elle semble bien coincée : elle ne partira pas de si tôt
Berline 8cv (ou presque !) de John
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Et pourtant elle n'était plus là ce matin quand j'ai été chercher la 403thorgen a écrit : elle ne partira pas de si tôt
Bonsoir à tous
Toujours un plaisir de rouler avec cette auto, ça me change de l'injection récalcitrante de mon autre.
Mais toujours la loterie au moment du démarrage... clac ou vroum ?
En effet, mon démarreur fonctionne une fois sur dix
Donc opération démontage cet AM :
Pour le moment j'en suis là, j'espère ne rien avoir cassé pour le moment, car dans ma précipitation, je n'ai pas fouillé ni sur le forum, ni sur le net pour vérifier la procédure de démontage... ce que je vais faire ce soir car le suis bloqué par la "fourchette".
EDIT :
J'y suis retourné, et un peu de WD 40, du temps et quelques coups de maillet ont débloqué l'axe de la fourchette.
Donc ce sera bain à ultrasons pour tout le monde demain, décapage et peinture des éléments extérieurs, et un coup de papier grain fin sur le rotor.
Il est possible et nécessaire de démonter le solénoïde ?
Bonne soirée à tous
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Salut à tous !
Démarreur assemblé, testé sur batterie, et remonté sur la vieille, elle démarre au quart de tour
Un peu moins d'incertitude désormais quand je me baladerai avec cette auto
@+
Démarreur assemblé, testé sur batterie, et remonté sur la vieille, elle démarre au quart de tour
Un peu moins d'incertitude désormais quand je me baladerai avec cette auto
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Ma hantise était de casser quelque chose sur ce démarreur...
Et puis ça ma change de mon autre restauration !
Et puis ça ma change de mon autre restauration !
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Salut à tous,
Panne du jour en arrivant au boulot ce matin : grooooos bruit de frottement métallique au niveau du moteur (10s avant de me garer).
Diagnostique avant de repartir : pompe à eau HS - la poulie a pris beaucoup de jeu et les pales de l'hélice frottent contre la poulie de dynamo. (j'avais retendu la courroie récemment).
Solution pour rentrer : démontage de l'hélice, mais pompe à eau se bloque malgré tout, donc démontage aussi de la courroie.
Retour en mode "cool" capot entre-ouvert, pause café à mi-chemin pour laisser refroidir le moulin, et ce WE je suis bon pour rénover une vieille pompe à eau débrayable qui traine...
Donc à suivre
Panne du jour en arrivant au boulot ce matin : grooooos bruit de frottement métallique au niveau du moteur (10s avant de me garer).
Diagnostique avant de repartir : pompe à eau HS - la poulie a pris beaucoup de jeu et les pales de l'hélice frottent contre la poulie de dynamo. (j'avais retendu la courroie récemment).
Solution pour rentrer : démontage de l'hélice, mais pompe à eau se bloque malgré tout, donc démontage aussi de la courroie.
Retour en mode "cool" capot entre-ouvert, pause café à mi-chemin pour laisser refroidir le moulin, et ce WE je suis bon pour rénover une vieille pompe à eau débrayable qui traine...
Donc à suivre
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- dany
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- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
NE JAMAIS TENDRE LA COURROIE ,elle dois patiner a la main
tu peux me tel
tu peux me tel
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Ok je te passerai un coup de tel demain.dany a écrit :NE JAMAIS TENDRE LA COURROIE ,elle dois patiner a la main
tu peux me tel
Mais j'ai du tendre car :
1. la courroie patinait, et donc couinait beaucoup ;
2. donc la dynamo chargeait peu ou mal..
Bref, ma pompe à eau avait du jeu, j'ai aggravé le truc.
J'en ai une autre sans jeu en train de sécher, montage demain.
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Résumé des opérations d'hier :
L'ancienne pompe en place, la poulie baisse la tête...
Démontée, on comprends mieux pourquoi...
J'ai du stock, deux autres pompes avant leur bain :
Je prends la pompe à poulie fixe, après nettoyage et un coup de jeune :
Au démontage, le écrous à empreinte 6 pans me feront bien chi#r..
De plus, toute la visserie est en M7 à cet endroit, introuvable en magasin de bricolage.
Donc pour trois trous je taraude en M8*1,25, j'agrandis les trous correspondants sur la pompe et c'est parfait !
Vérification de la pastille de sablage : ok.
Nouvelle pompe remontée, courroie tendue "à la main" sur les conseils de Dany.
Ca tourne, ça charge, et couine juste un peu à froid.
Bilan :
- J'avais une pompe avec du jeu dans la poulie, donc ma dynamo chargeait peu ou mal ;
- J'ai donc tendu plus fort la courroie, ce qui a fini par augmenter le jeu de l'axe de pompe à eau... et la finir !
Bon dimanche à tous
L'ancienne pompe en place, la poulie baisse la tête...
Démontée, on comprends mieux pourquoi...
J'ai du stock, deux autres pompes avant leur bain :
Je prends la pompe à poulie fixe, après nettoyage et un coup de jeune :
Au démontage, le écrous à empreinte 6 pans me feront bien chi#r..
De plus, toute la visserie est en M7 à cet endroit, introuvable en magasin de bricolage.
Donc pour trois trous je taraude en M8*1,25, j'agrandis les trous correspondants sur la pompe et c'est parfait !
Vérification de la pastille de sablage : ok.
Nouvelle pompe remontée, courroie tendue "à la main" sur les conseils de Dany.
Ca tourne, ça charge, et couine juste un peu à froid.
Bilan :
- J'avais une pompe avec du jeu dans la poulie, donc ma dynamo chargeait peu ou mal ;
- J'ai donc tendu plus fort la courroie, ce qui a fini par augmenter le jeu de l'axe de pompe à eau... et la finir !
Bon dimanche à tous
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bonjour,
Les vis de fixation de pompe sont difficiles a démonter, on est d'accord.
Un article du bulletin n°316 traite de ce sujet, toutes les vis et rondelles en 7mm sont disponibles au club.
Je lis jeu dans la poulie, ne serai-ce pas jeu dans les roulement. Y a t’il un thermostat d’installé?
Jean-Marc
Les vis de fixation de pompe sont difficiles a démonter, on est d'accord.
Un article du bulletin n°316 traite de ce sujet, toutes les vis et rondelles en 7mm sont disponibles au club.
Je lis jeu dans la poulie, ne serai-ce pas jeu dans les roulement. Y a t’il un thermostat d’installé?
Jean-Marc
- dany
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- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
nickel tu peux retourné au boulot avec
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
en effet, tu bosses vite !!! Mais, si tu en as besoin pour aller travailler, tu n'as pas trop le choix
Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bonsoir à tous,
En effet, je devais ramener la voiture dans son hangar hier pour récupérer ma routière. Donc pas le choix et j'avais mes pièces d'occasion sous la main, qui ont fait l'affaire (40 bornes parcourues, pas de fuite de LDR).
@Jean-marc : merci mais comme le dit Jean-Gabriel, pas vraiment le temps de commander et d'attendre les bonnes vis. Quelques tours de taraud a réglé mon problème.
C'est en effet un jeu (léger ) dans les roulements : cf ci-dessous
@Dany et Thorgen : Merci Je la récupérerai donc un peu plus tard, et je vérifierai ma sonde de température d'eau (la température reste à zéro au TDB depuis le redémarrage de l'auto ).
Bonne soirée à tous
En effet, je devais ramener la voiture dans son hangar hier pour récupérer ma routière. Donc pas le choix et j'avais mes pièces d'occasion sous la main, qui ont fait l'affaire (40 bornes parcourues, pas de fuite de LDR).
@Jean-marc : merci mais comme le dit Jean-Gabriel, pas vraiment le temps de commander et d'attendre les bonnes vis. Quelques tours de taraud a réglé mon problème.
C'est en effet un jeu (léger ) dans les roulements : cf ci-dessous
@Dany et Thorgen : Merci Je la récupérerai donc un peu plus tard, et je vérifierai ma sonde de température d'eau (la température reste à zéro au TDB depuis le redémarrage de l'auto ).
Bonne soirée à tous
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bonjour,
C'est bien de s'être dépanner rapidement, même si je n'adhère pas totalement à la manière de faire. (taraudage express ) on y vient assez par la force des choses lors des démontages compliqués.
J'espère que la nouvelle pompe possède un graisseur et que tu lui en a mis à minima une bonne giclette. La peinture s'est beau mais pour pérenniser le dépannage, je te conseillerais de revenir dessus et de lui payer deux beaux roulements tout neuf à 10€...
Vu l'état des deux pompes, elles en on déjà fait des tours, ça galope ces bêtes là...
C'est bien de s'être dépanner rapidement, même si je n'adhère pas totalement à la manière de faire. (taraudage express ) on y vient assez par la force des choses lors des démontages compliqués.
J'espère que la nouvelle pompe possède un graisseur et que tu lui en a mis à minima une bonne giclette. La peinture s'est beau mais pour pérenniser le dépannage, je te conseillerais de revenir dessus et de lui payer deux beaux roulements tout neuf à 10€...
Vu l'état des deux pompes, elles en on déjà fait des tours, ça galope ces bêtes là...
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Merci pour ces conseils,
Promis je me repenche dessus dès que je récupère la voiture
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