403 B7 qui reprend du service

Répondre
Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonsoir, oui, j'ai trouvé, mais au téléphone, il ne m'a pas donné de tarif. Je pense y aller avec la culasse et lui demander. j'ai des goujons cassés, j'ai un peu peur de tenter par moi-même de les extraire.
Pour 80€, c'est toi qui avais enlevé les soupapes ? As-tu fait rectifier le plan de joint uniquement ?
Ensuite, il faudra que je lui confie le bloc, mais je ne l'ai pas encore démonté : l'idée de devoir caler ensuite la distribution me bloque ; je n'ai jamais fait ça (le plus que j'aie déjà fait, c'est simplement changer la courroie de distribution de ma vieille Mondéo diesel), mais quand je lis Gazoline, ça me semble bien compliqué :? :shock:
j'ai du mal à comprendre ce que signifie clairement "soupapes en balance" et je n'ai même pas de comparateur. Quant au différents repères à tracer sur le volant moteur, je m'y perd (c'est le cas de le dire :lol: )
Marc

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Arno »

l'idée de devoir caler ensuite la distribution me bloque ; je n'ai jamais fait ça (le plus que j'aie déjà fait, c'est simplement changer la courroie de distribution de ma vieille Mondéo diesel), mais quand je lis Gazoline, ça me semble bien compliqué :? :shock:
j'ai du mal à comprendre ce que signifie clairement "soupapes en balance" et je n'ai même pas de comparateur. Quant au différents repères à tracer sur le volant moteur, je m'y perd (c'est le cas de le dire :lol: )
La première fois que j'ai lu ce passage du livre, je t'avoue que j'ai pris peur également :shock: et je ne me voyais pas régler la distribution autrement qu'avec l'outil d'atelier 8-0104, que je ne possède pas... :?
Après avoir lu, relu, re-relu pas à pas la méthode de Jean-Marc, dont le résultat est plus précis que le calage réalisé avec l'outil, j'appréhende beaucoup moins cette étape, même si je ne l'ai pas encore réalisée :wink:
C'est comme pour le reste, patience et méthode, et aucune raison que ça se passe mal ! :wink:

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par denis203403 »

Salut

pas besoin de comparateur, les soupapes en balance, cela veut dire que l'admission se ferme et l'échappement s'ouvre, tu le verras facilement
Pour le voir plus facilement j'ai mis 2 poussoir dans chaque trou si tu as pas la culasse et tu poses tes doigts dessus
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

merci les amis ;)
de toutes façons, je n'ai pas vraiment le choix. Je vais devoir le faire.Cette semaine, c'est râpé : je dois m'absenter de jeudi à mercredi suivant. Mais ensuite, j'attaque ; mon fils m'a prêté des poinçons, je n'ai plus d'excuses pour reculer : les 6 et 7 février, j'attaque (en plus, comme on sera confinés, je n'aurai rien d'autre à faire :roll: ).
Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

enfin, bas moteur démonté. Il ne me reste plus que l'arbre à cames à sortir.
Voici quelques photos :

Image

Image

Image

un segment du cylindre 4 était cassé (celui du haut), donc, il était nécessaire de passer par cette remise en état. D'ailleurs, je me demande pourquoi un segment peut casser ?

alors, maintenant,je pense qu'il faut porter le bloc (après avoir enlevé un maximum de rouille à l'intérieur) et la culasse chez le rectifieur, mais :

- est-ce que je démonte les soupapes ?
- est-ce que je porte également le vilebrequin pour le faire vérifier ?
Marc

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par lolo83 »

Tu peux ne pas démonter les soupapes, il e contera juste de la main d'oeuvre en plus, et oui fait contrôler le maximum de choses.
laurent

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonjour à tous,
je sors de chez le rectifieur ; devis à la louche :

- culasse : 150€ (avec épreuve)
- bloc : 80€ (seulement le nettoyage et nettoyage des portées)
- vilebrequin : 350€ (aïe, ça fait mal !). Il est marqué sur le maneton N°4 (on le sent à l'ongle).

Le patron m'a fait bonne impression (il refait beaucoup de moteur anciens), mais une chose me chiffonne un peu : il n'a pas les cotes d'origine, je vais les lui envoyer.

ça me semble un peu cher, et il me semble que le problème va être de trouver les coussinets adaptés.

je me dis que tout ça, plus les pistons, chemises et le reste, va me coûter cher :?
Marc

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Arno »

Bonjour Marc,

Cool, ça avance :D et bien plus vite que moi :( J'ai du mettre en stand-by faute de temps... :roll:

Pour les prix : ça me semble correct

Pour les côtes d'origine, j'avais du les fournir aussi

Pour les coussinets, en côte réparation 0,3 ou 0,5 ou 0,8 ça se trouve facilement, et les prix sont souvent inférieurs aux coussinets standards :wink:

Bon courage pour la suite !

Arnaud

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Merci de tes réponses, Arnaud.

Pour les tarifs, j'avais l'impression que c'était un peu cher, par rapport à ce que tu m'avais annoncé, surtout qu'il ne parle pas de refaire le plan de joint ni d'usiner les gorges sur le bloc (simplement nettoyer).

Si Gabin nous lit, j'aimerais bien qu'il me communique les coordonnées de son rectifieur de Reims, je le contacterais volontiers.

De mon côté, je vais continuer à nettoyer ce qui peut l'être.
Marc

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Arno »

thorgen a écrit :
jeu. févr. 25, 2021 6:43 pm
Merci de tes réponses, Arnaud.

Pour les tarifs, j'avais l'impression que c'était un peu cher, par rapport à ce que tu m'avais annoncé, surtout qu'il ne parle pas de refaire le plan de joint ni d'usiner les gorges sur le bloc (simplement nettoyer).

Si Gabin nous lit, j'aimerais bien qu'il me communique les coordonnées de son rectifieur de Reims, je le contacterais volontiers.

De mon côté, je vais continuer à nettoyer ce qui peut l'être.
Oui, j'ai lu un peu en travers... Je pensais qu'il te faisait le surfaçage du bloc (et donc l'alésage des gorges)
Il ne te l'a pas proposé ?
Si tu peux faire un comparatif avec celui de Reims, n'hésites pas.

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

je vais contacter Gabin en MP pour lui demander les coordonnées de celui de Reims
Marc

gabinhawley
Messages : 424
Enregistré le : jeu. juin 28, 2018 6:27 pm

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par gabinhawley »

Je t ai répondu a l instant.
Les tarif sons pas donné ...

Désolé avec le taff en ce moments....

Moi je doit remplacer les silent bloc arrière ca c est misa claquée tres fort . Mais je sui bientot en vacance !

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

merci Gabin pour ta réponse.
De mon côté, les nouvelles ne sont pas terribles : le vilebrequin a déjà été rectifié au niveau des bielles, et le paliers sont bien usés, il faut tout rectifier. ça plus la culasse plus le bloc, devis de 715€...
Là-dessus, il va falloir racheter les pièces (coussinet de paliers, de bielles, chemises, pistons, joints...), la facture va être salée. Dany m'avait proposé de trouver un moteur d'occasion tournant, et de m'en contenter (je ne roule pas beaucoup avec ma 403), mais je me dis que c'est reculer pour mieux sauter. Alors, je vais faire les choses à fond, et on n'en parlera plus.
Marc

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Ce que Dany voulait te dire :
Acheter un moteur d’occasion que tu pourrais démonter. Avec un peu de chance tu trouveras un vilebrequin qu’il ne sera pas nécessaire de rectifier, mais bien sur la circulation d’huile à nettoyer. Avec les coussinets de paliers pas forcément à changer donc gain important. Une cylindrée en meilleur état ou l’on ne change que les segments, voir aussi une culasse ou un bon toilettage peut suffire. Il y a forcément une différence de cout entre un moteur à réviser ou l’on ne change que les joints ou quelques pièces d’usure et un moteur à reconstruire.

Jean-Marc

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 B7 qui reprend du service

Message par thorgen »

Bonsoir Jean-Marc,
oui, j'avais bien compris l'idée de Dany (on en avait longuement parlé au téléphone).
Mais l'idée d'acheter un moteur d'occasion me semblait un peu risquée. Et comme je veux conserver ma 403 encore longtemps, j'ai finalement choisi de refaire mon moteur (j'espère que j'en serai capable...).
donc, pour l'instant, le rectifieur a fait le vilebrequin et la culasse, et préparé le bloc. Malheureusement, il est à plus de 30km, et comme nous sommes confinés, je ne crois pas avoir le droit d'y aller :( .
Maintenant, il faut que je commande tout ce dont j'ai besoin (je pense que votre aide me sera nécessaire ;) ).
En attendant, je continue le nettoyage :
carter :
Image

Pompe à eau :
Image
Image

rampe de culbuteurs ; les tiges qui supportent les culbuteurs sont marquées, est-ce grave ? :
Image
Marc

Répondre