DYNAMO ET/OU REGULATEUR HS
-
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:15 pm
- Localisation : Jura 39
- Contact :
DYNAMO ET/OU REGULATEUR HS
bonsoir à tous
J'ai une 403 diesel et la batterie ne recharge pas. L'amperemetre du tableau de bord reste tout le temp à 0. Alors je voulais savoir comment faire pour tester la dynamo et le regulateur pour savoir quel élément est défectueux.
Je vous remercie de votre aide.
Amicalement
Antoine
J'ai une 403 diesel et la batterie ne recharge pas. L'amperemetre du tableau de bord reste tout le temp à 0. Alors je voulais savoir comment faire pour tester la dynamo et le regulateur pour savoir quel élément est défectueux.
Je vous remercie de votre aide.
Amicalement
Antoine
ce n'est pas forcément parce que l'aiguille est à zéro que la bat ne charge pas imagine que ton ampéremétre soit HS le ct passe par le shunt et charge qd même la bat
pour preuve qd les charbons sont hs panne la + courante l'aiguille n'est pas à 0 mais à gch du 0
maintenant tu démarres l'auto tu maintiens un régime accéléré à froid à l'aide du starter par exemple et tu mesures la tension aux bornes de la bat si la dyn charge tu auras presque 14 v
pour preuve qd les charbons sont hs panne la + courante l'aiguille n'est pas à 0 mais à gch du 0
maintenant tu démarres l'auto tu maintiens un régime accéléré à froid à l'aide du starter par exemple et tu mesures la tension aux bornes de la bat si la dyn charge tu auras presque 14 v
-
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:15 pm
- Localisation : Jura 39
- Contact :
bonsoir
Je probleme est que quand j'ai eu la voiture et que j'ai redémarré le moteur, je me suis appercu surement trop tardivement, que la dynamo et le regulateur etaient brulants. Je me doute que les bobinages n'ont pas du apprécier la surchauffe. A mon avis, sans doute dû à un court-circuit.
Alos j'ai débranché tous les fils du régulateur et de la dynamo et j'aimerais tester les 2 éléments pour savoir si l'un des deux (voir les 2) sont hors servive.
Merci pour vos réponses
Antoine
Je probleme est que quand j'ai eu la voiture et que j'ai redémarré le moteur, je me suis appercu surement trop tardivement, que la dynamo et le regulateur etaient brulants. Je me doute que les bobinages n'ont pas du apprécier la surchauffe. A mon avis, sans doute dû à un court-circuit.
Alos j'ai débranché tous les fils du régulateur et de la dynamo et j'aimerais tester les 2 éléments pour savoir si l'un des deux (voir les 2) sont hors servive.
Merci pour vos réponses
Antoine
-
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:15 pm
- Localisation : Jura 39
- Contact :
J'ai aussi vu que les Ford Sierra diesel (2.5L) étaient équipées d'un bloc Indénor. Pensez vous que les fixations sont les meme que pour la dynamo?
J'avais essayé de monter un alternateur de super cinq et un de 106 essence, mais je n'ai pas réussi à aligner les poulies (ventilo-pompe à eau et alternateur).
J'avais essayé de monter un alternateur de super cinq et un de 106 essence, mais je n'ai pas réussi à aligner les poulies (ventilo-pompe à eau et alternateur).
-
- Messages : 7
- Enregistré le : lun. mars 27, 2006 10:15 pm
- Localisation : Jura 39
- Contact :
bonjour
J'ai vu Sierra 2.5D dans un gazoline où il y a une 403 pick up diesel améliorée. Je n'ai plus le numéro en tête. Mais c'est vrai, que toutes les sierra que j'ai vu sont en 2.3. Enfin..
Par contre maintenant, plus de risque de court-circuit, comme il n'y a plus de fil. Par contre maintenant je suis bien embeté, je n'ai pas noté où se branche les fils entre le régulateur et la dynamo. J'ai bien le schéma de la notice technique mais je n'arrive pas à lire les indications sur la dynamo à cause de la corrosion.
Amicalement
Antoine
J'ai vu Sierra 2.5D dans un gazoline où il y a une 403 pick up diesel améliorée. Je n'ai plus le numéro en tête. Mais c'est vrai, que toutes les sierra que j'ai vu sont en 2.3. Enfin..
Par contre maintenant, plus de risque de court-circuit, comme il n'y a plus de fil. Par contre maintenant je suis bien embeté, je n'ai pas noté où se branche les fils entre le régulateur et la dynamo. J'ai bien le schéma de la notice technique mais je n'arrive pas à lire les indications sur la dynamo à cause de la corrosion.
Amicalement
Antoine
ma 403 n'est pas à la maison je ne peut donc pas te répondre facilement je ne connais pas çà par coeur, il y a ext et dyn de mémoire mais fô pas inversé dyn et ext viennent du régulateur, il me semble que dyn est un fil qui a une + grosse section ce qui est logique car c'est par la que le courant est débité.
as tu tester avec un multimetre ?
la dynamo produit un courant alternatif et le régulateur le transforme en courant continu (en simplifiant) tu peux contrôler la charge de ta batterie avec un multimetre (dans tout les magasins de bricolage) tu positionne le selecteur sur courant continu (---) en 20 V puis tu branche le fil noir sur le - batterie et le rouge sur le + tu peux ainsi lire la tension de ta batterie (12/12.5V) tu met ton moteur en route et tu allumes des consommateurs (feux de routes essuies glace ventilo auto radio....) tu remesure et ta tension doit etre d'environ 13/14 V avec l'aide de qq un demandes lui d'accélerer un peu voir si la tension augmente si elle reste entre 12/12.5 V ton regulateur à surement du plomb dans l'aile ou les balais (charbons) de la dynamo. Il y a surement un moyen plus technique pour controler le regulateur lui même mais là je sais pas trop .
-
- Messages : 147
- Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
- Localisation : lyon
Salut Beuille!
Les messages auxquels tu réponds sont anciens, mais juste un mots pour ne pas laisser se planter des collègues:
La dynamo produit du courant continu (l'alternateur de l'alternatif d'où sont nom). La dynamo est construite comme un moteur électrique, elle peut donc tourner si on l'alimente en électricité. C'est pourquoi, dans ce qu'on appèle le "régulateur" il y a un "conjoncteur/disjoncteur" qui connecte la dynamo à la batterie si la dynamo charge et qui coupe la liason si la dynamo ne charge plus ou plus assez.
Une dynamo de 403 ne débite au mieux que 15 Amp/heure? La dynamo ne charge pas au ralenti, il faut mettre le moteur en régime pour avoir un débit significatif. la paire de phare de 403 consomme 8 Amp/h. Si l'on met tous les consommateurs en même temps même en accélérant, la dynamo (à mon avis) ne débite pas assez.
OK la tension débitée par la dynamo doit être supérieure à celle de la batterie mais si on a 13V avec les phares c'est déjà très bien!
Le contrôle complet se fait en ajouttant un ampèrmètre.
A plus
Phil
Les messages auxquels tu réponds sont anciens, mais juste un mots pour ne pas laisser se planter des collègues:
La dynamo produit du courant continu (l'alternateur de l'alternatif d'où sont nom). La dynamo est construite comme un moteur électrique, elle peut donc tourner si on l'alimente en électricité. C'est pourquoi, dans ce qu'on appèle le "régulateur" il y a un "conjoncteur/disjoncteur" qui connecte la dynamo à la batterie si la dynamo charge et qui coupe la liason si la dynamo ne charge plus ou plus assez.
Une dynamo de 403 ne débite au mieux que 15 Amp/heure? La dynamo ne charge pas au ralenti, il faut mettre le moteur en régime pour avoir un débit significatif. la paire de phare de 403 consomme 8 Amp/h. Si l'on met tous les consommateurs en même temps même en accélérant, la dynamo (à mon avis) ne débite pas assez.
OK la tension débitée par la dynamo doit être supérieure à celle de la batterie mais si on a 13V avec les phares c'est déjà très bien!
Le contrôle complet se fait en ajouttant un ampèrmètre.
A plus
Phil