403 B7 qui reprend du service

Répondre
Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

john a écrit :
ven. juil. 01, 2022 5:36 pm
Ok j'ai été voir le sujet de ton aile arrière gauche.
Rien de fondamentalement catastrophique.
Découper et souder fait peur quand on y est peu habitué, comme former la tôle à la main, mais tu verras qu'on s'y fait vite.
J'ai refait des parties vraiment merdiques sur ma 504 : passages de roues AR : pour te donner une idée.
https://amicale.504.discuforum.info/t86 ... ?start=150

Mais je comprends aussi le côté manque de temps.
Passe l'été et retrouve ta motivation à la rentrée :wink:
oui, je suis sûr que la motivation va revenir : c'est plus le manque de temps... comme tout le monde...
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonjour à tous, de retour de vacances, je me suis remis à travailler sur la "mémère" ; je me suis dit : "on va commencer tranquillement", donc, j'ai attaqué le démontage des goujons de collecteur d'échappement, histoire de mettre le produit d'étanchéité et ainsi régler ce problème de fuite d'eau.
Hélas, ici, rien ne se passe jamais comme je le souhaiterais :?
D'abord, un goujon refuse de sortir (j'ai même essayé de souder un écrou, mais la soudure prend bien sur l'écrou, mais pas sur le goujon...). Bref, ça commence mal.
Mais le plus inquiétant, c'est que, lorsque j'ai enlevé le goujon supérieur du cylindre N°2, le liquide de refroidissement s'est mis à couler (voir photo : entourés en rouge, le goujon récalcitrant [avant tentative de soudure d'un écrou] et la sortie du cylindre N°2, en bleu une goutte qui tombe dudit cylindre) :
Image

est-ce que mon joint de culasse est mort ? Le moteur a dû tourner 1/2 heure maxi depuis sa réfection.

j'ai le moral dans les chaussettes : je me demande si cette voiture va recommencer à rouler un jour ?

Merci de votre aide :) .
Marc

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Voici une vue montrant la communication des trous filetés supérieurs du collecteur d’échappement avec le circuit de refroidissement.
Image

N'avais tu pas donné cette culasse à un rectifieur? Ces goujons ont ils été remplacés et collés? dans ce cas il faut les chauffer pour annuler l'effet de la colle. Ensuite la méthode des deux écrous devrait fonctionner.

Jean-Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

mille mercis Jean-Marc pour ta réponse rapide et cette image très parlante :) : donc, normalement, pas de raison que le liquide de refroidissement arrive dans la sortie de l'échappement (j'espère que ça provenait du trou du goujon, et que ça a coulé le long de la culasse jusqu'à la sortie de l'échappement, et non qu'il y aurait une fissure entre le circuit de refroidissement et l'échappement).
la culasse a bien été confiée à un rectifieur.
J'ai changé les goujons moi-même, mais ne les ai pas collés. Je les ai donc facilement tous sortis, sauf celui que l'on voit sur la photo : je me souviens qu'il avait été difficile à visser dans la culasse (je ne sais plus si j'avais passé un coup de taraud à cet endroit, sans doute que non). Je vais tenter de le chauffer, et ensuite, à nouveau méthode des deux écrous. Si je n'y arrive pas, je le laisserai en place, j'ai trop peur de le casser...
Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par dany »

si il ne fuyait pas ne cherche pas trop :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

dany a écrit :
lun. août 15, 2022 11:13 am
si il ne fuyait pas ne cherche pas trop :wink:
je suis d'accord :wink:
Marc

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par dany »

oh oui " le mieux est l ennemi du bien " :D
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonjour à tous, et encore merci pour vos réponses : de fait, j'ai remonté les goujons du collecteur avec un produit Loctite étanchéifiant, et plus de fuite. Le goujon récalcitrant est resté à sa place, pas de fuite à cet endroit non plus ouf ! Il sera démonté à la prochaine réfection moteur (pas par moi, j'espère !).
Je continue la pose de "rustines" sur la carrosserie, pour l'instant, aux endroits accessibles.

Image

Image

ensuite, je me remettrai à l'intérieur de l'aile
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonjour à tous, le trou dans mon aile est enfin enfin bouché, comme j'ai pu...
Image
Je mettrai d'autres photos dans l'autre sujet pour mieux vous montrer mon "bricolage".
Mon nouveau souci (un de plus, je me demande si je vais m'en sortir...) et que j'ai dû refaire les freins : nouveaux cylindres, nouveaux segments, mais, fuite sur un cylindre arrière, au niveau de l'arrivée du liquide. Or, tout a l'air "normal".
Ma question est : pensez-vous que ce soit l'embout qui est usé, et donc, faut-il que j'achète le tuyau d'arrivée ? Merci
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

quelques photos du plancher :
j'ai découpé :
Image

J'ai préparé une "pièce"
Image

"pièce" en position, prête à souder
Image

ensuite, j'ai fait pareil avec les autres morceaux découpés, puis j'ai refermé le "caisson" sous le siège arrière et que j'avais ouvert pour pouvoir accéder plus facilement au plancher, lequel avait dû autrefois prendre un cric mal positionné. Je prendrai des photos du dessous quand j'aurai terminé les freins qui me font des misères... (voir message suivant :wink: )
Modifié en dernier par thorgen le mar. févr. 07, 2023 8:23 am, modifié 1 fois.
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

alors, passons aux freins :

j'ai donc commandé les deux tuyaux "4822.12c-Tuyau ARD ou ARG"

j'ai bien reçu ma commande, encore un grand merci à Gaël.

Cependant, je me retrouve devant un vrai souci : les nouveaux tuyaux sont bien plus longs que les anciens

Image

me serais-je trompé dans ma commande ?
sinon, comment faire ?
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonjour à tous, personne ne peut m'aider pour ces tuyaux de freins trop longs ?
Est-ce une erreur dans ma commande ? Mais la référence me semblait être la bonne.
Faut-il adapter les tuyaux en leur faisant suivre un parcours différent de celui d'origine ? Mais ça me paraît hasardeux.
Faut-il que je coupe et que je refasse l'embout ? Mais il faut que je trouve l'outil pour les tuyaux 6,35.
Bref, help, s'il vous plaît ?
Marc

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par top50 »

Voir Bulletin de liaison du Club 403 n°345.
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Gaël »

Bonjour,

Oui il y a visiblement confusion dans les références, je n'ai pas vérifié si ça se montait bien sur ton auto... ces tuyaux sont pour berline 1er modèle (amortisseurs à levier).
Je fais le nécessaire pour t'envoyer les bonnes longueurs.

Gaël

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

top50 a écrit :
mer. févr. 08, 2023 8:40 pm
Voir Bulletin de liaison du Club 403 n°345.
je l'ai lu et relu le BL 345 : il y est question de tuyaux trop courts qu'on peut abouter, mais aucunement de tuyaux trop longs...
Marc

Répondre