Berline 8cv (ou presque !) de John
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Boh disons que mon carbu n'est pas nickel non plus. :p
Il pisse de partout (à force de le démonter...).
Je suis bon pour un nouveau kit de réfection carbu (en fait juste les joints).
Il pisse de partout (à force de le démonter...).
Je suis bon pour un nouveau kit de réfection carbu (en fait juste les joints).
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
s'il te faut juste le joint de cuve , du papier à dessin CANSON épais suffit largement. tu te sers de l'ancien joint pour te faire un gabarit
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Salut à tous,
Hier soir installation d'une résistance (155 ohms de mémoire) en parallèle de ma jauge de 4L, afin d'avoir une lecture "complète" du niveau du réservoir (même si toujours inversée). la résistance globale étant équivalente à celle d'une jauge d'origine.
A voir au fur à à mesure si c'est correct.
Il faudra que je change de joint, celui-ci fuit bien comme on peut le voir sur le photo, et le sentir quand je fais le plein)
Ce matin, quelques petits tours avec la vieille, mon démarreur semble trèèèèèèès fatigué.
(4 fois sur 5 j'ai juste un "clac", et la 5ème fois il tourne).
Quelqu'un à déjà eu cela ?
Enfin, mesure des compressions puisque j'ai l'outil :
Tous les cylindres sont grosso-modo entre 5,5 et 6 kg/cm2 de pression.
C'est équilibré donc, mais est-ce suffisant ?
Bonne journée à tous
Hier soir installation d'une résistance (155 ohms de mémoire) en parallèle de ma jauge de 4L, afin d'avoir une lecture "complète" du niveau du réservoir (même si toujours inversée). la résistance globale étant équivalente à celle d'une jauge d'origine.
A voir au fur à à mesure si c'est correct.
Il faudra que je change de joint, celui-ci fuit bien comme on peut le voir sur le photo, et le sentir quand je fais le plein)
Ce matin, quelques petits tours avec la vieille, mon démarreur semble trèèèèèèès fatigué.
(4 fois sur 5 j'ai juste un "clac", et la 5ème fois il tourne).
Quelqu'un à déjà eu cela ?
Enfin, mesure des compressions puisque j'ai l'outil :
Tous les cylindres sont grosso-modo entre 5,5 et 6 kg/cm2 de pression.
C'est équilibré donc, mais est-ce suffisant ?
Bonne journée à tous
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Salut, j'ai lu tes 2 post ben dis donc tu fais du super taf j'espère faire aussi bien que toi !
- top50
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Voici les valeurs obtenues sur un moteur 7 CV en fin de vie (l'ex d'Orléane).john a écrit :
Enfin, mesure des compressions puisque j'ai l'outil :
Tous les cylindres sont grosso-modo entre 5,5 et 6 kg/cm2 de pression.
C'est équilibré donc, mais est-ce suffisant ?
Bonne journée à tous
Les valeurs que tu indiques me paraissent faible (?).
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
@marcc : Effectivement, merci pour le tuyau, papier à dessin acheté
@banania : merci, mais pour le moment je n'ai fait qu'une remise en route, et caché un peu la misère. Le gros reste à faire...
@top50 : merci pour les valeurs indicatives de compressions prises. Il faudra certainement que je les reprenne en y collant un joint en bon état, et en serrant correctement. La mesure ne doit pas être bonne.
Ce soir j'ai bricolé vite fait.
Démontage de mes deux culasses. Pas très belles toutes les deux...
(une tige de culbuteur coincée par la corrosion, des feuilles, du sable, des morceaux de bois dans les conduits, quelques boulons pétés...)
Objectif : remise à neuf d'une des deux.
J'ai fini mes mousses d'accoudoir :
Et enfin j'ai remis la lumière au tableau de bord (potentiomètre très corrodé, mais à la pince il a bougé).
Bone soirée à tous
@banania : merci, mais pour le moment je n'ai fait qu'une remise en route, et caché un peu la misère. Le gros reste à faire...
@top50 : merci pour les valeurs indicatives de compressions prises. Il faudra certainement que je les reprenne en y collant un joint en bon état, et en serrant correctement. La mesure ne doit pas être bonne.
Ce soir j'ai bricolé vite fait.
Démontage de mes deux culasses. Pas très belles toutes les deux...
(une tige de culbuteur coincée par la corrosion, des feuilles, du sable, des morceaux de bois dans les conduits, quelques boulons pétés...)
Objectif : remise à neuf d'une des deux.
J'ai fini mes mousses d'accoudoir :
Et enfin j'ai remis la lumière au tableau de bord (potentiomètre très corrodé, mais à la pince il a bougé).
Bone soirée à tous
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Un petit coup de WD 40 sur la piste de la résistance.john a écrit : Et enfin j'ai remis la lumière au tableau de bord (potentiomètre très corrodé, mais à la pince il a bougé).
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
pour le démarreur, est-ce que les charbons sont bons (mes compétences en la matière s'arrêtent là )?john a écrit :
Ce matin, quelques petits tours avec la vieille, mon démarreur semble trèèèèèèès fatigué.
(4 fois sur 5 j'ai juste un "clac", et la 5ème fois il tourne).
Quelqu'un à déjà eu cela ?
Enfin, mesure des compressions puisque j'ai l'outil :
Tous les cylindres sont grosso-modo entre 5,5 et 6 kg/cm2 de pression.
C'est équilibré donc, mais est-ce suffisant ?
Bonne journée à tous
pour les compressions, sur un 7, je crois que c'est 7,4 : 1
Marc
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
john Ton moteur est TRES TRES fatigue.Il va etre nécessaire de lui redonner un coup de jeune si tu veux rouler sereinement.
Dans le meilleur cas segmentation seulement. Sinon Chemises, pistons etc... etc...
Dans le meilleur cas segmentation seulement. Sinon Chemises, pistons etc... etc...
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bonjour,
Il ne faut pas confondre taux de compression ou rapport volumétrique avec la pression en fin de compression.
Pour le taux et le rapport c’est une valeur sans unité qui ne tiens compte que de volumes : Rapport volumétrique : ρ = (V + v) / v avec V, cylindrée unitaire, v volume de la chambre de combustion. Pour les 403 7/1 et 7/3 après aout 1960 ; 7,4/1 pour les cabriolets antérieurs à novembre 1956.
Pour la pression en fin de compression (à l’aide d’un compressiomètre) elle est exprimée en kg/cm2 ou en bars et doit être autour des 9,5kg/cm2 pour un moteur en très bon état. Elle se pratique, moteur chaud, accélérateur à fond et à la vitesse du démarreur (en bon état). L’interprétation des résultats permettra de suspecter l’état des soupapes, du joint de culasse, de la segmentation…
Jean-Marc
Il ne faut pas confondre taux de compression ou rapport volumétrique avec la pression en fin de compression.
Pour le taux et le rapport c’est une valeur sans unité qui ne tiens compte que de volumes : Rapport volumétrique : ρ = (V + v) / v avec V, cylindrée unitaire, v volume de la chambre de combustion. Pour les 403 7/1 et 7/3 après aout 1960 ; 7,4/1 pour les cabriolets antérieurs à novembre 1956.
Pour la pression en fin de compression (à l’aide d’un compressiomètre) elle est exprimée en kg/cm2 ou en bars et doit être autour des 9,5kg/cm2 pour un moteur en très bon état. Elle se pratique, moteur chaud, accélérateur à fond et à la vitesse du démarreur (en bon état). L’interprétation des résultats permettra de suspecter l’état des soupapes, du joint de culasse, de la segmentation…
Jean-Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bonsoir à tous,
@top : merci du conseil, j'ai déjà noyé la piste de résistance sous de la WD40 il y a quelque semaines Elle ne bougeait pas du tout... J'ai du mieux ! (testé ce matin, c'est cobol de voir la vitesse de nuit )
@thorgen : Merci aussi pour cette piste ! Mes compétences sont pour le moment très limitées dans ce domaine aussi. Le démarreur n'a pas été démonté depuis que j'ai la voiture, il sera donc à réviser, comme le reste
@Jef : Oui certainement Mais j'ai 2 moteurs de 8cv qui attendent une reconstruction dans mon garage. Pour le moment j'en suis à l'étape "déconstruction" Je tenterai une reprise des compressions comme le préconise Jean-Marc ( à chaud, accélérateur à fond).
Ce soir, un petit colis :
Bonne soirée le club
@top : merci du conseil, j'ai déjà noyé la piste de résistance sous de la WD40 il y a quelque semaines Elle ne bougeait pas du tout... J'ai du mieux ! (testé ce matin, c'est cobol de voir la vitesse de nuit )
@thorgen : Merci aussi pour cette piste ! Mes compétences sont pour le moment très limitées dans ce domaine aussi. Le démarreur n'a pas été démonté depuis que j'ai la voiture, il sera donc à réviser, comme le reste
@Jef : Oui certainement Mais j'ai 2 moteurs de 8cv qui attendent une reconstruction dans mon garage. Pour le moment j'en suis à l'étape "déconstruction" Je tenterai une reprise des compressions comme le préconise Jean-Marc ( à chaud, accélérateur à fond).
Ce soir, un petit colis :
Bonne soirée le club
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Salut le club !
De nouvelles de la vieille depuis tout ce temps !
Après une immobilisation de quelques mois, elle a redémarré, avec des petits soucis...
- comme précédemment, le démarreur est fatigué. Pour le moment j'ai l'outil magique sous le siège conducteur (un marteau), mais va falloir que je le démonte et lui mette un coup de jeune. Si par hasard un membre du club a un démarreur en trop dans le 86 ou ses environs, comme ça je n'immobiliserai pas la voiture...
- et puis des difficultés, puis l'impossibilité de démarrer (malgré un démarreur tournant). Il s'agissait tout simplement d'un filtre à essence bouché. Problème réglé en le changeant, elle ronronne !
Enfin j'ai repris les travaux :
- Préparation d'un alternateur (d'AX je crois), mais il me faut changer la poulie. Avant de devoir faire usiner une poulie d'origine dynamo, je suis preneur de tout conseil.
A gauche : poulie d'origine de l'alternateur, au milieu, un de dynamo en acier coulé que j'envisage de faire usiner, et à droite une autre solution à tester (tôle emboutie) ?
- Et démontage d'un pont arrière pour réfection.
En cours ... (c'est fou ce qu'il y a comme lubrifiant à l'intérieur !)
J'ai une vis de tambour bloquée, je lui ai mis un coup de WD40 et vais patienter un peu...
J'ai un nouveau compresseur 150L, 20kg de corindon mesh80, et un réservoir de sablage, on va voir ce qu'il est possible de faire pour nettoyer tout cela (enfin, les pièces acier).
@+
De nouvelles de la vieille depuis tout ce temps !
Après une immobilisation de quelques mois, elle a redémarré, avec des petits soucis...
- comme précédemment, le démarreur est fatigué. Pour le moment j'ai l'outil magique sous le siège conducteur (un marteau), mais va falloir que je le démonte et lui mette un coup de jeune. Si par hasard un membre du club a un démarreur en trop dans le 86 ou ses environs, comme ça je n'immobiliserai pas la voiture...
- et puis des difficultés, puis l'impossibilité de démarrer (malgré un démarreur tournant). Il s'agissait tout simplement d'un filtre à essence bouché. Problème réglé en le changeant, elle ronronne !
Enfin j'ai repris les travaux :
- Préparation d'un alternateur (d'AX je crois), mais il me faut changer la poulie. Avant de devoir faire usiner une poulie d'origine dynamo, je suis preneur de tout conseil.
A gauche : poulie d'origine de l'alternateur, au milieu, un de dynamo en acier coulé que j'envisage de faire usiner, et à droite une autre solution à tester (tôle emboutie) ?
- Et démontage d'un pont arrière pour réfection.
En cours ... (c'est fou ce qu'il y a comme lubrifiant à l'intérieur !)
J'ai une vis de tambour bloquée, je lui ai mis un coup de WD40 et vais patienter un peu...
J'ai un nouveau compresseur 150L, 20kg de corindon mesh80, et un réservoir de sablage, on va voir ce qu'il est possible de faire pour nettoyer tout cela (enfin, les pièces acier).
@+
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Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
Bonjour,
si tu as beaucoup d'huile dans ton pont c'est que probablement le joint d'étanchéité coté arbre doit fuir (courant sur les vielles Peugeot 203/403) du coup ton tube de transmission c'est petit à petit rempli.
Pas très grave mais attention si tu remontes comme cela dans les premiers km le tube va se re-remplir et le pont se vider de l'huile donc le niveau va baisser rapidement. niveau à vérifier fréquemment sous peine de détruire le couple vis/couronne. Le mieux serait évidement de refaire l'étanchéité .
si tu as beaucoup d'huile dans ton pont c'est que probablement le joint d'étanchéité coté arbre doit fuir (courant sur les vielles Peugeot 203/403) du coup ton tube de transmission c'est petit à petit rempli.
Pas très grave mais attention si tu remontes comme cela dans les premiers km le tube va se re-remplir et le pont se vider de l'huile donc le niveau va baisser rapidement. niveau à vérifier fréquemment sous peine de détruire le couple vis/couronne. Le mieux serait évidement de refaire l'étanchéité .
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
pour la vis de tambour bloquée, j'imagine que tu as essayé le tournevis à frapper ? En plus, en chauffant, en général, ça part
Marc
Re: Berline 8cv (ou presque !) de John
@marcc : merci pour le tuyau. Je pense faire une réfection du pont avant remontage, ton explication me conforte dans cette idée.
@thorgen : oui, j'ai essayé le tournevis à frapper, sauf que ce tournevis... serre lorsque je frappe Mais son embout monté sur une clef à choc a fait le boulot !
Puisque mon adaptation de poulie sur alternateur risque de prendre un peu de temps, je peux peut-être aussi simplement refaire une dynamo ?
Démontée :
Reste plus qu'à trouver des infos sur le nettoyage / réfection !
Je vais suivre l'exemple de leoblack.
https://leoblack403.wordpress.com/2011/ ... ynamo-cam/
@+
@thorgen : oui, j'ai essayé le tournevis à frapper, sauf que ce tournevis... serre lorsque je frappe Mais son embout monté sur une clef à choc a fait le boulot !
Puisque mon adaptation de poulie sur alternateur risque de prendre un peu de temps, je peux peut-être aussi simplement refaire une dynamo ?
Démontée :
Reste plus qu'à trouver des infos sur le nettoyage / réfection !
Je vais suivre l'exemple de leoblack.
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