La 403 de Pat403

Répondre
Avatar du membre
Pat403
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 10:45 pm
Localisation : B-Charleroi

La 403 de Pat403

Message par Pat403 »

Bonjour à tous,

Je nous présente, la belle et la bête.
La bête pour commencer. Je m'appelle Patrick, j'ai 54 ans et réside à Charleroi, dans le sud du royaume voisin (Vers le Nooord).
Je connais déjà quelques membres d'ici que j'ai pu croiser ailleurs (Dany, Vinc, Pat23149, Top50 et d'autres).

La belle pour poursuivre. C'est une berline 8CV de 1959 acquise fin 2009.

Image

Nous avons vécu de grandes aventures ensemble (+ de 25000 km) et je ne compte pas que cela s'arrête là.
Elle n'était pas parfaite, ne l'est d'ailleurs toujours pas et ce n'est pas le but.
Un de ses défaut est que son plancher est plat. Interdit dans le plat pays qui est le mien.

Bref, petit tour sur le pont et passage à la brosse métallique rotative.
Je l'ai fait plusieurs fois (montée sur un pont 2 colonnes) sans soucis.
Sauf que la dernière fois, un petit craquement s'est fait entendre et en y regardant de plus près, surprise de chez surprise, la semelle en S s'est laissée aller.

En creusant un peu, voilà ce que j'ai trouvé.

Image

En décapant encore plus loin...

Image

Image

La semelle c'est du gruyère. Tous les trous étaient masqué par l'antigravillon....

Bon, j'ai commandé un plancher et une semelle ici.

Question : Qui a déjà remplacer la semelle S et le plancher d'une 403 et :
- Comment si prendre, dans quel ordre ?
- Quelles sont les contraintes, et surtout, les choses impératives à faire (et à ne pas faire) pour éviter de ruiner la voiture ?

D'avance merci pour votre accueil et vos renseignements

Avatar du membre
top50
Messages : 1139
Enregistré le : ven. févr. 23, 2007 8:12 pm
Localisation : 4630 Soumagne, Belgique

Re: La 403 de Pat403

Message par top50 »

Salut Patrick,

Eh ben dis donc :shock:

C'est surprise, surprise !
"Un ami, c’est quelqu’un qui te connaît tel que tu es, qui comprend qui tu as été, qui accepte ce que tu es devenu, et encore, qui te permet de te développer."
William Shakespeare
https://www.amoureux203-403.com/forum/index.php

Avatar du membre
Pat403
Messages : 2
Enregistré le : mar. janv. 29, 2019 10:45 pm
Localisation : B-Charleroi

Re: La 403 de Pat403

Message par Pat403 »

top50 a écrit :Salut Patrick,
Eh ben dis donc :shock:
C'est surprise, surprise !
Salut Daniel. :o :D
Jean-Gabriel MARTIN a écrit :Bonjour,
il faut être progressif, c'est à dire dépointer et ressouder élément par élément. Va voir mon post "sous les jupes" dans restauration en cours, tu verras ce qu'il ne faut pas faire :D . Sinon, un compagnonnage pour les premiers pas c'est idéal (carrossier de tes relations, stage du Club, ou autre...).
J'ai parcouru ton post, sacré boulot.
Pour la carrosserie, j'ai repris des cours, mais mes jeunes profs, tout compétents qu'ils soient pour les voitures modernes sont moins sûrs pour les anciennes.
Donc je commence à maîtriser la tôlerie et le reste.
Ce qui me fait peur, c'est la stabilité du châssis une fois la semelle enlevée.
Idem lors du remplacement du plancher. Ce dont je suis certains, c'est qu'il faut surtout pas les deux ensemble sans renforcer la caisse.
Comme je n'ai pas l'intention de tout démonté, va falloir trouver des solution moins contraignantes si elles existent.

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: La 403 de Pat403

Message par banania »

Salut ! Effectivement mauvaise surprise...j'ai également mon plancher à remplacer.
Affaire à suivre...bon courage à toi ! ;)
In tartiflette we trust

Image

Répondre