fuite etrange sous moteur !

Avatar du membre
mp421
Messages : 29
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:47 am
Localisation : saint etienne

fuite etrange sous moteur !

Message par mp421 »

Apres plusieurs semaines passées dehors j'ai réussi laborieusement a démarrer ma 403 B7
Cependant soucis au démarrage !!
Sous le moteur, il y a une sorte de purge qui ressemble a un pot échappement , qui sort de la fumée blanche et qui vient de déverser une quantité impressionnante d'une sorte d'huile couleur gris clair, epaisse et visqueuse
Quelqu'un peut il me dire ce que ça peut etre, j'ai regardé sur la revue technique et aucune info la dessus !!!!!
je ne sais pas ce que c'est que ce liquide et surtout s'il vient du moteur !!!!
merci

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

:shock:
J'ai peur de comprendre ...
Tu dois parler du reniflard.
Si c'est de là que sort ce que tu dis, risque d'eau dans le carter.
Voire le moteur qu'aurai morflé avec le gel ???
Que de la fumée en sorte, passe encore, mais de la mayonnaise, ça c'est pas bon du tout !
Je serai toi, vidange en urgence et laisser bien vider plusieurs heures.
Et vérifier s'il te reste du liquide dans le circuit de refroidissement.
Après, c'est selon ...
:?

Avatar du membre
empirole
Messages : 278
Enregistré le : jeu. avr. 22, 2010 7:37 pm
Localisation : SENNECEY LE GRAND 71

Re: fuite etrange sous moteur !

Message par empirole »

mp421 a écrit :qui vient de déverser une quantité impressionnante d'une sorte d'huile couleur gris clair, epaisse et visqueuse

je ne sais pas ce que c'est que ce liquide et surtout s'il vient du moteur !!!!
merci
:cry: ben mon pauvre ,ça ressemble aux sympthomes du melange du liquide de refroidissement et de l huile moteur.
...c'est pas cool...

c'est de l'eau ou du liquide antigel que tu as dans ton radiateur ?

Avatar du membre
mp421
Messages : 29
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:47 am
Localisation : saint etienne

re, fuite

Message par mp421 »

re,
et bien en fait comme je n'avais pas utilisé la voiture depuis longtemps j'ai constaté qu'il y a eu de la condensation dans le moteur, donc formation d'un peu de mayo dans le moteur... que j'avais nettoyé en enlevant le cache culbu....
J'avais fait faire une vidange complète il y a de ça seulement quelques mois mais depuis je ne l'avais fait tourner que peu.
Je connais le symptôme de mayo dans le moteur et j'avoue que je n'avais j'avais vu de couleur pareille , à savoir gris clair !!!!
Effectivement ca sort du reniflard .... je ne connaissais pas le mot !lol !! celui ci sort de la fumée mais par contre il n'a "craché" de matière visqueuse qu'au démarrage, après ce sont les excès (du démarrage) qui ont été évacués au goutte à goutte.
Après ça le moteur tournait nickel sans aucun soubresauts ni trou d'air ... est ce que ce problème se résoudrait avec la montée en température du moteur ???
en ce qui concerne le liquide de refroidissement j'avais mis un mélange de liquide classique vert avec un peu d'eau distillée (je l'avais préalablement bien rincé avec du vinaigre car rouillé)
Après avoir fait un tour rapide pour la faire rouler presque plus de liquide visqueux en sortie ...
Pour info j'ai mon joint de cache culbu totalement mort, ceci peut il expliquer la condensation et la petite mayo???
sinon si c'est réellement un mélange de liquide de refroidissement et d'huile moteur, qu'elle est la solution à ça avant que je casse tout le moteur ... changer un joint , autre , etc ... ????
j'attends vos réponses avant de remettre en route
merci pour vos lumières

VAGALAM
Messages : 506
Enregistré le : ven. nov. 18, 2005 7:57 pm

Message par VAGALAM »

Pour info j'ai mon joint de cache culbu totalement mort
Ouais ben, changes-le, c'est pas ce que ça vaut.
Et bien mettre la fente de la bague de centrage vers l'extérieur au remontage.
après ce sont les excès (du démarrage) qui ont été évacués au goutte à goutte
Quels excès ??????? :shock:
qu'elle est la solution à ça avant que je casse tout le moteur ...
Déjà dit, une vidange.
Tu verras bien ce qui sort.
Fais la toi même, ça ne te coûtera rien :)
j'avais mis un mélange de liquide classique vert avec un peu d'eau distillée
Pour quoi faire, l'eau distillée ?
Et puis le niveau, il est bon ou pas :?:
merci pour vos lumières
Heurg, ça f'ra 23 Euros.

Avatar du membre
mp421
Messages : 29
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:47 am
Localisation : saint etienne

Message par mp421 »

re,

pour le joint de cache culbu c'est prévu je le commande bientôt ... c'est vrai que ca coute environ 15 euros....
par contre "mettre la fente de la bague de centrage vers l'extérieur au remontage" : cela correspond t il au trou présent sur le joint? sinon qu'est ce ?

Les excès dont je parle correspondent à ce qui restait surement de liquide gris dans le reniflard

Pour la vidange je vais faire ce qu'il faut avant de remettre en route...


Pour l'eau distillée dans le liquide refroidissement c'est ce que m'avait conseillé le précèdent propriétaire, en me disant que les liquides actuels étaient trop concentrés et un peu corrosifs ! pour le niveau je regarde au plus vite (j'avoue que j'ai un peu omis ça !)

sinon autre chose à faire pour éviter que ça ne se reproduise ???? comme je demandais , un joint spécial a changer pour éviter que le liquide de refroidissement aille dans le moteur ?

merci

casayv
Messages : 59
Enregistré le : dim. sept. 14, 2008 7:02 am
Localisation : Haut Var

Message par casayv »

mp421 a écrit : par contre "mettre la fente de la bague de centrage vers l'extérieur au remontage" : cela correspond t il au trou présent sur le joint? sinon qu'est ce ?
La reponse en image
j'avais pas de photo de culasse, je te fait ca avec le cache culbu, je pense que c'est suffisant pour comprendre

Image

Avatar du membre
mp421
Messages : 29
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:47 am
Localisation : saint etienne

re

Message par mp421 »

re,
merci bien !!
je vais commander ce joint au plus vite
après reflexion je me disais que ce symptôme ressemblait un peu a un joint de culasse mort !
en plus en regardant de plus prêt je me suis aperçu qu'en dévissant le bouchon d'huile il y avait des goutelettes d'eau dessus, ce qui veut dire que forcement j'ai de l'eau dans le moteur ... soit simple condensation, soit liquide refroidissement ......
est ce difficile de le changer soit même ?
je pensais en commander un mais je voudrais savoir si avec il faut que je commande les vis mais aussi un kit distrib (courroie et pompe a eau comme sur une voiture classique ) ?
sinon au cas ou la culasse soit tordue peut on rattraper ça avec de la pâte à joint en plus du joint culasse classique? si elle est fendue je suppose qu'il faut changer la complete (moins drole)!!

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

C'est vrai que le symptôme ressemble fortement à un défaut de joint de culasse, il arrive toutefois que de la condensation par temps froid se fasse dans le moteur et l'on peut l'apercevoir par le bouchon du cache culbuteur. Maintenant quand on commence à avoir de l'huile grise au fond du bac c'est plus inquiétant, une vidange est nécessaire comme c'est dit plus haut dans les commentaires, mais j'irais un poil plus loin en te proposant de démonter le bac en tôle si vraiment y a de la mayonnaise à la vidange, pas obligatoire mais ça permet de faire un lavage de la trémie.

Pour le changement du joint de culasse pas la peine de changer la courroie car y en a pas, et la chaine étant bien plus solide pas besoin d'y toucher, la pompe à eau est facilement démontable donc tu peut le faire à tout moment, les vis de la culasse sont normalement à changer suivant les préconisations du constructeur "mais qui l'à fait ? hein ?" quand tu change le joint pour la première fois on peut admettre que les vis d'origine peuvent faire l'affaire une seconde fois, le serrage au couple est par contre très important est donc à respecter.

si jamais il existe un défaut de culasse minime tu peut monter le joint avec de la pâte dite aviation, le produit que j'ai utilisé c'est du Loctite 5923 qui est fait pour coller le joint et éviter d'éventuelle fuite (moi j'ai eu pas mal de problème de ce côté là même avec une culasse rectifié).
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
mp421
Messages : 29
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:47 am
Localisation : saint etienne

re

Message par mp421 »

bon et bien je sais ce qu'il me reste à faire.....
Mon seul soucis va être comme tu le dis de respecter le serrage au couple car je ne suis pas équipé de la clef prévue pour ça (dynamometrique me semble t il)
De plus je n'ai pas pour le moment les tableaux de serrage avec les ordres à respecter ... je vais essayer de trouver ça sur une revue technique que je viens d'acquérir ...
à voir car ma 403 est une B7 de 1960... et la revue n'a pas l'air ultra complète.
Pour la loctite c'est noté, on peut trouver ça en magasin de brico ??
merci

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Le Loctite tu peut le trouver chez AD, pour la clé dynamométrique il faudrait faire une connaissance dans un garage auto, je suis sûr qu'avec un chèque de caution d'une bonne valeur y a moyen de s'arranger avec un responsable le temps d'un week-end.
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
mp421
Messages : 29
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:47 am
Localisation : saint etienne

re

Message par mp421 »

ok c'est noté je vais y aller
j'ai commandé mes pièces a savoir joint cache culbu + joint culasse donc je devrais avoir ca bientôt
j'ai vu sur ton blog que pour le positionnement du joint de culasse il fallait mettre la face plate coté culasse et la face avec bourrelets coté cylindres ... c'est bien ça ?

sinon pour ça :
"mais j'irais un poil plus loin en te proposant de démonter le bac en tôle si vraiment y a de la mayonnaise à la vidange, pas obligatoire mais ça permet de faire un lavage de la trémie" .... facile à démonter ?

merci

Avatar du membre
Sylvain 84
Messages : 336
Enregistré le : mar. juil. 15, 2008 8:26 pm
Localisation : THIERS (63)
Contact :

Message par Sylvain 84 »

Pour la clé dynamométrique, fait bien gaffe d'en prendre une dans la bonne marge du couple. (premier serrage env 5 da.N) deuxième serrage env 8.5 da.N max)

D'après mes souvenir il me semble bien que la face plane du joint de culasse va contre la face plane du la culasse, le serti côté cylindre (à confirmer avec d'autre si possible)

Pour le bac en tôle, juste des vis à enlever autour + joint en liège, il risque d'y avoir le tuyau de frein qui passe devant mais je pense pas qu'il gène tant que ça !!!
Ceci est mon nouveau blog : http://mailletsylvain.unblog.fr/
N'hésitez pas à le consulter de temps en temps.

Avatar du membre
mp421
Messages : 29
Enregistré le : mer. janv. 06, 2010 10:47 am
Localisation : saint etienne

re

Message par mp421 »

bon j'ai reçu mon joint de culasse qui a l'air correct (fabrication espagnol)
par contre j'avais commandé un joint de cache culbu caoutchouc avec bague mais la j'ai reçu un joint liège sans bague !!!!!
cela a t il une incidence si je mets ce joint liège ?
j'ai peur que l'étanchéité ne soit pas ok ....
pour le montage du joint culasse je crois bien que je vais demander a un pro car suis pas equipé ...
a suivre

Avatar du membre
j403f
Messages : 1187
Enregistré le : sam. mars 25, 2006 4:41 pm
Localisation : Tours (37)

Message par j403f »

Bonjour
Es-tu sûr que ce soit bien un joint de cache culbuteurs de 403?
Quand à ton joint de culase si tu ne sens pas pour réaliser cette opération laisse faire un pro (bien sûr de confiance), surtout qu'il te certifie que ton joint de culasse est bien claqué où commence.
A plus

Répondre