la berline du papy
la berline du papy
bonjour voila une petite synthese de la restau de la berline de 58 de mon grand pere que j ai recuperée il y a quelques années
l objectif lui faire passer le controle technique avant mai
ça avance bien grace à l aide de beaucoup de gens du forum
petite presentation a son arrivée
comme on dit sortie de grange .....
etape 1 les freins (primordial pour le ct)
j ai tout demonté , nettoyé : les canalisations , les flasques de freins , les repartiteurs les tambours et les garnitures (bonne etat) , debloqué les exentriques
je change : maitre cylindre , contact stop , flexible avant , cylindre de roue avant (4) , flexible intermediaire , conduites arriere (2) , cylindres de roue arriere (2) et les vis des tambours
quelques photos :
ensuite le reservoir
rempli de m....e une espece de terre j ai donc decoupé brossé passé de la resine et we prochain je le fait ressouder pa un pro
j ai demonté la conduite d essence nettoyé coupé un morceau rouillé remplacé par un morceau de cuivre en 1/4 soudé a l argent
l objectif lui faire passer le controle technique avant mai
ça avance bien grace à l aide de beaucoup de gens du forum
petite presentation a son arrivée
comme on dit sortie de grange .....
etape 1 les freins (primordial pour le ct)
j ai tout demonté , nettoyé : les canalisations , les flasques de freins , les repartiteurs les tambours et les garnitures (bonne etat) , debloqué les exentriques
je change : maitre cylindre , contact stop , flexible avant , cylindre de roue avant (4) , flexible intermediaire , conduites arriere (2) , cylindres de roue arriere (2) et les vis des tambours
quelques photos :
ensuite le reservoir
rempli de m....e une espece de terre j ai donc decoupé brossé passé de la resine et we prochain je le fait ressouder pa un pro
j ai demonté la conduite d essence nettoyé coupé un morceau rouillé remplacé par un morceau de cuivre en 1/4 soudé a l argent
Modifié en dernier par sedgar le dim. févr. 11, 2018 8:06 pm, modifié 1 fois.
- dany
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Re: la berline du papy
bien belle dans son jus de poussière
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: la berline du papy
Elle a l'air saine sous la poussière.
À bientôt sur les routes.
Charles B
À bientôt sur les routes.
Charles B
Re: la berline du papy
Super sympa cette sortie de grange !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: la berline du papy
ensuite la partie carbu un solex :
idem demontage , nettoyage , remplacement kit de reparation du club
et hop ....
ensuite la partie allumage un allumage SEV :
j ai refait les 2 cables de raccordement de la batterie ,
remplacer : les bougies (reglage de l ecartement a 0.6) , les cables de bougies , la bobine (ou la borne à cassée au remontage ) , tete d allumeur , rupteur
reglage de l allumage :
ecartement du rupteur à 0.4 quand on est sur le haut de la came
positionnement du moteur au pmh (tige dans la cloche d embrayage on tourne a la manivelle quand la tige tombe on est au pmh pour confirmer j ai demonté la bougie 1 (pres de la boite) j ai mis une tige dans le piston et tourné la manivelle (bien sur retirer la premiere pige ) et regarder quand on est au plus haut
et la on s aperçoit qu on est idem que dans le premier essais .
je dessere la vis de l allumeur
je me sers d un testeur avec un controlleur de continuité (quand on touche les 2 fils ça fait bipppppp) entre les 2 contacts du rupteur je tourne dans le sens anti horraire des que ça fait bipppp je ravance un chouille et je bloque l allumeur .
par contre aucune marque pour se servir de la lampe stroboscopique
je sais que l on peut en faire sur la poulie et le carter mais je ne me rappelle plus il me semble qu on alligne les 2 points au pmh en compression sur le cylindre 1
si je demande ça c est que j ai redemarré et forcement elle tourne comme une patate
je mets en doute :
niveau carbu :
dans le kit il n y avait pas de membrane pourb la pompe de reprise : j ai donc remis l ancienne
je n ai pas sortie le diffuseur pour le nettoyé j ai uniquement retirer le petit gicleur et mis du nettoyant carbu a l interieur
niveau allumeur :
on dit que c est le pire de chez peugeot ...
je n ai pas changé le rupteur (pas encore reçu)
le reglage (d ou la question pou la lampe stroboscopique)
elle demarre bien mais elle tourne comme une patate du coup j ai retourné l allumeur mieux mais loin d etre une horloge
et si quelqu un sait a quoi sert la mollette sous l allumeur
idem demontage , nettoyage , remplacement kit de reparation du club
et hop ....
ensuite la partie allumage un allumage SEV :
j ai refait les 2 cables de raccordement de la batterie ,
remplacer : les bougies (reglage de l ecartement a 0.6) , les cables de bougies , la bobine (ou la borne à cassée au remontage ) , tete d allumeur , rupteur
reglage de l allumage :
ecartement du rupteur à 0.4 quand on est sur le haut de la came
positionnement du moteur au pmh (tige dans la cloche d embrayage on tourne a la manivelle quand la tige tombe on est au pmh pour confirmer j ai demonté la bougie 1 (pres de la boite) j ai mis une tige dans le piston et tourné la manivelle (bien sur retirer la premiere pige ) et regarder quand on est au plus haut
et la on s aperçoit qu on est idem que dans le premier essais .
je dessere la vis de l allumeur
je me sers d un testeur avec un controlleur de continuité (quand on touche les 2 fils ça fait bipppppp) entre les 2 contacts du rupteur je tourne dans le sens anti horraire des que ça fait bipppp je ravance un chouille et je bloque l allumeur .
par contre aucune marque pour se servir de la lampe stroboscopique
je sais que l on peut en faire sur la poulie et le carter mais je ne me rappelle plus il me semble qu on alligne les 2 points au pmh en compression sur le cylindre 1
si je demande ça c est que j ai redemarré et forcement elle tourne comme une patate
je mets en doute :
niveau carbu :
dans le kit il n y avait pas de membrane pourb la pompe de reprise : j ai donc remis l ancienne
je n ai pas sortie le diffuseur pour le nettoyé j ai uniquement retirer le petit gicleur et mis du nettoyant carbu a l interieur
niveau allumeur :
on dit que c est le pire de chez peugeot ...
je n ai pas changé le rupteur (pas encore reçu)
le reglage (d ou la question pou la lampe stroboscopique)
elle demarre bien mais elle tourne comme une patate du coup j ai retourné l allumeur mieux mais loin d etre une horloge
et si quelqu un sait a quoi sert la mollette sous l allumeur
Re: la berline du papy
La molette sert à faire un réglage plus fin de l'allumage suivant l'indice d'octane de l'essence présent dans le réservoir. Variable à l'époque.
Re: la berline du papy
bon grace à jean marc , qui a vu qu il manquait une petite tresse de mise a la masse j ai donc decidé de recuperer le ducelier de la bachée pour mettre en lieu et place.....
deja petite betise que j ai dit (encore merci jean marc) la pige dans la cloche ne donne pas le pmh mais le point d allumage du coup j ai pigé et j ai fais 2 marques au blanco 1 sur la poulie du villebrequin et l autre en face sur le carter de distribution du coup j ai reglé mon avance à la lampe stroboscopique c est beaucoup mieux
maintenant reste à regler le carbu ......
logiquement fin de semaine je recois de la durite de chauffage et la membrane de la pompe de reprise.....
j espere recevoir ma commande du club bientot pour teminer les freins et pouvoir la deplacer
deja petite betise que j ai dit (encore merci jean marc) la pige dans la cloche ne donne pas le pmh mais le point d allumage du coup j ai pigé et j ai fais 2 marques au blanco 1 sur la poulie du villebrequin et l autre en face sur le carter de distribution du coup j ai reglé mon avance à la lampe stroboscopique c est beaucoup mieux
maintenant reste à regler le carbu ......
logiquement fin de semaine je recois de la durite de chauffage et la membrane de la pompe de reprise.....
j espere recevoir ma commande du club bientot pour teminer les freins et pouvoir la deplacer
- dany
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Re: la berline du papy
ça n empêche pas de la déplacer , au contraire c est stopper le déplacement le soucisedgar a écrit :j espere recevoir ma commande du club bientot pour teminer les freins et pouvoir la deplacer
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: la berline du papy
ce n est pas faux
Re: la berline du papy
petits travaux de la journée :
j ai fait ressouder le dessus du reservoir (pas evident ; tole fine , se deforme , et il faut etre etanche )
demain je tente la mise en place de la resine j en profiterai pour faire le reservoir de la bachée en meme temps ....
j ai terminé le circuit de refroidissement
sauf qu au moment d essayer ça fuit au radiateur chauffage et au robinet
donc :
ça ira comme ça pour le moment
ensuite demarrage pour la faire chauffer et là plus d essence
tant pis j en ai profité pour remplacer la membrane de la pompe de reprise
suite demain .....
j ai fait ressouder le dessus du reservoir (pas evident ; tole fine , se deforme , et il faut etre etanche )
demain je tente la mise en place de la resine j en profiterai pour faire le reservoir de la bachée en meme temps ....
j ai terminé le circuit de refroidissement
sauf qu au moment d essayer ça fuit au radiateur chauffage et au robinet
donc :
ça ira comme ça pour le moment
ensuite demarrage pour la faire chauffer et là plus d essence
tant pis j en ai profité pour remplacer la membrane de la pompe de reprise
suite demain .....
Re: la berline du papy
allez qu avons nous fait ce we
commencé a poncer le reservoir maintenant qu il est "resiné"
c est super chiant il fait froid donc vite ecourté
ensuite on c est concentré sur l electricité "arriere" :
reparation du phare trappe cassé sur le bas
demontage et nettoyage des feux de position latéral
comme les clignotants ne sont pas terrible j ai demonté et nettoyé le comodo de clignotant
apres par curiosité j ai demonté la centrale clignotant
RAS interieur super propre
j ai refait les platines clignotant avant
j avais de la bombe de peinture chrome donc ....
pour finir j ai entrepris le moteur d essuie glace
la j ai un soucie quand je met le ressort le moteur ne tourne pas et quand il n y est pas c est bon
si quelqu un a des tuyaux .....
commencé a poncer le reservoir maintenant qu il est "resiné"
c est super chiant il fait froid donc vite ecourté
ensuite on c est concentré sur l electricité "arriere" :
reparation du phare trappe cassé sur le bas
demontage et nettoyage des feux de position latéral
comme les clignotants ne sont pas terrible j ai demonté et nettoyé le comodo de clignotant
apres par curiosité j ai demonté la centrale clignotant
RAS interieur super propre
j ai refait les platines clignotant avant
j avais de la bombe de peinture chrome donc ....
pour finir j ai entrepris le moteur d essuie glace
la j ai un soucie quand je met le ressort le moteur ne tourne pas et quand il n y est pas c est bon
si quelqu un a des tuyaux .....
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Re: la berline du papy
as tu ouvert le réducteur
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: la berline du papy
oui j ai tout ouvert degraissé nettoyé
mais le probleme vient de la partie mobile qui tient le ressort je me demande si ce n est pas un electro aimant qui permettrait de bloquer les essuies glaces en route
a voir ....
mais le probleme vient de la partie mobile qui tient le ressort je me demande si ce n est pas un electro aimant qui permettrait de bloquer les essuies glaces en route
a voir ....
- dany
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Re: la berline du papy
oui la partie mobile est magnetique
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: la berline du papy
alors aujourd hui presque fin du freinage ....
par contre les fils sont trop court je vais les couper et les rallonger
par contre j ai super galeré pour visser la conduite rigide au flexible comme si le filetage etait foiré quand j essayais avec un vieux cylindre de roue pas de probleme mais avec le flexible
au bout d une demi heure j ai enfin réussit en forçant un peu .... ça m a fait la meme chose avec le repartiteur avant bizarre ....
pour les flexibles de frein a main un peu galère pour fixer le câble sur le plateau le cote gauche ça été par contre le droit beaucoup plus chiant (pas de bonne position.....)
donc bien énervé j ai coupé un écrou et soudé sur une chute de ferraille
du coup moins d une minute pour le mettre
après j ai réglé les excentriques
il me reste a mettre le liquide de frein 'silicone , la purge et le reglage du frein a main d ailleur si quelqu un a des infos la dessus je suis peneur .....( pour le reglage du frein a main)
par contre les fils sont trop court je vais les couper et les rallonger
par contre j ai super galeré pour visser la conduite rigide au flexible comme si le filetage etait foiré quand j essayais avec un vieux cylindre de roue pas de probleme mais avec le flexible
au bout d une demi heure j ai enfin réussit en forçant un peu .... ça m a fait la meme chose avec le repartiteur avant bizarre ....
pour les flexibles de frein a main un peu galère pour fixer le câble sur le plateau le cote gauche ça été par contre le droit beaucoup plus chiant (pas de bonne position.....)
donc bien énervé j ai coupé un écrou et soudé sur une chute de ferraille
du coup moins d une minute pour le mettre
après j ai réglé les excentriques
il me reste a mettre le liquide de frein 'silicone , la purge et le reglage du frein a main d ailleur si quelqu un a des infos la dessus je suis peneur .....( pour le reglage du frein a main)