403 de 1959

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

403 de 1959

Message par Arno »

Bonjour à tous,

Je crée ce sujet pour vous présenter la restauration de ma 403 berline 8cv de janvier 1959 :

Image

Image

Image

Image

J'ai rejoint le club il y a maintenant un an, juste après l'acquisition de mes deux 403, la B8 ci-dessus, ainsi qu'une B7 de décembre 1960, qui est pour l'instant stockée à l'abri et au sec, dans l'attente d'une restauration future.

Concernant cette B8, malgré les apparences, il y a un peu de boulot !
Elle était remisée depuis une quinzaine d'année dans une grange semi ouverte, sur un sol en terre battue, sous une bâche, ce qui n'a pas aidé à la préserver.
Les dessous en ont souffert, et il y aura du travail en tôlerie, principalement sur les planchers avant.
Les longerons n'ont pas l'air trop atteints, mais comme je n'ai pas poussé le démontage de la carrosserie plus loin, il y aura très certainement d'autres surprises... Suspense !

Le moteur quant à lui était "tournant" aux dires de son ancien propriétaire, vidéo à l'appui. Il était d'ailleurs enclin à le démarrer lors de ma visite, mais après m'avoir expliqué qu'il l'avait démarré, après quinze ans, sans avoir vidangé, ni même vérifié les niveaux, j'ai décliné son offre en le croyant sur parole.

C'est donc par la réfection de ce moteur que j'ai décidé d'engager cette restauration.

Je précise que mes connaissances en mécaniques sont issues de livres d'époque, manuels d'ateliers, et autres bibles de la mécanique, et que je ne me suis fixé aucun délai quant à l'achèvement de cette restauration, ma situation professionnelle ne me permettant pas d'y passer beaucoup de temps.

Cette restauration ayant officiellement débutée en janvier 2020, je vais donc essayer de mettre ici quelques posts avec photos des différentes étapes réalisées jusqu’à aujourd’hui.

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 B8 de 1959

Message par Jef42 »

Bonjour

On va suivre ton parcours de remise en état avec plaisir.

Bon travail

Jcou
Messages : 221
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 11:58 pm
Localisation : Villeporcher

Re: 403 B8 de 1959

Message par Jcou »

Bienvenu. Impatient de découvrir les etapes de cette remise en état. Bon courage à toi

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 B8 de 1959

Message par john »

Salut et bienvenue sur le forum :wink:

Pareil, n'hésite pas à nous faire suivre ton redemarrage !

@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
Dede62
Messages : 217
Enregistré le : ven. avr. 03, 2020 9:58 am
Localisation : Brexent énocq

Re: 403 B8 de 1959

Message par Dede62 »

Bonjour et bienvenu

Bon courage pour la suite :D

Avatar du membre
marcaud
Messages : 247
Enregistré le : ven. juin 22, 2018 4:34 pm
Localisation : Charolais Brionnais SetL 71

Re: 403 B8 de 1959

Message par marcaud »

bonjour et bienvenu un joli chantier en perspective. :D :D
Le bonheur n' est pas la destination mais il est le chemin.

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: 403 B8 de 1959

Message par Arno »

Merci pour l'accueil et les encouragements ! :)

Alors voici la suite :

J’ai donc commencé par vidanger l'huile, démonter les différents organes (radiateur, dynamo, boîtier de filtre à air, pompe à essence, collecteur d'échappement, ...) avant de déposer le moteur :

Image

Premier constat, le bloc n’est pas d’origine, le n° frappé sur celui-ci ne correspondant pas au n° de série du châssis.
Après quelques recherches sur le net, il semble que le bloc, qui porte le n° 2 944 308, soit celui d’une B8 modèle 1960, mais je compte sur les puristes pour confirmer ou infirmer cette info.
Le précédent propriétaire n’ayant pas procédé à ce changement, j’en déduis que celui-ci a eu lieu avant 1992, année de l’achat du véhicule par celui-ci.
Ayant finalement peu d’informations sur les antécédents de la voiture, et afin de ne pas y revenir plus tard, je prends la décision d’effectuer une réfection complète du moteur, et entame donc un démontage complet.

J'enchaine avec le démontage de l'hélice de ventilateur, de la pompe à eau, du filtre à huile, de la tête d'allumeur, du carburateur, avant de déposer le cache-culbuteurs.

Je procède en suite à la dépose de la rampe de culbuteurs :

Image

A première vue, les surfaces d’appui des culbuteurs semblent en bon état et non marquées, ce qui sera néanmoins à confirmer après un bon nettoyage…

Je continue avec la dépose de la culasse :

Image

Image

Vu ce qu’il reste de la pastille de dessablage située derrière la pompe à eau, celle-ci nécessitera d’être remplacée.
Les deux pastilles à l’arrière sont quant à elles en bon état.

Une vue du bloc avant son démontage complet :

Image

Les pistons ne sont pas grippés, on verra l’état après démontage et nettoyage…

S’ensuit la dépose du vilebrequin, et un premier nettoyage sommaire.
Vu l’état apparent des différents coussinets (bielles et paliers), qui semblent bien préservés, il y a de fortes chances que le vilebrequin soit en bon état.
Mais avant d’aller plus loin, j’effectue, au pied à coulisse, un premier relevé des cotes des manetons et tourillons.
Les côtes relevées sont toutes comprises dans les tolérances des cotes standards, ce qui me conforte sur l’état du vilebrequin.
Celui-ci sera par la suite emmené chez un professionnel pour une vérification plus poussée, ainsi qu’un équilibrage.
J’enchaîne donc par la dépose des masses d’équilibrage, le débouchonnage, et un nettoyage complet.

Image

Image

Image

S'ensuit la dépose des chemises. Après avoir bien aspergé de dégrippant, j’ai commencé par désolidariser les chemises du bloc à l’aide d’un morceau de chevron de 10cm X 10cm et d’une massette, puis, n’ayant aucun outil adapté pour les retirer, j’ai cherché ce que j’avais à disposition pouvant servir d’extracteur.
Après avoir fait deux fois le tour du garage, je me suis dit que la cloche du filtre à huile et un maillet en caoutchouc pourrait faire l’affaire. Après deux coups de maillet, bingo ! Les chemises sortent toutes seules.
La méthode n'est pas conventionnelle, mais elle a le mérite de fonctionner !
Par contre, pour le coup, ça ne fonctionne que pour un bloc 8cv, la surface d'appui de la cloche du filtre posant parfaitement sur les chemises de diamètre 80mm.

Image

L’embiellage après démontage, deux des quatre chemises ont déjà été nettoyées :

Image

Les chemises, après nettoyage et déglaçage :

Image

Image

Les bielles, pistons, axes de piston ont également droits à un bon nettoyage.
Les segments des pistons et les coussinets de bielles seront remplacés.

Les ensembles chemises, bielles, et pistons ont été repérés (en l’occurrence ici numérotés cylindre par cylindre) :

Image

Image

Un piston avant...

Image

Et après nettoyage...

Image

Voilà ! La suite bientôt :wink:

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: 403 B8 de 1959

Message par Gaël »

Bon courage pour cette remise en route, tu pars sur les chapeaux de roues!
Attention, frapper sur la cloche de filtre à huile c'est pas vraiment conseillé, c'est de l'alu!
Tu parles de B8, mais une B8 est une camionnette équipée d'une boite C3 (après 60), ta 403 est simplement une berline de 59 :wink:

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: 403 B8 de 1959

Message par Arno »

Gaël a écrit :
dim. oct. 25, 2020 9:08 am
Bon courage pour cette remise en route, tu pars sur les chapeaux de roues!
Attention, frapper sur la cloche de filtre à huile c'est pas vraiment conseillé, c'est de l'alu!
Tu parles de B8, mais une B8 est une camionnette équipée d'une boite C3 (après 60), ta 403 est simplement une berline de 59 :wink:
Merci Gaël !
Pour la cloche, pas de souci, j'en ai plusieurs, et celle utilisée ne servira plus qu'à ça :wink:
Pour B8 tu as tout à fait raison ! En fait, j'ai mis "B" pour berline et "8" pour 8cv, mais c'est vrai que ça porte à confusion... :?
403-8 aurait suffit...
Il y aura bien un administrateur du forum pour modifier le titre :D

Jef42
Messages : 1301
Enregistré le : jeu. oct. 13, 2011 3:20 am
Localisation : departement 42 region Rhone Alpes

Re: 403 B8 de 1959

Message par Jef42 »

même le 8 est superflu puisque en 1959 la 7 n’était pas encore née

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: 403 B8 de 1959

Message par Arno »

Jef42 a écrit :
dim. oct. 25, 2020 8:44 pm
même le 8 est superflu puisque en 1959 la 7 n’était pas encore née
Exact, arrivée de la 7 en 1960 :)
Bon j'ai bien foiré le titre ! :mrgreen:

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 de 1959

Message par dany »

c est corrigé :wink:
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1335
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: 403 de 1959

Message par thorgen »

dis donc, tu ne fais pas semblant !!! Bravo
Marc

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: 403 de 1959

Message par Arno »

dany a écrit :
lun. oct. 26, 2020 9:15 am
c est corrigé :wink:
Merci Dany :D

Arno
Messages : 47
Enregistré le : mar. oct. 29, 2019 7:49 pm
Localisation : Angoulême (16)

Re: 403 de 1959

Message par Arno »

thorgen a écrit :
lun. oct. 26, 2020 11:04 am
dis donc, tu ne fais pas semblant !!! Bravo
Merci Thorgen !
Disons que n'ayant pas trop d'info sur les antécédents de cette 403, j'ai préféré aller au fond des choses, et pour un novice de la mécanique, ça me permet de me faire la main :wink:
Il y a certainement des moments où je douterai, où je ferai des erreurs, mais je sais déjà que je pourrai compter sur vos conseils :D

Répondre