Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Répondre
403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bonjour à tous :)

Dans l'attente de recevoir ma bagnole, 403 U5 de 1957, je commence déjà à commander quelques pièces que je veux de toute façon changer par du neuf. Niveau roulements, je vais me fournir chez un roulementier genre 123, les SKF sont à moins de 10 balles :o Mais j'en étais aux pièces de freinage... Je veux passer le tout en neuf (maitre cylindre, tuyauterie, cylindres de roue) et commander au club. Apparemment il y a plusieurs versions, mais quand je regarde sur le magasin en ligne, il n'y a qu'une sorte de MC ou de cylindres de roue. Sont-ils tous interchangeables selon les modèles ? Je ne m'y connais absolument pas en 403 alors j'ai peur de faire une boulette en commandant les mauvaises pièces... :roll: Et niveau tuyau, il faut prendre quel diamètre ? J'ai les outils pour faire les collets-battus !

dominique53
Messages : 133
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 6:58 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dominique53 »

hello

Je crois le BL 252 et le HORS SERIE 4 traite de tout çà.

Bonne lecture

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dany »

"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bonjour !

Effectivement, je suis passé à côté de ces infos... Est-il possible de commander ce bouquin ? Je crois qu'il est parti à la poste avant que je ne m'inscrive au club.

Avatar du membre
dany
Site Admin
Messages : 7378
Enregistré le : mar. mars 25, 2008 8:00 pm
Localisation : Bagnere de bigorre

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dany »

magasin mecanique sur le site
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Quelques photos du rapatriement :

Image

Image

Le volant est-il d'origine, ou manque-t-il les cerclos pour le klaxon ? :roll:

Image

Avatar du membre
Gaël
Messages : 736
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Gaël »

Image

Charles B
Messages : 772
Enregistré le : jeu. avr. 11, 2013 8:06 pm
Localisation : 17

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Charles B »

Pas de cerclo pour les U
Charles B

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Merci Charles !

La voiture est arrivée hier matin (premier jour de beau temps après 2 semaines complètes de pluie, ça fait du bien !) :)

J'ai commencé par un démontage de l'intérieur, pour virer les tapis de sols en goumi tous neufs de chez Norauto que l'ancien proprio avait mis, ce qui avait bien retenu la condensation... Gros nettoyage pour commencer, démontage des bas de caisse pour inspection des longerons cette aprem, et je commencerai à faire la liste des courses :!:

Image

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Les bas de caisses se sont laisser déposer sans trop rechigner, pété 3 vis de 10 et négocié 4 vis cruciformes qui étaient bloquées... Comme je m'y attendais, c'est pas joli... Et pire à gauche qu'à droite.

Longeron avant gauche :

Image

Le pied avant à gauche :

Image

Pied arrière gauche :

Image

Longeron avant droit :

Image

Pied avant droit :

Image

Pied arrière droit :

Image

Image

Image

==> Quel est votre avis sur la réparation à effectuer ? Sachant que je suis bon mécano, adroit de mes 2 mains mais que je n'ai encore jamais attaqué un boulot de carrosserie ? J'ai par contre très envie d'apprendre, je possède un petit MIG (argon/Co2)

Le reste de la carrosserie est sain, les planchers sont bons en les traitants (pas de trous, à part les côtés qui sont sur les longerons.) Est-ce que je pars sur des rustines multiples, ou vaut-il mieux commander des longerons complets au club, essayer de dépointer proprement les pieds des portes et remonter le tout ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

Jcou
Messages : 221
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 11:58 pm
Localisation : Villeporcher

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jcou »

Salut. Si tu as les outils, la motivation, la place et du temps... il faut y aller! Mais attention il faut de la méthode pour ne pas risquer que la caisse se deforme par exemple... les longerons sont structurellement très important. Je ne conseillerais pas perso d'y mettre simplement des rustines. Je ne sais pas comment sont les planchers mais ils ont visiblement été renforcés avec des plaques additionnels. Ça ne cache pas forcément de bonnes choses... Les tôles en "s" à l'avant des longerons sont aussi disponibles au club pour info

Julien

403Lou01
Messages : 276
Enregistré le : ven. nov. 18, 2016 4:45 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Salut Jacou, merci pour ta réponse rapide :)

J'ai continué à gratter un peu et à sonder avec un tournevis bien pointu, pour essayer de délimiter l'ampleur des dégâts... Du côté intérieur, tout est quasi bon pour les longerons, pas vu de trous, juste de la rouille de surface. Il faudra faire quelques rustines pour les planchers à ce niveau, rien de bien sorcier je pense. Les tôles popées vont dégager demain, là il se fait tard !

Pour l'extérieur voilà ce que je pensais découper si j'opte pour des rustines :

Image

Image

Les semelles en S doivent être changée, je dépose les ailes avant demain pour mieux avancer dans la mise à nu et voir le boulot à effectuer... Les semelles droites quant à elles sont bonnes, et je pense les dépointer pour les reposer après la pose des rustines. Cela me permettrait également d'avoir un super accès à l'intérieur des longerons "sains" pour bien enlever la merde avant de refermer, puis traiter après. Qu'en pensez-vous ?

Jcou
Messages : 221
Enregistré le : dim. oct. 30, 2016 11:58 pm
Localisation : Villeporcher

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jcou »

Je ne sais pas quoi trop penser de la pose de rustines sur des longerons, ma 1ere impression comme j'ai pu le dire avant est que ce n'est peut être pas le mieux sur du structurel. Mais les plus expérimentés et compétents sur ce type de réparation sauront t'apporter je pense des éléments de réponse plus concrets.
Jcou pas Jacou au fait...😉 ou plutôt Julien

lolo83
Messages : 411
Enregistré le : lun. nov. 26, 2012 8:34 pm
Localisation : VAR

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par lolo83 »

Salut
Déjà et puisque tu est équipé, entraine toi sur des bouts de tôle à la soudure, ca va te permettre de te rendre compte du travail à faire, et en fonction de ton ressenti, ca permettra de choisir quel type de réparation tu vas pouvoir envisager, rustine ou formage de tôle et remplacement d'élément complet.
laurent

dominique53
Messages : 133
Enregistré le : dim. mars 24, 2019 6:58 pm

Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dominique53 »

Bonjour, je ne suis certainement pas le plus pro. Mais si on touche à la structure ainsi, j'ai envie de dire qu'il faut mettre la caisse à nue. En tout cas, c'est ce que nous avons fait sur notre véhicule, en bien pire état à l'époque.
Bon courage, la patience est le meilleure des conseils

Répondre