Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Répondre
403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Je suis un blaireau avec l'internet, j'arrive pas à trouver :|

Bon tout est câblé, et je procède à quelques tests avant de jeter la batterie dedans... Je préfère être sûr que ça ne va pas cramer, ça serait dommage :!: Un test me laisse assez dubitatif :

Sans batterie donc, je mesure la résistance entre les 2 cosses de batterie (+ et -), je trouve bien 2.5 ohms. :? Que le contact soit mis ou non. J'ai aussi mesuré au niveau du régulateur (que j'ai ouvert pour contrôle, il est tout neuf dedans, le disjoncteur est bien ouvert au repos, les contacts sont beaux), et je trouve une résistance nulle entre la borne BAT et la masse. Je comprends pas trop...

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bon je me réponds, j'ai trouvé : c'était le goupillon de commande des klaxons, quand il est pas monté il ferme le circuit ! Plus le commodo de phares un peu poussiéreux, après avoir un peu joué avec c'est rentré dans l'ordre 8)

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

OK avec un couple conique le bleu de Prusse pour visualiser la portée sur les dents, mais sur les ponts à vis qu’as-tu comme réglages ?

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Alors d'après mes déductions, la couronne avait déjà été retournée, car l'usure était vraiment concentrée sur un seul côté des dents, et ce sur la face "marche arrière". Aucune usure sur la face "marche avant", comme si la voiture avait été arrêtée juste après l'opération. Partant de ce postulat et ayant changé les joints papiers, j'ai donc acheté quelques cales d'épaisseur différentes pour régler déjà la précharge à 0.05, puis j'ai ensuite décalé la couronne pour la centrer jusqu'à ce que l'appui se fasse sur quasiment toute la surface. Et j'ai toujours un léger jeu couronne/vis, mais bien moindre que ce qu'il y avait avant.

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

On est un peu loin des interrogations sur le message de la page Facebook.
Image

Ai-je zappé des messages ?
As-tu utilisé l’outillage FENWICK 8.0508 ou procédé différemment.
Pour la communauté, des images ou explications seraient les bienvenues.

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Oui, j'ai pas trop donné de nouvelles quant à l'avancement des travaux entre temps.

N'ayant pas l'outil, ni le temps et étant en Allemagne, j'ai décidé de nettoyer différentiel en place dans le carter. J'ai pu inspecter les rouleaux et les cages (que j'ai laissées appairées avec leurs rouleaux) , c'est nickel. La roue ayant déjà été retournée, pas besoin en somme de la sortir du carter mais le réglage n'avait pas été bien fait. Et les joints que j'ai taillé sont légèrement plus épais que ceux qui étaient dessus, donc j'ai du de toute façon rajouter un peu d'épaisseur de cale pour régler la précharge.

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Et bah, je sais pas si j'ai zappé un truc ou si le parallélisme est vraiment chiant à faire sur ces bagnoles :cry: Ils ont pas prévu de manchon à tourner comme sur les autres voitures ? La faut démonter et remonter à chaque fois... Avec des silenblocs neufs, c'est une partie de plaisir :shock:

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

Le parallélisme n’est pas compliqué et est encore plus simple quand on lit et interprète le contenu du bulletin n°339.
C'est l'intervenant qui doit s'adapter à l'auto et pas l'inverse.

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

J'avais bien pris les cotes au démontage afin de replacer les yeux dans la même position. Mais bon, mis à part la méthode pour tirer des lignes parallèles, la finalité est la même : il faut relever la voiture, redéposer les roues et l'axe de biellette pour corriger :lol:

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Merci d’avoir compris qu’il fallait matérialiser 2 lignes parallèles pour régler le parallélisme des roues avants qui sont convergentes puisque le pincement est 2mm (soit 1 mm au bord de jante pour chaque roue)
En réglant l’enfoncement des œils à 16 mm, en réglant le dépassement de la crémaillère (pour le point milieu) on est très proche du réglage final. On affine par demi tours les œils. Pour faciliter la dépose des vis d’œil on braque d’un côté et il n’est pas nécessaire de déposer la roue (c’est écrit dans le bulletin) Si le réglage fin est loin des valeurs il faut s’assurer de l’état des articulations élastiques de l’amortisseurs et du ressort ou d’une déformation de la fusée ou…c’est mieux de le faire avant.

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Je n'ai pas eu besoin de retoucher beaucoup après le 1er réglage "aux cotes". Pour ce qui est des silenblocs, c'est tout neuf, sans aucun jeu dans les pivots :) Ce qui est un peu déstabilisant, c'est que même roues pincées, on dirait qu'on a de l'ouverture en regardant la voiture. Mais bon, je me fie aux cotes plutôt qu'à l'oeil :lol:

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bonjour z'a tous :)

Quelques petites questions, pour finir la 403 cette semaine !

- Peugeot préconise de huiler les roulements de pompe à eau, huile moteur... Comment ? Il y a un graisseur dessus...

- mes feux arrières ont un galbe beaucoup plus prononcé que l'aile, ce qui fait que le joint flotte derrière (jour de quasi 1cm au milieu)... Je comprends pas, surtout que c'est pas en tôle pliable mais en zamac on dirait ?


Sinon hier j'ai remonté toute la transmission, fait tourner un peut sur chandelles pour bien graisser partout avant de mettre en charge. Reste les freins arrières à poser, purger, reprendre une fuite sur le radiateur et le bitonio de vidange du bloc qui fuit aussi. Et pis ça sera bon ! J'ai même trouvé du fil à fusibles en brocante ya 2 jours :)

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dany »

tu as des feux ar de berline ,ceux de break sont droit

donc pas le bon modèle
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jean-Marc RACHARD
Messages : 821
Enregistré le : dim. oct. 21, 2007 8:17 pm
Localisation : ILE de FRANCE, Nord du 77

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,
• Les pompes à eau comportent un graisseur comme on les trouvaient sur les cyclomoteurs, scooters…
Le constructeur dit huiler par quelques gouttes, peut être avec une burette… pas facile.
Cet ajout de lubrifiant ira dans une cavité fermée qui finira par ce se remplir.
Les roulements sont graissés à l’origine, étanches d’un côté.
Ces graisseurs ont été supprimés en 1966.

• Une photo aurait été utile. Sur les premières longues (jusqu’au début 1957) les feux étaient communs aux berlines, un joint spécifique assurait l’étanchéité et l’esthétique. Ensuite ont été montés des feux spécifiques qui épousent les formes de l’aile avec un joint commun aux berlines.
Image

• Pour le 3ème point un article du bulletin n°321 apporte des solutions.

Jean-Marc

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Ha je ne savais pas pour les feux ! Merci pour l'info, il va falloir que je me mette en quête du bon modèle...

Pour la pompe, du coup retirer le graisseur, verser un peu d'huile au juger afin que le bas des roulements trempent dedans et refermer ?

Répondre