Restauration de ma 403 B8 de 1962

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

marcaud a écrit :Bonjour, du beau travail ,je suis admiratif repeindre le moteur en place, pas évident!
Moi je n' aurais jamais osé, de peur de mettre de la peinture partout ou de laissée
un voile de mouchetage dans le compartiment. :D :D
Bon maintenant je vois que s' est possible, je vais y réfléchir. :wink:

Attends un peu Marceau.
Car tu vas voir que la suite diffère un tout petit peu.

john
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par john »

Tu as utilisé quelle référence d'antirouille chez Rustol ?
J'aime bien le rendu.
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
504 C12 1971 en cours de redémarrage

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

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Je commence donc à démonter les optiques et là je me rends compte que m'attaquer aux ailes est plus que judicieux...

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Et d'une... miam miam...

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Ah oui, quand même... Mais bon, il n'y a pas mort d'homme non plus et je me sens compétent.

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Juste pas mal de rouille à bien brosser...

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de boue séchée à enlever et un joint à refaire.

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Après avoir bien tout gratté jusqu'à la tôle et après avoir enlever boue et rouille accumulées :

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Une petite couche de peinture epoxy.
Et cela fait déjà plus propre.

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Puis une couche de noir.

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Et idem de l'autre côté.

Les ailes démontées, je fais la même chose :

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Que faire avec ce trou ?
Je décide d'acheter un poste à souder et de réparer.
Je suis sidéré par les prix.
Ne vous faites pas d'illusions, il faut compter au moins 600 ou 700 euros.
Mais c'est quelque chose que l'on garde longtemps et qui peut toujours être utile.

Ah la soudure, ça l'air si facile... !
Je regarde des tutos sur youtube et j'apprends au fur et à mesure.
Très bonne idée du club de faire des stages soudure.
S'il y en a un, un jour, du côté de Lyon, je m'inscris !

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Je fais donc comme dans les émissions à la télé, une belle découpe et je vais tester la soudure pour la première fois.
Au passage, si vous devez acheter un poste, contactez un site spécialisé dans la soudure pour expliquer ce que vous souhaitez faire.
Vous allez souder des tôles très fines et si vous n'achetez pas ce qu'il faut, vous allez faire plus de trous qu'il y en avait au départ.

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Et voilà le résultat. Pour une première, je ne suis pas mécontent. Surtout que la pièce avait un angle et un léger déport.

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Là aussi, à droite du passage pour la visse, un bout tout neuf.

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Et voilà les deux intérieurs d'ailes, repeints et traités avec un anti-gravillons.
Modifié en dernier par Ausone69 le sam. sept. 28, 2019 10:11 pm, modifié 4 fois.

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

john a écrit :Tu as utilisé quelle référence d'antirouille chez Rustol ?
J'aime bien le rendu.
Voici la réf via le lien.
C'est pour conditions extrêmes ! :lol:

https://www.amazon.fr/gp/product/B00326 ... UTF8&psc=1

Un conseil laisser sécher une semaine avant de recouvrir car c'est assez gras comme texture.
A refaire, je l'achèterais peut être plus en aérosol si cela existe.

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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

john a écrit :
Ausone69 a écrit :Salut John, il me semble te connaître ou te reconnaître.
Tu n'étais pas au stage mécanique à Herry ?
Eh non !
Ni stage, ni Eurotunnel, ça doit être une autre personne ...
Bon, eh bien ce n'est pas grave.
J'ai cru avoir reconnu un anglais rencontré lors d'un stage mécanique.
Le prénom surement.
Enchanté du coup !

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

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Après un petit coup d'antirouille et de peinture sur les ossatures de sièges, Je m'attaque maintenant à la calandre.

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Et là, je découvre la toute première immatriculation du véhicule.
Le vendeur a donc dit vrai.
Cette 403 vient bien du Nord.
Lui m'a dit de Dunkerque, précisément.

Et c'est parti pour un décapage total.
Au passage vous découvrez le passage le bazar dans ce qui me sert de garage, une fois la voiture sortie.

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Jolie cette calandre, bien poncée.

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Et la voilà maintenant apprêtée.
Ensuite, un petit coup léger sur l'apprêt pour faciliter l'accroche de la peinture finale.
Modifié en dernier par Ausone69 le sam. sept. 28, 2019 10:12 pm, modifié 1 fois.

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

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J'ai oublié que j'avais fait une photo de la calandre repositionnée momentanément avec tout le bloc moteur passé à l'antirouille.
C'est marrant en orange comme ça.
Mon esprit divague sur ce que pourrait être une 403 version américaine, rabaissée, gros moteur, un peu façon hot rod...

Mais revenons aux choses sérieuses.

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Après léger ponçage de ma peinture orange, passage à l'epoxy.
J'ai choisi blanc pour mieux voir si ensuite un endroit avait été oublié.
En fait, c'est une erreur, il vaut mieux prendre plus foncé que la peinture finale m'a dit un pro.

Je termine par léger ponçage de l'epoxy.
Modifié en dernier par Ausone69 le sam. sept. 28, 2019 10:13 pm, modifié 1 fois.

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

Marcaud, je t'avais prévenu et dit d'attendre avant de prendre une décision définitive.
Voici pourquoi.

J'achète ma peinture , brillant direct chez AD (vous y allez, il suffit juste d'avoir la référence) et je décide de m'y coller.
Mais en voulant trop bien faire et en insistant un peu trop sur certaines zones, j'ai quelques coulures.
Franchement, le rendu était plutôt flatteur et je m'en étais assez bien tiré mais ces deux ou trois coulures légères, je me suis dit que je n'allais voir qu'elles à chaque fois que j'ouvrirais le capot.

Alors que mon bloc moteur semble fini, je me mets donc à poncer mon bleu légèrement et me décide à faire faire cette dernière couche par un professionnel.

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Là, pour le coup, ce n'est pas du tout flatteur mais c'est juste parce que c'est le résultat d'une peinture brillant direct poncée.
Modifié en dernier par Ausone69 le sam. sept. 28, 2019 10:14 pm, modifié 1 fois.

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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

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Je loue donc un plateau, c'est quand même 120 euros la 1/2 journée en semaine, et je hisse ma 403 dessus !

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En route ma poule !

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Vous allez me dire que c'est stupide de claquer cette somme juste pour aller faire un morceau de peinture.
Vous n'avez pas tort mais n'oubliez pas, je vis en ville, je n'ai qu'un pauvre box de 12m2 et je suis obligé de séquencer mon travail.

Mais ce que vous avez peut-être oublié, c'est que j'ai mon plancher passager et surtout mon longeron droit à refaire.
Le carrossier va donc s'occuper de tout cela pendant l'hiver.

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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

Pour les puristes et passionnés, voici donc les photos prises par le carrossier lui-même de sa réparation.
Je me dis aussi que ces photos peuvent servir de base documentaire à certains parmi vous qui ont des compétences et souhaiteraient faire les mêmes travaux.

Merci au passage au club pour les pièces, à Danny qui les a apportées à Lyon et à Thierry Cuisiat qui les a stockées.
Au passage, son Cerdon est excellent !

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Et voilà, fini !

Il y a de quoi vous inspirer si vous vous sentez d'attaque !

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Jean-Gabriel MARTIN
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Jean-Gabriel MARTIN »

tout beau tout neuf.
JGM

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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par gabinhawley »

Ouep sacré beau boulot hate de voir la suite !

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thorgen
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par thorgen »

j'adore !!!
Marc

john
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par john »

Bravo, sacré boulot ! :shock:
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
504 C12 1971 en cours de redémarrage

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

Oui sacré boulot mais surtout du carrossier sur ce coup là !

Mais je me doute que ce qui vous intéresse aussi c'est peut-être de savoir à quoi ressemble mon bloc moteur refait...
Eh bien voilà !
Ma 403 est de retour, avec ma fille au volant, à l'occasion !

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Avant...

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Après...

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Avant...

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Et après...
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Bon j'ai encore plein de choses à finir de réinstaller et à peindre mais globalement


Avant...

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Après...

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Avant...
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Après...

Et voilà un aperçu du chantier en cours
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Vous noterez :
la belle hélice jaune,
le beau collecteur dont je vous avez parlé mais que je ne vous avais pas montré.
la courroie toute neuve aussi,
et le moteur d'essuie-glaces, complètement nettoyé (la graisse avait près de 60 ans et s'était "figée, d'où la cadence de tortue), mais aussi repeint.

Certains verront aussi une pompe à essence électrique (montée par bibi sur amortisseurs en caoutchouc pour éviter les vibrations contre la tôle) mais, là encore, j'assume.
Et de la durite tressée.
J'assume aussi... :lol:
Au moins, j'en aurai peut-être parlé avant que vous ne dégainiez !

Encore une fois, je refais cette voiture en ayant une idée en tête précise.
Elle pourrait se résumer à "confort et esthétisme".
Gagner de l'argent ne m'intéresse pas et refaire "conforme à l'original" non plus.
Je reste donc aussi proche de l'original que possible car sinon je sortirais ma disqueuse et ferais tout autre chose.
Cependant, je m'autorise quelques chemins de traverse, quelques digressions qui me plaisent.

Sauf qu'à ce stade, comme tout est presque comme je le souhaitais et comme je l'avais imaginé au départ pour ce bloc moteur, je me suis quasiment décidé à refaire tout le faisceau électrique.
Donc, je vais me pencher là-dessus bientôt.
Non sans quelques appréhensions d'ailleurs....

Souvenez-vous la sortie de ma femme : "Au moins, cette voiture avant, elle marchait..."
Mais, vous vous souvenez aussi de ma maxime personnelle : "Franchement quitte à faire les choses, autant aller jusqu'au bout...!"

Donc ce faisceau, je le ferai.
Je ne sais pas trop comment encore, mais j'essayerai.

En attendant, mon chantier du moment est d'avancer sur l'intérieur de la voiture qui en est resté au stade de l'antirouille orange.
Je vais essayer de faire l'epoxy puis la couche bleue à la Toussaint car en ce moment je suis un peu débordé côté pro. et je n'ai que très peu de temps pour le garage.
Euh, pardon.. le box...

Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par Ausone69 le mer. oct. 02, 2019 5:08 pm, modifié 5 fois.

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