Ma berline bleue Ouit CV du 10 avril 1960 made in Belgium

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Jean-Marc RACHARD
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Un démarreur 6155 ressemble mais il est prévu pour une 204. En regardant le nez (du démarreur) il y a deux trous filetés en 8mm pour la fixation alors que sur un 403 il y a deux trous lisses en 12mm. Certaines pièces de ce démarreur sont communes à un 6035 comme les inducteurs et le solénoïde.
Le 6035 se monte sur tous les moteurs 403 et 203. Sur la tienne il doit y avoir, si c'est un Ducellier, un 6020 monté jusqu'en mars 1960. Sur le 6035 à gauche sur l'image, le solénoïde est placé plus haut, pour une protection accrue.

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Jean-Marc

Pat23149
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Bonjour et merci pour les réponses,
J'avais bien constaté que ces démarreurs étaient différents et que l'un des deux ne convenait pas. Mais je ne savais pas lequel. Merci de m'avoir précisé.
J'ai de la chance. Le père d'un ami est spécialisé dans la réfection "démarreurs, dynamos, etc..."
Donc, puisque la dynamo fonctionne "provisoirement", je vais plutôt faire réviser le démarreur 6035D en stock. Une fois revisé, je vais enlever le démarreur de ma commerciale et procéder à l'échange.
Il me restera alors à faire réviser ce démarreur là, et il ira dans la commerciale noire.
Je me demande par contre comment le démarreur de 204 / 304 a attérit sur ma table de nuit. Qu'en faire?
Le garder pour d'éventuelles pièces, l'échanger contre un démarreur de 403, ou bien le vendre à prix d'or sur le bon coin?

Ensuite, même travail avec la dynamo.
J'ai trois dynamos sur ma table de nuit, ainsi que plusieurs régulateurs. Le BL hors série n°3 p32 est utile.
La dynamo sur l'auto est une Paris Rhône G11R110. La courroie fait 10mm.
Sur ma table de nuit, il y a une Ducellier 7210G et deux Paris Rhône G10C27.
Cela devrait convenir.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
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Pat23149
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Bonjour à tous,
Comme je dois conduire la mariée demain, et que ma berline bleue a été réclamée, j'en ai profité pour lui régler quelques bricoles.
Je ne fais pas la liste des petites choses, mais la réparation qui m'a quand même posé des problèmes a été le démontage du ventilateur de chauffage.
Bien que j'aie cherché sur le forum, dans les posts "restauration", je n'ai pas trouvé comment faire.
Donc, première opération: enlever le ventilateur hors de l'auto. Assez facile jusqu'au moment où je me rends compte qu'il aurait fallu le faire lorsque j'ai remplacé le radiateur.
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Et oui, le ventilateur ne passe pas. Grrrr! Donc, je démonte la calandre pour pouvoir le sortir sans trop de prise de tête. Constatation: pas facile d'enlever la vis du dessus...
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Bon, le ventilateur est sur mon établi, ça va aller (enfin je l'espère)
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Constataton: les silentblocs sont bien fatigués. Je crois avoir, mais non. Tant pis, je vais remonter ainsi (si vous pouvez me dire où en trouver, je vous écoute).
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Heureusement, j'ai en stock un nouveau passe fil, c'est très bien, parce que celui d'origine est lui aussi bien fatiqué.
Ensuite, démontage de le cache, quelques gouttes d'huile, un peu de nettoyant contacts, et essait d'enlever l'hélice.
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Pas moyen d'enlever cette maudite hélice. De peur de la casser, je renonce et décide de remonter le tout en espérant que cela suffira.
Test sur l'établi, le moteur fonctionne beaucoup mieux, cela devrait aller. Je remonte donc le tout, et formidable tout fonctionne (je dis formidable, parce que presque chaque fois que je mets les mains sur l'auto, cela va moins bien après qu'avant).

Voili voilà, demain, la mariée aura un peu d'air. La météo annonce quand même 33 degrés dans notre Royaume.

Ensuite, la semaine prochaine, je vais me pencher sur le problème jauge à essence.
Comme déjà dit, elle indique 3/4 alors que le réservoir est plein. Un problème de piste abîmée ou bien un problème de flotteur? Surtout que parfois, elle fonctionne correctement...

De plus, malgré le remplacement du joint par un neuf (merci le club), il y a une odeur d'essence dans le coffre. Un ami m'a conseillé de mettre un peu de pâte silicone (provenance aviation), et de remonter le tout.

Dans la foulée, ce serait bien que je remplace le carton de fonds du coffre. Où trouver un carton ressemblant au carton d'origine? J'ai déjà fait plusieurs magasins "bricolage", mais rien trouvé de satisfaisant.
Help!
Patrick
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Jef42
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Jef42 »

Le carton de fond de coffre !!!

A mon avis ce n'est rien d'autre que de L'ISOREL (peint en noir)

Pat23149
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Merci Jeff,
J'avais aussi pensé à de l'Isorel, mais j'aurais préféré un matériau qui ressemble plus à "l'origine" :)
Patrick
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Pat23149
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Hello Petite sortie avec ma bleue, et (grrr) constaté que l'axe du papillon du carburateur fuit très bien.
Il va donc falloir s'occuper de cela.
En attendant, je pourrais remplacer le carburateur Solex 32PBICA par un Zénith qui se trouve sur ma table de nuit (depuis très longtemps).
Facile? Pas facile?
Ou essayer de trouver un Solex sur ma table de nuit?
Patrick
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top50
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par top50 »

Pat23149 a écrit :Merci Jeff,
J'avais aussi pensé à de l'Isorel, mais j'aurais préféré un matériau qui ressemble plus à "l'origine" :)
Comme ceci ?

https://www.enpi-retro-auto.com/index.p ... er=product
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

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thorgen
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par thorgen »

Pat23149 a écrit :Hello Petite sortie avec ma bleue, et (grrr) constaté que l'axe du papillon du carburateur fuit très bien.
Il va donc falloir s'occuper de cela.
En attendant, je pourrais remplacer le carburateur Solex 32PBICA par un Zénith qui se trouve sur ma table de nuit (depuis très longtemps).
Facile? Pas facile?
Ou essayer de trouver un Solex sur ma table de nuit?
J'imagine que c'est l'inverse du passage du Zénith au Solex, donc, ça doit être faisable sans trop de complications :wink:
Marc

Pat23149
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Comme ceci ?

https://www.enpi-retro-auto.com/index.p ... er=product[/quote]

Hello Daniel et merci pour la réponse. Je ne me souviens plus si je t'ai posé la question, donc peut-être bis.
Crois-tu que l'on puisse trouver cela en Belgique?
Patrick
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par top50 »

Oui, trouvable en (B).

Je t'avais donner les coordonnées d'un sellier / garnisseur du côté de Liège, il me semble.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Pat23149
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Merci Daniel!
Bon sang mais c'est bien sûr! Et j'ai même retrouvé les coordonnées. A Grivegnée.
Patrick
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Pat23149
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Hello à tous,
Je me rends compte que je n'ai plus donné de nouvelles de ma berline bleue depuis un moment.
Confinement oblige, je commence par poster quelques photos du mariage de mon beau-frère.
C'était l'été passé, je crois que le thermomètre se balladait vers les 35°.

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La suite plus tard avec les démêlés de "Régis restaure une auto ancienne".
Patrick
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R2D
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par R2D »

Hello Patrick,

pourrais tu demander à ton frère jumeau "Régis" de sortir du cadre de la photo !! :mrgreen: :lol: porte même pas de nœud pap...

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En te souhaitant une Belle journée dans ton plat pays.

:?: :?:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
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Pat23149
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par Pat23149 »

Salut Romain!
Je transmet le message.

Je reviens aux travaux effectués sur cette berline.
Le flotteur de la jauge à essence a été remplacé par un en meilleur état (je n'ai pas dit neuf). Il était sur ma table de nuit. Pas moyen de vérifier si cela fonctionne correctement, il faudra attendre la fin du confinement, et que les autres soucis soient réglés.
Puisque j'étais du côté du réservoir, j'en ai profité pour remplacer le joint (merci le club) et y mettre un peu de pâte "perlinpinpin" qui doit le rendre parfaitement étanche.
Et aussi placé un carton de coffre en bien meilleur état que celui qui s'y trouvait (provenance: ma table de nuit).
Changé les sangles de support de pot d'échappement (provenance: ma table de nuit).
Démonté le carburateur pour le remplacer par celui d'origine sur lequel l'axe a été remplacé. Plus de jeux. Ouf merci le club et Pascal qui m'a arrange cela les doigts dans le nez. Tiens une question: le câble d'accélérateur est tout éffiloché. J'arrange cela comment?

Et voici donc la grande opération (certains vont dire mais non, c'est tout simple, mais je rappelle > "Régis restaure une auto ancienne").

Démontage du radiateur, de la courroie, du ventilateur, bref tout le toutim, et pour finir de la pompe à eau placée il y a un an. Pourquoi démonter la pompe à eau? Parce que j'ai bêtement monté celle pour la commerciale (prévue Sofica) au lieu de celle prévue pour chauffage "dans l'aile".
Grrr
Cela se passe plutôt bien, chouette.
Euh, j'ai parlé trop vite...
Quand je remonte la pompe à eau "ad hoc", grrr une des vis "tourne fou".
Aaaargh!
Et aussi je constate qu'un des supports de radiateur est bien rouillé (1321.08). Et je n'en ai pas sur ma table de nuit.
Bon, j'attends mon ami Danny pour poser (suivant les conseils de Jean-Marc) un heli-coïl (filet rapporté).

Courage Régis, ça va aller...
Patrick
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R2D
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Re: Ma berline bleue de 1960

Message par R2D »

Bonjour (Régis) :mrgreen:

Pour ton câble effiloché tout dépends où , si c'est en bout après le serre câble sur le volet de carburateur c'est pas grave, si c'est avant faudrait le changer, ça dérange le coulissement.
(range ta table de nuit, il me semble que beaucoup de chose y traine)

pour la pose de l'hélicoil, merci de nous mettre les photos et informations (modèle - provenance...) ça va intéresser plus d'une personne, moi le second. Un vrai soucis ces fixations de pompe à eau, très fréquent.
je viens de rentrer une u5, je regarde pour tes 1321.08 dès que je peux remonter dans l'Oise.

Belle journée dans ton plat pays,

amicalement
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