Pompe à huile extérieure: bricolage ou origine connue ?

Répondre
Arni62
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 9:54 am
Localisation : AMIENS (80)

Pompe à huile extérieure: bricolage ou origine connue ?

Message par Arni62 »

Bonjour à tous,

Suite de l'échange moteur de mon pickup essence 1964 que je suis en train de mener (ce moteur subira dans quelques temps une "vraie" restauration avec mes moyens et compétences, tranquillement).

Le moteur donneur provient d'une berline dite "épave" (carte grise retournée à la Prefecture avec mention "pour destruction") que l'on m'a confié. Le moteur tournait correctement dans l'épave lorsque je l'ai reçu.

Lorsque j'ai sorti ce moteur de cette épave, j'ai découvert une chose étrange:

dans le compartiment moteur, dans un angle mort à gauche sur un triangle au pied de la cabine, bien caché, j'ai découvert une pompe à huile alimentée par 2 moteurs (il apparaît qu'en fait un moteur soit actif et l'autre de secours, par échange des cosses). Cette pompe à huile possède une double poulie avec 2 petite couroies (1 par moteur). Petit détail: marque des courroies: Continetal. Une canalisation d'huile est ainsi mise en place: une aspiration se fait du carter d'huile inférieur à cette pompe à huile (j'ai enlevé ce carter et je constate qu'il n'y a plus de crépine, de tamis: juste une tuyauterie en cuivre un peu étrange) et le refoulement de l'huile se fait de cette pompe à huile à une entrée sous la cloche filtre à huile. Par précaution, j'ai testé (OK) et remis en place cette même pompe à huile sur mon pickup (j'ai percé 2 trous dans la tôle de cabine et fixé la patte support de cette pompe à huile, tel que je l'avais trouvé sur l'épave.

Questions:
=> avez vous déjà constaté l'existence d'une pompe à huile extérieure sur une 403 ? est-ce une bidouille ou amélioration personnelle ou proposée par Peugeot d'après vous ?

=> la pompe à huile "standard" 403 est toujours en place (nécessaire d'ailleurs selon la doc pour le calage moteur car se fixe en haut l'allumeur) dans ce moteur: comment se passe alors le circuit d'huile ? huile circule doublement plus vite ? un mieux ou un problème ?

=> je n'ai pu m'assurer du branchement électrique initial sur l'épave. Selon vous, où brancher le + et le - de cette pompe à huile électrique ? le - sur la masse mais le + ? un conseil serait le bienvenu (faut-il un relais, un fusible...)...

Si vous avez vous aussi un moteur essence 8cv de 403 équipé d'une pompe à huile électrique extérieure, merci de me donner vos détails.

Enfin, dernier détail spécifique de ce moteur: le reniflard n'a rien d'un reniflard "standard" 403: primo, il ne possède plus de sortie ouverte vers la route et une vers le capot. En fait le reniflard est coudé à 90 degrés (tube fermé, pas de sortie ouverte vers la route) et possède à son extrémité une boîte avec un couvercle amovible troué: dans cette boîte se trouve du spontex (vous savez, ce genre de limaille à récurer) et le couvercle troué est orienté vers la cabine...

Je sais que ce serait plus simple de vous montrer des photos de la pompe à huile et du reniflard. Dès que je le peux, je le fais (le week-end du 04 juillet).

Merci de me donner toutes infos intéressantes sur ces 2 spécificités...

Salut !
Tonton: 403 Pick up 1965
Tata: P56 TL4 1954

Arni62
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 9:54 am
Localisation : AMIENS (80)

Re: Pompe à huile extérieure: bricolage ou origine connue ?

Message par Arni62 »

Arni62 a écrit :Questions...le week-end du 04 juillet...
Bonjour,

Je ne prévois plus de faire de la mécanique le 04 juillet mais le 11 juillet. Donc si vous aviez l'intention de passer prendre le café (et me donner vos conseils), prévoyez le week-end de 4 jours à partir du 11 juillet. Vous êtes les bienvenus ! :lol:

Pour mes questions, une devient urgente: quel branchement électrique pour une pompe à huile électrique, extérieure au moteur 403 :?: avez vous déjà fait ce type de montage sur une 403 ou au pire, sur une autre populaire ? le - sur la masse mais le + ? :shock:

Je prendrai des photos le wk du 11 juillet... patience... :wink:

Merci pour vos conseils.
Tonton: 403 Pick up 1965
Tata: P56 TL4 1954

chailloux
Messages : 95
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:39 pm
Localisation : Merignac

Message par chailloux »

Salut Arni62 et tous les autres,
Tu as peut trouve une epave interessante...
Le reniflart qui remonte dans une boite...c'est fait habituellement
pour tourner sur circuit,afin de ne pas mettre d'huile sur la piste.
Une deuxieme pompe a huile...pour augmenter le debit d'huile,ce
qui donne un meilleur refroidissement de l'huile,par exemple si le
pilote tourne souvant au regime maxi...qui est peut etre sur cette
caisse a plus de 5200 tr/min.
L'admission et l'echappement sont-ils d'origine??
Donc a mon avis,il faut brancher ta deuxieme pompe avec un interupteur au tableaux de bord.
Mais ,il existe peut-etre deja?
A plus,Guy...et a bientot,pour avoir des nouvellesde ce moteur.

Arni62
Messages : 36
Enregistré le : mar. juil. 04, 2006 9:54 am
Localisation : AMIENS (80)

Message par Arni62 »

Bonjour Guy,

Je dois t'avouer que je suis perplexe et ton idée que ce fût une 403 de piste ne me surprendrait pas. Je n'ai pas tout dit non plus:

=> l'admission / collecteur est standard 403 (de ce côté là, c'est du standard 403),

=> le moteur d'essui glace n'est pas d'origine: plus jeune et plus performant (je l'ai testé sur l'épave et il balaye à grande vitesse),

=> comme beaucoup de 403, sur le côté gauche du compartiment moteur se trouve un petit radiateur d'eau dans son logement (si je ne me trompe pas, pour réchauffer l'habitacle par le conduit qui va de ce radiateur jusque dans l'habitacle). Sauf que sur cette épave, il y en a 2: un autre petit radiateur a été fixé au dessus du conduit, au dessus de l'emplacement du petit radiateur normal (les 2 sont alors actionnés par 2 tringleries et une commande qui va dans l'habitacle). Un ingénieux système de canalisation a donc été mis en place et 2 perforations ont été faites sur la culasse (j'ai vérifié mes docs: ces entrées/sorties ne sont pas d'origine, un ajout). Pourquoi ?,

=> le radiateur principal en façade a reçu une petite modification: le tuyau d'évacuation qui normalement est fixé le long du radiateur et évacue sur la route a été déplacé: il est relié à une durite qui rejoint un vase d'expension (gros bocal en plastique) fixé sur la tôle de séparation cabine (ce vase est maintenu par un porte bidon bien conçu). Pourquoi ?

=> dans le compartiment moteur, je n'ai pas trouvé de régulateur mais 2 boîtiers électroniques à la place normal du régulateur (je pense à des relais régulateur). Pourquoi ?

=> j'ai trouvé un alternateur récent en lieu et place de la bobine 403: il occupe la même place, même poulie, fixée sur le bloc moteur et la patte plate 403...

=> à l'intérieur de la cabine, au centre du tableau de bord, dans la grille chromée d'aération (chauffage ?), il a été découpé un rond (trou) qui me laisse penser qu'il y avait à cet emplacement un manomètre, compteur ou autre ustensile de mesure...

Bref, cette 403 a reçu à mon sens de bonnes modifications, proprement faites (ça ne ressemble pas à du bidouillage sans compétence) qui sont les réalisations d'une personne du métier. Un mécano sportif ??? ce n'est pas impossible. Ou alors un mécano qui voulait continuer de rouler en 403 mais avec des améliorations (exemple: j'ai reçu quelques commentaires sur la pompe à huile 403: ça semble être un point négatif de la 403. L'idée de mettre une pompe à huile électrique extérieure montre une idée de remédier au problème).
Maintenant, il y a aussi une autre possibilité: nous pouvons aujourd'hui trouver des pièces 403 grace à la montée en puissance du web ces dernières années (c'est ainsi que j'ai découvert l'existence du club 403). Oui mais dans les années 80 ? il ne doit pas être rare que les passionnés de 403 aient changé des pièces d'origine par des pièces récupérées dans le quartier, à la casse du coin... encore une fois, le travail que j'ai découvert sur cette épave est digne d'un très bon mécano, de quelqu'un de propre (pas digne d'un état collection en pièces d'origine, je vous l'accorde).
Vais-je regretter ou pas le monatge de ce moteur dans le pickup ? je n'en sais rien mais j'ai hâte de l'entendre tourner: et si le pickup laissait sur place les gordinis, les petites anglaises "cul sur la route", les propulsions arrières ? j'ai peut-être intérêt à équiper l'arrière du pickup d'un parachute de secours... ;-)

Pour ton idée de contacteur au tableau de bord, c'est une bonne idée. Par contre, cela veut dire que la pompe ne fonctionnerait pas tout le temps (à la demande du conducteur). N'est-il pas mieux de la faire fonctionner en continu ? comme pour les pompes à eau non débrayables ? quel branchement effectuer ? toutes idées sur la question sont les bienvenues

Merci,

PS: je vous promets de faire un max de photo le week-end du 11 juillet
Tonton: 403 Pick up 1965
Tata: P56 TL4 1954

chailloux
Messages : 95
Enregistré le : jeu. févr. 15, 2007 8:39 pm
Localisation : Merignac

Message par chailloux »

Re coucou a tous,
Branche en continu ta pompe electrique sans thermo-contact n'est
pas judicieux,car ton huile va mettre plus de temps a se mettre a temperature normale de fonctionnement.(comme le carlostat,pour le circuit d'eau).
Les radiateur supplementaires sont bien relies a l'eau...et pas a l'huile???
Un vase d'expention permet un plus haut point d'ebulition du liquide,et de ne pas avoir de perte a compenser.
Vivement les photos...
A plus,Guy.

Répondre