Pour ce qui est du calage au stop, regarde la méthode préconisée par 403Lou01, sujet "Ethanol" Dans discussion générale , avant dernier commentaire.john a écrit : ↑dim. juin 05, 2022 12:01 pmSalut,
Oui a l'e85.
Gicleur de 155, elle tourne peut être un peu pauvre, j'ai dû tirer un peu le starter hier sur un trajet de 40km pour éviter de caler aux stops. Du coup elle a été un peu plus vorace . Je vais remonter un peu le ralenti et aller me balader cet après midi.
Des réglages a affiner mais c'est pas mal.
Je n'ai pas encore touché à l'avance a l'allumage. Peut être une piste a voir de ce côté aussi.
Bon WE en ancienne a tous
Berline 8cv (ou presque !) de John
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Yes merci David j'avais lu ce sujet évidemment
Je m'attaquerai probablement à cette modification plus tard.
Petit bilan après pas loin de 400km : je tourne plutôt à 12L/100 (11,9L au dernier plein).
Pas trop mal
J'ai du virer mon radiateur de chauffage ce matin, il fuit franchement, la corrosion a fini par le percer sur sa partie inférieure.
Au passage je poursuis la restauration du réservoir.
Après traitement au destructeur de rouille :
Une petite réparation au MIG :
Et je traite au Rustol CIP :
Bon WE en ancienne à tous
Je m'attaquerai probablement à cette modification plus tard.
Petit bilan après pas loin de 400km : je tourne plutôt à 12L/100 (11,9L au dernier plein).
Pas trop mal
J'ai du virer mon radiateur de chauffage ce matin, il fuit franchement, la corrosion a fini par le percer sur sa partie inférieure.
Au passage je poursuis la restauration du réservoir.
Après traitement au destructeur de rouille :
Une petite réparation au MIG :
Et je traite au Rustol CIP :
Bon WE en ancienne à tous
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Etape suivante, traitement à la résine.
J'ai choisi cette résine car c'est la seule que j'ai trouvé qui affichait clairement une compatibilité avec l'ethanol.
A manipuler avec précaution ! je n'ai pas utilisé la moitié du pot de 500ml (puisque le réservoir est ouvert), c'est bien sec au toucher ce matin, je vais pouvoir refermer le réservoir la semaine prochaine
Ce matin dépose du radiateur dans une entreprise spécialisée toute proche.
J'ai des problèmes de surchauffe permanent, donc je vais remettre tout cela au propre.
(Le gars avait déjà 3 autres radiateurs de 203 ou 403, manifestement la canicule c'est pas bon pour nos vieilles, il faut bien les hydrater )
Bon WE à tous
J'ai choisi cette résine car c'est la seule que j'ai trouvé qui affichait clairement une compatibilité avec l'ethanol.
A manipuler avec précaution ! je n'ai pas utilisé la moitié du pot de 500ml (puisque le réservoir est ouvert), c'est bien sec au toucher ce matin, je vais pouvoir refermer le réservoir la semaine prochaine
Ce matin dépose du radiateur dans une entreprise spécialisée toute proche.
J'ai des problèmes de surchauffe permanent, donc je vais remettre tout cela au propre.
(Le gars avait déjà 3 autres radiateurs de 203 ou 403, manifestement la canicule c'est pas bon pour nos vieilles, il faut bien les hydrater )
Bon WE à tous
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Salut à tous,
Des nouvelles de la Noiraude !
Réservoir prêt. Je l'avais charcuté un peu à l'ouverture, j'ai donc du faire 2 passes de résine pour boucher les trous qui restaient après soudure :
Je peux donc aussi ressortir la jauge d'origine (qui a reçu un petit coup de peinture anti-rouille résistante à l'éthanol - ça fait un mois que je teste)
Et puis comme j'étais derrière la voiture, je m'attaque à un vieux problème : les écrous cages du pare-chocs arrière qui sont bloqués... il faut tailler dans le vif : découpe des pattes de fixations, puis des écrous cages :
L'objectif étant aussi de poser un attache remorque :
Je vais démonter le pare-chocs et nettoyer et traiter la barre de fixation centrale, et refaire des pattes de fixation extérieures (l'avantage d'avoir appris à travailler la tôle avec la 504, et d'avoir un MIG)
Bonne soirée, et bon we en 403
Des nouvelles de la Noiraude !
Réservoir prêt. Je l'avais charcuté un peu à l'ouverture, j'ai donc du faire 2 passes de résine pour boucher les trous qui restaient après soudure :
Je peux donc aussi ressortir la jauge d'origine (qui a reçu un petit coup de peinture anti-rouille résistante à l'éthanol - ça fait un mois que je teste)
Et puis comme j'étais derrière la voiture, je m'attaque à un vieux problème : les écrous cages du pare-chocs arrière qui sont bloqués... il faut tailler dans le vif : découpe des pattes de fixations, puis des écrous cages :
L'objectif étant aussi de poser un attache remorque :
Je vais démonter le pare-chocs et nettoyer et traiter la barre de fixation centrale, et refaire des pattes de fixation extérieures (l'avantage d'avoir appris à travailler la tôle avec la 504, et d'avoir un MIG)
Bonne soirée, et bon we en 403
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Petite avancée du jour, je remonte le réservoir.
Avant de continuer avec l'isorel, la roue de secours, etc, j'ai vérifié la continuité de la masse entre jauge et feux arrière gauche : valeur inférieure à 1 ohm, c'est bon
Je transfère un bidon d'ethanol dans le réservoir, coup d'oeil sur le tableau de bord... rien.
Contact, moteur, et après 1s, l'aiguille de niveau de carburant fait un bond à 20L !
Enfin j'aurai une vrai idée de l'autonomie restante
Du coup je transvase le 2e bidon, même procédure, l'aiguille pointe le 40, je peux tout refermer !
Au passage un petit coup de peinture antirouille noire sur les parties travaillées, et boulonnage de l'attache remorque.
Le pare-chocs arrière continue de prendre sa dose de dégrippant...
Bonne soirée à tous
Avant de continuer avec l'isorel, la roue de secours, etc, j'ai vérifié la continuité de la masse entre jauge et feux arrière gauche : valeur inférieure à 1 ohm, c'est bon
Je transfère un bidon d'ethanol dans le réservoir, coup d'oeil sur le tableau de bord... rien.
Contact, moteur, et après 1s, l'aiguille de niveau de carburant fait un bond à 20L !
Enfin j'aurai une vrai idée de l'autonomie restante
Du coup je transvase le 2e bidon, même procédure, l'aiguille pointe le 40, je peux tout refermer !
Au passage un petit coup de peinture antirouille noire sur les parties travaillées, et boulonnage de l'attache remorque.
Le pare-chocs arrière continue de prendre sa dose de dégrippant...
Bonne soirée à tous
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Merci Lolo, oui, je suis motivé et j'ai un peu de temps
D'ailleurs, j'ai continué cet AM.
WD40 + clef à chocs + découpe à la Dremel , le pare-chocs est démonté :
Fabrication de supports latéraux en remplacement de ceux découpés. soudure de boulons sur ces nouveau supports en guise d'écrous cages.
Nettoyage de l'intérieur des butoirs, et soudure des vis dans ceux-ci (une avait du jeux).
Nettoyage de la barre centrale.
et une petite couche de peinture antirouille :
L'arrière est sec et remonté. Il n'attend plus que son pare-chocs
@+
D'ailleurs, j'ai continué cet AM.
WD40 + clef à chocs + découpe à la Dremel , le pare-chocs est démonté :
Fabrication de supports latéraux en remplacement de ceux découpés. soudure de boulons sur ces nouveau supports en guise d'écrous cages.
Nettoyage de l'intérieur des butoirs, et soudure des vis dans ceux-ci (une avait du jeux).
Nettoyage de la barre centrale.
et une petite couche de peinture antirouille :
L'arrière est sec et remonté. Il n'attend plus que son pare-chocs
@+
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bravo ! Quand je pense que la mienne est sur cales et que je n'y ai plus touché depuis des mois, je suis désespéré...
Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Merci Thorgen !
J'ai fini ces derniers jours :
- soudure des nouveaux supports extérieurs :
- une dernière couche de peinture anti-rouille et assemblage :
- Et le pare-chocs remonté :
Il ne "reste plus" qu'à attendre le radiateur remis à neuf, et le remonter pour reprendre un peu la route
Bonne soirée à tous
J'ai fini ces derniers jours :
- soudure des nouveaux supports extérieurs :
- une dernière couche de peinture anti-rouille et assemblage :
- Et le pare-chocs remonté :
Il ne "reste plus" qu'à attendre le radiateur remis à neuf, et le remonter pour reprendre un peu la route
Bonne soirée à tous
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Enfin !
Radiateur refait à neuf récupéré
L'ancien faisceau était complètement bouché (pas pris de photo, j'ai oublié)
Le nouveau faisceau est aussi en cuivre.
La radiateur sèche, et pose demain
L'hiver prochain je fais refaire le radiateur de chauffage.
@+
Radiateur refait à neuf récupéré
L'ancien faisceau était complètement bouché (pas pris de photo, j'ai oublié)
Le nouveau faisceau est aussi en cuivre.
La radiateur sèche, et pose demain
L'hiver prochain je fais refaire le radiateur de chauffage.
@+
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
il est beau ce radiateur et la oui plus de soucis de chauffe c est sur
sans etre indiscret il faut compter combien pour une refection radiateur de la sorte ?
sans etre indiscret il faut compter combien pour une refection radiateur de la sorte ?
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Merci à tous les deux, d'ailleurs c'est surtout la société qui l'a refait qu'il faut remercier (enfin bon, il ne l'a pas fait gratos non plus )
J'ai déposé mon radiateur il y a un mois, et il me l'a fait hier matin. Assez rapide en fait, mais le gars est surchargé de boulot.
J'ai déposé mon radiateur il y a un mois, et il me l'a fait hier matin. Assez rapide en fait, mais le gars est surchargé de boulot.
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Radiateur posé,
j'avais perdu une des rondelles de silentbloc, je vole une paire sur la 204 :
Fabrication de vis de fixation maison, comme ça la partie supérieure de bouge pas au vissage / dévissage :
C'est beau quand c'est neuf :
Mais la 403 surchauffe encore
Donc, quand j'en aurai le temps, je reprendrai tout à la base :
- démontage du calorstat (je l'ai pourtant contrôlé la dernière fois)
- calage allumage à la lampe ;
- éventuellement je reviens ponctuellement à l'essence pour sortir le facteur ethanol de l'équation, mais sincèrement je ne pense pas que ce soit ça ;
- sinon : démontage de la pompe à eau ;
- contrôle de celle ci et de la pastille de désablage ;
- changement de la PAE par une neuve cet hiver ;
- au passage vérification de l'indicateur de température (l'eau bout littéralement quand il indique 80° à tout casser)
- sinon peut être un joint de culasse ?
vite fait hier, contrôle des bougies (une huileuse, et la couleur avec l'E85 n'est pas la même qu'avec l'E95/98)
@+
j'avais perdu une des rondelles de silentbloc, je vole une paire sur la 204 :
Fabrication de vis de fixation maison, comme ça la partie supérieure de bouge pas au vissage / dévissage :
C'est beau quand c'est neuf :
Mais la 403 surchauffe encore
Donc, quand j'en aurai le temps, je reprendrai tout à la base :
- démontage du calorstat (je l'ai pourtant contrôlé la dernière fois)
- calage allumage à la lampe ;
- éventuellement je reviens ponctuellement à l'essence pour sortir le facteur ethanol de l'équation, mais sincèrement je ne pense pas que ce soit ça ;
- sinon : démontage de la pompe à eau ;
- contrôle de celle ci et de la pastille de désablage ;
- changement de la PAE par une neuve cet hiver ;
- au passage vérification de l'indicateur de température (l'eau bout littéralement quand il indique 80° à tout casser)
- sinon peut être un joint de culasse ?
vite fait hier, contrôle des bougies (une huileuse, et la couleur avec l'E85 n'est pas la même qu'avec l'E95/98)
@+
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
La réfection de mon radiateur m'avait coûté environ 300€
Marc