moteur débloqué: votre avis

Répondre
Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

moteur débloqué: votre avis

Message par empirole »

bonjour,

j ai débloqué un moteur 403 , en fait il y avait un piston de "coller".
-alors,maintenant le piston bouge bien que ça force un peu quand meme.
-quand j ai reussi a le debloquer ,j ai trouvé des petits residus, comme des petits bout de rouille dans ce cylindre.
le dessus de la chemise et le dessus du piston qui etait boqué sont un peu comme oxydé ainsi que le tour des soupapes correspondante.

alors je desirerai avoir vos avis:
-puis je me contenter de tout remonter et d essayer de remettre le moteur en marche(car c est quand meme mon but !)
-si je sort le piston qui force,par le dessus(pour voir l etat des segments par exemple)est il aisé de le remettre par la suite?

- vaut il mieux que je change les 4 chemises/pistons , tant que j y suis?
(a savoir que les parois des chemises sont nickel et sans rayures,mais bon...)
-est il nécéssaire de changer les écrous/rondelles qui tiennent les bielles(coussinet), car je les ai tous démontés?

merci d avance de vos avis et conseils éclairés... :wink:




PS: désolé mais je n ai toujours pas compris le truc pour joindre des photos sur CE forum !
(quand je suis la procedure ça ne m affiche qu un lien dans mon message)

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour empirole
Rassure toi moi ausi je suis nul pour les photos.
Si le piston bouge mais force il y a risque de rupture pour un où plusieurs segments.
Pour les résidus de rouille il pourait s'agir d'un moteur dont le joint de culasse fuyait avec de l'eau pénètrant dans ce cylindre.
Ne pas remonter bien entendu. Sortir le piston par le dessus pourquoi pas mais il faut que le haut du cylindre soit nickel sinon aïe pour les segments. Dans ce cas il est préférable de sortir par le bas mais démontage du vilebrequin obligatoire.
Pour remettre un piston avec ses segments dans son cylindre on utilise un collier à segments qui en fait comprime les segments dans le fond des gorges respectives et ensuite à l'aide d'un maillet en bois on tape doucement sur le piston pour le faire descendre.
Si piston et cylindre et segment en bon état pourquoi pas les faire resservir, mais bon au-delà de l'aspect extérieur pouvant para^tre très bon, il existe des procédures bien définies pour vérifier plus en profondeur l'état.
En résumé, pour moi dans ton cas il faut tout démonter et vérifier pièce par pièce, au final si chaque élément est sain, perception d'une pochette de joints neuve et remontage.
A plus

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Re
J'oubliais pour les écrous et rondelles il est conseillé de les changer, mais bon juste les rondelles en revanche les écrous et les vis sont remontés avec des filetages impeccables et secs. Maintenant c'est que je fais pour moi.
A plus

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

merci beaucoup , j403f, pour tes conseils toujours très avisés et pertinents ! :D

et d ailleurs d autres personnes m ont a peu pret donné les memes conseils; je vais donc tout démonter cette semaine et je te tiendrais au courant de ce que j aurrais trouvé !
tant que j en suis à ce point autant tout démonter et refaire ça nickel!

merci encore!

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

bon, comme convenu, je te tiens au courant;

j ai donc enlevé le piston, et j ai bien fait car ça faisait comme une sorte de croute en haut tout autour des 2 petits segments du haut.
j ai tout gratté, mais les 2 segments sont fixes...ne devraient ils pas bougés?! je pense.
j ai donc mis le piston trempé dans l essence, mais peut etre y a t il un truc?
et maintenant que faire?je remonte ?

et pour la chemise par contre c est nickel sauf les 2/3 dernier cm(en haut) elle est legerement comme bouffé par de l acide mais tres tres legerement.

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour empirole
Oui les segments doivent tourner librement autour du piston. Pour dégripper le tremper dans du gasoil où du pétrole lampant où l'asperger de temps à autre de dégrippant, j'en oublie sûrement. Oui un bon nettoyage s'impose maintenant difficile de dire si tout est ok sans visu.
A plus

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Message par empirole »

salut j403f , je te tiens un peu au courant:

j ai reussi a enlever les 2 segments ,ils etaient carrement collé/soudé au piston !

j ai du les cassés en plein de petit morceau pour reussir !

désolé pour le visu ,
MAIS J AI BEAU RELIRE LES INDICATIONS J ARRIVE PAS A METTRE DES PHOTOS !!!

avec imageshack j ai que des liens qui apparaissent, bref ...tant pis.

alors du coup je ne sais pas quoi faire, car je dispose d un autre moteur qui n est pas bloqué,(un 8cv) mais d un autre coté celui ci est en bon état, a part ce piston/chemise.
et de toute façon c est histoire de remettre un moteur en route pour le cas ou celui que j ai actuellement me lache.

qu en penses tu? on peut acheter qu un jeux de segment? ou vaut mieux tout changer?
je sais...ce serait plus facile de visu !

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour Empirole
Oui tu peux juste changer les segments cassés. Maintenant si des segments tournent librement dans leur gorge du piston cela ne veut pas dire qu'ils sont bons. Il faut vérifier les jeux à la coupe et les jeux en hauteur. Ausi tu penses à bien nettoyer ce que tu vois mais as-tu pensé au canal percé dans le vilebrequin? En fait les apparences sont trompeuses parfois, mais on ne sais jamais peut-être après un bon contrôle par un connaisseur tu as un moteur en bon état. Il faut juste ne rien oublier dans le nettoyage, les parties apparentes et celles cachées et dans les contrôles.
A plus

Répondre