403 de 1959

Répondre
Avatar du membre
Romain41
Messages : 14
Enregistré le : dim. janv. 21, 2018 9:44 am
Contact :

403 de 1959

Message par Romain41 »

Hello

je suis en train de restaurer ma 403-8 de 1959 achetée au mois de décembre.
Je l'avais mis dans ma présentation mais je remets le blog ici : peugeot403.over-blog.com

je vais avoir besoin de l'expertise des "anciens" et habitués de la restauration car je commence et déjà quelques interrogations :

- ma 403 fait du bruit lorsque l'on actionne l'embrayage en arrivant au point de patinage : d'après vous c'est l'embrayage qui est cuit ? Je ne peine pas à reculer mais j'ai un peu plus de mal à la faire avancer.

- j'ai réussi à la faire avancer pour la déplacer mais avec beaucoup de peine (je pense pourtant être au bon endroit pour la première : je ramène le levier vers moi et vers le bas, puis pour passer la seconde je pousse légèrement et monte le levier), j'ai réussi à faire un aller et retour de 10/15 mètres mais j'ai peur d'une mauvaise lubrification donc je n'ose pas aller plus loin pour le moment.

- Le voyant de pression d'huile reste allumé mais mon manocontact sous la cloche est peut être défaillant car le niveau d'huile est bon à la tirette. Des astuces ? Ca peut aussi venir de la pompe à huile mais je ne sais pas exactement quoi faire :'(

- j'ai remplacé ma jauge à essence (monofilaire) mais pas de niveau sur la jauge du TDB, comment peut-on contrôler cela ?

- j'ai réussi à bien nettoyer mon réservoir mais il semblerait que le tuyau métallique qui relie la sortie vers l'entrée ("collée" au fond du réservoir) soit cassé à mi chemin. J'ai testé l'envoi d'air via une soufflette de compresseur et effectivement pas de bulles dans l'essence mais de l'air arrive bien. Mon réservoir est propre et je l'ai rempli assez haut pour que le tuyau arrive quand même à pomper l'essence. Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Que feriez vous dans une telle situation ?

- j'ai du liquide de refroidissement qui est arrivé dans l'un des puits de bougie ? Ca sent le joint de culasse cuit ? Je n'ai pas de fumée typique des JDC cuits mais il est certain que je perds un peu de LDR. Je n'ai vraiment pas d'explication à ça.

Sur la région Orléanaise, y-aurait-il des gars expérimentés pour me donner un coup de patte ou m'orienter au bon endroit pour retaper ma mamie ?

Bref, plein de petites questions qui je suis sur ont déjà leur réponse parmi vous ! Merci par avance :)
J'aime beaucoup apprendre, bien que je n'aime pas recevoir de leçons (W. Churchill)
Peugeot 403 - 1959 - 8CV - Vert 507

john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: 403 de 1959

Message par john »

Salut,

je vais répondre à ce que je peux :



- j'ai réussi à la faire avancer pour la déplacer mais avec beaucoup de peine (je pense pourtant être au bon endroit pour la première : je ramène le levier vers moi et vers le bas, puis pour passer la seconde je pousse légèrement et monte le levier), j'ai réussi à faire un aller et retour de 10/15 mètres mais j'ai peur d'une mauvaise lubrification donc je n'ose pas aller plus loin pour le moment.

D'abord commencer par vidanger et mettre de l'huile (moteur 20w50) propre.
Ensuite le tringlerie se règle assez facilement (par le dessous de la l'auto, voir le post sur ma sortie de grange)

- Le voyant de pression d'huile reste allumé mais mon manocontact sous la cloche est peut être défaillant car le niveau d'huile est bon à la tirette. Des astuces ? Ca peut aussi venir de la pompe à huile mais je ne sais pas exactement quoi faire :'(

Dany a fait un tuto sur le nettoyage du manocontact de pression d'huile. Il doit se trouver quelque part sur le forum.

- j'ai remplacé ma jauge à essence (monofilaire) mais pas de niveau sur la jauge du TDB, comment peut-on contrôler cela ?

Vérifie la masse, puis les contacts derrières le tableau de bord.


Je laisse les autres membres apporter leur contribution ;)
@+
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: 403 de 1959

Message par dany »

peut être pour truc et astuces
mais le piston, j avais du mal a l attrapé alors un bout de chiffon déchirée glissée dans la grandes rallonge :le tout en "force" et voila ce qui sort :D
le mano est au dessus mais tout nettoyer

Image

démontage et nettoyage
Image
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Répondre