Ma berline bleue Ouit CV du 10 avril 1960 made in Belgium

Répondre
Avatar du membre
david31
Messages : 204
Enregistré le : sam. nov. 01, 2008 10:55 am
Localisation : Rieumes 31

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par david31 »

thorgen a écrit :
mar. oct. 27, 2020 2:13 pm
david31 a écrit :
mar. oct. 27, 2020 1:45 pm
Salut. J'utilise une clé à chocs pour cet écrou de ventilateur. C'est vraiment un outils dont je ne pourrais plus me passer tellement il rend certains démontages ( et remontages) faciles et rapides.
mais de fait, il faut déposer le radiateur ?
Oui, c'est vrai, mais parfois, lorsque je tombe sur des trucs récalcitrants, je préfère me faire de la place que de batailler longtemps. il y a certainement des méthodes plus simples j'imagine.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par Pat23149 »

Bon, passage au magasin pièces auto, achat d'un bout de câble et de deux cosses. Mon pote m'a conseillé de souder les cosses. Il faut un méga fer à souder ou un petit chalumeau. Ce sera fait cette semaine.
Comment faire pour replacer les deux "indicateurs de fils" portant le numéro 21?
Ce serait bien de les replacer non?

Pour l'hélice de ventilateur, pas de doute, il faudra déposer le radiateur. Petite opération pas trop compliquée mais quand même assez longue si on veut faire les choses proprement.

Allez, ça va aller.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par thorgen »

je ne vois pas trop comment replacer les n° des câbles. Peut-être peut-on trouver ça en neuf ?
Pour la dépose du radiateur, ce que je trouve le p^lus ennuyeux, c'est de vidanger le circuit : il est rare que je n'en mette pas partout quand je le fais ... (j'ai peut-être 2 mains gauches ??? :D )
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par thorgen »

https://fr.rs-online.com/web/p/reperage ... lsrc=aw.ds

Bon, je dois reconnaître que ce n'est pas très respectueux de l'origine
Marc

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par Pat23149 »

Hello à tous,
La montre de mon auto était sur ma table de nuit depuis une vingtaine d'années.
Résultat: je n'arrivais jamais à l'heure. Cette situation avait assez duré.

Je me suis mis à la recherche de quelqu'un qui pourrait se charger de la faire fonctionner. Je sais que sur le forum, il y a une bonne explication pour dépanner la montre, mais je voudrais rappeller que l'on parle de "Régis qui restaure une 403".
Donc, ayant bien regardé cette explication, je me suis dit, comme dit mon pote Britton 'better safe than sorry", et j'ai décidé de trouver quelqu'un qui pourrait s'en charger à ma place. Je me voyais déjà (comme disait Aznavour) avec une montre en mille morceaux et plus moyen de la remonter.

Je me suis mis à la recherche d'un "homme de l'art" qui pourrait m'arranger cela.
Le devis auprès de professionnels variant de 150 à 250€ (et peut-être plus, on verra au démontage), je me suis dit que cela faisait quand même des sous pour arriver à l'heure.
Mais j'avais quand même envie que cette montre fonctionne.

Finalement, j'ai trouvé un horloger qui a bien voulu s'en occuper pour un prix moins pharaonique, et la montre est de nouveau sur ma table de nuit.

C'est ici que j'ai besoin de vous (enfin si vous voulez bien m'aider)...

Donc, il y a plus de vingt ans, la montre a été démontée, et je constate que la fixation s'est égarée sur la table de nuit (peut-être pendant le déménagement?)
Voici les photos de la montre:

L'ensemble de tout ce que j'ai retrouvé
Image

Les toutes petites pièces
Image

Vue de face
Image

La vue arrière (notez que j'ai repéré en rouge le positif)
Image

Et une dernière vue des toutes petites pièces
Image

Donc que manque t il pour la refermer et fixer la pièce avec la mise à l'heure?
Comment la raccorder "provisoirement", sachant que je voudrais tester la montre quelques jours avant d'aller la remettre dans la tableau de bord, où connecter le négatif.

Merci d'avance!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par top50 »

J'ai cherché et j'ai trouvé sur une site d'enchères. :wink:

Deux montres NOS (new old stock) que je garde précieusement.

Une Véglia :

Image

Une Jaeger :

Image
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par Pat23149 »

Pat23149 a écrit :
sam. août 08, 2020 9:51 am
Hello à tous,
Mon auto a de nouveaux souliers!
Mais, comme souvent, rien n'est simple.
> Je passe commande des Hankook chez mon vendeur habituel après être passé chez lui avec l'auto.
Les pneus sont arrivés, j'y vais pour les faire monter, il enlève une roue, s'apprète à enlever le pneu, et réalise qu'il ne peut pas équilibrer les jantes de 403! Grrr!
Quelques jours plus tard, (il cherchait une solution), je lui propose de demander à un de ses collègues de les équilibrer.
Ouf! C'est terminé!
Je sens la différence, l'auto va mieux.
Coût de l'opération pour quatre pneus, quatre chambres, montage équilibrage > 336,86€.
Les centreurs de valves provenaient du club.

Ah oui, lors du changement de carburateur, j'ai constaté que le câble d'accélérateur est à remplacer. Avant de tout démonter, pouvez-vous me dire ce qu'il faut comme câble? Cela se trouve chez le premier vendeur de bicyclette?
Ou bien il y a une astuce?
Merci d'avance
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par Jef42 »

depuis plusieurs années mon cable d’accélérateur provient d’un cycle ou d’un engin de jardinage je ne sais pas. Seule la longueur est importante

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par Pat23149 »

Toujours personne pour m'aider sur mon problème montre????
Heeelp!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
marcaud
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 22, 2018 4:34 pm
Localisation : Charolais Brionnais SetL 71

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par marcaud »

voir ce post il pourra peut être t' aider.
viewtopic.php?f=20&t=4504
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par Pat23149 »

Merci Marcaud pour l'aide, mais j'ai déjà consulté ce topic.
Le hic, c'est que je n'ai pas démonté la montre de son support, et donc je n'ai aucune idée de comment remonter toutes les pièces que l'on voit sur mes photos.
Donc, c'est un peu le Bazard. A part trouver une montre complète pour voir comment c'est monté, je suis dans la m...

En résumé, la montre fonctionne, mais, sans informations, pas moyen de remettre l'arrière, ni la brancher...
Modifié en dernier par Pat23149 le sam. mars 20, 2021 4:33 pm, modifié 1 fois.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par Jef42 »

Dans la région lyonnaise voir RENOTECH. monsieur Marcoux pour réparer une montre de voiture ancienne

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par top50 »

Peut-être une piste pour que mon compatriote aie (avec un peu de chance) une montre de tableau de bord fonctionnelle ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

https://www.ebay.fr/itm/Horloge-de-comp ... SwRrVfT8Mk

C'est le même vendeur à qui j'ai acheté les 2 montres que j'ai précédemment montrées. Elle fonctionnent bien.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
jff403u8
Messages : 3105
Enregistré le : ven. oct. 31, 2014 9:17 am
Localisation : Lorraine

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par jff403u8 »

avec une 403 tu vis hors du temps..............pas besoin de pendules... :lol: :lol: :lol:

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma berline bleue du 10 avril 1960

Message par Pat23149 »

top50 a écrit :
mer. mars 24, 2021 10:19 am
Peut-être une piste pour que mon compatriote aie (avec un peu de chance) une montre de tableau de bord fonctionnelle ? :wink: :wink: :wink: :wink: :wink:

https://www.ebay.fr/itm/Horloge-de-comp ... SwRrVfT8Mk

C'est le même vendeur à qui j'ai acheté les 2 montres que j'ai précédemment montrées. Elle fonctionnent bien.
Merci Daniel.
En fait, j'ai une montre qui fonctionne, mon problème est que je n'ai aucune idée de comment la ré-assembler.
Ma montre a été démontée il y a vingt ou trente ans, et je n'ai plus le souvenir du démontage. Je ne suis même pas certain que c'est moi qui l'ai démontée.
Alors...
Si l'un d'entre vous pouvait me dire comment la ré-assembler, ce serait bien. Tout la montre se trouve sur les différentes photos.
Et sur le topic, ce n'est pas expliqué.
A vot' bon coeur m'sieu dame
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Répondre