Allumeur électronique

Répondre
bedjam
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 8:50 pm
Localisation : Vendee

Allumeur électronique

Message par bedjam »

Bonjour,

Je possède une B7 de 1965, mon allumeur a beaucoup de jeu...donc elle ne tourne pas rond et ne démarre plus à chaud.
Peut-on en trouver facilement ? neuf ou occasion ? a quel prix ?
Sinon existe-t-il un allumeur électronique adaptable pour 403 ? est-ce vraiment mieux/fiable ?
Désolé pour l'avalanche de questions, mais je débute, j'ai donc besoin de conseils avertis.
Salutations,

Benjamin

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Attends, plein de jeu OUI mais où?
Si l'on commence "en bas" coté entraînement, le "toc" sorte de tournevis asymétrique, doit avoir du jeu sur l'axe, il est fixé par une coupille sous le ressort circulaire.
L'axe dans le corps de l'allumeur lui ne doit pas avoir de jeu, il doit tourner librement. Si là il y a du jeu c'est un problème!
Soit remplacement par un autre allumeur de même référence ou équivalent dans une autre marque, soit démontage complet et changement des pièces usées. ATTENTION si changement de marque il doit être complet: allumeur+doigt+tête.

Au dessus, il y a l'avance automatique, centrifuge. Un système de masselottes permet d'ajoutter de l'avance à l'allumage, automatiquement en fonction du régime de rotation moteur/allumeur. La partie avec les 4 cames et l'encoche pour fixer le doigt "tourne un peu"par rapport à l'axe, c'est normal! Cette pièce à souvent un peu de jeu aussi de droite à gauche par rapport à l'axe théorique de l'allumenur.

Alors sauf gros dégats, mais j'ai pas vu souvent, un bon nettoyage/graissage, remplacement si besoin du rupteur (vis platinées) et du condensateur. réglage à 0.40 mm de l'écartement, vérifier que le doigt en place , main gauche qui immobilise le toc d'entraînement, avec la main droite vérifier que le doigt puisse tourner de quelques degrés dans le sens de rotation (c'est l'avance centrifuge) ce déplacement doit "tendre les ressorts" et écarter les masselottes, ça devrait être ok;

Attention bien vérifier l'état de la tête d'allumeur! très propre, aucune rayure ou marque incrustée dans la bakélite.

Ca devrait déjà, avec un bon réglage de l'avance être OK du point de vue de l'allumage.

On peut aussi contrôler l'avance centrifuge avec une lampe stomboscopique...

Si rien de grave sur l'allumeur ne pas le rendre responsable de tous les mots. Une "mise au point" c'est aussi un carbu propre et réglé, des bougies (bonne référence) bien réglées même si elles sont neuves, le jeu des soupapes vérifié et réglé.
Après si tout ça c'est bon il y a un gros risque que ce soit plus grave...

Bon courage
Phil

bedjam
Messages : 2
Enregistré le : lun. juin 04, 2007 8:50 pm
Localisation : Vendee

Message par bedjam »

Salut Phil,

Merci pour ces précieux conseils.
Le jeu se situe sur l'axe central de l'allumeur, il bouge verticalement et a aussi du jeu droite-gauche...
J'ai essayé de règler l'avance à l'aide des 2 vis, ça a fonctionner quelque km, puis les ratées sont reépparues, je pense être rendu au maximum de ce règlage.
Il va peut-ê falloir que je le démonte complètement afin d'y voir plus clair.
J'y jette un oeil et vous tient au courant.
Encore merci

Ben

Répondre