Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Répondre
john
Messages : 801
Enregistré le : mer. août 09, 2017 9:31 am
Localisation : Poitiers (86)

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par john »

Petit à petit, patch après patch, ça va venir.
Commence par des pièces simples à former, les solutions pour les plus complexes viendront toutes seules plus tard.
Bon courage ;)
403 B8 1958 "swappée" 203 U8...
204 coupé 1969 à remettre en route
504 coupé épave 1971 (pourrait bien revoir la route un jour :mrgreen: )
504 coupé injection 1971

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Oui, j'ai confiance :D

Comme il se fait tard pour faire mumuse dehors avec la meuleuse, j'ai fait un patron en carton, des pièces à réaliser :

Image

Image

A votre avis, vaut-il mieux réaliser le rebord de la tôle courbée avec plusieurs incisions comme mon patron, ou plutôt en martelant ce rebord pour donner du galbe en aplatissant la tôle ?

Jcou
Messages : 223
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 11:58 pm
Localisation : Villeporcher

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jcou »

Tu peux effectivement travailler ta tôle en la martelant et en l applanant. Pas de soudure et pas de meulage... Un conseil pour réaliser le bon profil, tu traces sur une surface plate la courbure de la pièce d'origine. Et ensuite tu t ajustes dessus. On ne voit pas parfaitement sur la photo qui suit, mais il y a un trait au feutre sur mon petit marbre qui suit le profil intérieur de la pièce.
Image
Image

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

C'est exactement ce qu'il faut que je fasse :) Egalement pour le bas du pied de porte, je vais couper au même endroit... As-tu fait la pièce toi-même ?

Jcou
Messages : 223
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 11:58 pm
Localisation : Villeporcher

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jcou »

Regarde mon post page 9. C'est l'étape de fabrication de la pièce en question.

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Quel post Jcou ?

J'attends que les semelles arrivent avant de tout dézinguer... Et faut que j'aille acheter de la tôle de 12/100 :roll:

En attendant, j'ai dépiauté le moyeu à gauche. Les garnitures sont encore bien épaisse, je les réutiliserai après les avoir bien dégraissées. J'ai quelques questions :

- Mes cylindres de frein sont en 28mm et morts... Puis-je les remplacer par des 30mm ?

- Les roulements de roue sont nazes aussi (cémentation des pistes un peu bouffée), sont-ils au club ? Car ce sont des roulements spéciaux à contre-cuvette.

- Comment démonte-on la rotule de direction ? Je dispose d'un petit arrache qui devrait faire l'affaire mais ça ne vient pas.

- Puis-je déposer les lames de suspension en l'état sans craindre un grand coup dans la gueule ? Ou y a-t-il une manip spéciale, pareil pour le remontage ?

Bonne journée à vous tous :)

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dany »

change tous les cylindre en 30 ,juste pas de mixage a l avant

roulement normalement au club cherche la ref sur ton CPD

rotule de direction a l arrache puis kit au club ATTENTION A NE PAS CINTR2 LA BIELLETTE EN TAPANT !!!!!

les lames de suspension avant attachées entre elles no souci

viewtopic.php?f=14&t=4170&start=240
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Merci Dany ! :)

J'ai pu démonter les rotules à l'arrache, sans taper, elles sont nickel du coup je vais les réutiliser. Faudra juste un joint neuf... Par contre j'ai fait le boulet, je n'ai pas repéré le sens de montage des 4 pastilles élastiques ! J'ai également remarqué que la rotule a un méplat qui m'a l'air trop beau pour être du à de l'usure... J'imagine que c'est pas laisser passer la graisse ?
Le pivot quand a lui n'a aucun jeu et les joints sont bons, je me contente de le nettoyer et de le graisser.

J'ai également déposé l'amorto à gauche, il à l'air pas trop mal, il pompe bien. Par contre les joints d'axe sont naze, j'espère que ce n'est pas trop difficile à changer.

Pour les lames, si je veux les dissocier pour les nettoyer et remonter le tout graissé, il faut faire gaffe non ?

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7395
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dany »

Pour les lames, si je veux les dissocier pour les nettoyer et remonter le tout graissé, il faut faire gaffe non ?

2 serre joint le temps de demonter l etauqiau
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

Jcou
Messages : 223
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 11:58 pm
Localisation : Villeporcher

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jcou »

403Lou01 a écrit :
dim. mai 30, 2021 1:07 pm
Quel post Jcou ?

J'attends que les semelles arrivent avant de tout dézinguer... Et faut que j'aille acheter de la tôle de 12/100 :roll:

En attendant, j'ai dépiauté le moyeu à gauche. Les garnitures sont encore bien épaisse, je les réutiliserai après les avoir bien dégraissées. J'ai quelques questions :

- Mes cylindres de frein sont en 28mm et morts... Puis-je les remplacer par des 30mm ?

- Les roulements de roue sont nazes aussi (cémentation des pistes un peu bouffée), sont-ils au club ? Car ce sont des roulements spéciaux à contre-cuvette.

- Comment démonte-on la rotule de direction ? Je dispose d'un petit arrache qui devrait faire l'affaire mais ça ne vient pas.

- Puis-je déposer les lames de suspension en l'état sans craindre un grand coup dans la gueule ? Ou y a-t-il une manip spéciale, pareil pour le remontage ?

Bonne journée à vous tous :)
"Peugeot 403 b7 1965" le nom du post

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Merci à vous deux :)

Jcou j'avais déjà lu ton post au moins 4 fois :lol: sacré boulot que tu as fait...!

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Pas trop eu le temps de bosser aujourd'hui, mais j'ai quand même un peu avancé, sous le regard du CHEF :

Image

J'ai ouvert à gauche, et constaté que la tôle est effectivement saine où je l'espèrais, donc tout va bien :

Image

J'ai fait un patron de rustine pour former ma tôle (qu'il faut que j'aille chercher demain après le boulot) :

Image

Et j'ai fait une rustine pour la baie. Malgré l'entrainement sur une tôle avec le MIG, j'ai un peu chié dans la colle au début mais à la fin ça allait, les points étaient bien pénétrant sans percer. Ca ressemble à rien, mais c'est costaud et c'est pas trop mal pour une première... :)

Image

Avatar du membre
thorgen
Messages : 1346
Enregistré le : jeu. avr. 16, 2009 7:47 am
Localisation : Laon, Aisne

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par thorgen »

c'est un bon début :)
Marc

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par lolo83 »

Bon boulot, il y a une chose que tu peux faire lorsque tu fabrique une rustine, c'est de préformer la pièce, la positionner sur le bout qui est malade et couper les 2 ensemble, comme ça tu sera pile poil à la bonne dimension.
laurent

Jcou
Messages : 223
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 11:58 pm
Localisation : Villeporcher

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jcou »

C'est en forgeant qu'on devient forgeron... Bon courage à toi

Répondre