Ma commerciale grise B5 de 1960

Pat23149
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Re: Ma commerciale grise de 1960

Message par Pat23149 »

Hello, la commerciale étant confinée chez Danny, c'est lui qui fait tout le boulot.
Moi, je l'encourage (chacun sa spécialité).
Donc, pompe à eau remise en place avec ventilateur débrayable et courroie étroite.
Il a quand même fallu se gratter un peu la tête pour s'y retrouver dans toutes ces pompes à eau. Je remet sur ma table de nuit une pompe à eau révisée pour ma berline bleue. On ne sait jamais.
Pour le reste, tout fonctionne, quoique.
On a constaté une petite fuite au radiateur. Un atelier pas loin de chez moi les reconditionne. Comme le confinement va m'empêcher d'en avoir un du club, il faut bien faire autrement.
Le thermomètre (bêtement mis dans la porte de la boîte à gants a un affichage fantaisiste. En fait je crois qu'il vit sa propre vie...
L'idéal serai de trouver une autre porte de la boîte à gants et aussi un instrument de température à mettre dans le tableau de bord et zou tout irait vraiment bien.
Les instruments sont de marque OS.
A vot' bon coeur messieurs dames.
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.

Pat23149
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Re: Ma commerciale grise de 1960

Message par Pat23149 »

Joie! Bonheur! Noël!
J'ai trouvé (sur ma table de nuit), un vieux compteur OS avec indicateur de température.
Maintenant, il faut encore le contrôler avant de se réjouir.
Merci Jean-Gabriel de jetter un oeil pour une porte de boîte à gants.
Patrick
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Pat23149
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Re: Ma commerciale grise de 1960

Message par Pat23149 »

Bon, Danny y est arrivé tout seul. Confinement oblige, je ne peux pas travailler avec lui.

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De toutes façons, comme déjà dit plus tôt, je ne lui serai pas d'une grande aide (pour rappel: "Régis restaure une voiture ancienne")

Normalement, ça marche.
Maintenant, il me faut une porte de boîte à gants, ou en attendant, un "machin" quelconque pour "boucher le trou"
Patrick
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Jean-Marc RACHARD
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Re: Ma commerciale grise de 1960

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Tu cherches un couvercle de vide-poche, mais tu manques de précision même si les 3 modèles sont permutables, sans oublier les trous en bas pour la fixation de l'enjoliveur.

Premier montage jusqu'au 1er septembre 1959
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Deuxième montage avec l'écusson F-C supprimé
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Troisième montage en juin 1961 avec la poignée de 404 (coquille d’œuf)
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Exemple de celles dépourvues de trous pour la fixation de l'enjoliveur inférieur
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Jean-Marc

Pat23149
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Re: Ma commerciale grise de 1960

Message par Pat23149 »

Merci Jean-Marc de me rappeller à l'ordre.
Donc, la porte de boîte à gants est identique au deuxième montage.
Maintenant, pour savoir ce qu'il me faut, j'ai posté une photo sur la page précédente.
Allez, on continue.
Comme je suis un peu bloqué pour cause de confinement, j'en ai profité pour résoudre un petit souci sur ma 205.
Allez, ça va aller.
Patrick
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Pat23149
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Re: Ma commerciale grise de 1960

Message par Pat23149 »

Hello à tous,
Je dois remplacer la durit d'entrée d'eau au radiateur (1343.05).
Merci le club de les avoir fait refabriquer.
Mais il faut légèrement les raccourcir, et lorsque j'ai raccourci la précédente, je ne suis pas arrivé à la couper correctement. J'avais utilisé un cutter, mais ce n'était pas un beau travail.
Quelqu'un a un conseil qui va m'aider à faire cela correctement?

Ici une durit "trop courte"
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Et une d'origine aux bonnes dimensions
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Re: Ma commerciale grise de 1960

Message par Pat23149 »

Hello à tous,
Un peu de nouvelles de ma commerciale grise.
J'ai placé une double prise USB sous le tableau de bord. C'est très pratique pour recharger le portable, le GPS et le haut-parleur bluetooth.
Les photos sont un peu moyennes, mais il faudra faire avec.

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Et le lien vers le site (Chinois hélas) où j'ai acheté l'engin.

https://fr.aliexpress.com/item/40005574 ... 6c37PTRit0

A présent, alors que je croyais être définitivement sorti des soucis, elle tire à gauche.
Enfin, en Wallonie, c'est un peu prévisible.
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Re: Ma commerciale grise de 1960

Message par Pat23149 »

Hello à tous!
Des petites nouvelles de la commerciale.
Pour commencer, en postant sur Facebook, j'ai eu la réponse sur la bonne manière de couper les durits.
Je cite: Pour couper un tuyau eu caoutchouc
Prendre un serflex et le serrer sur le tuyau puis couper au cutter en tirant.
Cela a très bien fonctionné, la coupe laisse un bien meilleur résultat que précédemment.
Il n'y a plus qu'à, mais comme je dois aussi placer le thermocontact en bas du radiateur et modifier la mise en route du ventilateur débrayable (j'ai mis un interrrupteur en attendant le thermocontact), cela va attendre un peu.
Patrick
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Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Hello! Hier, petite sortie d'automne avec ma commerciale grise.
Lors de l'avant dernière sortie, j'avais constaté un problème de freinage. Elle "tirait à gauche". Au début assez fort, mais après une cinquantaine de kilomètres, cela allait mieux.
Ce dimanche, environ cent cinquante kimomètres parcourus dans de belles petites routes de Wallonie et d'Ardennes.
Au retour, plus aucun signe de problème avec les freins.
Je voyais d'un mauvais oeil de reprendre les freins, surtout après avoir rénové tout le système de freinage (flexibles, maître cylindre, cylindres de roue et liquide silicone)...
Mon auto aurait-elle fait de l'auto-réparation?

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Modifié en dernier par Pat23149 le lun. oct. 19, 2020 7:45 am, modifié 1 fois.
Patrick
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Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par thorgen »

Pat23149 a écrit :
lun. oct. 19, 2020 6:32 am

Mon auto aurait-elle fait de l'auto-réparation?

Elle est vraiment belle, et comme quoi une voiture qui ne roule pas s'abime plus qu'une voiture qui roule :wink:

En Belgique, vous avez me droit de circuler avec deux plaques d'immatriculation différentes ?
Marc

Pat23149
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Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Concernant l'immatriculation, non bien sûr, mais comme je ne voulais pas cacher l'ancienne immatriculation, et que personne ne m'a jamais rien dit...
Chuuuut!
Patrick
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Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par thorgen »

:D
Marc

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Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Bonjour à tous,
Plein de petites choses faites afin d'améliorer encore cette commerciale.
J'ai constaté que les joints de porte avouaient leur âge, il n'y a aucun doute, il faut les remplacer, surtout ceux des portes avant.
L'ennui, c'est que l'auto a été remise en peinture il y a longtemps par le propriétaire précédent et que les joints ont été soit remplacés (je ne pense pas), soit démontés et recollés.
Bon, manifestement, ils ne manquaient pas de colle.
Il faut enlever le surplus de colle afin de faire un travail correct.
Sur ma commerciale noire, je suis confronté au même problème, et j'avais essayé pas mal de produits sans résultat. Les derniers essais avait eu pour résultat un demin centimètre de comme enlevé en trois quart d'heure. Pas possible.
Mon ami Jean-Marc est venu à mon secours, et avec un décapeur thermique et un petit grattoir en nylon, il est venu à bout du plus gros de la comme.

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Comme vous pouvez le voir, le résultat n'est pas mal du tout.
C'est loin d'être fini, pour arriver à ce résultat, il a quand même fallu environ quatre heures.
La suite plus tard.
Modifié en dernier par Pat23149 le mar. déc. 29, 2020 6:01 pm, modifié 2 fois.
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Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Jef42 »

pour enlever le colle utiliser de l’acétone

Pat23149
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Re: Ma commerciale grise B5 de 1960

Message par Pat23149 »

Oui Jef, j'ai oublié de préciser qu'après avoir enlevé le plus gros avec le grattoir et le décapeur thermique (assez loin et à faible puissance), on a utilisé de l'acétone.
L'acétone fonctionne bien, mais il faut qu'il n'y aie presque plus rien.
Patrick
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