Berline 8cv (ou presque !) de John

Répondre
Avatar du membre
thorgen
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par thorgen »

Ca fait plaisir de lire que tu peux profiter de ta voiture :wink:
En effet, la 403 attire toujours les regards et la sympathie.
Peux-tu nous dire où tu as trouvé tes agrafes STP ? Parce qu'en général, celles qu'on trouve chez "les marchands du temple" (je cite notre président :) ) ne sont pas données.
Marc

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par top50 »

john a écrit : Je suis toujours à la recherche des 6986.10 et 09.
Le produit :

Image

:wink:
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

thorgen a écrit :Ca fait plaisir de lire que tu peux profiter de ta voiture :wink:
En effet, la 403 attire toujours les regards et la sympathie.
Peux-tu nous dire où tu as trouvé tes agrafes STP ? Parce qu'en général, celles qu'on trouve chez "les marchands du temple" (je cite notre président :) ) ne sont pas données.
http://www.2cvp.com
0,40€ l'agrafe. Frais de port inclus, cela fait un peu moins de 29€ pour 50 agrafes.
Livraison très rapide (en rapport avec le prix du port :| ) et emballage très soigné.
top50 a écrit : Le produit :

Image

:wink:
Arrrrrgh :shock:
C'est exactement ça !
Personne ne sais ou en trouver ?
J'ai beau fouiller sur le net, je ne trouve absolument rien, même trop cher !
(et je vais avoir du mal à récupérer toutes les miennes.. :? )

Colis du jour :
Image

Il est loin d'être parfait, mais ça va "finir" la capot :mrgreen:
Bonne soirée à tous ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1338
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par thorgen »

john a écrit :
thorgen a écrit :Ca fait plaisir de lire que tu peux profiter de ta voiture :wink:
En effet, la 403 attire toujours les regards et la sympathie.
Peux-tu nous dire où tu as trouvé tes agrafes STP ? Parce qu'en général, celles qu'on trouve chez "les marchands du temple" (je cite notre président :) ) ne sont pas données.
http://www.2cvp.com
0,40€ l'agrafe. Frais de port inclus, cela fait un peu moins de 29€ pour 50 agrafes.
Livraison très rapide (en rapport avec le prix du port :| ) et emballage très soigné.
merci :wink:
Marc

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

La suite...

J'ai attaqué ce WE la fabrication de nouveaux panneaux de contre-porte : on commence au hasard... par l'arrière droite.
Fin du dépiotage de l'ancien panneau pour recopie sur du MDF 3mm :
Image

Puis on reproduit sur un autre panneau (pour l'autre coté) :
Image

Un peu de ouate, découpée aux bons endroits pour laisser passer les poignées, et la baguette chromée, puis on agrafe le skaï :
Image

Pour se faire une idée (il faut que je complète l'agrafage) :
Image

Et ai reçu ma jauge de 4L :
Image

Un peu longue, donc on raccourci :
Image
Image

On perce quelques trous pour la fixation sur le réservoir :
Image

Ca rentre pile-poil !
Image

Ensuite je forme un tuyau de cuivre de 8mm de diametre (je n'en ai pas trouvé en 6mm) :
Image

Un petit trou dans le coffre, un passe cable, et en place :
Image

Le raccordement vu du dessous (j'y ajouterai un filtre à carburant) :
Image

J'ai fabriqué une cale en MDF 3mm à poser sous le cache rouge : on y voit que du feu !
Image

Les résistances de jauge sont très différentes (un rapport de 1 à 10 en résistance), il va falloir que je mesure cela précisement, et bidouille avec des résistances pour arriver à obtenir une lecture au TDB.

Va falloir tester ça en route maintenant.
Bonne soirée ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7389
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par dany »

sympa tiens nous au courant :wink:
j avais fais une recup carburant par le haut sur mon ex 203 dans le même genre
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

dany a écrit :sympa tiens nous au courant :wink:
j avais fais une recup carburant par le haut sur mon ex 203 dans le même genre
J'avais envisagé de percer le réservoir, mais cela me paraissait une solution plus complexe !
J'ai mis à jour le post dédié : viewtopic.php?f=20&t=5637

Mais j'apporte quelques précisions ici aussi :

Les résistances de jauge sont assez différentes :
- une mesure directe donne une plage de 5 (niveau bas) à 100 ohm pour une jauge de 403 ;
- et inversement, une recherche sur le net donne des valeurs de 280 (niveau 0) à 7 ohm pour une jauge de 4L 12v (https://postimg.cc/BLnT5ZYb)
(ce qui expliquerait qu'en allant me balader, la jauge indiquait 15l environs, et 0 après avoir fait le plein :lol: )

On pourra donc avoir une lecture directe inversée, mais il faudra toutefois ajouter une résistance en parallèle de la jauge d'une valeur de 155 ohm (cf calcul de résistances en séries).
J'ai refait une vingtaine de km ce matin, le système à l'air de fonctionner.
On verra avec le temps si mon carburant dans le réservoir me refait ce dépôt bizarre dans le carbu...

J'ai aussi terminé ce matin mon panneau de porte arrière droit :
- mise en place de la baguette chromée (avec les vielles agrafes 6986.09 et 10)
Image

- isolation au papier bulle :
Image

- et mise en place sur la portière pour test (il manque encore la baguette supérieure et les poignées... je sais :lol: ) :
Image

Bonne journée à tous ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7389
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par dany »

On pourra donc avoir une lecture directe inversée,

toc toc inverse le sens du courant !!!
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

dany a écrit :toc toc inverse le sens du courant !!!
Et pourtant non, cela ne fonctionne pas :?
Logique après tout : en inversant les fils aux bornes de l'afficheur, on excite la bobine dans l'autre sens, et cela pousse l'aiguille en sens inverse...
Et si j'inversait les fils sur le capteur (la jauge), cela ne changerai pas la valeur de sa résistance !
Ce problème ne sera donc pas réglé aussi simplement... A voir pour plus tard.

J'ai continué à bosser un peu sur la voiture.
Passage des fonds de portes au rustol (3 seulement, je n'ai pas démonté ma contre-porte neuve :mrgreen: ) :
Image
Image
Image

Quelques balades ici et là, mon moulin tourne toujours sur le réservoir, et mon ralenti est toujours trop bas (j'enrichis petit à petit).

Enfin, j'avais les tuyaux au bon diamètre (trouvé chez bricorama), j'ai donc fini mon système de lave-glace :
Image
Testé, cela fonctionne :D

Bonne soirée à tous !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

Bonsoir à tous,

Ce soir, refabrication des... ben des quoi d'ailleurs ?
Je n'ai pas trouvé la page correspondante sur la catalogue de pièce...

Bref, des photos :
- Démontage :
Image

- Recopie :
Image
Image

- et découpe :
Image

Bonne soirée ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

Salut à tous,

Avant de poursuivre plus avant la reconstruction de mes...
J'ai testé une pause à blanc. Eh bien... le contreplaqué est trop rigide !
Du coup, on repart de zéro avec du MDF :?

Image
Image

Attachés avec de la chambre à air :
Image

De la ouate, du skaï :
Image

et en fin de journée :
Image

Pause demain ?
Bonne soirée à tous ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7389
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par dany »

bien tout ça :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

Merci ;)

Ce matin : papier bulle et colle néoprène :
Image

Des agrafes, et pause :
Image

C'est pas si mal :mrgreen:
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7389
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par dany »

la classe
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Berline 8cv (ou presque !) de John

Message par john »

dany a écrit :la classe
:lol: surtout avec le ciel de toit d'origine !

Encore un peu de boulot ce soir, j'ai déculassé mon deuxième moulin en rab :
les culbuteurs :
Image

la culasse (on voit une tige bien grippée) :
Image

et une vue sur les pistons après nettoyage (il y avait encore le bain gasoil / huile, plus les poussières et différentes merdes qui se sont engouffrées par les puits de bougies) :
Image
Ca n'était pas aussi propre à l'ouverture, mais plutôt cracra, et même corrodé pour 1 ou 2 cylindres (les parois de chemises soudées aux pistons).
J'y vais mis un coup de brosse rotative sur perceuse, et malgré de nombreux coups de maillets (avec cale en bois), il n'a pas bougé.
Il est donc sous traitement de choc : liquide de frein.
Image

Mais puisque j'avais mon 1er moulin en ab, juste à coté, je lui ai mis quelques coups aussi, et miracle, les pistons sont mobiles dans des chemises en bien meilleur état !
Image

J'ai donc 2 moteurs (je sais, j'utilise les n° de châssis) :
Image
le 2 217 551 : pistons / chemises grippées, avec son volant moteur, et une culasse qui semble correcte (malgré une tige de culbuteur grippée) ;

Image
et le 2 548 274 : manifestement mieux stocké, pistons mobiles et chemises en bon état apparent, SANS volant moteur, et une culasse avec soupapes démontées d'un coté (probablement la panne qui a été la cause du démontage).

Question : j'essaye de récupérer le 551, ou j'en fais un bon avec les deux (bloc du 274 et culasse du 551) ?
Comment opérer ?

Bonne soirée à tous ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Répondre