia.com
Voilà c'est fait depuis hier ! et j'en suis particulièrement content
Je vous fait un petit "topo" dans la journée pour vous raconter son histoire (si cela vous intéresse et ne vous dérange pas bien sur) et vous faire par de mes projets à son encontre !
Marcc
Comme je l'ai écrit dans un post, il y a déjà quelques temps, je devais récupérer, suite au règlement de la succession, la 403 diesel de ma mère à l’arrêt depuis plus de 20 ans.
Hébergé par Imagesia.com
Voilà c'est fait depuis hier ! et j'en suis particulièrement content
Je vous fait un petit "topo" dans la journée pour vous raconter son histoire (si cela vous intéresse et ne vous dérange pas bien sur) et vous faire par de mes projets à son encontre !
Marcc
- pat33
- Messages : 74
- Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 12:23 pm
- Localisation : GRADIGNAN (banlieue bordelaise )
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
oui, donne vite des nouvelles !
elle a l'air propre
elle a l'air propre
- top50
- Messages : 1139
- Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
- Localisation : 4630 Soumagne, Belgique
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Super !
Une nouvelle et belle histoire !
Une nouvelle et belle histoire !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
C'est clair qu'elle a l'air plutôt propre !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
C'est vite dit ! question propreté elle est pleine de poussières, quelques "chiures" d'oiseau et pipi de chat sur les roues..... 20 ans dans un sous sol ça laisse des tracespat33 a écrit :.....elle a l'air propre
Hébergé par Imagesia.com
Modifié en dernier par marcc le sam. août 19, 2017 1:04 am, modifié 1 fois.
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Mais bon question carrosserie elle est plutôt pas mal, planchers, longerons et bas de caisse sont OK , juste le sommet d'une aile au dessus d'un phare qui commence à piquer .....
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Je vous raconte le début de son histoire : son achat...
Il y a plus de 20 ans ma mère eu un grave accident (pour l'auto) avec sa R4 neuve. Une CX la heurta par l'arrière à plus de 110 km/h. Le nez pointu de la cx s'encastra dans la pauvre Renault tel le coin d'un bucheron dans le tronc d'arbre... résultat pas un pan de tôlerie de la R4 ni même la plateforme qui ne soit faussés, déformés, à part le moteur, rien de récupérable
N'étant pas en tort, elle fut bien remboursée par l'assurance, et c'est de là que tout a commencé.
Ma mère me dit alors: "étant près de la retraite, je voudrais enfin me payer une belle auto qui soit vraiment à moi (toute les autos de sa vie avaient été immatriculées au seul nom de mon père) et qui me fasse plaisir !!"
A l'époque, étudiant j'étais déjà propriétaire de ma 403 B7 noire présentée dans d'autres posts. J'avais acheté cette auto en souvenir de celle de mon enfance qui avait aussi vu le mariage de mes parents. Ma mère me dit : j'aimerais bien retrouver une 403 comme la tienne qui me rappellerait notre jeunesse....
Oui mais une 8cv pour aller quotidiennement au travail, cela consommait un peu trop, j'ai alors pensé à une Diesel, à la fin des années 90 le litre de GO ne coutait pas grand chose. Première berline diesel commercialisée, je trouvais le modèle intéressant. L'idée plus à ma mère.
Je me souvins alors avoir vu et photographié, quelques années auparavant une jolie berline diesel lors des coupes de l'âge d'or à Monthléry. Par chance j'avais conservé le numéro de téléphone du propriétaire. Recontacté, celui-ci était vendeur de l'auto.
L'affaire fut conclue rapidement ( le prix de la R4 nous avait bien aidé )et le véhicule ramené en Anjou.
Au plus grand bonheur de ma mère, la voiture fut utilisée , pendant 3 ans , pour effectuer une cinquantaine de km journaliers entre le domicile et le lieu de travail
suite au prochain numéro
Il y a plus de 20 ans ma mère eu un grave accident (pour l'auto) avec sa R4 neuve. Une CX la heurta par l'arrière à plus de 110 km/h. Le nez pointu de la cx s'encastra dans la pauvre Renault tel le coin d'un bucheron dans le tronc d'arbre... résultat pas un pan de tôlerie de la R4 ni même la plateforme qui ne soit faussés, déformés, à part le moteur, rien de récupérable
N'étant pas en tort, elle fut bien remboursée par l'assurance, et c'est de là que tout a commencé.
Ma mère me dit alors: "étant près de la retraite, je voudrais enfin me payer une belle auto qui soit vraiment à moi (toute les autos de sa vie avaient été immatriculées au seul nom de mon père) et qui me fasse plaisir !!"
A l'époque, étudiant j'étais déjà propriétaire de ma 403 B7 noire présentée dans d'autres posts. J'avais acheté cette auto en souvenir de celle de mon enfance qui avait aussi vu le mariage de mes parents. Ma mère me dit : j'aimerais bien retrouver une 403 comme la tienne qui me rappellerait notre jeunesse....
Oui mais une 8cv pour aller quotidiennement au travail, cela consommait un peu trop, j'ai alors pensé à une Diesel, à la fin des années 90 le litre de GO ne coutait pas grand chose. Première berline diesel commercialisée, je trouvais le modèle intéressant. L'idée plus à ma mère.
Je me souvins alors avoir vu et photographié, quelques années auparavant une jolie berline diesel lors des coupes de l'âge d'or à Monthléry. Par chance j'avais conservé le numéro de téléphone du propriétaire. Recontacté, celui-ci était vendeur de l'auto.
L'affaire fut conclue rapidement ( le prix de la R4 nous avait bien aidé )et le véhicule ramené en Anjou.
Au plus grand bonheur de ma mère, la voiture fut utilisée , pendant 3 ans , pour effectuer une cinquantaine de km journaliers entre le domicile et le lieu de travail
suite au prochain numéro
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Vite vite,...... la suite, une belle histoire en perspective , merci pour le partage.
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Bonsoir à tous !
Je viens de scanner 40 photos retrouver dans mes albums.... et par je ne sais quelle fausse manip les fichiers JPEG se voient attribuer un type Bitmap... résultats impossibles de les ouvrir plus qu'a recommencer.
Bon je me console avec ces 2 photos de la voiture lorsque je l'avais découverte aux coupes de l'age d'or à Monthlery en 1993 . A l'époque j'étais loin de me douter que j'en serais un jour propriétaire !
Elle présentait très bien, tournait sans fumée ni claquement exagérés.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Je viens de scanner 40 photos retrouver dans mes albums.... et par je ne sais quelle fausse manip les fichiers JPEG se voient attribuer un type Bitmap... résultats impossibles de les ouvrir plus qu'a recommencer.
Bon je me console avec ces 2 photos de la voiture lorsque je l'avais découverte aux coupes de l'age d'or à Monthlery en 1993 . A l'époque j'étais loin de me douter que j'en serais un jour propriétaire !
Elle présentait très bien, tournait sans fumée ni claquement exagérés.
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Et la revoila lorsque je l'ai retrouvée il ya 8 mois environ......
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Avouons qu'il était temps de venir la tirer de ce mauvais pas....
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Hébergé par Imagesia.com
Avouons qu'il était temps de venir la tirer de ce mauvais pas....
- pat33
- Messages : 74
- Enregistré le : mer. déc. 18, 2013 12:23 pm
- Localisation : GRADIGNAN (banlieue bordelaise )
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Vraiment sympa ton histoire, merci pour le partage des photos et du récit
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
La suite arrive
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Bonjour à tous !
Bon suite du feuilleton historique de ma BDA …
J’espère que cela ne vous bassine pas trop ?? si c’est le cas n’hésitez pas à le dire, j’arrête !
J’ai fait du rangement et suite au déménagement de la maison de mes parents j’ai retrouvé quelques photos.
Après son achat ma mère à rouler pendant à peu près 3 ans avec quotidiennement. Cette voiture la rendait particulièrement heureuse.
Ma mère, à la fin de sa carrière, était institutrice en zone « sensible ». La 403 lui a valu pas mal de sympathie et d’échanges autant des enfants que des parents d’élèves. Je dois dire qu’elle me l’a aussi pas mal prêtée et j’ai découvert une voiture très agréable. Je vous expliquerai plus loin pourquoi.
Au bout d’un an, à peu près, alors que le moteur fonctionnait très bien et démarrait au ¼ de tour par tout les temps et toutes les températures (mais après quand même près de 30s de préchauffage ) , nous avons eu nos premiers soucis.
Deux pastilles de sablage du bloc se sont mises à fuir et une autre avait été « réparée » par de la soudure à froid par le précédent propriétaire….. Le problème c’est que cette soudure n’en est pas une, mais plutôt du collage qui avec les vibrations et la température de fonctionnement de l’Indenor a fini pas lacher et fuir aussi
A l époque j’étais moins « à l’aise » en mécanique, (j’avais environ 25 ans) et je dois avouer que je ne savais pas trop comment m’y prendre et je m’imaginais devoir sortir le moteur, (ce que je savais faire) mais surtout être obligé de le démonter…… bon je me suis rendu compte depuis que j’avais évidement mal abordé le sujet … car depuis, des pastilles, j'en ai changé plusieurs sans rien démonter du tout sur plusieurs autres moteurs
Bon suite du feuilleton historique de ma BDA …
J’espère que cela ne vous bassine pas trop ?? si c’est le cas n’hésitez pas à le dire, j’arrête !
J’ai fait du rangement et suite au déménagement de la maison de mes parents j’ai retrouvé quelques photos.
Après son achat ma mère à rouler pendant à peu près 3 ans avec quotidiennement. Cette voiture la rendait particulièrement heureuse.
Ma mère, à la fin de sa carrière, était institutrice en zone « sensible ». La 403 lui a valu pas mal de sympathie et d’échanges autant des enfants que des parents d’élèves. Je dois dire qu’elle me l’a aussi pas mal prêtée et j’ai découvert une voiture très agréable. Je vous expliquerai plus loin pourquoi.
Au bout d’un an, à peu près, alors que le moteur fonctionnait très bien et démarrait au ¼ de tour par tout les temps et toutes les températures (mais après quand même près de 30s de préchauffage ) , nous avons eu nos premiers soucis.
Deux pastilles de sablage du bloc se sont mises à fuir et une autre avait été « réparée » par de la soudure à froid par le précédent propriétaire….. Le problème c’est que cette soudure n’en est pas une, mais plutôt du collage qui avec les vibrations et la température de fonctionnement de l’Indenor a fini pas lacher et fuir aussi
A l époque j’étais moins « à l’aise » en mécanique, (j’avais environ 25 ans) et je dois avouer que je ne savais pas trop comment m’y prendre et je m’imaginais devoir sortir le moteur, (ce que je savais faire) mais surtout être obligé de le démonter…… bon je me suis rendu compte depuis que j’avais évidement mal abordé le sujet … car depuis, des pastilles, j'en ai changé plusieurs sans rien démonter du tout sur plusieurs autres moteurs
Modifié en dernier par marcc le mar. août 29, 2017 9:00 pm, modifié 1 fois.
-
- Messages : 284
- Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
C'est bien que tu aies pu recuperer cette 403 de famille. Et de la remettre en etat pour qu'elle roule de nouveau car la diesel a toute sa place dans une collection 403
Re: 403 Diesel Sortie de grange et remise en route
Ma fois oui je suis bien d'accord avec toi car si je ne me trompe pas c'est la première berline diesel commercialisée en France, la Mercedes 170D l'ayant devancé de quelques mois au niveau européen..... et puis le moteur diesel m'a toujours fasciné, et ça ne date pas d'aujourd'hui ! je ne sais pas pourquoi.... peut être le coté force tranquille ??? si j'avais plus de place je collectionnerai les tracteurs et les camions ..... mon rève: un Berliet GBC 8MK