403 B7 Berline 1964
403 B7 Berline 1964
Bonjour a tous!
Tout d'abord je me présente... Je m'appelle Daniel et je suis de Saulnes (54) près de Longwy.
Je ne suis pas mécanicien ni carrossier mais un petit passionné de mécanique et surtout de voitures anciennes. Je suis un amoureux de la 403, je ne sais pas pourquoi mais j'adore cette voiture! Malgré mes faibles connaissances en restauration j'ai toujours voulu un jour pouvoir en restaurer une. J'ai passé les dernières années à construire ma maison et elle est enfin terminée. Le moment est donc venu de me lancer ...
Le mois dernier je trouve une annonce d'une 403 7cv de 1964 abordable sur lesanciennes.com pour 2.000€. Pour une fois il ne faut pas traverser toute la France, c'est à 80km de Reims.
Cool, j'appelle le gars: il m'explique qu'il l'avait depuis 3 ans, qu'il a plusieurs voitures d'époque (2cv, juva4, 203) mais qu'il doit déménager et donc se séparer de quelques-unes. Sur la 403 il s'est juste occupé de la mécanique : révision moteur,freins, échappement etc... bref, elle roule. Il faut refaire la peinture mais la carrosserie est saine, par contre il faut entièrement refaire l'intérieur.
Ça ne me fait pas peur, je saute dans la voiture et je vais la voir (3h30 de route ) : J'arrive vers 17h00 et il fait déjà nuit . L'intérieur est dans un sale état, tout est à refaire c'est vrai, mais c'est ok. Pour la carrosserie je ne vois aucune rouille, juste quelques bosses et griffes, rien de spécial. Je passe l'aimant : il accroche partout! On dirait qu'elle n'a jamais été accidentée ou alors vraiment bien réparée, pas de mastic. Les freins on été refaits, moteur et radiateur nettoyé, le réservoir d'essence ouvert, refait et ressoudé, le carbu est neuf, l'allumeur a été remplacé... elle démarre au quart de tour! Je regarde en dessous avec une lampe torche : de l'anti-gravillon partout. Bon, on dirait que ça a été refait il y a quelques années. Il me la laisse pour 1800€. Tout fier et content je la réserve! Deux semaines plus tard je loue une remorque et je l'embarque !
Après une longue route elle est chez Bibi
Tout d'abord je me présente... Je m'appelle Daniel et je suis de Saulnes (54) près de Longwy.
Je ne suis pas mécanicien ni carrossier mais un petit passionné de mécanique et surtout de voitures anciennes. Je suis un amoureux de la 403, je ne sais pas pourquoi mais j'adore cette voiture! Malgré mes faibles connaissances en restauration j'ai toujours voulu un jour pouvoir en restaurer une. J'ai passé les dernières années à construire ma maison et elle est enfin terminée. Le moment est donc venu de me lancer ...
Le mois dernier je trouve une annonce d'une 403 7cv de 1964 abordable sur lesanciennes.com pour 2.000€. Pour une fois il ne faut pas traverser toute la France, c'est à 80km de Reims.
Cool, j'appelle le gars: il m'explique qu'il l'avait depuis 3 ans, qu'il a plusieurs voitures d'époque (2cv, juva4, 203) mais qu'il doit déménager et donc se séparer de quelques-unes. Sur la 403 il s'est juste occupé de la mécanique : révision moteur,freins, échappement etc... bref, elle roule. Il faut refaire la peinture mais la carrosserie est saine, par contre il faut entièrement refaire l'intérieur.
Ça ne me fait pas peur, je saute dans la voiture et je vais la voir (3h30 de route ) : J'arrive vers 17h00 et il fait déjà nuit . L'intérieur est dans un sale état, tout est à refaire c'est vrai, mais c'est ok. Pour la carrosserie je ne vois aucune rouille, juste quelques bosses et griffes, rien de spécial. Je passe l'aimant : il accroche partout! On dirait qu'elle n'a jamais été accidentée ou alors vraiment bien réparée, pas de mastic. Les freins on été refaits, moteur et radiateur nettoyé, le réservoir d'essence ouvert, refait et ressoudé, le carbu est neuf, l'allumeur a été remplacé... elle démarre au quart de tour! Je regarde en dessous avec une lampe torche : de l'anti-gravillon partout. Bon, on dirait que ça a été refait il y a quelques années. Il me la laisse pour 1800€. Tout fier et content je la réserve! Deux semaines plus tard je loue une remorque et je l'embarque !
Après une longue route elle est chez Bibi
Modifié en dernier par Daniel75 le dim. janv. 20, 2019 1:30 am, modifié 2 fois.
Re: 403 B7 Berline 1964
La semaine dernière je commence a démonter l'intérieur. Je commence par les tapis : ils sont collés au goudron !?! Tiens bizarre...
Je commence a arracher tout ça et là je tombe des nues .... voyez par vous-mêmes :
de la rouille partout... quelqu'un a refait le plancher en utilisant de la tôle trouée (!!!) et elle n'est même pas soudée, juste rivetée !
Je commence a arracher tout ça et là je tombe des nues .... voyez par vous-mêmes :
de la rouille partout... quelqu'un a refait le plancher en utilisant de la tôle trouée (!!!) et elle n'est même pas soudée, juste rivetée !
Re: 403 B7 Berline 1964
J'ai un voisin qui a une fosse... je lui demande si je peux passer pour qu'on contrôle le châssis car je crains le pire. Les bas de caisse sont nickel mais je veux contrôler les longerons et voir ce qui se cache sous ce goudron...
hop sur la fosse....
et là c'est l'horreur :
sous une couche énorme de 2 à 3cm d'anti-gravillon je découvre un châssis tout pourri. Quelle saloperie! C'est un boucher qui a rafistolé ça. Les trous ont été bouchés à la mousse expansive (!?!?), du jamais vu je crois et le châssis a simplement été recouvert de goudron. L'humidité a complètement bouffé les longerons...
Je me suis tiré une balle dans le pied! Je voulais bien restaurer une voiture mais là ça devient un chantier pas croyable.
hop sur la fosse....
et là c'est l'horreur :
sous une couche énorme de 2 à 3cm d'anti-gravillon je découvre un châssis tout pourri. Quelle saloperie! C'est un boucher qui a rafistolé ça. Les trous ont été bouchés à la mousse expansive (!?!?), du jamais vu je crois et le châssis a simplement été recouvert de goudron. L'humidité a complètement bouffé les longerons...
Je me suis tiré une balle dans le pied! Je voulais bien restaurer une voiture mais là ça devient un chantier pas croyable.
Re: 403 B7 Berline 1964
J'avais commencé à investir dans du matos. J'ai acheté un gros compresseur 150L Mecafer il est en promo chez Bricoman à 449€ au lieu de 599€. Il souffle 360L/min à 3bars https://www.bricoman.fr/compresseur-150-l-66135.html (pour ceux que ça intéresse) et le mois prochain j'achèterais un Mig/gaz et une sableuse https://www.c2m-ro-k-sab.com/sableuse-a ... rs-417.php Ce n'est pas du matos de Pro mais avec ça je peux me débrouiller.
Je pensais tout démonter, sabler peu à peu les éléments refaire une peinture etc... bref, des idées et de la volonté plein la tête mais là je commence à déprimer.
J'ai lu et relu certains de vos posts de restaurations pour m'encourager, mais je ne crois pas être capable de faire ce que vous vous faites.
Je peux abandonner le projet, essayer de la revendre et en rechercher une en meilleur état, mais je n'ai vraiment pas envie de laisser tomber ma petite 403... Le hic c'est que je n'ai aucune idée comment m'attaquer à ce châssis. Faudrait déjà démonter les bas de caisse et nettoyer tout ça pour voir l'état des dégâts. Ensuite trouver des longerons... j'ai cherché pendant des heures sur le net mais rien trouvé! De toute façon je me demande si je serais capable de changer un longeron!?
Envoyer la voiture chez un carrossier je ne pourrais pas me le permettre, ça me coutera une fortune. Peut-être continuer à chercher des éléments de châssis et trouver un carrossier qui me donnerait un coup de main...
Je pensais tout démonter, sabler peu à peu les éléments refaire une peinture etc... bref, des idées et de la volonté plein la tête mais là je commence à déprimer.
J'ai lu et relu certains de vos posts de restaurations pour m'encourager, mais je ne crois pas être capable de faire ce que vous vous faites.
Je peux abandonner le projet, essayer de la revendre et en rechercher une en meilleur état, mais je n'ai vraiment pas envie de laisser tomber ma petite 403... Le hic c'est que je n'ai aucune idée comment m'attaquer à ce châssis. Faudrait déjà démonter les bas de caisse et nettoyer tout ça pour voir l'état des dégâts. Ensuite trouver des longerons... j'ai cherché pendant des heures sur le net mais rien trouvé! De toute façon je me demande si je serais capable de changer un longeron!?
Envoyer la voiture chez un carrossier je ne pourrais pas me le permettre, ça me coutera une fortune. Peut-être continuer à chercher des éléments de châssis et trouver un carrossier qui me donnerait un coup de main...
Re: 403 B7 Berline 1964
Bonjour Daniel
J'ai une petite question concernant ta 403.
Si elle est bien de 64 pourquoi n'est-elle pas équipée a l'avant des avertisseurs de changement de direction.
Bon courage est j'espère bien venu au Club.
Guy du 41
J'ai une petite question concernant ta 403.
Si elle est bien de 64 pourquoi n'est-elle pas équipée a l'avant des avertisseurs de changement de direction.
Bon courage est j'espère bien venu au Club.
Guy du 41
- dany
- Site Admin
- Messages : 7393
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 B7 Berline 1964
salut
bon il faut rester calme et remonter les manches ce n est pas forcement aussi grave que ca on en parle au tel
06 80 96 62 96 pas aujourd'hui je suis pris
voila une photo de plancher du club
bon il faut rester calme et remonter les manches ce n est pas forcement aussi grave que ca on en parle au tel
06 80 96 62 96 pas aujourd'hui je suis pris
voila une photo de plancher du club
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- dany
- Site Admin
- Messages : 7393
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 B7 Berline 1964
je me suis fais la même réflexion mais c est pas l urgent ,veilleuse en haut peux être !guy1953 a écrit :Bonjour Daniel
J'ai une petite question concernant ta 403.
Si elle est bien de 64 pourquoi n'est-elle pas équipée a l'avant des avertisseurs de changement de direction.
Bon courage est j'espère bien venu au Club.
Guy du 41
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: 403 B7 Berline 1964
Salut Daniel et bienvenue !
Effectivement, pas mal de dégât bien camouflés sur cette auto...
Il te faudra certainement commencer par enlever toute cette couche de goudron pour faire un point sur les travaux qu'il faudra mener...
Bon courage dans ces travaux
Effectivement, pas mal de dégât bien camouflés sur cette auto...
Il te faudra certainement commencer par enlever toute cette couche de goudron pour faire un point sur les travaux qu'il faudra mener...
Bon courage dans ces travaux
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: 403 B7 Berline 1964
Salut Daniel et bienvenue.
Je suis désolé pour toi. J'ai vécu la même chose pour ma camionnette et cela m'avait bien démoralisé (c'est peu de le dire ) Par chance j'ai pu trouver une caisse saine (merci Dany) et reprendre tout le reste dans la première. C'est du boulot de tout démonter et remonter, mais comme ça tu fais mieux connaissance avec ta voiture . Et quel plaisir quand ça roule.
Je te souhaite une bonne restauration, courage et réussite.
Je suis désolé pour toi. J'ai vécu la même chose pour ma camionnette et cela m'avait bien démoralisé (c'est peu de le dire ) Par chance j'ai pu trouver une caisse saine (merci Dany) et reprendre tout le reste dans la première. C'est du boulot de tout démonter et remonter, mais comme ça tu fais mieux connaissance avec ta voiture . Et quel plaisir quand ça roule.
Je te souhaite une bonne restauration, courage et réussite.
Re: 403 B7 Berline 1964
Merci à vous pour l’accueil !
Je commence à déprimer un peu moins.
Merci Dany, si ça te va je t'appellerais demain vers 18h00 dès que je rentre du boulot.
D'ailleurs elle n'a pas de rétros non plus...
Le dernier proprio a perdu la cg, je ne l'ai pas. Mais sur la déclaration de cession il y est inscrit :
Date de 1.ère immatriculation : 31/07/1963.
Donc je dirais un modèle 1963 ?!
Je commence à déprimer un peu moins.
Merci Dany, si ça te va je t'appellerais demain vers 18h00 dès que je rentre du boulot.
En effet en voilà une bonne question...guy1953 a écrit :Bonjour Daniel
Si elle est bien de 64 pourquoi n'est-elle pas équipée a l'avant des avertisseurs de changement de direction.
Guy du 41
D'ailleurs elle n'a pas de rétros non plus...
Le dernier proprio a perdu la cg, je ne l'ai pas. Mais sur la déclaration de cession il y est inscrit :
Date de 1.ère immatriculation : 31/07/1963.
Donc je dirais un modèle 1963 ?!
-
- Messages : 284
- Enregistré le : ven. oct. 16, 2015 10:29 am
Re: 403 B7 Berline 1964
C'est tres etonnant de ne pas trouver des cabochons de clignotants sur une 7CV. On ne voit meme pas de traces de percage pour les supports...
Ailes AV changées, debut de custom ? Elle a ete repeinte certainement. Dans les annees 80 surement. Quand on voit des dessous comme cela, ca sent la resto au moins cher pour pouvoir rouler car a l'epoque une berline valait rien puisque c'etait une vieille voiture d'occasion.
Perso j'aurais achete ca je l'aurais ramene au vendeur car a moins d'etre carrossier de metier ou tres bon bricoleur pour lui redonner vie, je sais pas ce que j'en aurais fait !
Ailes AV changées, debut de custom ? Elle a ete repeinte certainement. Dans les annees 80 surement. Quand on voit des dessous comme cela, ca sent la resto au moins cher pour pouvoir rouler car a l'epoque une berline valait rien puisque c'etait une vieille voiture d'occasion.
Perso j'aurais achete ca je l'aurais ramene au vendeur car a moins d'etre carrossier de metier ou tres bon bricoleur pour lui redonner vie, je sais pas ce que j'en aurais fait !
Re: 403 B7 Berline 1964
En y regardant de plus près les ailes et la façade avant ne font qu'une seule pièce .
Je pense être du même avis que Peugeot 403507.Début de custom....
Et comme l'a fait remarquer JGM pas de flèche sur les côtés bien sur.
Bizarre ce modèle.
Mais rien n'est insurmontable quand on désire une 403.
Tu auras certainement des conseils d'experts qui te guideront.
Encore bon courage.
Guy du 41
Je pense être du même avis que Peugeot 403507.Début de custom....
Et comme l'a fait remarquer JGM pas de flèche sur les côtés bien sur.
Bizarre ce modèle.
Mais rien n'est insurmontable quand on désire une 403.
Tu auras certainement des conseils d'experts qui te guideront.
Encore bon courage.
Guy du 41
- dany
- Site Admin
- Messages : 7393
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 B7 Berline 1964
oui la face av et les trous des veilleuse c est que dalle un coup de mastic pour lisser , il y a plein de carrossier qui aime lisser les autos
ensuite faut rester positif elle n est pas casser en 2 elle roule et les portes ferment donc il reste de la matière
il faut surtout ne pas la monter sur un pont 2 colonnes
la fosse ou la lever par le train av et le pont ar ensuite sur chandelle toujours train av et pont ar
ensuite faut rester positif elle n est pas casser en 2 elle roule et les portes ferment donc il reste de la matière
il faut surtout ne pas la monter sur un pont 2 colonnes
la fosse ou la lever par le train av et le pont ar ensuite sur chandelle toujours train av et pont ar
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- dany
- Site Admin
- Messages : 7393
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 B7 Berline 1964
ok a ce soirDaniel75 a écrit :Merci à vous pour l’accueil ! Merci Dany, si ça te va je t'appellerais demain vers 18h00 dès que je rentre du boulot.
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- joelpince
- Messages : 238
- Enregistré le : mer. avr. 06, 2016 9:17 pm
- Localisation : Miramont-de-Comminges (31800)
Re: 403 B7 Berline 1964
Salut,
C'est quoi le machin vissé sur la caisse au-dessus du maître-cylindre ?... J'ai pas ça sur ma 7 vieille d'un an de plus seulement.
Le carbu est rutilant.
Tous les raccords entre la jupe avant et les ailes ont été bouchés ; sûrement au mastic...
Dany, pourquoi ne pas la monter sur un pont ? Je le fais bien avec la mienne... C'est par crainte que la caisse soit trop corrodée ?
Joël
C'est quoi le machin vissé sur la caisse au-dessus du maître-cylindre ?... J'ai pas ça sur ma 7 vieille d'un an de plus seulement.
Le carbu est rutilant.
Tous les raccords entre la jupe avant et les ailes ont été bouchés ; sûrement au mastic...
Dany, pourquoi ne pas la monter sur un pont ? Je le fais bien avec la mienne... C'est par crainte que la caisse soit trop corrodée ?
Joël
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***
Joël Pince (Miramont, Haute-Garonne)
Aucune 403 (pour le moment...)
Un ballon digne de ce nom ne saurait être rond.
***