Ma berline bleue Ouit CV du 10 avril 1960 made in Belgium

Répondre
Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Ma berline bleue Ouit CV du 10 avril 1960 made in Belgium

Message par Pat23149 »

Bonjour,
Ma berline bleue me donne les soucis d'une auto qui est restée sans rouler pendant deux ou trois ans.
Elle est dans mon garage depuis 1973, a pas mal roulé, mais pour des tas de raisons a été à l'arrêt pendant un bon moment.
Je l'ai remise en route après avoir solutionné le problème de freinage et d'allumage, mais maintenant, elle me fait des petites misères, histoire de me reprocher à sa façon de l'avoir délaissée pendant trop longtemps.
Misère numéro un: quand je tourne vers la droite, la manette du clignotant se déplace elle aussi vers la droite et zou, elle clignote toute seule. Je dois ramener la manette manuellement dans la position arrêt. Elle est un peu dure lorsque je veux "clignoter à gauche".
Misère numéro deux: il y avait des odeurs d'essence dans l'habitacle. J'ai découvert que le joint du puits de jauge laissait passer de l'essence et je l'ai donc remplacé par un neuf. Cela continue à sentir l'essence (je ne suis pas encore allé voir si cela venait encore du joint, mais je crois bien).
Misère numéro trois: la température affichée au tableau de bord ne correspond pas à la température mesurée sur la culasse ou dans le radiateur. Au tableau de bord, j'ai 90°, mais je mesure +/75° à la culasse et à peu près la même chose dans le radiateur. Elle m'avait déjà fait cela il y a quelques années, et puis tout était rentré dans l'ordre.
Misère numéro quatre: hier, après une petite sortie, j'ai profité du moteur bien chaud pour effectuer la vidange annuelle. L'huile avait un aspect bizarre. Noire (normal), mais aussi avec des "auréoles dans le fonds du bac dans lequel j'avais recueilli l'huile usagée. Et cette misère là m'inquiète plus que les autres...

Et depuis, il s'en est ajouté...

Misère numéro cinq: malgré une réfection en profondeur du système de freinage > changement de tous les cylindres, de tous les flexibles, du maître cylindre, passé les tuyaux au compresseur, et rinçage puis liquide de frein silicone, et bien, il y a un déséquilibre au freinage, aussi bien à l'avant qu'à l'arrière... Tout cela effectué dans un garage par un mécano professionnel (et soigneux).

Pffff
Modifié en dernier par Pat23149 le lun. nov. 28, 2022 5:41 pm, modifié 4 fois.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Luisbreakwoody
Messages : 113
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 8:05 am
Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)

Re: Ma berline bleue

Message par Luisbreakwoody »

Le cligno grippé
Pour la température contac fil ou jauge
Pour l'huile quelle couleur les aureole

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue

Message par Pat23149 »

Bonjour et merci pour la réponse...
Le problème clignotant a été résolu avec un peu de WD40 sur le petit ressort. Démontage du volant et zou...
Température d'eau: pas encore résolu. En tous cas, ce n'est pas le petit plastique rouge du voyant de pression d'huile qui bloque l'aiguille...
Température "réelle" mesurée est correcte, mais indication dix a quinze degrés au dessus de la réalité. Aiguille de l'indicateur à 60° au démarrage à froid...
Pour l'huile, difficile à dire, surtout que j'ai jeté l'huile à la déchetterie...
Et pour le freinage, je ne vois vraiment plus que faire...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Ma berline bleue

Message par Charles B »

Salut. Pour les auréoles dans l'huile, est-ce que le bac était propre? Est-ce que ça peut ressembler à du liquide de refroidissement? Y a-t-il baisse de niveau anormale dans le radiateur? Vue le prix de 4 litres d'huile minérale pour nos 403, une autre vidange après quelques centaines de km parcourus prudemment permettrait de voir si les auréoles persistent. Pour les freins, rouler prudemment là aussi pour roder les freins si les garnitures ont été changées et rerégler les freins.
Charles B

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue

Message par Pat23149 »

Bonsoir,
Après un long moment sans s'en occuper, je reviens vers vous avec ma berline bleue.
Pour rappel, il y avait une grosse différence de freinage aux roues arrière.
Donc, j'ai donné la priorité au problème de freins, et me suis re-penché sur le problème en partant au début.
1) j'ai constaté une légère fuite au maître cylindre. Elle provient du joint entre le bocal verre et le maître cylindre. >>> 4653.02 ou 4652.04. Malgré des recherches chez les vendeurs de pièces automobile, je n'ai pas trouvé de joints neufs. J'espère qu'après un profond nettoyage, ils vont assurer l'étanchéité.
2) j'ai repurgé les cylindres de freins arrière, vérifié leur bon fonctionnement, inspecté les garnitures, réglé les mâchoires, débloqué un des excentriques au décapeur thermique, mais rien à faire, après deux démontages complets, en passant l'auto au banc de freinage pour la deuxième fois, j'avais toujours une grosse différence de freinage sur les roues arrière.
3) c'est alors que j'ai interverti une des deux mâchoires de freins et enfin, le freinage est plus ou moins équilibré. Seulement 15% de différence, alors qu'auparavant, j'étais à plus ou moins 50%!
Voilà, à présent, il faudrait que la météo soit un peu meilleure pour faire un test routier longue durée.
Je pense donc avoir le problème de freinage derrière moi.

Pour l'indication fantaisiste de la température, je vais commencer par faire quelques kilomètres avec un produit de détartrage (je sais que l'idéal est d'enlever les chemises et d'aller bien gratter pour avoir un bon résultat, mais provisoirement, j'espère que le détartrage suffira). Ensuite, un bon rinçage du bloc moteur et nous verrons ce que cela a comme effet.

Pour les odeurs d'essence dans l'habitacle, il faudra rouler un peu afin de s'assurer que le joint neuf ne laisse plus passer d'essence. Si non, existe t il un produit miracle pour améliorer l'étanchéité?
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Ma berline bleue

Message par Jef42 »

J'ai depuis que je roule en 403 (7 ans) il y a des odeurs d'essence dans le coffre.

J'ai change plusieurs fois le joint du plongeur du réservoir et même avec mastic silicone c'est sans effet.

Je suppose que c'est peu être la durite de remplissage du réservoir qui est en cause bien que je n'ai aucune fuite de carburant lors des remplissages a raz bord.

Quelqu'un a t il une idée a soumettre ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Ma berline bleue

Message par dany »

c est la mise a l air libre qui sent :wink:

et l état du joint de bouchon (derrière le catadioptre)
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue

Message par Pat23149 »

Hello Dany,
Je ne vois pas de quoi tu parles à propos de la mise à l'air libre.
Quand au joint de bouchon de remplissage, il est en bon état, et je ne vois pas pourquoi cela donnerait une odeur d'essence dans l'habitacle.
Je précise qu'avant de remplacer le joint, on voyait de l'essence passer par le vieux joint. Je n'ai pas encore contrôlé si le nouveau fuit (pas roulé, et obligé d'enlever la tôle "porte bagages"), et pas beaucoup de temps.
Enfin, merci de m'aider...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Ma berline bleue

Message par Jef42 »

chez moi pas de remontee d’essence par le plongeur joint de trappe essence en etat. pas de traces de carburant nulle part mais odeur dans l’ha aussi

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Bon, pas beaucoup posté à propos de mes autos, mais pas beaucoup de temps.
Il y a quelques jours, je constate que l'indicateur de jauge indique "presque vide", et je fais donc le plein. Zut, après 13 litres, cela déborde! Re contrôle de la jauge, et elle indique toujours "presque vide".
Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur le problème. Je suppose que cela doit venir du puits de jauge? Sans doute le flotteur qui est hs.
A voir.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par top50 »

A mon avis, c'est certainement soit l'aiguille du récepteur de jauge ou le bras du flotteur du puits de jauge qui est bloqué. :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Jef42 »

j’ai un flotteur dans ma 403 qui est sur le stand du club a Epoqu’auto Lyon

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Hello!
Bon, en passant devant l'auto, je constate une fuite de liquide de refroidissement.
Zut, la jauge d'essence va attendre, cela n'est pas urgent.
Je me penche donc sur le problème fuite de liquide. A première vue, cela vient du radiateur. Pourtant, le faisceau a été complètement remplacé récemment. C'était en 1992. Déjà fichu? Quel scandale!
Mais cela pourrait venir aussi de la durit du bas du radiateur 1350.12. Elle n'a pas l'air en forme.
Bon, puisque j'ai deux durits neuve sur ma table de nuit, je les remplace, on verra bien si la fuite persiste, et je commande un radiateur échange standard au club.
Avant de remonter tout cela, j'en profite pour remplacer le thermostat 75° par un 72° (auto avec ventilateur débrayable d'avant juillet 1960 réf 1337.13), le bas nylon récolteur de saletés (malheureusement il s'était déchiré).
Dès que la météo est moins humide, essait de ces changements.
Une fois tout cela fini, je constate que... la jauge à essence à l'air d'indiquer une valeur correcte. On verra cela plus tard.
Modifié en dernier par Pat23149 le dim. nov. 20, 2022 8:16 pm, modifié 1 fois.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par top50 »

Tu Images un peu que le bas nylon déchiré se soit baladé dans le circuit de refroidissement et/ou qu'il vienne bloquer la turbine de la pompe à eau. Zut.

Je mettrais plutôt un tamis très fin matière plus dure/moins molle que le bas nylon pour filtrer les impuretés. Regarde dans le tiroir de la cuisine.

Image

Image

:wink: :wink: :wink: :wink: :wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Ma berline bleue de 1960

Message par dany »

pour allez dans la turbine il faudrait qu il passe a travers le rad !!!

quand on fait faire sa mécanique on évite les conseil
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre