Ma commerciale grise B5 de 1960

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par dany »

Pat23149 a écrit :
mer. mai 11, 2022 10:14 am
il n'était pas si mal Louis XVI comparé à son prédécesseur.
c était un artisan serrurier qui huilait surement le gond de porte :D :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par 403Lou01 »

Après, c'est un graissage perdu, comme celui de la butée d'embrayage, de la tringlerie d'embrayage etc... Une goutte de temps en temps... Et tu en auras autant par terre, mais c'est la nature des choses :lol:

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Bonjour à tous,

Dimanche, sortie avec ma commerciale pour une balade d'environ deux cent cinquante kilomètres, afin de se rendre compte que tout s'annonce bien pour le voyage vers le Cotentin.
Cela fait quand même pas mal de kilomètres, donc, un test routier n'est pas superflu.

Ah zut, la dynamo charge, puis plus, puis bien, puis plus, puis bien, puis plus, puis bien. Grrr
Allez, il va falloir la faire réviser.

Ah zut, la crémaillère de direction fait un petit grincement, pas bon ça.
Allez, il va falloir y mettre les mains.

Ah zut, le rétroviseur est tombé en roulant. Il posait problème depuis un moment. Je croyais avoir solutionné, et non. Grrr
Je l'ai récupéré sur le bord de la route, mais (la qualité se perd), le miroir est cassé et même disparu.
Allez, il va falloir trouver une solution.

Bon, ce jeudi, j'ai replacé la dynamo et le régulateur que j'ai fait réviser (80€), et cela a l'air de fonctionner.
Bien que j'étais au dernier stage, on n'a pas parlé du démontage et du remontage de cette dynamo. Heureusement que j'ai eu de l'aide, parce que ce n'est VRAIMENT pas facile ni à enlever, ni à remettre. Enfin, j'y suis arrivé.

J'ai enlevé les soufflets de direction, nettoyé, graissé et remonté. Il ne reste plus qu'à faire un essai sur route.
Voilà, essai concluant, tout fonctionne. Yes! A moi la Normandie!

Sur ma table de nuit, j'ai trouvé un rétroviseur en mauvais état, je l'ai replacé (difficilement), et j'espère que cela ira.

Allez, ça va aller.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Voilà, elle est chargée et prête pour le départ demain en Normandie.
Tout devrait bien se passer.
Pendant que j'étais sous l'auto, je me suis demandé comment fait-on pour remplacer les pastilles de lames de ressort (5022.01).
Facile ou galère assurée?
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par thorgen »

Il faut tout démonter, mais ce n'est pas très compliqué : la preuve, c'est que j'ai su le faire :D
Marc

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

thorgen a écrit :
sam. mai 28, 2022 9:02 pm
Il faut tout démonter, mais ce n'est pas très compliqué : la preuve, c'est que j'ai su le faire :D
Merci, mais pourrais-tu être plus explicite s'il te plaît?

"faut tout démonter" le train avant???
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

On peut faire autrement:
• Lever le véhicule par le centre et laisser les roues pendantes pour que le ressort soit moins comprimé.
• Démonter le boulon de la bride 5025.30.
• Glisser au marteau un burin entre la lame maîtresse et la deuxième.
• Changer la pastille.
• Et ainsi de suite pour les suivantes.
ImageImage

Jean-Marc

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Ah ben oui, ainsi ce n'est pas trop compliqué.
Merci Jean-Marc.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Bonjour à tous,
Me voilà revenu de Normandie.
1620 kilomètres parcourus.
Je ferai un compte rendu quand j'aurai plus de temps (et oui, je suis à la retraite).

Quelques petits soucis avec l'auto, mais cela ne m'a pas empêché de rouler.
D'abord, je trouve que la température moteur n'était pas suffisamment élevée. Au tableau de bord, affichage de 65°, et comme le propriétaire précédent avait lui aussi installé un indicateur de température, il indiquait 55° ou 60° (pas facile à estimer exactement).
Je n'avais pas d'appareil pour mesurer précisément la température et j'ai décidé de laisser ainsi.
De retour dans mon Royaume (enfin celui de Philippe), j'ai mesuré et j'obtiens après avoir roulé quinze km: en enlevant le bouchon du radiateur et en mettant la sonde électronique dans le liquide: 66°. En plaçant la sonde électronique contre la culasse, à l'arrière du moteur sur la thermistance : entre 55° et 57°.
Cela ne me semble pas très normal.
Puisque je dois remplacer un raccord de chauffage, je vais en profiter pour contrôler si le thermostat travaille correctement. Cela me semble plausible qu'il ne fonctionne pas bien et reste ouvert.

Autre souci: bien que les freins fonctionnent très bien sur cette auto, lors de deux ou trois freinages "d'urgence", j'ai eu la roue avant droite qui se bloquait. TOUT le système de freinage a été remplacé sur cette auto. Pfff Je me demande bien ce qui peut être défectueux.

Et pour finir, il semble que le circuit de charge ne fonctionne pas correctement, malgré la rénovation de la dynamo. Je regarderai cela plus tard.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par denis203403 »

pour la température si le ventilo tourne en permanence et que la calorstat est ouvert ou absent la température la température que tu donnes doit etre conforme après faut voir la température extérieur
car au mini avec calorstat tu devrais plus avoir dans les 70 °c mini
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Bonsoir et merci pour la réponse. Cette auto a un ventilateur débrayable (qui ne s'est pas encore enclenché), et a une pompe à eau neuve ainsi qu'un nouveau faisceau au radiateur.
Je crois lui avoir mis un thermostat neuf, mais comme je travaille sur trois 403 en même temps, je peux me tromper.
Demain, je lui enlève le thermostat et je le contrôle.
Je vais en profiter pour regarder au robinet du Sofica qui est bien dur.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Bonjour,
Aujourd'hui, j'ai enlevé le thermostat afin de contrôler son ouverture.
Il fonctionne parfaitement, c'est un 78°, je sais qu'il faudrait un 72° pour un ventilateur débrayable, mais je n'en ai pas.

Image

Image

De toutes façons, cela n'explique pas le fait que la température ne soit pas plus élevée.

Du coup (comme disent les jeunes), j'ai aussi enlevé le bas nylon destiné à empêcher les particules de corrosion et autres qui s'échappent du bloc moteur de venir obstruer le faisceau de mon radiateur tout neuf.
Bonne idée de mettre un bas nylon quand on sait qu'il était propre avant le départ en Normandie et que l'on voit ce que j'y ai trouvé:

Image

Allez, je m'en vais remplacer un raccord qui ne va pas bien par un qui m'a été gentillement envoyé par Gaël (béni soit-il).
Modifié en dernier par Pat23149 le lun. juil. 04, 2022 11:07 am, modifié 1 fois.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Bon, puisque le radiateur est vidangé et le circuit de refroidissement est quasi vide, je me dis "et si tu en profitais pour regarder à ce robinet de chauffage qui est si dur?"
Et bien, ce n'est vraiment pas facile de regarder à ce robinet de chauffage qui est si dur!
D'abord, pour déconnecter les deux raccords, et bien je n'ai pas eu d'autre solution que de les couper (m'en fiche, j'en ai sur ma table de nuit).
Puis, le robinet, et bien il ne veut pas venir, il faut enlever le radiateur aussi.
Maintenant que le radiateur et le robinet sont sur mon établi, je détartre le radiateur (qui est bougrement encrassé), je vais ensuite démonter le robinet, j'ai un joint torique neuf (provenance: la table de nuit d'un copain).
Le remontage devra attendre sans doute jusqu'à mardi.
MAIS J'AI PEUR!
Comment je vais m'y prendre pour remettre les deux raccords 6461.17 (radiateur Sofica). Cela n'allait déjà pas pour les enlever, mais pour les remettre?
Help!
Modifié en dernier par Pat23149 le ven. janv. 06, 2023 2:31 pm, modifié 1 fois.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Bon, voilà, le radiateur est nettoyé, passage au vinaigre, rinçage, rinçage et encore rinçage, secouer et faire tomber les petites saletés, cela m'a quand même pris du temps.
Ensuite, le robinet, nettoyage, nouveau joint o-ring, et zou terminé.
Maintenant, le remontage, et là cela coince au propre comme au figuré. Impossible de remttre convenablement le radiateur dans son logement.
Cela avait déjà été difficile de l'enlever, mais maintenant, plus moyen de le positionner correctement.
Il y a une astuce?
Help!
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
Messages : 383
Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
Localisation : Royaume de Belgique

Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Je me suis encore couché dans mon auto, je me demande s'il ne faut pas dégager TOUT le système de chauffage pour replacer convenablement le radiateur?
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Répondre