Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

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Jean-Marc RACHARD
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonsoir,

Je répond aux derniers points:

• Pour les cylindres de roues il y a un article: viewtopic.php?f=16&t=3978 et aussi le bulletin n° 252.

• Le Kit rotules est évoqué dans le bulletin n° 276 et l’astuce pour comprimer les rondelles Belleville et mettre en place le jonc.
Y était montré deux kits, un en forme de cartouche et un autre d’apparence à ceux d’origine ou adaptable comme on peut et pouvait le trouver chez SASIC.
https://www.club403.org/wp-content/uplo ... 11/276.pdf


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Voici une vue des cotes des ½ coussinets et la rotule a proprement parlé qui sont toutes les deux coniques.
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On voit bien que la rotule se bloque dans le trou du bras de levier.
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Le mieux aurait été de me poser la question comme il est indiqué sur le bulletin vert ou tout récemment sur la lettre d’information. Tout ceci pour éviter ces bricolages. Curieusement cela fait quelques années que nous les proposons, à moins que personne ne les ai montées.

• Les roulements ok pour ne pas panacher. Encore une fois il fallait poser la question comme il est indiqué sur le bulletin vert ou tout récemment sur la lettre d’information. Nous aurions pu procéder à un échange ou autre.
Le joint du moyeu de gauche a pris un coup malheureux, c’est un risque de fuite de graisse.

• Pour le bouchon d’amortisseur même si l’empreinte est grosse, 26mm sur plat, elle n’est pas serré exagérément car c’est un bouchon en fonte donc fragile avec un joint alu ou métalloplastique. Avec des petits coups de marteau à plat sur la périphérie, le dévissage est aisé.

• Pour le 5239.07, dispo au club n'oublions pas que ce n'est pas une vulgaire vis mais plutôt un axe de train avant de résistance mécanique élevée qui ne méritait d'être bricolé et surtout de s'en vanter.

• Oui Il y a des produits qui viennent d'Argentine, n'oublions pas que la 403 y a été produite et a duré plus longtemps que chez nous, ce qui explique cette possibilité d'avoir encore des pièces, certes pas toujours au top, mais nous ne prenons que ce qui est acceptable. Apres au café du commerce on critique les produits venus d'ailleurs mais que ferions nous sans ces téléphones, téléviseurs, ordinateurs, composés pour l'automobile...
s'il y a des productions dans l'hexagone merci de m'en faire part.

• Comme le disait les anciens, il n’y a pas de mauvais outils il n’y a que …


Jean-Marc

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Salut Jean Marc :)

Alors pour les cylindres de freins, j'ai utilisé des pièces de fonderie en NOS de qualité (et pas de la repro espagnole), que j'ai montées avec des kits de coupelles et par-poussières vendus au club... Donc apparemment ça ne serait pas les bons modèles ?

Pour les rotules, je ne voulais au départ changer que les par-poussières vu que les rotules et les coupelles d'origine sont nickel. Après vu le prix du kit de réfection, je me suis dis que je pouvais en commander 2, ça ne ferait pas de grosse différence... Il faudrait que j'aille repêcher les fautives dans la poubelle pour te faire des photos détaillées, mais je t'assure que le pied n'avait rien de conique ! Et la tête était tellement rugueuse que ya pas besoin d'avoir un CAP de méca pour comprendre que ça va bousiller la coupelle un plastique mou et que ça va graboter l'autre en métal, lui aussi bien rugueux :roll: Enfin bref, c'est peut être montable sur une voiture qui fait 2000km par an, ça durera 5 ans, mais pour la mienne qui va en faire au moins 30 000, c'est hors de question de monter ça.

Pour les roulements, j'ai commandé ceux que tu m'as personnellement conseillés dans mon ancien post... Les SPI sont bien posés, je pense que c'est la photo qui fait mauvaise impression, sans doute une tache de graisse... Le temps dira si ces roulements sont en effet adéquats ou pas, je vais déjà rouler un peu. En tout cas après zozottage sur internet, qu'ils soient à billes ou à rouleaux, c'est une précontrainte de 1 kg pour les deux, donc ça ne devrait pas changer grand chose. Le roulement intérieur de 1.25mm d'épaisseur en plus pour le vieux montage a l'air de s'adapter sans problème :)

Pour les bouchons d'amorto : j'ai vu qu'ils sont en fonte, j'y ai été doucement mais rien à faire ils étaient bien collés. En dernier recours j'ai utilisé une clé à choc et un a cassé... J'ai constaté l'absence de joints, ce qui pourrait indiquer qu'ils ont déjà été déposés et revissés trop fort et sans joints ? Bref, j'ai recollé les morceaux du bouchon cassé à l'epoxy et remonté avec un joint. Ca me permettra de rouler en attendant de remettre ça au plus propre.

Pour la vis/axe du train AV, je ne me vante pas d'avoir bricolé un truc, j'expose simplement ma réparation, ayant jugé que la vis n'était pas assez attaquée pour être considérée comme perdue pour la science... Là encore, le temps dira si j'ai eu raison ou pas. Si non, j'apprendrai de cette bourde :) Je préfère sauver un maximum de pièces d'origine plutôt que de céder à la tentation du neuf à tout prix !

Après pour le paragraphe-cadeau de la critique gratuite, je ne suis pas d'accord :( J'ai reçu des pièces de mauvaise facture et je souhaitais tout simplement en avertir les personnes du club concernées afin de potentiellement améliorer la qualité du stock à l'avenir ! Il est vrai qu'on ne trouve plus de qualité française, mais ça ne veut pas pour autant dire que la seule pièce encore trouvable est automatiquement de bonne qualité. De la merde reste de la merde, même sans autre choix possible. Si le bar en bas de chez moi n'a plus que de la Kronenbourg tiède à vendre, et bien j'irai ailleurs :mrgreen: Attention, je suis peut-être tombé par malchance sur un mauvais kit parmis d'autres parfaitement bons ! C'est aussi possible, va savoir... :wink:

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bonjour tout le monde :)

Quelques petites news vite fait... J'ai énormément de boulot, mais j'ai enfin pu mettre la 403 l'abri dans le garage du copain ! Du coup aujourd'hui j'ai pu terminer le côté droit. Je ne vais pas dans les détails, car c'était comme l'autre côté à part que le plancher était trop attaqué pour recevoir une greffe, je l'ai donc reconstruit entièrement. L'arrière du longeron était quand à lui très sain, à la différence du côté gauche, donc j'ai l'ai simplement bien nettoyé et conservé tel quel.

En bref, même méthode qu'avant, ajustage des tôles et pointage :

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Et voilà ce soir, c'est tout refermé :

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Ce week-end je m'occupe de faire le dessous de la voiture propre (grattage, etc...) pour le passer au Rustol, et je vais apprêter les longerons neufs. Ensuite un coup de cire Dinitrol ML pour finir le tout et ça sera bon !

lolo83
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par lolo83 »

Si je voit bien sur la photo, tu as soudé une plaque pour remplacer le plancher, sans reproduire les nervures pour augmenter la résistance et éviter la résonance, à moins que tu ne soude des Omega par dessous lorsqu'elle sera sur le côté ?
laurent

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Salut Lolo :)

C'est exactement ça, je vais poser quelques renforts dessous ! J'avais oublié ma cornière légère à la maison, faut que j'attende demain d'aller y rechercher.... Boulet.

lolo83
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par lolo83 »

Je t'ai posé la question, parce que lorsque j'ai refait mon PU, j'avais oublié et c'était vachement souple :mrgreen:
laurent

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bonsoir :)

Je suis en train de commander pour faire la tuyauterie de frein... C'est quoi comme raccords ? Du 3/8" x 24 UNF ou du 7/16" x 20 UNF ? Sinon j'ai cherché un kit caoutchouc pour refaire le MC en 1", mais il est en rupture de stock au club... Et pas évident à trouver sur le net ! Je suis obligé de panacher un peu les fournisseurs, d'ou embrouille sur les références :mrgreen:

Et il faut que je prenne quelle longueur pour les câbles de frein à main ? Pas possible de mesurer sur les miens, ils ont été coupés...

Jean-Marc RACHARD
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par Jean-Marc RACHARD »

Bonjour,

Le club va très prochainement mettre à disposition la plupart des tuyaux de freins refabriqués pour nos 403.

Les raccords mâles sont en 7/16″-20UNF cela correspond à :
7/16ème de pouce soit 1,588 x7 = 11,116mm pour le diamètre
20UNF pour 20 filets au pouce
UNF veut dire « Unified National Fine » (filet fin)
Nous n'avons pas affaire à des filetages métriques, ces renseignements sont accessibles sur le net.

Il faut ajuster ces lunettes ou aller voir un spécialiste: Le club est en rupture d'un nécessaire 4633.05 pour maître-cylindre de 22mm.
Ce genre de kit (pas adapté pour un maître cylindre de 1") ne sera plus fourni au regard du prix d'un maître-cylindre neuf et du coté hasardeux de l'intervention.

Une fois de plus les éléments mis à la disposition des adhérents devraient éviter à avoir ce genre d’interrogations. Les éléments sont le bulletin n°252, le catalogue pièces, le bulletin vert et enfin le magasin du site avec son bouton de recherche avec mots clé par exemple "câble frein" ou 3 références sont proposées et on choisit entre berline, longue et Kamionette.

Jean-Marc

hlbsnoop
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par hlbsnoop »

Jean-Marc RACHARD a écrit :
lun. juil. 19, 2021 8:09 pm

• Comme le disait les anciens, il n’y a pas de mauvais outils il n’y a que …


Jean-Marc
..De la mauvaise came !

Et ça ne choque personne toutes ces attaques complètement gratuites, plus ou moins dissimulées et surtout non fondées ? Y a pas de modération ici ?

Puisque toutes les informations se trouvent dans les docs techniques et sur le net, on se passerait très bien de ce genre d’interventions et de propos honteux.

Longue vie à nos rougnes !

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dany
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dany »

hlbsnoop a écrit :
lun. août 02, 2021 8:40 am
Jean-Marc RACHARD a écrit :
lun. juil. 19, 2021 8:09 pm

• Comme le disait les anciens, il n’y a pas de mauvais outils il n’y a que …


Jean-Marc
..De la mauvaise came !

Et ça ne choque personne toutes ces attaques complètement gratuites, plus ou moins dissimulées et surtout non fondées ? Y a pas de modération ici ?

Puisque toutes les informations se trouvent dans les docs techniques et sur le net, on se passerait très bien de ce genre d’interventions et de propos honteux.

Longue vie à nos rougnes !
bien sur qu il y a moderation
mais pas de suppression de messages meme si ils ne plaisent pas
la pédagogie et les explications ARGUMENTE de J Marc me bien mieux qu un coup de trique sec
dany
"Que Dieu ait pitié de mes ennemis, parce que je ne le ferai pas. "

https://www.youtube.com/watch?v=OUWC6DcvDqY&t=376s

dominique53
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par dominique53 »

+1 pour Jean Marc, dont la modération, pédagogie et dévouement devraient être un exemple pour beaucoup

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bonjour à tous :)

Je ne donne pas trop de nouvelles, j'ai eu pas mal de boulot... Entre temps les longerons sont finis, les planchers aussi... J'attaque le démontage du train arrière.

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Bonne surprise, les garnitures de freins sont comme neuves, pas de trace de fuite et les roulements sont tous les deux encore nickel. Les traces d'huile rouge confirment que le pont a bien reçu de l'huile à base de ricin, donc théoriquement pas de mauvaise surprise de ce côté là :wink:

Merci pour la précision sur la dimension des raccords de frein, je vais en commander une vingtaine pour tout refaire à neuf !

Par contre, petite contrariété, la lame du dessus est pétée du côté droit :

Image

Donc si quelqu'un a ça qui traîne, je prends avec plaisir ! Voilà c'est tout pour aujourd'hui !

403Lou01
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par 403Lou01 »

Bonjour :)

Je suis en phase de remontage quasi final, pas eu le courage de tout documenter malheureusement... Le pont arrière est fini, tous joints neufs, la couronne est retournée et le différentiel réglé au bleu de prusse.

Le moteur a fait ses premiers poufs il y a quelques jours après 40 ans, il ronronne comme un phoque. J'en suis à l'électricité, réfection des quelques connexions un peu corrodées et bouts de fils qui ont mal vieilli, sinon généralement le faisceau est bon.

Je recherche le BL 313 pour pouvoir tester mon régulateur de dynamo, y a-t-il des archives que l'on peut consulter ? Sur le site du club, je n'ai accès qu'aux 3 derniers BL il me semble.... :roll:

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thorgen
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par thorgen »

Tu as fait un sacré travail ! Pour les BL, normalement, on z accès à tous lorsqu'on est membre du club
Marc

lolo83
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Re: Remise en route "en profondeur" de ma U5 de 57

Message par lolo83 »

Bonne nouvelle, bientôt les 1 ère balade avec .
laurent

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