403 B7 qui reprend du service

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jpnini
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par jpnini »

Bonjour.
Un truc me chiffonne, même deux, les chemises ont l'air enfoncées dans le bloc, ou effet d'optique ??
la bourgogne aux escargots

Arno
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Arno »

jppautot a écrit :
dim. janv. 03, 2021 12:33 pm
Bonjour.
Un truc me chiffonne, même deux, les chemises ont l'air enfoncées dans le bloc, ou effet d'optique ??
Le joint de culasse est encore sur le bloc :wink:

jpnini
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par jpnini »

Lol, faut que je change de lunettes :shock:
la bourgogne aux escargots

Arno
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Arno »

Pour les vis et goujons récalcitrants ou cassés, dégripper, chauffer, extraire.

En dernier recours perçage en plein centre avec un petit diamètre, puis augmenter la taille du forêt jusqu'à affaiblir la vis ou le goujon. Si tu as une perceuse à colonne, c'est encore plus précis. L'opération est parfois délicate, ça prend un peu de temps, mais le résultat est là.
Ne pas hésiter à refaire les filets avec filières et tarauds, c'est pas très cher en entrée de gamme (pour le peu que tu vas les utiliser), ou il y a toujours un voisin ou ami qui à ça et qui peut te dépanner.

Pour la mayonnaise dans le cache-culbuteur, il me semble avoir lu dans un autre sujet qu'il s'agissait d'une réaction due à la condensation, quelqu'un confirmera ?

Un surfaçage de la culasse, plus un surfaçage du bloc avec réalésage des gorges m'ont coûtés moins de 150€. Si tu veux faire éprouver ta culasse, compte une cinquantaine d'euros supplémentaires.

Pour le nettoyage de l'ensemble, nettoyeur haute-pression et huile de coude, brosse métallique sur perceuse pour l'intérieur du bloc (circuit de refroidissement), sinon en atelier, mais avec un coût supplémentaire.

Ne pas oublier de vérifier, et remplacer si nécessaire, la pastille de sablage située sur la culasse derrière la pompe à eau.

Tes compressions semblaient correctes, alors à toi de voir si tu veux aller jusqu'à tout démonter (ressorts, soupapes, ...) pour nettoyer, remonter, roder...

Ne pas oublier de déglacer les chemises, avec un rodoir à cylindres (environ 25€ à l'achat, ou tu te le fais prêter, ou tu te renseignes du coût de l'opération en atelier)

Pour les tarifs, si tu as un atelier de rectification près de chez toi, renseigne toi, en général, ils aiment bien nos anciennes :wink:

Bref, tout est possible à moindre coût, et on est parfois surpris de l'outillage que l'on peut trouver dans le garage de ses voisins ou amis :D

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dany
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par dany »

Pour la mayonnaise dans le cache-culbuteur, il me semble avoir lu dans un autre sujet qu'il s'agissait d'une réaction due à la condensation, quelqu'un confirmera ?

oui avec la météo actuel normald avoir plus ou moins de mayo dans le bouchon et dans le cache culbu c est les vapeur d huile qui se combine avec l air chargé d humidité
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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thorgen
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonsoir à tous, et bonne année !!!
J'ai eu de la famille ici tout le week-end, donc, je n'ai rien pu faire. Sauf ce soir, j'ai tenté de remettre un petit coup de clé au dernier goujon récalcitrant sur la pompe à eau ; ben, c'est raté : il a cassé.
je vais, dans l'ordre :
- me renseigner auprès d'un atelier spécialisé, si j'en trouve un dans le coin (Gabin doit avoir une adresse sur Reims, ce n'est pas très loin, mais avec le nouveau couvre-feu, ça va peut-être être pénible).
- démonter le bas-moteur et vous mettre des photos : vous pourrez alors me donner votre avis.
- Parallèlement, je vais nettoyer (ça risque d'être long) ce qui est déjà déposé (on peut laver la culasse au nettoyeur haute pression ?)

Ensuite, je crois que j'aurai tous les éléments pour décider de ce que je fais (mais plus je me plonge dans le magazine Gazoline, plus j'ai l'impression que c'est complexe...)
Marc

gabinhawley
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par gabinhawley »

Yes c'est à la neuvilette rectification rémoise ! Son tres gentil . Je leur ai confié mon vilebrequin rien a dire !

Arno
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Arno »

thorgen a écrit :
dim. janv. 03, 2021 10:05 pm
Bonsoir à tous, et bonne année !!!
J'ai eu de la famille ici tout le week-end, donc, je n'ai rien pu faire. Sauf ce soir, j'ai tenté de remettre un petit coup de clé au dernier goujon récalcitrant sur la pompe à eau ; ben, c'est raté : il a cassé.
je vais, dans l'ordre :
- me renseigner auprès d'un atelier spécialisé, si j'en trouve un dans le coin (Gabin doit avoir une adresse sur Reims, ce n'est pas très loin, mais avec le nouveau couvre-feu, ça va peut-être être pénible).
- démonter le bas-moteur et vous mettre des photos : vous pourrez alors me donner votre avis.
- Parallèlement, je vais nettoyer (ça risque d'être long) ce qui est déjà déposé (on peut laver la culasse au nettoyeur haute pression ?)

Ensuite, je crois que j'aurai tous les éléments pour décider de ce que je fais (mais plus je me plonge dans le magazine Gazoline, plus j'ai l'impression que c'est complexe...)
Meilleurs vœux à toi également !

Si tu mets ta culasse à nue, tu peux la nettoyer au nettoyeur HP, sinon en atelier, il te propose souvent un nettoyage aux ultrasons, toujours moyennant un coût supplémentaire...

Idem pour le bloc, nettoyage, rinçage, et séchage à la soufflette.

et pour le reste, si tu y vas pas à pas, avec patience et en suivant la méthode, tu n'y trouveras aucune complexité ! :wink:

Bon courage pour la suite ! :)

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thorgen
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonjour à tous, j'ai trouvé un atelier de rectification à saint Quentin (40km de chez moi, plus pratique que Reims), j'ai eu le patron au téléphone, il me semble sérieux. j'en ai contacté un autre à Soissons qui ne m'a pas répondu. Donc, le choix est vite fait.
J'ai commencé du nettoyage :

Image

Mais comment nettoyez-vous le plan de joint : il reste plein de m...de bien collée, et avec quoi gratter sans risque d'esquinter tout ?

l'autre côté (pas parfait, loin de là, mais on y voit plus clair) :

Image

La pompe à eau fuyait un peu, et l'axe ne tourne pas très librement : je la change, ou suffit-il de changer les roulements ?

Image

Image
Marc

andre59
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par andre59 »

Bonsoir à tous , je connaît un rectifieur , 30 année d'expériences et ou j'ai mis la mienne mais dans le nord (la sentinelle) au cas ou !!!! :D

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thorgen
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

n'hésite pas à nous parler du travail que fera ce rectifieur, et des ses tarifs :wink:
Marc

john
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par john »

C'est plutot propre, bravo !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Arno
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Arno »

Hello,

Bon ça avance !
"Mais comment nettoyez-vous le plan de joint : il reste plein de m...de bien collée, et avec quoi gratter sans risque d'esquinter tout ?"
Ne t'embêtes pas pour le plan de joint, confie-le tel quel à l'atelier de rectification, celui-ci sera nickel après surfaçage :wink:

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thorgen
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Arno a écrit :
jeu. janv. 14, 2021 4:21 pm
Hello,

Bon ça avance !
"Mais comment nettoyez-vous le plan de joint : il reste plein de m...de bien collée, et avec quoi gratter sans risque d'esquinter tout ?"
Ne t'embêtes pas pour le plan de joint, confie-le tel quel à l'atelier de rectification, celui-ci sera nickel après surfaçage :wink:
Merci de cette réponse... qui m'arrange bien, d'ailleurs :)

Ce week-end, je vais essayer (enfin) de démonter le bas moteur, histoire de voir dans quel état tout ça se trouve
Marc

andre59
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Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par andre59 »

Bonsoir , tu as trouvé pour la rectification de ta culasse , moi j'avais payé 80 euros , remplacement pastille de sablage côté pompe

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