403 PickUp
Re: 403 PickUp
Non pas aux 8 cv. .... mais aux types B
403B
403B7
403b8
403BL
Etc
403B
403B7
403b8
403BL
Etc
Re: 403 PickUp
Mon Dieu, quel imbroglio cette voiture, y'a plus que la caisse qui est d'origine !
En tout cas tu as fait un super travail de restauration, j'en serais parfaitement incapable. Encore une 403 de sauvée
En tout cas tu as fait un super travail de restauration, j'en serais parfaitement incapable. Encore une 403 de sauvée
- dany
- Site Admin
- Messages : 7394
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 PickUp
en gros 403 (A) jusqu en 60 avec boite c2 de 203Gaël a écrit :Non pas aux 8 cv. .... mais aux types B
403B
403B7
403b8
403BL
Etc
puis 403 B (phase 2 diraient on aujourd'hui ) nouvelle boite c3 (404) et donc nouveau rapport de pont et nouveaux amortos ar sur presque tous les modèles
une boite c2 j ai mais a 600 km
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
-
- Messages : 133
- Enregistré le : dim. mars 24, 2019 6:58 pm
Re: 403 PickUp
Ok merci.
Pour les 600km, ça me fait pas peur en tout cas, pas pour tout de suite
Pour les 600km, ça me fait pas peur en tout cas, pas pour tout de suite
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: 403 PickUp
Bonjour,
Il y a deux choix pour la démultiplication :
• Soit mettre une boite C2 pour respecter la conformité de l’époque avec le pont acier 4x27, le rapport final en 4ème= 24kmh/1000tr. Lors du montage de la C3 en juillet 1960 le pont est passé en 4x21 et la démultiplication finale est restée inchangée. Je rappelle que plus la voiture « tire court » plus elle est apte à gravir les cotes et tirer la charge. C’est la raison de la démultiplication courte des utilitaires. Dans ce cas pont 4x27 et boite C3=18kmh/1000tr.
• Soit conserver la boite C3, plus agréable dans les changements de rapport, mieux étagée et légèrement plus silencieuse, en l’associant avec un pont fonte de BL ou B5 en 4x19. On se retrouve avec la démultiplication adoptée en janvier 1963 sur les B8/B8D, plus longue soit 27kmh /1000tr. La vitesse de pointe passe de 110 à 128km/h, mais c’est surtout la réduction du régime moteur qui est intéressante.
Le moteur 7CV n’a pas été monté sur les utilitaires du fait du poids à vide plus élevé, de la capacité à emmener la charge et d’un aérodynamisme défavorable. Le 1300 cm3 perd 7CV à 4000 tr, mais surtout 2,3mkg de couple à 2500tr/mn, soit -20%, énorme !
Jean-Marc
Il y a deux choix pour la démultiplication :
• Soit mettre une boite C2 pour respecter la conformité de l’époque avec le pont acier 4x27, le rapport final en 4ème= 24kmh/1000tr. Lors du montage de la C3 en juillet 1960 le pont est passé en 4x21 et la démultiplication finale est restée inchangée. Je rappelle que plus la voiture « tire court » plus elle est apte à gravir les cotes et tirer la charge. C’est la raison de la démultiplication courte des utilitaires. Dans ce cas pont 4x27 et boite C3=18kmh/1000tr.
• Soit conserver la boite C3, plus agréable dans les changements de rapport, mieux étagée et légèrement plus silencieuse, en l’associant avec un pont fonte de BL ou B5 en 4x19. On se retrouve avec la démultiplication adoptée en janvier 1963 sur les B8/B8D, plus longue soit 27kmh /1000tr. La vitesse de pointe passe de 110 à 128km/h, mais c’est surtout la réduction du régime moteur qui est intéressante.
Le moteur 7CV n’a pas été monté sur les utilitaires du fait du poids à vide plus élevé, de la capacité à emmener la charge et d’un aérodynamisme défavorable. Le 1300 cm3 perd 7CV à 4000 tr, mais surtout 2,3mkg de couple à 2500tr/mn, soit -20%, énorme !
Jean-Marc
Re: 403 PickUp
Merci pour ces savants calculs que je ne saurais donner.
Considérant ces informations et le travail effectués sur l'auto, le moins pénalisant serait de monter une boite c2.
En fait d'avoir une 403, tu te retrouveras en configuration 203 U ! Elles ne s'en sortaient pas trop mal....
Alors, mais alors, lors d'une sortie collectives, loin devant avec nos 403 8cv, nous jetterons un oeil dans notre retro, plaignant ce pôvre 7cv rugissant ses tripes pour larguer les grandes soeurs 203 et pour, dans un dernier effort avant une surchauffe tout faire pour nous rattrapper.
Considérant ces informations et le travail effectués sur l'auto, le moins pénalisant serait de monter une boite c2.
En fait d'avoir une 403, tu te retrouveras en configuration 203 U ! Elles ne s'en sortaient pas trop mal....
Alors, mais alors, lors d'une sortie collectives, loin devant avec nos 403 8cv, nous jetterons un oeil dans notre retro, plaignant ce pôvre 7cv rugissant ses tripes pour larguer les grandes soeurs 203 et pour, dans un dernier effort avant une surchauffe tout faire pour nous rattrapper.
Certains ont peur du vide, moi, vu le prix de l'essence, j'ai plutôt peur du plein !
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là
R2D habite Grenoble et Beauvais
Mes autos : Peugeot série 01-02-03-04 et quelques Citroën ici et là
-
- Messages : 821
- Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
- Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77
Re: 403 PickUp
Re,
Vu les déboires de Banania dans le post : « Petite restauration et remise en route », avec sa 7CV et moteur de 8CV (bloc fendu), il y a peut-être un troc possible pour avoir un moteur de 7CV avec un numéro (3 380689) pas très éloigné du n° de sa caisse (3 379112). C'est une suggestion...
Jean-Marc
Vu les déboires de Banania dans le post : « Petite restauration et remise en route », avec sa 7CV et moteur de 8CV (bloc fendu), il y a peut-être un troc possible pour avoir un moteur de 7CV avec un numéro (3 380689) pas très éloigné du n° de sa caisse (3 379112). C'est une suggestion...
Jean-Marc
Re: 403 PickUp
Merci d'avoir pensé à moi !Jean-Marc RACHARD a écrit :Re,
Vu les déboires de Banania dans le post : « Petite restauration et remise en route », avec sa 7CV et moteur de 8CV (bloc fendu), il y a peut-être un troc possible pour avoir un moteur de 7CV avec un numéro (3 380689) pas très éloigné du n° de sa caisse (3 379112). C'est une suggestion...
Jean-Marc
-
- Messages : 133
- Enregistré le : dim. mars 24, 2019 6:58 pm
Re: 403 PickUp
bonjour à tous,
Après une réunion au sommet ce midi autours d'une bonne bière (à distance via Microsoft Teams, je précise), nous avons décidé de conserver le moteur 7cv. L'utilisation de la camionnette sera vraiment minime et elle ne sera pas bâchée.
Je précise pour Banania, que nous avons un semblant de moteur 7CV (pas beau à voir) que nous à laisser l'ancien propriétaire. Le numéro de série est 3371513, il y aussi un n° 72046.
Pour finir, je me demandais comment savez vous que c'est une boite C3 que nous possédons ? et comment faire la différence entre une C2 et une C3.
Du coup, je vais être à la recherche d'une boite C2 si qq dans les pays de loire se manifeste.
Merci à vous
Après une réunion au sommet ce midi autours d'une bonne bière (à distance via Microsoft Teams, je précise), nous avons décidé de conserver le moteur 7cv. L'utilisation de la camionnette sera vraiment minime et elle ne sera pas bâchée.
Je précise pour Banania, que nous avons un semblant de moteur 7CV (pas beau à voir) que nous à laisser l'ancien propriétaire. Le numéro de série est 3371513, il y aussi un n° 72046.
Pour finir, je me demandais comment savez vous que c'est une boite C3 que nous possédons ? et comment faire la différence entre une C2 et une C3.
Du coup, je vais être à la recherche d'une boite C2 si qq dans les pays de loire se manifeste.
Merci à vous
Re: 403 PickUp
Re
Pour faire simple, C3 tout alu, C2 corps central en fonte.
Pour faire simple, C3 tout alu, C2 corps central en fonte.
la bourgogne aux escargots
- dany
- Site Admin
- Messages : 7394
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 PickUp
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
- dany
- Site Admin
- Messages : 7394
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: 403 PickUp
et attention boite c2 de 203 couvercle different les leviers de changement de vitesse de chaque coté
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
-
- Messages : 133
- Enregistré le : dim. mars 24, 2019 6:58 pm
Re: 403 PickUp
bonsoir à tous, le confinement et un ptit pépin de santé ont bien ralenti notre restauration, mais ça va reprendre bientôt....en tout cas, nous sommes très impatients.
-
- Messages : 133
- Enregistré le : dim. mars 24, 2019 6:58 pm
-
- Messages : 133
- Enregistré le : dim. mars 24, 2019 6:58 pm