gros probléme de chauffe

Répondre
Avatar du membre
vigoux
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 12:54 pm
Localisation : montpellier

gros probléme de chauffe

Message par vigoux »

bonjours a tous, j'ai entrepris la restauration d'une 403 U8 avec benne hydrolique mais voila, elle chauffe sa bouillonne dans le radiateur je n'ai jamais réussi a fair plus de 5 km :( .
Pour une reine du desert je suis assez inquié.

la pompe a eau fonctionne
le calosta à été retiré
mais le systéme de chauffage à été suprimé (pas par moi) je me demande si le probléme ne vient pas de la.
le radiateur est peut etre trops encrasssé mais le débit de circulation d'eau me semble vraiment correcte.

j' ai vraiment besoin d'aide...
et puis je voudrais pouvoir me joindre au club mais je ne suis pas sur de la demarche à suivre.

merci

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

C'est bête ce que je vais dire...
Mais il y a 2 cas de figure:
- soit ça ne refroidit pas assez et dans ce cas là voir pompe à eau, il arrive que la turbine à l'intérieur soit dé sertie et n'assure plus la circulation du liquide et radiateur qui peut être encrassé à l'extérieur comme à l'intérieur.
- soit ça chauffe trop. Un mauvais réglage d'avance peut en être la cause mais pas en 5 Kms et pas sans qu'il n'y est d'autre symptômes sur le fonctionnement moteur. Alors joint de culasse, c'est la première chose qui me vient à l'idée. Il arrive qu'une compression passe dans le circuit de refroidissement sans que l'eau et l'huile ne se mélange.
Un test s'il est positif tu sais de suite s'il ne l'ai pas ça ne garantie pas le bon état du joint de culasse.
A froid remplir le radiateur à ras bord, ne pas remettre le bouchon et faire démarrer par quelqu'un d'autre. Si au moment du démarrage beaucoup d'eau sort de radiateur il y a probablement un passage sur le joint de culasse. Refaire la même chose moteur chaud (en prenant toutes les précautions pour ne pas se brûler...). Il arrive que les phénomènes liés à la dilatation entrainent le phénomène qu'à chaud.
Après il faut voire... Il existe des appareil capables de détecter la présence d'oxyde de carbone ou de gaz carbonique dans le circuit de refroidissement ce qui "prouve" un passage des compressions dans le liquide.
bonne chance, bon courage et j'espère que ce ne sera pas trop grave;
Philippe

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

C'est bête ce que je vais dire...
Mais il y a 2 cas de figure:
- soit ça ne refroidit pas assez et dans ce cas là voir pompe à eau, il arrive que la turbine à l'intérieur soit dé sertie et n'assure plus la circulation du liquide et radiateur qui peut être encrassé à l'extérieur comme à l'intérieur.
- soit ça chauffe trop. Un mauvais réglage d'avance peut en être la cause mais pas en 5 Kms et pas sans qu'il n'y est d'autre symptômes sur le fonctionnement moteur. Alors joint de culasse, c'est la première chose qui me vient à l'idée. Il arrive qu'une compression passe dans le circuit de refroidissement sans que l'eau et l'huile ne se mélange.
Un test s'il est positif tu sais de suite s'il ne l'ai pas ça ne garantie pas le bon état du joint de culasse.
A froid remplir le radiateur à ras bord, ne pas remettre le bouchon et faire démarrer par quelqu'un d'autre. Si au moment du démarrage beaucoup d'eau sort de radiateur il y a probablement un passage sur le joint de culasse. Refaire la même chose moteur chaud (en prenant toutes les précautions pour ne pas se brûler...). Il arrive que les phénomènes liés à la dilatation entrainent le phénomène qu'à chaud.
Après il faut voire... Il existe des appareil capables de détecter la présence d'oxyde de carbone ou de gaz carbonique dans le circuit de refroidissement ce qui "prouve" un passage des compressions dans le liquide.
bonne chance, bon courage et j'espère que ce ne sera pas trop grave;
Philippe

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

Et la pastille de déssablage, derrière la pompe ?
Vérifiée ?
:?
Parce pour le joint de culasse je n'y crois pas trop, à moins que tu aies des traces de mayonnaise ...
Car en cas de passage des gaz dans le circuit de refroidissement, il y aurait toujours un moment du cycle ou l'inverse se produirait.

Les passages d'eau bloc/culasse sont parfois aussi bien bouchés !
Je suis resté baba de ce que j'ai déjà pu enlever d'un circuit de refroidissement ... :roll:

Bref, déculasser, tout nettoyer et vérifier, ne coûte pas bien cher et ne prend pas beaucoup de temps.
Pour en plus anticiper bien des choses et repartir sur une bonne base.
8)

phil defer
Messages : 147
Enregistré le : mar. févr. 20, 2007 8:15 pm
Localisation : lyon

Message par phil defer »

C'est vrai dans ma réponse j'étais parti du principe qu'il n'y avait pas de fuite extérieure.
Je n'est pas envisagé la pastille derrière la pompe à eau et c'est effectivement une cause possible. Dans ce cas là mieux vaut pendant que la culasse est déposée remplacer toutes les pastilles car si il y a corrosion elles sont toutes touchées.
Pour ce qui est du joint de culasse, là aussi on a parfois de surprises et j'ai vu plusieurs fois des joints de culasse morts sans mélange d'eau et de l'huile. Ce serait trop bête de se faire avoir en se disant que le seul diagnostic possible c'est la mayonnaise!...
Philippe

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

Ce serait trop bête de se faire avoir en se disant que le seul diagnostic possible c'est la mayonnaise!...
Effectivement, on trouve aussi parfois des pinces de crabes ! :(

Avatar du membre
vigoux
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 12:54 pm
Localisation : montpellier

Message par vigoux »

merci, pour votre aide.
alors j'ai testé le remplissage a raz bord du radiateur et pas de débordement au démarrage. j'emmène le radiateur se faire nettoyer par un pro cet après midi. Pour être sur.
pour la pastille de dessablage ?? pourriez vous m'en dire d'avantage, car j'ai refait le moteur, nettoyer tout se qu'il m'a paru bon de faire et je n'ai pas remarqué cette fameuse pastille.
je vient aussi de faire un essaie dites moi ce que vous en penser.
j'ai rempli avec un tuyaux le radiateur en continue et j'ai débrancher la petite durite de retour en bas du radiateur (moteur tournant), dans mon idée pour mesurer le débit et voir si sa tourne. le circuit se fait bien mais si je bouche le retour avec mon doigt même en accélérant le moteur il ne monte pas en pression. est ce normal? la pompe dessertie?
dans tous les cas je crois qu'il vas falloir démonter :( .

Avatar du membre
vigoux
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 12:54 pm
Localisation : montpellier

HELP!!!

Message par vigoux »

:( Alors la suite, radiateur refait a neuf, pompe à eau démonté et là, rien!
la pompe à eau n'est pas decertie ( pas du tout) mais derriére elle il n'y à rien :shock:, aucune trace de pastille. alors je ne suis pas sur, et je ne vois pas clairement ou elle vas. :x bientôt 10 mois et je ne peu toujours rien faire ...

si vous pouviez me donner plus de détaille sur cette pastille, cela m'aiderai surement, photo ou schema du circuit de refroidissement.

merci

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Certes 10 mois mais il y a des trous entre les e-mails...Mais as-tu avec toi le catalogue de pièces détachées, ainsi que la RTA, voir carément le manuel d'atelier? Cela t'aiderai beaucoup moi je m'y réfère beaucoup.
A plus

Avatar du membre
vigoux
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 12:54 pm
Localisation : montpellier

pastille

Message par vigoux »

:oops: oui c'est vrai que je ne peu pas m'en occuper tous les jour, sinon j'ai une revue technique d'époque et j'attends la documentation des pièces (commander au club, tout juste y hier).
Il n'y a pas tous ce dont j'ai besoin dans ma revu donc en attendant je tante de glaner des infos. :cry: pour garder le moral...

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Ok, ce que l'on appelle pastille de désablage c'est une pièce métallique ronde d'épaisseur 2 mm environ de diametre 45 mm environ et elle a une forme bombée. En retirant la pompe à eau, il y a un logement où se place la turbine de la pompe à eau et derière la fameuse pastrille. Lorsqu'elle est en bon état sa couleur est quasi identique à celle de la culasse, lorsqu'elle est abimée il y a des traces de calcaires, de rouille. Va voir dans la rubrique D4 du forum et clic sur le recherche D4 il y des photos de moteurs sans pompe à eau.
A plus

Avatar du membre
vigoux
Messages : 8
Enregistré le : dim. oct. 12, 2008 12:54 pm
Localisation : montpellier

pastille

Message par vigoux »

Merci pour l'info (je suis surement trés bête mais je n'ait trouver aucune photo de moteur démonter sans pompe à eau).
Enfin avec tes explication je suis au moins sur d'une chose, la pastille sur ma 403 y en a pas! LE coté positif c'est que je sais d'ou vien mon probléme de chauffe.
:(
la piéces est en commande...

a plus

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonsoir
Fait une recherche sur le forum avec les mots pastille de de déssablage il en est question souvent.
A plus

Répondre