Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

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thorgen
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par thorgen »

j'admire la méthode macgyver :wink:
Marc

lolo83
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par lolo83 »

Surtout il fallait la connaitre. :D
laurent

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

10 ans de 2cv, ça laisse des traces, et pas que d'huile :lol:

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bon bah ça roule cest bon :) pour combien de temps je sais pas... Faut que je me trouve quelqu'un susceptible de me souder mes fissures maintenant.

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thorgen
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par thorgen »

bravo !!
mais par curiosité, je viens de chercher des fraise pour refaire les sièges de soupapes : c'est très cher :shock:
Marc

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Ca dépend de l'application.

Nos vieux moteurs ont été conçus dans les années 50, les sièges rapportés sont en acier standard et les fraises de ces années-là, jusqu'aux années 80 suffisent à mordre dedans sans problème. Ce n'est pas non plus hors de prix, le plus dur étant de trouver un coffret avec tout ce qui te convient pour le moteur à refaire : diamètre des fraises, angles et guide du bon diamètre. J'ai acheté plusieurs coffrets ou lots de la même marque sur ebay (d'occase bien sûr) afin de me constituer un petit set dédié à la 403 et aux 2cv, et revendu le reste. En tout et pour tout, j'en ai eu pour 100 balles je dirais... :)

Sur les moteurs plus modernes, les sièges sont "renforcés" et là les fraises standard ne mordront pas dedans, il faut passer aux coffrets modernes comme par exemple NEWAY. Mais là le prix est assez ouf comme tu dis :shock: Il faut en avoir l'utilité...

coincoin07
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par coincoin07 »

salut
beaucoup de culasses pour ne pas dire toutes ont ce probléme de fente entre bougie et soupape mais j'ai jamais entendu dire qu'on pouvais y faire une soudure a cet endroit ! est ce que quelqu'un a déja tenter le coup foutu pour foutu ? et quel résultat ? parce qu'il arrivera un moment ou on ne trouvera plus aucune culasse et donc ce sera cuit ,ont pourra plus rouler 203 comme 403

Jcou
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jcou »

C'est à ma connaissance une technique éprouvée mais coûteuse. Des culasses beaucoup plus rares et malheureusement vulnérables à la longue ont recours à ce procédé. On creuse, on soude, on réusine.

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

A mon humble avis, le problème vient de la contrainte assez grande avec laquelle les sièges sont montés dans la culasse. On parle de 15 centièmes tout de même... A chaud le siège se dilate, et force l'alu à péter là où il est le plus faible... Mais une fois pété, la contrainte est bien réduite et si on bouche à basse température (merci l'alu), le problème ne devrait pas revenir. Selon cette hypothèse, le plus fiable serait de faire souder des culasses déjà pétées plutôt que de choper une culasse encore bonne et qui va finir par fissurer quoi qu'il arrive :o

A noter que ces fissures sur nos culasses ne semblent pas tellement affecter les performances ni le circuit de refroidissement.

Je vais voir une boite cette semaine, spécialisée dans ce genre d'opération sur culasse alu. Ils m'ont déjà rechargé et usiné une culasse alu de 5 cylindres Audi, c'était nickel. Je vous tiens au courant.

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

beaucoup de culasses pour ne pas dire toutes ont ce probléme de fente entre bougie et soupape
Ouaip, ça ne semble pas poser de problème d'eau ou d'huile, ce qui est une plutôt bonne nouvelle. Par contre, cela voudrait dire que tout le monde roule avec le risque d'avoir un siège de soupape qui se barre, empêchant la soupape de fermer, bisou au piston + les autres dégâts qui s'en suivent :? Il faudrait faire un sondage si c'est un problème sur nos 403, ou si le risque est quasi inexistant. Sur les Cox par exemple, les mecs disent bien qu'on peut rouler avec des culasses fissurées à cet endroit sans risquer de déloger un siège...

Les boîtes que j'ai contactées aujourd'hui me disent bien que le procédé "dans les règles", c'est de démonter les sièges, creuser la fissure, remettre de la matière, usiner, et reposer des sièges en cote réparation. Car la chaleur, même relative, déforme tout. Le puits de bougie doit également être refait. J'amène une culasse à l'une d'elle demain pour un devis détaillé, on verra bien. :cry:

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banania
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par banania »

J'ai hâte de voir le devis. Ceci dit, si toutes les 403 ont ce problème et que toutes les 403 roulent sans pépins ben je pense que ça sert à rien de se casser la tête...
In tartiflette we trust

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403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Je suis aussi de ton avis. 8) Mais juste pour info, je vais aller voir.

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dany
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dany »

oui les fissures c est du classique
a la limite un coup de pointeau et roule
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Dany, coup de pointeau ? Pour estampiller "OK" :?: :mrgreen:

Pendant que j'y suis, quelqu'un peut me donner le filetage de taraud pour les bougies ? Je pense 14 au pas de 100 mais je préfère demander.

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dany
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dany »

tu met un ou 2 coup de pointeau sur la crique ,l alu c est mou ca referme un poil
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

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