allumage

Répondre
johan
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 8:38 pm
Localisation : chateaubriant

allumage

Message par johan »

je voudrais savoir la résistance constructeur, de la bobine d'allumage, des flis de bougie, et si le cylindre numéro 1 est côté volant moteur

philippe
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:56 pm
Localisation : guichen 35

Message par philippe »

Salut Johan oui le cylindre numero 1 se trouve coter volant moteur et cela pour 99% des vehicules sinon pour etre plus sur de ton calage il y a sur la cloche d'embrayage du cote gauche un trou de diametre 8.25 mm ou tu peut y mettre une pige 8 mm elle dois s'enfoncer de 56 mm lorsque tu as enfoncer la pige le doigt d'alumeur est orienter sur le file cylindre numero 1 .Pour la bobine sur la mienne j'en ai une de renault 4 et pas de soucis

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Le numérotage des cylindres est très relatif!
Par convention, la majorité des constructeurs disent que le n°1 est coté volant moteur.
Ce que dit Philippe est juste mais pour la pige il n'a raison qu'à 50%. En effet, lorsque la pige est dans le trou, l'allumage doit aller soit sur le n°1 soit sur le n°4!!! Donc une chance sur 2.

Il faut se souvenir que le 1 & le 4 sont au point mort haut (PMH) en même temps. Le PMH est la première condition pour être en allumage (c'est ce que nous indique la pige dans le trou.
Condition necessaire mais pas suffisante il faut en plus que les 2 soupapes du cylindre soient parfaitement férmées. Et ça c'est pas sur les 2 cylindres en même temps. C'est soit le 1 soit le 4. (1 chance / 2)
Lorsqu'un piston est au PMH (si la disribution est bien calée) il se trouve au niveau des temps moteurs pour son fonctionnement soit en fin de compression, 2 soupapes fermée prèt pour l'étincelle et l'explosion, soit en fin d'échappement (les gaz brûlés viennent d'être poussés dehors par la remontée du piston) et juste avant le début de l'admission (aspiration par la descente du piston) dans ce cas la soupape d'ech n'est pas complètement fermée et celle d'adm commence juste à s'ouvrir donc aucune des 2 n'a du jeu entre le culbuteur et la soupape.
Mon truc, je place la pige comme le dit Philippe, et par le bouchon de remplissage d'huile, après avoir enlevé le grillage rond en plastique, avec une pince à bec long je regarde si la ou les soupapes du cylindre arrière (n°1) sous le bouchon de remplissage, a ou ont du jeu ou non. Si jeu c'est le cylindre qui doit recevoir l'étincelle si pas de jeu il faut orienter l'étincelle vers le n°4. Et bien sûr toujours l'ordre d'allumage 1-3-4-2 dans le sens de rotation de l'allumeur.

Pour la bobine il y a 2 résistances! la primaire entre la borne +/bat et la borne -/rup la résistance n'est pas très élevée (de mémoire quelques ohms je recherche dans la doc si tu veux) la deuxième "secondaire" se prend entre la sortie haute tension (fil de bobine) et une autre des deux borne du primaire. La résistance est élevé (en millié d'ohm). Enfin les deux bobinages doivent être complètement isolés de la masse (résistance infinie)

Bon travail et à suivre si tu veux...
Phil de fer

philippe
Messages : 54
Enregistré le : jeu. juin 24, 2004 5:56 pm
Localisation : guichen 35

Message par philippe »

oui phil defer a raison mais bon je ne veus pas non plus pousser dans les details

johan
Messages : 2
Enregistré le : sam. juin 16, 2007 8:38 pm
Localisation : chateaubriant

Message par johan »

merci a vous deux, parcontre jorais besoin des résistances constructeur du circuit primaire et secondaire de la bobine, dans mon cas:
circuit primaire:47 000 ohm
circuit secondaire: 3.4 ohm
se sont les valeurs que j'ai relevé sur la bobine

Répondre