aquasta ??

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

aquasta ??

Message par olivier81 »

bonsoir au peugeotiste,

j ai un petit soucis avec mon aquasta (piece se trouvant en bas du radiateur ,je suppose quelle commande le ventillo) j ai mon schemà electrique classique sous les yeux et je crois que sur la legende il se nomme P.t ......je voudrais refaire ce branchement pour etre plus sur , parce qu il y a deux fils electriques qui pendouillent.......il me faudrait reprendre le branchement depuis le point A au point B.......je pourrais prendre les fils est les connecter mais non parce que pas loin j ai les klaxons qui ne sont pas branchés..(peut etre sont ils destinés a ceux là )je n ai pas de fusibles de rechange pour prendre ce risque......voilà mon probleme.... :( merci pour les reponses que vous me fournirez pour se branchement :D

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

salut a toi ...

Désolé, je n'ai pas de schema electrique pour les berlines.
J'ai pour une commerciale et je pense que ç'est pareil. le repere c'est TH.V

En principe ,sur les fils ,tu as des reperes (chiffres ). Pour la sonde de declenchement ventilo, les chiffres sont 58 et 57.

Le 57 c'est le + qui arrive sur le thermo contact et le 58 le fil qui va de celui ci vers ton charbon de commande de ventillateur situé sous la poulie de pompe a eau.

Pour les avertisseurs, les fils ne passe pas au meme endroit et sont reperé 6 et 24.

Avec un ptit multimetre faut faire des test de continuité afin de retrouver les bons fils s'ils ne sont plus repéré. (Attention, debrancher la batterie)

Pour le fil 57 tu met une borne sur le fusible F3 et l'autre sur un des fils que tu pense etre celui qui va au thermo contact .

Pareil pour le 58, une borne sur le charbon et l'autre sur l'autre fils qui va a la sonde.

POur la continuité, tu te mets sur la position OHMetre. Des que tu as 0 ou une tres faible valeur de resitance, c'est que tu est sur le bon fil. Si tu n'a pas d'indication,ben c'est que ce n'est pas le bon fil.

Voila, j'espere que ça t'aidera

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

Message par olivier81 »

bonjour tiyab,

komen ilé ?? j ai saisi tes explications merci......mais.....le schéma que j ai c est celui là
Image
heu TH.V je ne vois pas......té mi èsper mon zieu lé pa krévé :)

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

comment il lé ???

En regardant ton schema , je n'ai pas vu le thermo contacteur de ventillateur.

Pt corespond a la sonde de temperature d'eau pour l'indication sur tableau de bord.
Es tu certain d'avoir un ventillateur debrayable sur ta voiture ?? Et le schema corespond t il au model de ta voiture????

Sinon, as tu les numeros de fil comme je t'ai indiqué ??

Je regarde de mon coté et je te tiens au courant

a plus.

Ps: arret le rhum, ou va mieu voir !!!! :D :D :D

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

Il y a aussi la solution lampe témoin.
Une douille avec 2 fils si possible munis de 2 petites pinces et une ampoule de faible puissance 5 Watts par exemple.
Tu commences par sonder le ou les fils qui sont sous tension (ceux qui ont du courant): une pince ou extrémité d'un fil sur une bonne masse bien franche (tu essayes en mettant l'autre fil sur le + batterie) puis en faisant toucher l'autre à la cosse en bout du fil d'orgine, s'il est sous tension la lampe témoin s'allume, aucun risque pour le fusible ni pour tes doigts.
Ensuite tu mets le contact après avoir pris soin que ni le fil ni ta pince ne puisse toucher sur une masse et tu mets (ou demandes à quelqu'un de mettre le contact) et là aucun fil klaxon ne doit avoir de courant, effectivement les fils klaxon passent plutôt en haut et pas en bas du radiateur. Un des deux fils du termo-contact doit avoir du courant, il sera, une fois le contact coupé, à brancher sur sur une des deux bornes du thermo-contact. Pour l'autre soit vérifier les n°, soit tester avec un ohmètre. Y envoyer du courant dedans si tu n'es pas sûr peut craindre pour le fusible.
Pour les fils de Klaxon même procédure mais il faut demander à quelqu'un d'appuyer sur la commande de Klaxon, pas besoin d'avoir le contact. Si la lampe s'allume lorsque l'on appuie il y a 2 positions de la commande au volant (peu enfoncé klaxon ville= courant dans un fil), c'est que c'est un fil du klaxon ville à gauche dans le sens de marche, .Enfoncé à fond courant dans le 2è fil klaxon en plus du premier=klaxon route.
La lampe témoin est un outil précieux et pas chère...
Bon courage
Philippe

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

Message par olivier81 »

bonsoir ,

merci a vous deux, pour repondre a tiyab je crains de ne pas avoir le bon schéma ,ma 403 est de 1961..(si quelqun a un schema de ce modele a me transmettre.....une annonce au passage) et pour les fils vu son age il n y a pas de couleur ni de numero...c est là qu intervient la solution de philippe avec l ampoule.je garde precieusement vos indications pour tester ca ce weeck- end.je vous tiendrais au courant de l avancement des operations...sinon je me trouve le manuel de 1961 ;) .........a bientot pour de nouvelles z'aventures.... :)

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

Message par olivier81 »

bonsoir
la suite aquasta....je me suis couché ss la 403..j ai pris une photo...alors sur les deux fils qui pendouillent ben y a du jus, j ai debranché la batterie....je me suis penché sur les klaxons..ils sont branchés....là desus......Imageil manque un fil non ?.......dc j en deduis que les fils(qui pendent ) sont ceux de l aquasta....je suppose que je peux les connecter sans me poser la question ou va le + et le - ???plausible ou pas ??@ plus :)

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

salut .

En principe ,il y a 3 fil sur ce commutateur de klaxon.

Les fils de chaque extremité vont vers les klaxons route et ville.(ref 24 et 6)

Celui du milieu ,c'est un + d'alimentation.ref23

Sur tes fils qui pendouille, il ne devrait en avoir qu'un d' alimenter en 12V.
l'autre en principe, c'est un tout petit fil qui va du thermo contact vers le chabon sous la poulie.
celui ci a pu tombé ou etre enlevé. C'est pas le plus compliqué a refaire( un bout de fil et 2 cosses femelle).

a plus

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

aquasta suite

Message par olivier81 »

bonjour a tous,

j ai demonté ce matin la pompe a eau et bien evidement encore une surprise... pas de charbon pour declancher le ventillo.......je comprend mieux maintenant pourquoi ca chauffait....
Image

je lance une annonce dc, si vs avez ce charbon en stock....peugeot 403 de 1961.... :) merci et bon dimanche !

Avatar du membre
Gaël
Messages : 738
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Même si t'achète un charbon (ça se trouve encore chez peugeot, on en a déjà discuté sur le forum :arrow: recherche), il va pas te servir à grand chose :shock:
La pompe à eau en photo est une non-débrayable (donc le ventilo tourne tout le temps) qui a été monté à la place de la "débrayable".
Si ça chauffe, le problème vient d'ailleurs (radiateur ou bloc encrassé, mauvais réglage de l'avance, etc...)

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

Message par olivier81 »

salut Gael,

dc tu veux me dire que les 403 de 61 on toutes un ventillo debrayable....une adaptation.....encore un surprise.... :)

Avatar du membre
Gaël
Messages : 738
Enregistré le : ven. août 27, 2004 2:57 pm
Localisation : Gers

Message par Gaël »

Si c'est une berline, oui. Seul les plateaux et les commerciales avaient encore un ventilateur fixe en 61.
Mais c'est pas gênant de laisser ce montage, ça fait simplement plus de bruit.

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

salut .

Gael a raison!!! n'achete pas un charbon, ta pompe n'est pas prevue pour ce montage.

En effet ,on ne vois le bossage et l'usinage prevu pour le monter.

On comprend mieux maintenant pourquoi, ton thermo contact n'etait pas branché.

il ne te reste plus qu'a trouver une pompe debrayable si tu veux rester dans l'origine. Sinon ça marche tres bien comme ça.

Si ton moteur chauffe, en tout cas ce n'est pas a cause de ce montage car il est prevu pour mieux refroidir( surtout les utilitaires qui travaillaient beaucoup).

Detartre bien ton radiateur et ton circuit d'eau moteur en rajoutant un produit dans ton circuit d'eau.

Verifi aussi que ta turbine de pompe a eau ne s'est pas desertie et est bien solidaire de l'axe de pompe.

Verifie aussi le calorstat dans ta durite. Peut etre ne s'ouvre t'il plus a la bonne temperature.

tiens nous au courant

Avatar du membre
olivier81
Messages : 297
Enregistré le : mer. mai 14, 2008 8:43 pm
Localisation : tarn

Message par olivier81 »

C est vrai je crois que je vais laisser le simple ventillo.......et pour le calorsta qui se trouve ds la durite superieur si je l enlevez?? :twisted: qu'arriverait il?? a bientot

tiyab
Messages : 476
Enregistré le : sam. juin 04, 2005 6:55 pm
Localisation : BULHON 63350 auvergne

Message par tiyab »

salut..

Non!! ne fait pas ça ,d'enlever le calorstat.

celui ci a un role de regulation de temperature. il n'est pas la par hasard.

Il permet a ton moteur ,qui au demarrage est froid ,de monter plus vite a temperature de fonctionnement et une fois celle ci atteinte, il s'ouvre et envoi l'eau vers le radiateur afin de la maintenir a une temparature constante sans que ca grimpe enormenent et fait surchauffer le moteur.

Si par contre il reste tout le temps fermé, ce n'est pas bon non plus car l'eau n'est plus refroidi par le radiateur et la c'est surchauffe aussi.

Si tu l'enleve, ,en hiver ,ton moteur va mettre un temps fou a atteindre sa temperature de fct. D'ou usure prematuré .

a plus

Répondre