callage distribution de 403/8

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

Tu es très clair Vagalam, pourtant pour que l'allumeur allume le cylindre 1, c'est à dire premier cylindre en partant de l'arrière de la voiture, il faut inverser ce que dit la RTA, pour positionner la pompe à l huile. (AMHA A mon humble avis)
Salut Pierre

Depuis que j'ai donné cette info, il apparaît qu'au départ le repère était situé comme le tien et ensuite à l'opposé (180°)
Sans doute que le calage se faisait d'abord sur le cylindre 4 et qu'ensuite sur le 1 pour tout faire dans la foulée comme je l'ai fait.

Et donc voilà ce que ça donne, calé sur le cylindre 1 :

Image

Regarde bien l'alignement des 2 vis du pignon et celle du carter.
Ainsi que la position de l'encoche d'arbre à came.
On voit bien une différence de position de 180°
Par contre, le montage de la pompe à huile se fait bien comme indiqué.
Si tu peux me donner des coordonnées, je tâche de t'envoyer dès que possible une combine.
Je ne la mettrai pas ici.
Déjà eu l'occasion de mettre sur un autre forum, trop de spécialistes qui ramènent leur fraise et au final bordel assuré.
Plus envie de polémiques ! :wink:
A prendre ou à laisser, je n'ai rien à gagner ni à perdre.
Bonne journée.

Avatar du membre
pierre102
Messages : 11
Enregistré le : dim. mai 30, 2010 9:10 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Merci Vagalam,

Message par pierre102 »

Merci Vagalam,
mais tu en as trop dit ou pas assez,
voici donc mes coordonnées, 0442717066
utilise MP pour mon mail, je te le donnerai en live après.
Elles sont dans l'agenda du Club aussi pour le portable.
Merci à toi.
Pierre

Vue en Algérie en Mai 2010

Image

Avatar du membre
pierre102
Messages : 11
Enregistré le : dim. mai 30, 2010 9:10 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Après reflexion

Message par pierre102 »

Vagalam encore merci pour tes postes, AMHA, ca revient au même de caler comme tes premières indications avec le point mort haut du 4 et du 1, ou à 180°, puisque l'important par la suite, c'est de correctement allumer le bon cylindre disposé à recevoir l'étincelle. (le vilebrequin fait deux tours pendant que l'arbre à came 1 tour)
C'est donc là ou je ne comprends plus rien, car pour allumer le 1 quand le volant est bloqué par une tige dans son encoche avec le carter de boite, j'ai bien la soupape d'admission du cylindre 1 (le plus en arrière) qui vient de se fermer (en venant de tourner le volant moteur dans le sens anti-horaire) il faut que le tournevis femelle de la pompe à huile soit dans sa partie large à l'opposé du corps du carter moteur et non l'inverse comme indiqué dans la RTA.

Image

Sinon on allume le cylindre 4, si on respecte bien les positions des câbles d'alimentations des bougies.
Image

Voili Voilou.
J'attends des réponses pour me dire si je mélange tout, mais je sais que la RTA n'était pas juste pour le calage ou pour l'allumage. Pouvez vous me dire où est l'erreur? :oops:

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Re: Après reflexion

Message par Sylvain 84 »

pierre102 a écrit : il faut que le tournevis femelle de la pompe à huile soit dans sa partie large à l'opposé du corps du carter moteur et non l'inverse comme indiqué dans la RTA.
c'est bien ce qui est marqué, et perso sur mon moteur il m'a été impossible de vraiment discerner la partie large de l'encoche, j'ai juste fait en sorte qu'elle pointe bien sur la bonne vis de la culasse (et encore à quelques degrés près). Pour le calage de la distribution, j'ai pas eu de problème par contre, j'ai bien suivit la RTA avec les jeux de soupape et tout c'est bien passé.

J'ai mis :

Le villebrequin avec la pige pour que le cylindre 4 à l'avant du moteur soit en PMH.

j'ai fait tourné l'arbre à cames pour mettre en bascule ses soupapes.

J'ai mis la chaine.

Ni plus ni moins.



Si tu as un décalage de 180° du pignon d'arbre à came c'est sans doute que tu l'a mal remonter sur l'arbre. (je doute et je me demande si c'est possible ça)
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

Si tu as un décalage de 180° du pignon d'arbre à came c'est sans doute que tu l'a mal remonter sur l'arbre. (je doute et je me demande si c'est possible ça)
Non ça n'est pas possible.
L'angle entre les trous étant de 72°
Par contre l'arbre à cames fait 180° pour un tour moteur
C'est ça qui est important.
Donc un seul calage possible !
Modifié en dernier par VAGALAM le dim. oct. 10, 2010 12:51 pm, modifié 1 fois.

Avatar du membre
pierre102
Messages : 11
Enregistré le : dim. mai 30, 2010 9:10 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Message par pierre102 »

VAGALAM a écrit :
Si tu as un décalage de 180° du pignon d'arbre à came c'est sans doute que tu l'a mal remonter sur l'arbre. (je doute et je me demande si c'est possible ça)
Non ça n'est pas possible.
L'angle entre les trous étant de 72°
Par contre l'arbre à cames fait 180° pour un tour moteur
C'est ça qui est important.
Donc un seul calage possible !
Ni plus ni moins
Qu'est ce que je disais ... :roll:
En effet il y a une encoche en plus à l'arrière.
Vagalam, je suis preneur de tes explications perso en direct, je remonte de toute façon l'ensemble ce WE, je ne prends pas grand risque, pouvant faire d'éventuelle modif moteur dans la voiture.
2010/10

Image

Avatar du membre
pierre102
Messages : 11
Enregistré le : dim. mai 30, 2010 9:10 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Ca marche

Message par pierre102 »

Super ca marche, j'ai tellement tout bien calé qu'après le premier coup de démarreur ca a démarré immédiatement.
J'ai un peu triché car j'ai prépompé à la main l'essence.
Donc il y a bien une erreur dans le calage de l'allumage, juste à remplacer 1 par 4 ou 4 par 1...

:wink:
A plus

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

http://estafettemargotte.over-blog.com/ ... 72064.html
voici un lien vers un blog qui traite de ce sujet, si ça peux servir...

Avatar du membre
pierre102
Messages : 11
Enregistré le : dim. mai 30, 2010 9:10 pm
Localisation : Aubagne
Contact :

Merci pour tes liens

Message par pierre102 »

Tes blogs sont sympa. Merci à tous

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour pierre102
Eh bien merci à toi pour tes remerciements, même tardifs peu importe, ça fait plaisir.
A plus

Répondre