Petite restauration et remise en route

Répondre
Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Petite restauration et remise en route

Message par R2D »

Bonjour,

Information intéressante, si l'on pouvait avoir plus de détail ?

Pour ma pomme, le dernier moteur monté (sur une 203, provenance d'un Aman) n'a nécessité aucune intervention particulière sur les organes internes, il donne après 5000 kms pleine satisfaction.
L'allumage particulier, la pompe à eau, le régulateur, le collecteur en autres périphériques ont été retirés et remplacés par du classique. Vigilance sur les bougies, j'ai failli me faire avoir : des bougies à culots longs (indice plus important ?) sont généralement utilisés, il faut absolument retirer au fond des puits les rondelles de rattrapage au risque de détériorer le filet, la bougie à culot court ne prendra que sur quelques tours et au serrage le filet s'arrachera.
Pour les moteurs des surplus : vidange obligatoire, ils sont remplis à bloc avec de l'huile de stockage qui n'a certainement pas les propriétés lubrifiantes d'une 20w50.
Prévoir comme un rodage, être progressif ces moteurs ne sont pas habitué à être en charge.

Après on peut avoir le bol de trouver une voiture complète dont la mécanique n'a pas trop souffert, mais il ne faut plus trop rêver, nos 403 robustes ont été "rencardisées" soit par soucis de corrosion et de mécanique à bout de souffle, la voiture de papy remisée avec 20 000, c'est comme la Citroën 22, on en parle beaucoup mais on ne la croise pas :!:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
marcc
Messages : 317
Enregistré le : jeu. mai 27, 2004 10:06 pm
Localisation : Maine et Loire (49)

Re: Petite restauration et remise en route

Message par marcc »

Faudrait que je recontacte le copain j'avoue que c'est ancien et que ma mémoire fait défaut sur les détails. Ce n'est pas moi qui me suis occupé de la conformité des pièces, j'ai juste fait le monteur.....je ne connais pas non plus la marque de la motopompe concernée.

Mais je pense qu'il faut tout bien vérifier avant de le monter tel quel ;)

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Petite restauration et remise en route

Message par R2D »

Un lot de pièce dans le 73, il y a un moteur 8cv. https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 34719.htm/
Un appel ne coûte rien :wink:
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Petite restauration et remise en route

Message par banania »

R2D a écrit :Un lot de pièce dans le 73, il y a un moteur 8cv. https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... 34719.htm/
Un appel ne coûte rien :wink:
Merci pour l'info ! Je l'appelle demain !
In tartiflette we trust

Image

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Petite restauration et remise en route

Message par banania »

Nouvelle surprise !
Après avoir eu un échange avec notre président (du club hein ! Image), ma 7 a un moteur de 8 !
N° de série: X 2 5114 96 X / n° moteur: H46671
Ca change la donne ? Comment fait-on pour identifier un moteur de 7 ou de 8 ? Est ce que l'on peut savoir de quand date ce moulin ?

Image

Image

Image

Image

Autre question concernant le code couleur carrosserie de la voiture, dans le compartiment il y a "AC 1079" qui correspondrait à un "blanc Courchevel", or je ne retrouve pas ce code couleur dans la nomenclature (gris 1075, beige 1045 et noir pour les années 65 & 66…)
Quelqu'un peut m'éclairer ? Merci d'avance.
Modifié en dernier par banania le jeu. mars 12, 2020 9:02 pm, modifié 1 fois.
In tartiflette we trust

Image

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7393
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Petite restauration et remise en route

Message par dany »

oui tu peux savoir en gros les moulins de ont un ?° de 7 donc commence par 3

regarde ton catalogue pieces les premieres pages
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Petite restauration et remise en route

Message par banania »

dany a écrit : en gros les moulins de ont un ?° de 7 donc commence par 3
Merci Dany !
In tartiflette we trust

Image

jpnini
Messages : 437
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 5:24 pm
Localisation : Tataouine

Re: Petite restauration et remise en route

Message par jpnini »

Bonjour
Teinte 1079 au catalogue des 404,ta voiture étant de 65, rien d'anormal pour moi.
la bourgogne aux escargots

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Petite restauration et remise en route

Message par banania »

jppautot a écrit :Bonjour
Teinte 1079 au catalogue des 404,ta voiture étant de 65, rien d'anormal pour moi.
Merci jppautot :wink: , effectivement j'ai regardé en fin de matinée les teintes des 404 et je suis tombé dessus.
In tartiflette we trust

Image

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Petite restauration et remise en route

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

Je rappelle que le numéro frappé sur le bossage de la pompe à essence est le numéro de série de l’auto, mais pas le numéro de moteur. Pour un numéro 2511496, il correspond à une berline 8CV modèle 1961 compris entre le n° 2 478166 (septembre 1960) au n° 2521794 (aout 1961). On pourrait estimer à septembre 1961.
La 403 B7 de Banania est un modèle 1966 d’après le numéro de série de la plaque : 3379112.
Les B7 sont sorties du n° 3368000 (octobre 1965) à 3385000 (novembre 1966) pour le modèle 1966. On pourrait estimer sa sortie en avril 1966.
En tout cas c’est un modèle 1966 avec une couleur blanc Courchevel plutôt attribuée aux 404 et 204.
Voici une 403BDA de juillet 1966 blanc Courchevel,

Image

Jean-Marc

coincoin07
Messages : 177
Enregistré le : sam. févr. 02, 2019 12:01 pm
Localisation : ardéche

Re: Petite restauration et remise en route

Message par coincoin07 »

salut
mon pére avait la méme une b7 confort de 1966 avec les siéges tout en simili bleu . j'ai bien une photo mais je sais pas la mettre . aujourd'hui j'en ai une moi aussi b7 confort de 1965 a siéges aussi tout en simili bleu mais avec tableau de bord vermiculite noir .

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Petite restauration et remise en route

Message par banania »

Jean-Marc RACHARD a écrit :Bonsoir,
Les B7 sont sorties du n° 3368000 (octobre 1965) à 3385000 (novembre 1966) pour le modèle 1966. On pourrait estimer sa sortie en avril 1966.

Jean-Marc
Bien vu Jean-Marc :wink: , la date sur la carte grise est au 01/04/1966

Image
In tartiflette we trust

Image

Avatar du membre
R2D
Messages : 239
Enregistré le : lun. nov. 04, 2019 4:01 pm

Re: Petite restauration et remise en route

Message par R2D »

ça c'est sa date de 1ere immatriculation, pas la date à laquelle elle est tombé des chaines :wink: la vérité n'est pas loin en tout cas.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Petite restauration et remise en route

Message par banania »

Ola tout le monde !
J'ai pas fait grand chose ces derniers temps, j'ai bosser sur ma moto.
J'ai commencé à regarder pour démonter le réservoir, sans succès...y'a une astuce ?
Je suis pas arrivé à démonter le truc circulaire avec le câble

Image

Un peu de rouille par-ci par-là, ça me donnera un peu de boulot.

Image

Image

Image

Y'a encore de l'essence dans le réservoir, je ne sais pas de quand il date et il y a un peu de merdouille au fond

Image

Ensuite je me suis attaqué au collecteur par rapport au bloc fendu. Ca commence bien, au deuxième écrou, goujon pété ! On fait comment pour le retirer ? C'est le seul qui a cassé...

Image

Quand je vois ça, ça me fend le cœur, sans faire de mauvaise blague…

Image

Image

Image

Ensuite j'ai gratté et nettoyé un peu le collecteur. C'est pas du neuf mais ça ne lui a pas fait de mal.
In tartiflette we trust

Image

jpnini
Messages : 437
Enregistré le : jeu. juil. 15, 2004 5:24 pm
Localisation : Tataouine

Re: Petite restauration et remise en route

Message par jpnini »

Ola
Pour le réservoir enlever les boulons, débrancher la goulotte de remplissage, une lame de tournevis pour faire levier et soulever en quinconce autour, car il est normalement posé sur un lit de mastic américain, et ça colle.
Le vidanger avant car si il y a 30 litres dedans...
Vidange par le boulon en dessous du réservoir
la bourgogne aux escargots

Répondre