Restauration de ma 403 B8 de 1962

gabinhawley
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par gabinhawley »

C tous bio . !

john
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par john »

Franchement super boulot !
Tu as pris quoi comme pompe à essence elec ?
C'est quelque chose que j'envisage aussi.
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
504 C12 1971 en cours de redémarrage

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

john a écrit :Franchement super boulot !
Tu as pris quoi comme pompe à essence elec ?
C'est quelque chose que j'envisage aussi.

Merci John.
Pour la pompe à essence, après avoir longuement étudié le sujet et lu plein de choses, j'ai pris ça.
C'est Allemand.
Mais attention au voltage et à la puissance car il y a des modèles différents.
https://www.hardi-automotive.com/fr/pro ... carburant/

La question que tu devras te poser c'est de savoir si tu supprimes la pompe à essence classique ou si tu fais un montage en parallèle avec les deux pompes.
Pour l'instant, je suis plus dans l'idée de supprimer la pompe à essence classique.
Mais ce n'est pas sans poser d'autres petits problèmes : cela veut supprimer le cylindre (mais bien le garder) qui est dans l'entrée du moteur au niveau de la pompe et qui l'actionne par un système d'aller-retours .
Cela veut dire aussi prévoir un cache d'obturation au niveau de la fixation de l'ancienne pompe à essence.
J'ai fait faire ce cache par un copain à partir d'un morceau d'acier. Le joint que tu mettras ensuite peut servir de patron.
Dans les choses à prévoir aussi de mémoire, des diamètres de durites d'essence différents et donc des raccords (il faut dire que j'ai aussi un filtre à essence).
Rien de très compliqué a priori mais juste un peu de travail.
Pour l'instant, je n'ai fait qu'installer la pompe mais je n'ai fait aucun branchement.
Je verrai cela plus tard.

J'espère t'avoir aidé.
De la même manière, je crois que je vais mettre une petite pompe de lave-glace électrique de manière invisible derrière le tableau de bord.

Cyril

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

Jean-Gabriel MARTIN a écrit :tout beau tout neuf.
Oui je pense que le carrossier a bien travaillé.
En tout cas on peut comprendre que c'est plus rentable pour eux de travailler sur des véhicules modernes...
Car quand on voit le boulot... il y a de quoi s'occuper !

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

J'allais presque oublier que j'avais encore des choses à vous partager...
Avant les vacances, cet été, j'ai lu avec intérêt un tuto de quelqu'un qui avait rénové son chauffage Sofica.

Et je me suis dit, comme à chaque fois :"tant qu'à faire les choses, autant les faire à fond..."
Je ne pouvais donc pas laisser un élément poussiéreux et peu ragoûtant au beau milieu d'un intérieur promis à être entièrement refait...

Je me suis donc attaqué au démontage du chauffage.
Cela tombait bien car j'étais dans les fluides et bien sûr, tout est lié.
Radiateur, pompe à eau, durites, chauffage.

Toujours sans rien y connaître, je me mets à démonter.

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Je tombe la façade,

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débranche les durites,

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découvre cette matière d'isolation qui tombe en miettes,

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et un intérieur un peu poussiéreux qui n'a pas été ouvert depuis près de 60 ans.

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Et voilà la bête capturée !
L'affaire est dans le sac.

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Autant dire que le joint mousse a disparu...

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quant'à la vanne, beurk !

Je me mets donc au boulot...
Je nettoie tout, rince le radiateur intérieur pendant des heures en en sortant des tas de choses.
Puis, je fais sécher le tout.

Ensuite, séance peinture.

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Et voilà le résultat dont je ne suis pas peu fier !

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Je découpe ensuite une pièce de métal pour remplacer celle que j'ai égarée lors du démontage,

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Je l'habille de scotch spécial et la place à l'endroit voulu.

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Je protège les passages de fils.

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Je refais l'entourage de mousse du radiateur intérieur.

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Et remets le radiateur, repeint lui aussi, dans son logement.

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Avant,

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Après !

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Vous remarquerez la vanne. Je l'ai démontée, nettoyée, lubrifiée, remontée et peinte.

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Et voilà la bête totalement rénovée !

Il ne manque plus qu'à remettre la vanne sur l'ensemble avec son nouveau joint et ses nouvelles durites, ce que je n'ai pas encore fait.
Mais je mettrai une photo quand ce sera le cas.
Il faut juste que je prenne dix minutes pour m'en occuper.

Mon propre bilan de cette expérience chauffage ?

Assez facile pour quelqu'un comme moi qui n'y connait rien et, à mon avis, indispensable si l'on s'attaque au nettoyage du radiateur.
Sinon, on ne fait les choses qu'à moitié... et vous savez maintenant ce que j'en pense.

Bonne soirée à tous
Modifié en dernier par Ausone69 le mar. oct. 01, 2019 10:55 pm, modifié 3 fois.

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

La suite plus tard.

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

.

gabinhawley
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par gabinhawley »

Superbe ton sofica !

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

gabinhawley a écrit :Superbe ton sofica !
Merci !
J’apprécie vraiment ton compliment parce que sincèrement,
quand tu le regarde de près, on dirait vraiment qu’il est neuf !

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dany
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par dany »

bravo !!!

as tu mis une graisse hydrofuge au fond de la vanne ? ca risque de fuir un peu a la mise en eau donc ne met pas les tapis de suite

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thorgen
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par thorgen »

beau boulot ; j'ai remis le mien en état également, mais j'avoue ne pas avoir repeint la partie plastique, je l'avais simplement nettoyée : je suis moins courageux que toi :lol:
Marc

Ausone69
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

dany a écrit :bravo !!!

as tu mis une graisse hydrofuge au fond de la vanne ? ca risque de fuir un peu a la mise en eau donc ne met pas les tapis de suite
Merci Danny !
Comme quoi je progresse... :lol:
J'ai mis de la graisse au silicone W40.
Non pas au fond de la vanne mais sur les pièces en frottement (cylindre intérieur d'ouverture-fermeture vs intérieur de la vanne elle-même)
Qu'en penses-tu ?
Dis-moi!

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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par Ausone69 »

thorgen a écrit :beau boulot ; j'ai remis le mien en état également, mais j'avoue ne pas avoir repeint la partie plastique, je l'avais simplement nettoyée : je suis moins courageux que toi :lol:
Je vais te dire la vérité...
En décapant le plancher, il y a plein d'éclats de goudron qui ont été projetés sur le chauffage.
Et depuis, ils avaient un peu collé.
Pour les enlever, et tout faire disparaître, j'ai donc pris de l'acétone.
Mais ça a altéré la qualité de la peinture d'origine qui est devenue terne et légèrement voilée.

Je n'avais donc pas le choix...
Mais ceci dit, même sans cette raison "officielle", je crois suffisamment me connaître pour dire que je l'aurais fait quand même... :D

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axeau26
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par axeau26 »

>Belle rénovation !

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thorgen
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Re: Restauration de ma 403 B8 de 1962

Message par thorgen »

Ausone69 a écrit :
thorgen a écrit :beau boulot ; j'ai remis le mien en état également, mais j'avoue ne pas avoir repeint la partie plastique, je l'avais simplement nettoyée : je suis moins courageux que toi :lol:
Je vais te dire la vérité...
En décapant le plancher, il y a plein d'éclats de goudron qui ont été projetés sur le chauffage.
Et depuis, ils avaient un peu collé.
Pour les enlever, et tout faire disparaître, j'ai donc pris de l'acétone.
Mais ça a altéré la qualité de la peinture d'origine qui est devenue terne et légèrement voilée.

Je n'avais donc pas le choix...
Mais ceci dit, même sans cette raison "officielle", je crois suffisamment me connaître pour dire que je l'aurais fait quand même... :D
:lol: :lol:
Marc

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