Insonorisant

Répondre
Luisbreakwoody
Messages : 113
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 8:05 am
Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)

Insonorisant

Message par Luisbreakwoody »

Bonsoir je vien de mettre de l'antigravillonnant sur (ou sous) les bas de caisse et je me demandais si pour insonoriser l'intérieur je pourrais pas faire la même chose en lieu et place des plaques de bitume
Je n'ai rien trouvé sur le sujet à croire que personne n'a essayé si quelqu'un a des infos merci d'avance

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: Insonorisant

Message par Jef42 »

a mon avis si les constructeurs ne l'ont pas fait c'est que ce n'est pas la bonne solution

Luisbreakwoody
Messages : 113
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 8:05 am
Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)

Re: Insonorisant

Message par Luisbreakwoody »

Pourtant sur mon break a l'avant il y en avait

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Insonorisant

Message par top50 »

Pourquoi ne pas insonoriser avec de la thibaude ?
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Insonorisant

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
L’anti gravillonnage s’applique sur les tôles sujettes aux projections des gravillons : intérieurs d’ailes bas de caisse sur les voitures modernes pas sur une 403 et planchers en respectant la trajectoire. On protège aussi avec des bavettes. L’insonorisant se fera a des endroits précis pour empêcher la résonnance des tôles : planchers vers l’AR et au centre, tunnel de transmission, tablier partie basse en extérieur, totale en intérieur, milieu des panneaux de portes. On se demande pourquoi n’en ont-ils pas mis partout…ce n’est pas forcement efficace et cela réduit le cout. Dans le compartiment moteur il pourra être détérioré avec les outils et décomposé avec l’essence ou autres. Le mieux est de respecte ce qui était fait.

Ensuite il y a l’aspect anticorrosion qui est valable pour l’intégralité de la caisse y compris les corps creux.

Au sol à l’avant et sous les sièges il y avait des cartons goudronnés recouverts de feutres.
Image

Le feutre au sol avec des années de recul, se charge d’humidité voir d’eau quand on monte dans la voiture avec les pieds mouillés et corrodent les planchers. Donc à proscrire aujourd’hui, on trouve des insonorisant (en plaques de caoutchouc recyclés) et des plaques de goudron auto adhésive.

Image
Image

Jean-Marc

Luisbreakwoody
Messages : 113
Enregistré le : mer. sept. 09, 2015 8:05 am
Localisation : Montmachoux ( près de fontainebleau)

Re: Insonorisant

Message par Luisbreakwoody »

Oui je comprend bien mais rien de mal à améliorer ce qui se faisait ,pour quoi pas des plaques de bitume ou du bitume en rouleau c la même chose et moins cher ( car oui une Resto sa vaux un bras et ma bourse à un fond) donc je pense mettre du bitume en rouleau plus anti gravillon pour les parti complexe avec de la moquette épaisse et de la thibaude si pas assez insonorisé de plus l'anti gravillon va etancheifier l'intérieur de la caisse

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Insonorisant

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,
Chacun fait comme il veut.
Mais l'insonorisation par plaque ne doit pas couvrir la totalité de la surface. D’après le fabricant Rest'agraf les plaques R99 (ou similaire) sont vendues en morceaux de 50x25 cm avec des exemples de pose. On n'est pas en train d' étanchéifier une terrasse ou un fond de bateau. Le résultat pour des tôles soudées à plat (non traitées à l’époque) pourrait être pire, car l'humidité serait prisonnière, voir des restes de sable qui accélèrent la corrosion.
L''emploi de thibaude ou feutre n'est pas conseillé au sol. Ces voitures sont rarement bien étanches (toit ouvrant, joints de portes, infiltrations à la fixation des ailes avants...) Il suffit de pouvoir soulever les tapis de quelques 403. J'en avais déjà parlé dans mon post précédent.
Il faut aussi une cohérence dans l'isolation phonique. C'est un peu la même chose dans l'habitat pour l'isolation thermique. Exagérer pour l'isolation des combles et avoir des déperditions par ponts thermiques ou des ouvrants obsolètes, par exemple... On aura pas de gain quantifiable en fonction de l'investissement. Dans la 403, les bruits se propagent surtout du compartiment moteur à l’habitacle par les passes-fils, passes-tuyaux, commande de starter, joint de colonne...
L’aérodynamisme ne génère pas trop de bruit à allure normale. C'est encore une fois la mécanique qui peut être en cause: échappement, boite, arbre de transmission et le pont.
Une familiale avec son pont suspendu par des ressorts à lames est plus bruyante qu'une berline et là on ne peut pas y faire grand-chose.

Jean-Marc

Répondre