Berline 8cv (ou presque !) de John

Répondre
Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par Gaël »

Bien :D

Sache que nous recherchons (le club) les classeurs de bulletins de service époque 1950/70

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par dany »

jolie série !!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

Merci à tous les 2,

Récupéré le lot dans un ancien garage fermé depuis 20 ans.

Tout n'est pas forcément complet, certains classeurs sont vides d'origine (le tome I pour 504 par exemple :x ), mais il y a des doc intéressants (moteurs, recherche de bruit, étanchéité, carrosserie (inclus traitement des corps creux pour 104/304/305/505) etc)

Concernant nos autos, j'ai :
- les barèmes de temps pour 403/404
- tout ce qui est moteur 403 dans ls classeurs dédiés
- moteur diesel 88
- et effectivement des bulletins de service des 70s.

Il faut que 'en fasse le tri, et aviserai ensuite.
@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par thorgen »

belle trouvaille !
Marc

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

Salut à tous,

J'ai vu la 403 aujourd'hui, mais ne l'ai pas ouverte ni démarrée : je me concentre sur la 504, j'en suis à la phase remontage..

Ceci dit, je n'oublie pas la vieille, j'ai reçu un petit cadeau pour elle aujourd'hui :
Image

Bonne soirée ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

Salut à tous,

Oubliée pendant presque un an peut-être dans sa grange... J'ai réveillé la 403 aujourd'hui !
Objectif - puisque la 504 est sur ses roues - rapatrier la '03 à la maison.

Image

Elle a mis un peu de temps pour sortir de son sommeil, et nécessitera un appoint en liquides divers (LDR, DRF, huile à vérifier) ainsi qu'un pression des pneus :P

@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par thorgen »

elle a bien pris la poussière :)
Marc

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par lolo83 »

Compliqué de s'occuper de 2 anciennes en même temps, en plus il y a Les occupations de la vie courante.
laurent

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

Salut à tous !

@Thorgen : oui, elle est bien poussiéreuse, mais elle était stockée au sec :wink:
@lolo83 : oui et non, c'est mon petit plaisir de m'occuper de mes vieilles :mrgreen:

Donc on reprend la '03 !
Tout d'abord filtrage du carburant qui se trouve dans le réservoir à l'aide d'une pompe électrique. Le filtre utilisé a été très utile :
Image

Ensuite remontage de la malle arrière :
Image

Pression des pneus à 2 bars, et j'attaque la suite. J'avais comme projet d'installer une pompe à carburant électrique, donc :
- pose d'une pompe adaptée aux moteurs à carburateur (pas de photo pour le moment) ;
- je ne souhaite pas détruire l'ancien tuyau de d'essence, donc j'en reforme un en tuyau de cuivre 6/8mm ;
- toujours embêté par des encrassements réguliers de mon carburateur, je décide aussi de poser un filtre à décantation (pris sur mon autre 504) ;
- enfin, je souhaite pouvoir commander l'alimentation de cette pompe depuis le tableau de bord, donc formage d'un support qui accueillera aussi l'interrupteur d'anti-brouillards et le compte-tours. Il devrait être couvert de skaï noir à terme.

Image
Image
Image

Il reste encore du boulot, puis pose de l'attelage, raccordement du faisceau avec relais, pose des AB...
Bonne fin de WE à tous :wink:
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par lolo83 »

Bien ton système, je suis !!
Et intéressé par le modèle de pompe :wink:
laurent

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

@Lolo : tu as la boite de la pompe en photo. Le fournisseur chez qui je l'ai eu ne l'a plus en stock (S...04). Sincèrement à peu près n'importe quelle pompe prévu pour carburateur fera l'affaire (bien faire la différence entre pompe à carburant poussé ou aspiré je crois)

Bon, c'est terminé.
Le circuit moteur : le décanteur alimente la pompe mécanique du moteur :
Image

Mes interrupteurs, on ne voit presque rien :mrgreen:
Image

Et l'ensemble filtre / pompe, qui est utilisé comme une aide au démarrage après arrêt long (je peux couper après démarrage, la pompe mécanique fait bien le job) :
Image

@+ dans le bus... ou dans la 403 :P
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par thorgen »

ça m'a l'air un peu compliqué, non ?
Marc

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

Oui... et non :P
Il y a 2 choses en fait :
- la pompe électrique qui est une aide au démarrage après arrêt prolongé, puisque j'ai plusieurs véhicules, la 403 ne tourne pas tous les jours. En série avec la pompe mécanique, si l'une ou l'autre disfonctionne, en théorie l'autre peut compenser également.
- le filtre à décantation (il en existe des génériques pour anciennes, avec réservoir en verre pour voir ce qu'il y a dedans, ici j'ai pris ce que j'avais sous la main). Permet d'améliorer la qualité du carburant qui arrive au carburateur (mon réservoir libérant encore de la merde...).

Effectivement cela m'a pris un peu de temps, mais ma 403 est un peu ma voiture laboratoire.. :wink:
@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par thorgen »

je comprends. De mon côté, j'ai installé une simple poire d'amorçage pour les fois où la voiture reste longtemps sans tourner (solution de facilité :wink: ), et j'ai nettoyé et traité le réservoir (c'est un peu long, mais ça me semble moins complexe que le décanteur, mais peut-être que je me fais des idées :) )
Marc

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par lolo83 »

Le décanteur, c'est juste un rajout en ligne, rien de bien sorcier, montage comme pour ta poire.
Pour la pompe a essence, j'attends de reprendre le boulot pour demander au mécano si il a pas ça qui traine en stock, mais bon en premier récupérer la 504 quand le garagiste me l'aura regardé( c'est un collègue d'enfance :roll:) .
laurent

Répondre