403 N4Y de 1958 en Isère

Répondre
Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

403 N4Y de 1958 en Isère

Message par Michel38 »

La présentation de la voiture est ici : viewtopic.php?f=1&t=5433

N4Y - n° 2266624 - Date de première immatriculation : 17 octobre 1958
Moteur d'origine

J'ai commencé quelques petites bricoles.
Tout d'abord, le bac de batterie
Image ImageImage
En bon état, mais il faut le traiter sans tarder (quelques trous). Brossage, peinture epoxy Restom. Le tuyau d'évacuation est sec, craquelé, sectionné. Je remplace. Je n'ai pas trouvé de tuyau en caoutchouc identique, en attendant j'en ai mis un en plastique industriel.
Image Image
Image
Et en place
Image

Un accessoire d'époque, des trompettes italiennes et le compresseur d'air (de marque italienne mais sous-traité en France par S.I.E.P.A., petite étiquette sur le boitier du compresseur)
ImageImage
Les trompettes et les tuyaux sont très sales, l'aluminium terne. On astique :
Image
et on remonte
Image

J'ai reçu hier les plaques minéralogiques. Du coup je prépare l'arrière :
Image

Le joint caoutchouc est encore bon. Le vitrage plastique est cassé. Je n'en ai pas de rechange, on va essayer de le remettre en état. J'ai dû sacrifier une des six vis de fixation (mangée par la rouille et empreinte détruite). Polissages et brossages en tout genre avec du Belgom Alu. Le plastique est encore jauni, je n'ai pas réussi à le rattraper.
Image
Ca retrouve sa place et test
Image

sedgar
Messages : 176
Enregistré le : dim. nov. 14, 2010 8:54 pm

Re: 403 N4Y de 1958 en Isère

Message par sedgar »

super travail de minutie si tu continue ainsi elle sera plus neuve que neuve .....

Avatar du membre
Michel38
Messages : 224
Enregistré le : mar. juin 03, 2014 6:34 pm
Localisation : Isère

Re: 403 N4Y de 1958 en Isère

Message par Michel38 »

A l'achat, j'avais déjà constaté que le tuyau de jauge d'huile était cassé à la base.
Son environnement est très gras, j'ai du mal à distinguer quoi que ce soit et la tubulure d'évacuation des vapeurs d'huile complique l'accès.
Un coup d'oeil au catalogue des pièces détachées : le tuyau est vissé au bloc. Donc, on peut démonter. Je pourrais acheter un tuyau neuf mais comme j'aime me compliquer les choses, on va essayer de faire une réparation.
Dépose du reniflard puis du tuyau de jauge qui reste.
Image
Sous la gangue de graisse compacte, c'est la tubulure. Le joint s'est décomposé en enlevant les 2 vis.
Image
On nettoie et je confectionne un joint papier sur une feuille en stock.
Image

Maintenant le tuyau de jauge. Je passe voir un ami plombier qui me fait une basure pas trop forte pendant que je tiens le tuyau (éviter de trembler). Ca tient et c'est quasiment d'aplomb.
On remonte sans forcer pour éviter de foirer le filetage (pas simple, le tuyau est coudé et rippe sur la culasse à chaque demi-tour).
Image
Et enfin, le reniflard avec son joint huilé (sans trop serrer sur les vis, aluminium).
Image

Content de ma petite réparation.

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1339
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 N4Y de 1958 en Isère

Message par thorgen »

tu peux être content : c'est du beau travail
Marc

Répondre