Ma 403 Berline de 1963
Ma 403 Berline de 1963
Bonsoir à tous !
Je crée ce topic pour vous présenter ma (lente) restauration d'une 403 Berline de 1960.
Tout d'abord, petite présentation ! Je m'appelle Nathan, je réside dans le Nord et j'ai 17 ans. Les voitures anciennes, j'ai toujours adoré ça, je trouve qu'elles ont plus d'âme que nos voitures actuelles.
J'avais toujours dans un coin de ma tête l'idée de restaurer une vieille voiture, et cette idée s'est matérialisée en Octobre 2018, quand j'ai acheté une Peugeot 403 qui dormait dans un garage à un type du coin, avec plein de pièces et une autre caisse. Il faut savoir que le moteur de cette 403 avait été refait à neuf 20 ans auparavant. Très vite après l'avoir achetée, j'ai entamé une "procédure" de redémarrage (vidange, nécessaires de nettoyage etc ...) et ce petit rotor a démarré au quart de tour.
Il restait tout le reste a restaurer, notamment la carrosserie. Vu que je suis pas trop mal niveau mécanique (et encore, je fais des erreurs de débutant), je me suis dit que cette restauration me permettrait de m'entraîner en tôlerie.
Pendant mon année de première, j'ai bien avancé sur le démontage (tout l'intérieur etc ...) et j'étais très enthousiaste.
Malheureusement, arrivé en Terminale, je n'avais plus beaucoup de temps à consacrer à ma belle, mais ce n'était pas la principale cause d'un arrêt des activités : En regardant de plus près avec mon tournevis, douche froide, corrosion perforante de partout, ENORME travail de tôlerie en perspective (voir mon post "demande de conseils"). Etant novice, j'ai donc été totalement découragé par ces découvertes, doutant de mes capacités en matière de réparation.
Les mois passaient et je regardais tristement ma 403 dormir sous mon préau, qui attendait sa seconde vie.
Pour autant, je continuais à me renseigner, à apprendre (stages etc...) et j'ai à un moment eu un regain de motivation. Avec le confinement, j'ai plus de temps (j'ai mon bac ) et j'espère garder cet élan de motivation.
Je vous propose donc de suivre mon aventure (aussi compliquée qu'elle soit) et ma (lente) progression dans cette restauration, qui est pour moi le projet qui me tient le plus à cœur depuis que je l'ai.
Avant de commencer, je tiens à m'excuser de commencer ce topic aussi tard dans la restauration de ma voiture, je ne vais pas présenter les travaux que j'ai effectué jusqu'à aujourd'hui (parce qu'ils ne sont pas si conséquents ). Malgré tout, si certaines personnes ont des questions en rapport avec les travaux effectués avant la création de ce topic, je serais ravi d'y répondre (si j'en ai la capacité )
Ma 403 en photos :
A l'abri :
Transfert sous le préau :
Les photos sont un peu datées, je vous partagerai d'autres photos très prochainement.
Je vais sur ce topic poser très certainement des questions de pur néophyte, j'espère que vous accepterez de m'aider pendant cette aventure
Merci d'avoir lu l'histoire de ma voiture, à très vite pour des mises à jour !
Amicalement, Nathan
Je crée ce topic pour vous présenter ma (lente) restauration d'une 403 Berline de 1960.
Tout d'abord, petite présentation ! Je m'appelle Nathan, je réside dans le Nord et j'ai 17 ans. Les voitures anciennes, j'ai toujours adoré ça, je trouve qu'elles ont plus d'âme que nos voitures actuelles.
J'avais toujours dans un coin de ma tête l'idée de restaurer une vieille voiture, et cette idée s'est matérialisée en Octobre 2018, quand j'ai acheté une Peugeot 403 qui dormait dans un garage à un type du coin, avec plein de pièces et une autre caisse. Il faut savoir que le moteur de cette 403 avait été refait à neuf 20 ans auparavant. Très vite après l'avoir achetée, j'ai entamé une "procédure" de redémarrage (vidange, nécessaires de nettoyage etc ...) et ce petit rotor a démarré au quart de tour.
Il restait tout le reste a restaurer, notamment la carrosserie. Vu que je suis pas trop mal niveau mécanique (et encore, je fais des erreurs de débutant), je me suis dit que cette restauration me permettrait de m'entraîner en tôlerie.
Pendant mon année de première, j'ai bien avancé sur le démontage (tout l'intérieur etc ...) et j'étais très enthousiaste.
Malheureusement, arrivé en Terminale, je n'avais plus beaucoup de temps à consacrer à ma belle, mais ce n'était pas la principale cause d'un arrêt des activités : En regardant de plus près avec mon tournevis, douche froide, corrosion perforante de partout, ENORME travail de tôlerie en perspective (voir mon post "demande de conseils"). Etant novice, j'ai donc été totalement découragé par ces découvertes, doutant de mes capacités en matière de réparation.
Les mois passaient et je regardais tristement ma 403 dormir sous mon préau, qui attendait sa seconde vie.
Pour autant, je continuais à me renseigner, à apprendre (stages etc...) et j'ai à un moment eu un regain de motivation. Avec le confinement, j'ai plus de temps (j'ai mon bac ) et j'espère garder cet élan de motivation.
Je vous propose donc de suivre mon aventure (aussi compliquée qu'elle soit) et ma (lente) progression dans cette restauration, qui est pour moi le projet qui me tient le plus à cœur depuis que je l'ai.
Avant de commencer, je tiens à m'excuser de commencer ce topic aussi tard dans la restauration de ma voiture, je ne vais pas présenter les travaux que j'ai effectué jusqu'à aujourd'hui (parce qu'ils ne sont pas si conséquents ). Malgré tout, si certaines personnes ont des questions en rapport avec les travaux effectués avant la création de ce topic, je serais ravi d'y répondre (si j'en ai la capacité )
Ma 403 en photos :
A l'abri :
Transfert sous le préau :
Les photos sont un peu datées, je vous partagerai d'autres photos très prochainement.
Je vais sur ce topic poser très certainement des questions de pur néophyte, j'espère que vous accepterez de m'aider pendant cette aventure
Merci d'avoir lu l'histoire de ma voiture, à très vite pour des mises à jour !
Amicalement, Nathan
Modifié en dernier par lNath6 le jeu. avr. 30, 2020 6:09 pm, modifié 1 fois.
Re: Ma 403 Berline de 1960
Bonjour
Bienvenu et surtout courage tu y arrivera
Bienvenu et surtout courage tu y arrivera
Re: Ma 403 Berline de 1960
Salut Nathan et bienvenue !
En y allant petit à petit, tu en viendras à bout normalement.
Tu as un peu de matériel pour la tôlerie ? (il te faudra au moins un poste à souder)
Hâte de suivre tes aventures, @+
En y allant petit à petit, tu en viendras à bout normalement.
Tu as un peu de matériel pour la tôlerie ? (il te faudra au moins un poste à souder)
Hâte de suivre tes aventures, @+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
- dany
- Site Admin
- Messages : 7395
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Ma 403 Berline de 1960
salut c est toi que j ai eu au tel ?
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Ma 403 Berline de 1963
Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos retours !
John, j’ai pas mal de matériel pour la tôlerie (poste à souder, gaz, outils de carrossier, matériel de découpe...) je pense que j’ai de quoi bien commencer. Il me faut juste de la tôle, mais pour l’instant je ne compte pas attaquer la tôlerie dès maintenant.
dany, vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre !
Je bosse dessus en ce moment, je vous posterai les avancements ce soir ou demain !
Nathan
Merci à tous pour vos retours !
John, j’ai pas mal de matériel pour la tôlerie (poste à souder, gaz, outils de carrossier, matériel de découpe...) je pense que j’ai de quoi bien commencer. Il me faut juste de la tôle, mais pour l’instant je ne compte pas attaquer la tôlerie dès maintenant.
dany, vous devez me confondre avec quelqu’un d’autre !
Je bosse dessus en ce moment, je vous posterai les avancements ce soir ou demain !
Nathan
Modifié en dernier par lNath6 le jeu. avr. 30, 2020 6:10 pm, modifié 1 fois.
Re: Ma 403 Berline de 1963
Re-bonjour,
J’ai un petit peu avancé aujourd’hui, j’ai pu démonter la colonne de direction.
J’ai enlevé les 2 vis du flector, les commandes de vitesse (tringles), les fils électriques reliés à la colonne par le volant et le Neiman (en prenant bien soin de les repérer), la vis en laiton de la commande de klaxon au niveau du volant et le codav.
Bon, par contre, j’ai tordu la commande de klaxon en retirant la colonne ...
Je l’ai un peu brossée histoire de :
Flector : (à mon avis je vais devoir remplacer le caoutchouc)
Désolé si les photos ne sont pas top (notamment celle de la colonne), mais c’est un peu le bazar sur mon établi j’en ferai des meilleures à l’avenir.
Par contre, quand j’ai désolidarisé les tringles d’embrayage et de vitesses, j’ai l’impression que les deux logements se sont fendus au niveau de l’espèce de bague, (j’espère que je suis clair, il faut que j’amasse encore du vocabulaire haha !) est-ce normal ? Voici une photo d’un des logements :
On peut apercevoir la-dite fente sur le bas du U que forme la bague.
Après coup, je me suis demandé si je ne m’étais pas trop précipité dans le démontage, n’y a-t-il pas des repères à prendre avant le démontage ? Si non, y en a-t-il à prendre après ?
Merci d’avance pour vos réponses, demain je compte faire tomber le train avant !
À plus pour de nouvelles mises à jour.
Nathan
J’ai un petit peu avancé aujourd’hui, j’ai pu démonter la colonne de direction.
J’ai enlevé les 2 vis du flector, les commandes de vitesse (tringles), les fils électriques reliés à la colonne par le volant et le Neiman (en prenant bien soin de les repérer), la vis en laiton de la commande de klaxon au niveau du volant et le codav.
Bon, par contre, j’ai tordu la commande de klaxon en retirant la colonne ...
Je l’ai un peu brossée histoire de :
Flector : (à mon avis je vais devoir remplacer le caoutchouc)
Désolé si les photos ne sont pas top (notamment celle de la colonne), mais c’est un peu le bazar sur mon établi j’en ferai des meilleures à l’avenir.
Par contre, quand j’ai désolidarisé les tringles d’embrayage et de vitesses, j’ai l’impression que les deux logements se sont fendus au niveau de l’espèce de bague, (j’espère que je suis clair, il faut que j’amasse encore du vocabulaire haha !) est-ce normal ? Voici une photo d’un des logements :
On peut apercevoir la-dite fente sur le bas du U que forme la bague.
Après coup, je me suis demandé si je ne m’étais pas trop précipité dans le démontage, n’y a-t-il pas des repères à prendre avant le démontage ? Si non, y en a-t-il à prendre après ?
Merci d’avance pour vos réponses, demain je compte faire tomber le train avant !
À plus pour de nouvelles mises à jour.
Nathan
Modifié en dernier par lNath6 le jeu. avr. 30, 2020 6:10 pm, modifié 1 fois.
Re: Ma 403 Berline de 1960
Hello Nathan, comme le dit John, patience et longueur de temps font plus .... Tranquillement, tu vas y arriver
Marc
- dany
- Site Admin
- Messages : 7395
- Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
- Localisation : Bagnere de bigorre
Re: Ma 403 Berline de 1960
la fente est normale
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s
Re: Ma 403 Berline de 1963
Bonjour à tous !
Tout d'abord merci pour les retours.
Concernant les avancements de cette semaine, le train avant est tombé et est entièrement démonté.
Début des galères, avec on père, on a trimé pour caler la voiture sur des cales en bois et un parpaing, cette seule étape nous a pris une journée entière (pour usiner les cales etc...) !!!
On a pu ensuite faire tomber le train avant assez facilement parce qu'il n'y a pas grand chose fixé dessus et que l'accès au vis est plutôt simple.
En un mot : crasseux ! J'ai enlevé le plus gros au tournevis, mais ça se voit pas trop tellement il est sale ...
Ensuite j'ai entamé le démontage, qui m'a pris beaucoup de temps à cause des vis grippées de partout, mais surtout à cause de ces satanées rotules de direction qui étaient soudées, impossible de les déloger au marteau et en chauffant. Après 3 heures et une bouteille de dégrippant à m'acharner dessus, j'ai finalement demandé à mon copain garagiste voisin de me prêter son arrache-rotule. En un clac, elles étaient délogées, autant vous dire que j'ai à ce moment là constaté que quand on a pas le bon outil, ça ne sert à rien de s'acharner . . .
S'en est suivi le reste du démontage tranquillement, jusqu'à avoir le train avant en pièces détachées !
Voici quelques photos :
Crémaillère et support moteur :
Fin :
Voilà, il ne reste plus qu’a décaper, remplacer les consommables et remonter ! La suite plus tard ...
Je compte m’inscrire au club très prochainement, est-ce que les inscriptions restent ouvertes malgré le confinement ?
Bonne soirée, Nathan
Tout d'abord merci pour les retours.
Concernant les avancements de cette semaine, le train avant est tombé et est entièrement démonté.
Début des galères, avec on père, on a trimé pour caler la voiture sur des cales en bois et un parpaing, cette seule étape nous a pris une journée entière (pour usiner les cales etc...) !!!
On a pu ensuite faire tomber le train avant assez facilement parce qu'il n'y a pas grand chose fixé dessus et que l'accès au vis est plutôt simple.
En un mot : crasseux ! J'ai enlevé le plus gros au tournevis, mais ça se voit pas trop tellement il est sale ...
Ensuite j'ai entamé le démontage, qui m'a pris beaucoup de temps à cause des vis grippées de partout, mais surtout à cause de ces satanées rotules de direction qui étaient soudées, impossible de les déloger au marteau et en chauffant. Après 3 heures et une bouteille de dégrippant à m'acharner dessus, j'ai finalement demandé à mon copain garagiste voisin de me prêter son arrache-rotule. En un clac, elles étaient délogées, autant vous dire que j'ai à ce moment là constaté que quand on a pas le bon outil, ça ne sert à rien de s'acharner . . .
S'en est suivi le reste du démontage tranquillement, jusqu'à avoir le train avant en pièces détachées !
Voici quelques photos :
Crémaillère et support moteur :
Fin :
Voilà, il ne reste plus qu’a décaper, remplacer les consommables et remonter ! La suite plus tard ...
Je compte m’inscrire au club très prochainement, est-ce que les inscriptions restent ouvertes malgré le confinement ?
Bonne soirée, Nathan
Re: Ma 403 Berline de 1963
Beau boulot !
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour )
504 coupé injection 1971
Re: Ma 403 Berline de 1963
je vois que nous en sommes au même point
Et en effet, c'est vraiment crade, comme boulot
je me sers d'une spatule pour éliminer le plus gros (c'est plus large qu'un tournevis). Ensuite, je dégraisse le reste (si nécessaire) avec le lookeed que je viens de récupérer, puis j'utilise une brosse sur ma disqueuse
Et en effet, c'est vraiment crade, comme boulot
je me sers d'une spatule pour éliminer le plus gros (c'est plus large qu'un tournevis). Ensuite, je dégraisse le reste (si nécessaire) avec le lookeed que je viens de récupérer, puis j'utilise une brosse sur ma disqueuse
Marc
-
- Messages : 386
- Enregistré le : jeu. janv. 13, 2005 12:36 pm
- Localisation : Royaume de Belgique
Re: Ma 403 Berline de 1963
Beau travail!
Courage...
Courage...
Patrick
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Qui roule avec la même 403 depuis juin 1973.
Quand on est jeune, on est c..
La photo est prise sur le parking du Mont Saint Michel. J'aurais retourné l'auto, j'avais le Mont en arrière plan.
Re: Ma 403 Berline de 1963
Hey, c'est déjà pas mal !
Bonne continuation et bon courage pour la suite de ta restauration !
Bonne continuation et bon courage pour la suite de ta restauration !
Re: Ma 403 Berline de 1963
Bonjour à tous,
Merci pour les retours positifs !
Pas beaucoup avancé sur la voiture en elle-même depuis 10 jours, si ce n’est un démontage complet de la colonne de direction. Elle est maintenant prête pour le sablage !
En revanche, avec mon père, on a construit un charriot-support pour le poste à souder et une cabine de sablage :
Voici la colonne démontée :
(Oui, c’est le bazar sur mon établi )
Petite question, quand j’ai retiré les deux caoutchoucs des œillets de la tige de direction, je me suis aperçu que les deux bagues à l’intérieur de ces derniers étaient fendues, en plus que le caoutchouc soit mort. Quand j’ai cherché sur internet, je n’ai pas trouvé de revendeur de cette pièce. Est-ce que le club en vend ?
Concernant le club justement, j’ai essayé à plusieurs reprises de m’inscrire, mais à chaque fois que je remplissais la fiche, cela ne fonctionnait pas ...
Quelqu’un pour m’aider ?
Voilà pour les avancements !
Merci à vous et bonne journée !
Merci pour les retours positifs !
Pas beaucoup avancé sur la voiture en elle-même depuis 10 jours, si ce n’est un démontage complet de la colonne de direction. Elle est maintenant prête pour le sablage !
En revanche, avec mon père, on a construit un charriot-support pour le poste à souder et une cabine de sablage :
Voici la colonne démontée :
(Oui, c’est le bazar sur mon établi )
Petite question, quand j’ai retiré les deux caoutchoucs des œillets de la tige de direction, je me suis aperçu que les deux bagues à l’intérieur de ces derniers étaient fendues, en plus que le caoutchouc soit mort. Quand j’ai cherché sur internet, je n’ai pas trouvé de revendeur de cette pièce. Est-ce que le club en vend ?
Concernant le club justement, j’ai essayé à plusieurs reprises de m’inscrire, mais à chaque fois que je remplissais la fiche, cela ne fonctionnait pas ...
Quelqu’un pour m’aider ?
Voilà pour les avancements !
Merci à vous et bonne journée !
Re: Ma 403 Berline de 1963
Bon, bin au moins quand vous attaquez quelque chose c'est bien fait, cf le support de poste et la cabine de sablage.
laurent