Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Répondre
403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Petit up ! :)

J'ai donc encore une fois redéposé la dynamo pour vérifier encore une fois le bon contact des charbons et la bonne tenue des différentes soudures, RAS. J'ai shunté les enroulements pour la faire tourner en moteur avec la batterie, pour valider son fonctionnement et la remagnétiser. Remontage sur le moteur, et hop la charge est revenue, et stable. Serait-ce donc un problème de démagnétisation ? En une nuit d'arrêt ?

Tony56
Messages : 123
Enregistré le : dim. sept. 23, 2012 1:10 pm
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Tony56 »

Ah ouias du coup cela fonctionne a nouveau???
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais

Tony56
Messages : 123
Enregistré le : dim. sept. 23, 2012 1:10 pm
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Tony56 »

403LOU01, donne moi ton mail en MP et je t'envoie le fichier pdf
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

C'est fait :)

En attendant, ma petite fuite de radiateur est revenue, des gouttes perlent sur le bas, ça vient de la partie qui est dans le socle. Donc inaccesible pour aller zyeuter et réparer... Ca se démonte comment ce socle ? Ca a l'air d'être soudé par points , ou est-ce seulement coincé en étau dedans ?

Tony56
Messages : 123
Enregistré le : dim. sept. 23, 2012 1:10 pm
Localisation : Bretagne

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Tony56 »

la base du radiateur est brasé.
A force de prendre le chemin de peut-être on finit dans la ruelle de jamais

denis203403
Messages : 272
Enregistré le : jeu. nov. 29, 2007 9:32 am
Localisation : Nord pas de Calais

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par denis203403 »

le support de fixation en ferraille du radiateur et soudé par point sur la base du radiateur
et si ca fuit là c'est que les points on rouillés et percés la base du radiateur
Une Peugeot 203 de 1959, et une Peugeot 403 B7 de 1964

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

C'est exactement ça je pense :) Quelle est la bonne méthode de démontage ? J'ai pensé à percé les points du support en ferraille (et donc faire des trous dans le radia, qu'il faudra reboucher...

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bonjour :)

Quelques petits retours après avoir fait 8000 bornes avec la choucarde.

- Les roulements de roue coniques et contact oblique ne sont pas panachables, comme on me l'avait dit. J'ai voulu essayer pour voir, j'ai vu et j'ai appris que c'est pas top :lol: Ca m'a quand même permis de faire pas mal de bornes en attendant... J'attends mes nouveaux roulements neufs.

- Le radiateur ne semble plus fuir, c'est curieux, sûrement une micro-fissure qui s'est colmatée. Pas génial, mais à surveiller donc...

- Les soupapes d'échappement qui remontent (déjà plus d'un millimètre en 8000km) dans la culasse, fruit du travail de "pro" d'une boite dont je tairai le nom. J'ai reçu un joint de culasse, des soupapes neuves d'époque et j'attends mon coffret de fraises à sièges pour m'y attaquer.

- La pompe à eau d'origine (donc axe de 12mm) refaite a un bon jeu mais est étanche. J'ai acheté une neuve d'époque en axe de 15mm avec roulements étanches, j'attends ma poulie acheté à un membre et ça ira :)

Sinon c'est un vrai bonheur à conduire, et les enfants y apprécient aussi :

Image

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par lolo83 »

J'adore le look. :mrgreen:
laurent

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bon, j'ai changé mes roulements de roue c'est nickel :)

Par contre la culasse me donne du fil à retordre, impossible d'en trouver une qui ne soit pas fendue... :( J'amènerai la meilleure des 3 au pro du coin demain et lui demanderai s'il peut me mettre un coup de TIG pour reprendre les fêlures. Ensuite y aura sûrement les guides de soupape et donc les sièges de soupape à reprendre un peu, 3 nouvelles pastilles, la nouvelle pompe en axe de 15 par dessus et zou !

C'est marrant, je n'avais pas de problème de compression qui passe dans la flotte avec les fissures, elles ne doivent pas communiquer si aisément avec le circuit de refroidissement. Mais j'ai peur que les sièges de soupape se dessertissent, du coup faut refermer quand même.

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par banania »

J'ai eu lemême problème que toi, bloc fendu. J'ai réussi à trouver un moteur sur le coincoin, tu n'en as pas trouvé ?
In tartiflette we trust

Image

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Salut :)

Ce n'est pas le bloc qui est fendu mais la culasse. J'en ai regardé 3 autres et elles ont toutes la même maladie.

Avatar du membre
banania
Messages : 521
Enregistré le : sam. déc. 29, 2018 7:17 am

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par banania »

Oups autant pour moi, faut que je regarde j'ai encore mon ancienne culasse. Si tu es intéressé je te fais des photos.
In tartiflette we trust

Image

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Pourquoi pas oui :D

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bon, changement de tactique... Aujourd'hui je suis passé à l'africaine, vous ne m'en voudrez pas :roll: J'ai décidé de prolongé la vie de ma culasse avec une méthode expérimentée sur 2cv (et qui marchait !), qui est loin d'être digne d'une vraie réparation mais qui m'a déjà permis de rouler encore et encore avec un moteur au bout du sac. Ca aura le mérite de me permettre de continuer à rouler un peu et de ma laisser le temps de remonter une autre culasse aux petits oignons :o Quand elle sera prête, une après-midi et c'est échangé.

Voilà la méthode "sur le bord de la route". C'est pas hyper professionnel, mais la culasse était HS de toute façon donc je n'ai rien bousillé, "c'était comme ça avant" :mrgreen: Vu les fêlures, c'est poubelle de toute façon...

Ici une photo d'un siège d'échappement en l'état : il est complètement creusé, la portée concave fait 5mm, c'est n'importe quoi.

Image

J'y attaque avec la fraise à 45°:

Image

Dès les premiers tours, on voit bien que ça mord seulement sur les "pointes" de la courbe, c'est sacrément creusé, il fadra enlever beaucoup de matière pour retrouver un plan propre de 45°:

Image

Voilà la portée propre, d'environ 5mm ! C'est beaucoup trop, il faudra la réduire en dégageant :

Image

Avant de dégager pour ajuster la protée, j'en profite d'avoir un beau cône de 45° pour rectifier mes soupapes. En effet, elles présentent un profil tout à fait propre mais elles ont légèrement cramé, et la portée est criblée de petits arrachements de matière. C'est une méthode si on a pas de rectifieuse : je découpe un cône dans du papier sablé fin, que j'humidifie au WD40 et que j'intercale entre la soupape et le siège. Le cône pris en sandwich épouse l'angle du siège.

Image

Il suffit de faire tourner doucement par derrière jusqu'à ce que la soupape retrouve un aspect brillant :

Image

Ceci ne touche pas au siège, il est protégé par le verso du papier sablé. Voici la soupape ayant retrouvé un aspect normal :

Image

Après un dégagement intérieur, contrôle de la portée avec un marker :

Image

C'est pas mal, je termine par un léger rodage et ça sera suffisant pour refaire 5000 bornes. :D



D'ici là j'aurai remonté un truc selon les règles du lard avec de bonnes pièces neuves d'époque :!:

Répondre